Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Nissan] Actualités

Extrait revue de presse CCFA :


Japon :


BAISSE DE LA PRODUCTION DE TOYOTA ET DE NISSAN EN SEPTEMBRE

27 octobre

La production mondiale de Toyota et de Nissan a baissé en septembre en raison de la morosité prolongée du marché américain. La production de Toyota, notamment, a reculé de 1,3 % en septembre, à 789 224 unités, tandis que celle de Nissan a diminué de 0,3 %, à 316 082 unités.

En revanche, la production mondiale de Honda a augmenté de 9,6 % le mois dernier, à 360 453 unités, tirée par une demande relativement dynamique en Chine. Mazda a également vu sa production augmenter en septembre, de 15 %, à 128 866 unités. (JAPAN TODAY 27/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon:

NISSAN ET TOYOTA REDUISENT LEUR PRODUCTION

31 octobre


Nissan et Toyota ont annoncé des réductions de production qui entraîneront des réajustements d’effectifs. Nissan va se séparer de 780 intérimaires et Hino, filiale de Toyota, va réduire le nombre d’employés travaillant dans son usine de Hamura près de Tokyo. L’usine de Hamura fabrique des 4x4 destinés à l’exportation ; sa production quotidienne est passée de 380 véhicules en septembre à 200 véhicules au mois d’octobre.

La chute du marché américain risque de grever les résultats semestriels de Nissan, qui doivent être communiqués aujourd’hui, ainsi que ceux de Toyota, attendus le 6 novembre. (TRIBUNE, ECHOS 31/10/08)



NISSAN LANCE LE NOUVEAU PETIT TOUT TERRAIN KIX

31 octobre


Nissan a introduit sur le marché japonais le nouveau petit tout terrain Kix, à des prix compris entre 1 402 800 et 1 591 800 yens (10 900 à 12 365 euros) ; le constructeur vise essentiellement une clientèle masculine âgée de 50 à 65 ans. L’objectif de ventes porte sur 300 unités par mois.

Le Kix est fourni à Nissan par Mitsubishi sous forme de collections. (JAPAN TODAY 31/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je peux vous dire qu'avec le yen qui se renforce, les constructeurs nippons font grise mine.

En même temps, ils s'en sont mis plein les poches tout le temps où le yen était passablement sous-évalué.
Extrait d' www.autoactu.com :

03/11/08:

Japon : Nissan et Suzuki réduisent leurs objectifs

Nissan et Suzuki ont réduit vendredi leurs objectifs de résultats annuels en raison de la baisse de ses ventes et de la hausse du yen qui pénalise ses exportations.

Le montant du dividende était considéré comme incertain étant donné la baisse des profits et du cours de l'action. Nissan a indiqué qu'il verserait un dividende de 11 yens à la fin du premier semestre et que le montant du deuxième versement serait annoncé l'année prochaine.
Nissan s'est toujours distingué par sa politique de versement de dividendes généreux à l'égard des actionnaires, mais Carlos Ghosn a prévenu en début de semaine que l'industrie automobile entrait "en territoire inconnu" et qu'en conséquence, il fallait revoir les priorités et a estimé qu'un cash flow sain était désormais une priorité.
Au deuxième trimestre, à fin septembre, le bénéfice net du groupe s'inscrit à 73,55 milliards de yens (600 millions d'euros), soit une baisse de 38,8% sur un an. Le bénéfice courant ressort quant à lui à 120,28 milliards de dollars, une baisse de 42,5% sur un an.
"Ces résultats sont mauvais, mais je pense que le prix (des actions Nissan) les a déjà pris en compte", commente Toshihiko Matsuno de SMBC Friend Securities.
Sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel est ramenée de 550 milliards à 270 milliards de yens, loin des 435 milliards de yens anticipés par le marché.
Ces annonces ont fait dégringoler le cours de Renault, qui perdait 5,19% à 22,84 euros en fin de matinée à la Bourse de Paris.
Nissan a en outre annoncé qu'il supprimerait 2 500 emplois salariés en dehors du Japon ainsi que 1 000 postes intérimaires dans l'archipel.
Cette réduction des effectifs doit accompagner une réduction de production de 200 000 unités en Europe, au Japon et en Amérique du Nord lors de l'exercice en cours, a précisé le constructeur.
Son concurrent Suzuki a quant à lui lancé son premier avertissement sur résultats depuis qu'il a commencé à publier des résultats consolidés, il y a dix ans.
Le constructeur de véhicules de taille modeste, qui dispose de près de la moitié du marché indien, a réduit de 29% sa prévision de résultat d'exploitation, à 100 milliards de yens, pour l'exercice à clore le 31 mars.
Onze maisons de courtage interrogées par Reuters tablaient sur 124 milliards de yens.
Au deuxième trimestre le bénéfice d'exploitation a fondu de 30% à 26,89 milliards de yens.
Suzuki subit de plein fouet le ralentissement des ventes en Europe et en Asie et la hausse du yen qui pénalise ses exportations.
L'accentuation de la crise au Pakistan et en Hongrie, où le groupe venait d'accroître ses capacités de production, a également accru les inquiétudes sur les perspectives du groupes.
Reuters
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon:

BAISSE DE 40,5 % DU BENEFICE SEMESTRIEL DE NISSAN

3 novembre


Nissan a accusé une baisse de 40,5 % de son bénéfice net au cours du premier semestre fiscal clos fin septembre, à 126,3 milliards de yens (1 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires en recul de 3,9 %, à 4,869 milliards de yens (38,9 milliards d’euros) ; son bénéfice d’exploitation a diminué de 47,8 % sur la période, à 191,6 milliards de yens (1,53 milliard d’euros), et sa marge s’est établie à 3,9 %.

Les ventes mondiales de Nissan ont certes augmenté de 4,7 % entre avril et septembre 2008, à 1,9 million d’unités, grâce aux marchés émergents, mais ses volumes ont fléchi de 4,3 % au Japon et de 3,4 % aux Etats-Unis.

« La crise économique et financière mondiale a eu un profond impact sur l’ensemble de notre industrie avec des conséquences sur le crédit et la chute de la confiance des consommateurs comme principaux dommages », a souligné Carlos Ghosn, président de Nissan. « Nous allons réduire notre volume de production mondial de plus de 200 000 unités dans nos usines aux Etats-Unis, au Japon et en Europe », a pour sa part indiqué Toshiyuki Shiga, directeur général exécutif de Nissan. « D’ici à fin décembre, 2 500 emplois permanents seront supprimés aux Etats-Unis et en Espagne, et 1 000 emplois temporaires seront supprimés au Japon », a-t-il précisé.

Nissan a en outre revu à la baisse ses prévisions de résultats pour l’ensemble de son exercice 2008-2009. Il prévoit notamment une baisse de 66,8 % de son bénéfice net, à 160 milliards de yens (1,28 milliard d’euros), contre 340 milliards (2,72 milliards d’euros) initialement escomptés.

La contribution de Nissan aux résultats du second semestre de Renault s’établit à 189 millions d’euros. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS, AFP 31/10/08, TIMES, LIBERATION, TRIBUNE, FIGARO 1/11/08, ECHOS 3/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Poturgal:

LE PLAN STRATEGIQUE DE NISSAN AU PORTUGAL PORTE SES FRUITS


4 novembre

Le plan stratégique de croissance de Nissan au Portugal, dont l’objectif était de doubler les ventes sur trois ans par rapport aux 5 151 unités écoulées en 2006, semble porter ses fruits. Les ventes du constructeur dans le pays ont en effet progressé de 31 % au cours de la première année du plan (2007) et de 16 % sur les neuf premiers mois de 2008 (sur un marché en baisse de 5 %). (AUTO HOJE 31/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Chine:

BOND DE 55 % DES VENTES DE DONGFENG NISSAN EN OCTOBRE


17 novembre


Les ventes de Dongfeng Nissan ont bondi de 55 % en octobre, à 32 257 unités, dont 6 877 Tiida bicorps, 6 372 Tiida tricorps, 5 501 nouvelles Teana, 4 028 Sylphy, 4 932 Livina et 2 158 Qashqai, signale SINOCAST (14/11/08).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN ET TOYOTA REDUISENT DE NOUVEAU LEUR PRODUCTION AU JAPON

17 novembre

Nissan a annoncé qu’il allait réduire davantage sa production au Japon en raison de la dégradation des marchés automobiles mondiaux. Le constructeur réduira de 72 000 unités supplémentaires d’ici à mars 2009 sa production de voitures Infiniti et de tout terrain Murano et Rogue destinés à l’exportation. Nissan avait déjà annoncé une réduction de 65 000 unités de la production de ces véhicules sur la période. Le constructeur a précisé que la dernière réduction de production en date venait s’ajouter à son objectif global de fabriquer 200 000 véhicules de moins dans le monde au cours de l’année fiscale 2008-2009.

De son côté, Toyota va réduire la production de sa principale usine japonaise à partir du mois de janvier. Le constructeur supprimera l’équipe de nuit sur le site de Tahara afin de diminuer la production de modèles Lexus notamment. Il y a quelques semaines, Toyota avait déjà revu à la baisse son objectif de production dans le monde pour 2008-2009, à 7,92 millions d’unités, soit 950 000 de moins que ce qu’il avait initialement prévu. (JAPAN TIMES, O ESTADO DE SÃO PAULO 16/11/08, WALL STREET JOURNAL 17/11/08, JAPAN TODAY 15/11/08, REUTERS, AFP, DOW JONES 14/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

LE PROJET D’USINE DE ASHOK LEYLAND AVEC NISSAN EST DIFFERE

18 novembre


Le projet d’usine commune Ashok Leyland-Nissan en Inde a été différé de six mois en raison des difficultés rencontrées dans la procédure d’acquisition des terrains.

Les deux partenaires doivent construire dans l’Etat du Tamil Nadu une usine destinée à la production de véhicules utilitaires légers et de moteurs ; l’entrée en activité du site, initialement prévue pour début 2011, est donc reportée à la mi-2011. (DOW JONES 17/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

LA CATALOGNE DEMANDE UN GROUPE DE TRAVAIL SUR NISSAN


18 novembre


Les autorités catalanes ont obtenu du gouvernement central la création d’un groupe de travail sur l’avenir de Nissan à Barcelone. Les ministres espagnols de l’Industrie et du Travail se réuniront ainsi prochainement avec les dirigeants de Nissan pour tenter de minimiser l’impact des 1 680 suppressions d’emplois annoncées par le constructeur japonais à Barcelone.

La région de Catalogne a en outre proposé d’accueillir le projet pilote de véhicule électrique de Renault-Nissan et de mettre à la disposition des deux constructeurs les centres de recherche de la région. (EL MUNDO 18/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

NISSAN COMPTE VENDRE DES VEHICULES ELECTRIQUES EN CHINE

19 novembre


Nissan compte vendre des véhicules électriques en Chine d’ici à 2012. La Chine souhaite en effet accroître les ventes de véhicules peu gourmands en carburant dans le pays afin de réduire ses taux de pollution et sa consommation de pétrole. (HERALD TRIBUNE 19/11/08)


sachant que + de 80 % de la production chinoise d'électricité vient de centrales au charbon (sans compter les accidents périodiques dans les mines d'extraction ...) je suis pas sûr que ça réduise "la pollution" CO2...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Etats Unis :

ACCORD ENTRE NISSAN ET L’OREGON DANS VOITURES ELECTRIQUES

20 novembre


Nissan a signé un accord avec l’Etat de l’Oregon portant sur le développement d’un réseau de chargement pour les véhicules électriques. Similaire aux accords déjà passés avec le Tennessee, Israël, le Danemark et le Portugal, le partenariat avec l’Oregon s’inscrit dans la volonté de Renault-Nissan de devenir le premier groupe mondial pour la production de véhicules à zéro émission polluante.

Renault-Nissan compte livrer ses premières voitures électriques aux Etats-Unis dès 2010. (AFP, DOW JONES 19/11/08)


Ils font feu de tout bois pour passer des accords ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Japon:

NISSAN A PRESENTE LA TROISIEME GENERATION DE LA PETITE CUBE

20 novembre


Nissan a dévoilé la troisième génération de sa petite voiture Cube, qui sera commercialisée au Japon à partir du 26 novembre (prix de base de 1,45 million de yens, soit 11 850 euros), aux Etats-Unis à partir du printemps 2009 et en Europe à l’automne 2009. Lancée il y a dix ans dans sa première version, la Cube a été écoulée à près d’un million d’ exemplaires jusqu’ici ; elle vise pour la première fois le marché mondial, dans un contexte favorable aux véhicules moins gourmands en carburant.

« Nos attentes sont grandes pour la Cube. Nous avions le marché américain en tête dès le début de la phase de développement », a déclaré Toshiyuki Shiga, lors de la présentation du modèle à Tokyo. La Cube doit également être présentée à Londres et au Salon de Los Angeles dans la foulée.

Nissan compte vendre 50 000 Cube par an au Japon. (FINANCIAL EXPRESS 19/11/08, JAPAN TODAY, REUTERS 19/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Japon:

LE BENEFICE DE NISSAN SERA PROCHE DE ZERO AU 2EME SEMESTRE

20 novembre


Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré en marge du Salon de Los Angeles que le bénéfice de l’entreprise serait proche de zéro au second semestre fiscal qui s’achèvera fin mars 2009. Le 31 octobre, le constructeur avait indiqué qu’il s’attendait à une chute de 66,8 % de son bénéfice net pour l’exercice 2008-2009, à 160 milliards de yens (1,28 milliard d’euros), dont 33,7 milliards au second semestre (276 millions d’euros).

M. Ghosn a précisé que l’objectif de Nissan était désormais de « conserver une trésorerie disponible positive ». (JAPAN TIMES, TIMES, FIGARO, ECHOS, TRIBUNE, MONDE 20/11/08, AFP, DOW JONES, BLOOMBERG 19/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

LE PLAN SOCIAL DE NISSAN ENTRAINE ACCIONA DANS SON SILLON

20 novembre


Le groupe espagnol Acciona, présent dans le BTP, l’énergie et les services, a annoncé la suppression de 322 emplois (sur un effectif total de 900 personnes) dans sa filiale Facility Services, qui travaille directement avec Nissan.

L’initiative fait suite au plan social (1 680 suppressions d’emplois) mis en place par le constructeur japonais dans son usine de Barcelone. (EL MUNDO 20/11/08, AFP 19/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 21 Nov, 2008 11:11
L'Alliance Renault Nissan vient de publier ses chiffres en ligne comme à l'accoûtumée. Voici l'ensemble de la gamme Nissan telle qu'on peut la découvrir dans ce document (j'ai fait un remontage de plusieurs pages) :

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Extrait revue de presse CCFA :

Europe :

NISSAN VEUT CONSERVER SON RYTHME DE LANCEMENT DE MODELES

21 novembre


Nissan entend conserver son rythme d’environ dix lancements de nouveaux modèles par an dans le monde, a annoncé Pierre Loing, vice-président de Nissan Europe en charge du plan produits. « Nous pensons qu’il y a des risques à descendre en-dessous significativement » de ce chiffre, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec des journalistes.

En Europe, la crise a conduit à « des rationalisations », mais aucun véhicule prévu n’a été annulé, a précisé M. Loing. Nissan lancera trois voitures sur le marché européen en 2009 : la petite citadine Pixo en mars, le nouveau coupé sportif 370 Z en avril et l’atypique voiture urbaine Cube à la fin de l’année.

« Le véhicule électrique est clairement l’un des projets probablement les plus stratégiques de l’entreprise », a en outre déclaré M. Loing. Il a par ailleurs indiqué que la crise financière et économique actuelle se traduisait par « une visibilité extrêmement réduite sur les volumes » de ventes. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance de « garder une part de marché au moins égale, sinon en amélioration ». (AFP 20/11/08)


Japon :

LES CONSTRUCTEURS JAPONAIS REDUISENT LEURS EFFECTIFS

21 novembre


Mazda va supprimer 1 300 emplois temporaires dans deux usines d’assemblage au Japon, en raison de la crise économique qui le contraint à réduire sa production. Le constructeur ne renouvellera pas les contrats de ces salariés lorsqu’ils arriveront à leur terme à la fin de l’année.

Nissan prévoit également de mettre un terme, d’ici à la fin de l’année, aux contrats de 1 500 des quelque 2 000 intérimaires qu’il emploie actuellement dans ses usines japonaises.

Toyota compte aussi réduire le nombre de ses salariés temporaires au cours des prochains mois et Suzuki préparerait un plan de réduction de ses effectifs. (AFP 20/11/08, JAPAN TIMES 21/11/08)


Etats unis :

M. GHOSN PRÉVOIT UNE OFFENSIVE DANS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

21 novembre


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a indiqué au Salon de Los Angeles qu’il prévoyait une grande offensive des constructeurs dans les véhicules tout électriques et prédit que 10 % des véhicules vendus dans le monde à l’horizon 2020 seraient électriques.

« La réalité aujourd’hui est qu’il n’y a pas de véhicules électriques sur le marché », a déclaré M. Ghosn. « Il y a une orientation vers les véhicules électriques, cela ne fait aucun doute [...]. Dans de nombreux pays, les gens veulent être moins dépendants du pétrole et aussi pouvoir disposer d’un produit plus respectueux de l’environnement », a-t-il ajouté.

Nissan prévoit de lancer une voiture électrique aux Etats-Unis d’ici à 2010 et de commercialiser des véhicules électriques dans le monde à grande échelle d’ici à 2012, a annoncé M. Ghosn. Le constructeur japonais a conclu mercredi un accord avec l’Etat de l’Oregon et Portland General Electric pour promouvoir et développer un réseau de recharge pour les véhicules électriques (cf. revue de presse du 20/11/08).

M. Ghosn a précisé que Nissan comptait proposer les batteries de ses véhicules électriques en location. Un tel système permettra au constructeur de contrôler la récupération et le recyclage des batteries ; il permettra aussi aux utilisateurs d’échanger une batterie pour une autre plus performante, évitant ainsi que le véhicule ne devienne obsolète, a expliqué M. Ghosn. (AUTOMOTIVE NEWS, ASSOCIATED PRESS, LOS ANGELES TIMES 20/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Etats unis :

NISSAN NE PARTICIPERA PAS AU SALON DE DETROIT


25 novembre


Nissan a annoncé qu’il ne participerait pas au prochain Salon de Detroit (janvier) ni à celui de Chicago (février), invoquant des conditions économiques particulièrement difficiles. « Nous avons étudié la question de près et nous en avons tiré la conclusion que ce n’était pas le meilleur investissement pour nous actuellement », a déclaré le constructeur.

Nissan est le premier grand constructeur à annoncer sa défection à Detroit, mais d’autres firmes telles que Mitsubishi, Suzuki, Land Rover et Ferrari, ont déjà indiqué qu’elles n’y participeraient pas.

Carlos Ghosn, président de Nissan, a par ailleurs indiqué que le constructeur n’était plus intéressé, pour le moment du moins, par une alliance avec un construceur américain. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, DOW JONES 24/11/08, JAPAN TODAY 25/11/08)



:shock:

et la 370Z c'est pour quel marché ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Etats Unis:

NISSAN PARTICIPERA FINALEMENT AU SALON DE CHICAGO


28 novembre

En réponse aux pressions de ses concessionnaires, Nissan est revenu sur sa décision de ne pas participer au Salon de Chicago au mois de février. Le constructeur a toutefois réitéré la nécessité d’adapter ses dépenses aux difficultés économiques actuelles : « Nous devons nous montrer financièrement responsables », a expliqué Nissan.

Nissan a en revanche confirmé sa défection au Salon de Detroit en janvier 2009. (AUTOMOTIVE NEWS, DOW JONES 27/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon:

NISSAN PASSE EN REVUE SON PLAN PRODUIT

28 novembre


Nissan a passé tout son plan produit au peigne fin. Aucun modèle n’a été suspendu pour 2009 et 2010, mais des variantes jugées trop luxueuses ont été abandonnées, a indiqué un haut responsable du groupe. Les dix lancements prévus en 2009 se feront « à l’économie ». (USINE NOUVELLE 27/11/08)


NISSAN ET TOYOTA ONT REDUIT LEUR PRODUCTION EN OCTOBRE

28 novembre


La production de Toyota au Japon a diminué de 17 % au mois d’octobre, à 341 948 unités, et celle de Nissan a baissé de 11,2 %, à 100 096 unités. Les deux constructeurs ont récemment revu à la baisse leurs prévisions de production mondiale pour l’année 2008-2009 : Toyota table désormais sur un volume de 7,92 millions d’unités, soit 952 000 unités de moins que les prévisions annoncées au mois de mai, et Nissan vise 3,86 millions d’unités, soit 200 000 unités de moins que prévu.

En revanche, Honda a augmenté de 4,6 % sa production au Japon en octobre, à 126 134 unités. (WALL STREET JOURNAL 28/11/08, DOW JONES 27/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN RAPPELLE 435 400 VEHICULES DANS LE MONDE

5 décembre


Nissan va rappeler 435 400 véhicules dans le monde afin de corriger des défauts sur les câbles électriques et sur les feux de freinage.

Les modèles concernés par le câblage défectueux sont des monospaces Serena (247 840 unités) produits entre avril 2005 et avril 2008, vendus au Japon et à Hong Kong. Ceux concernés par les feux de freinage sont des Tiida (181 836 unités) produites entre septembre 2004 et juin 2007, vendues au Japon, au Proche Orient, en Afrique et en Amérique latine.

Le constructeur indique que 26 plaintes ont été enregistrées pour les Serena et 109 pour les Tiida ; aucune ne fait toutefois état de blessures des passagers. (JAPAN TODAY 5/12/08, REUTERS 4/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

LES VENTES DE NISSAN ONT AUGMENTE DE 29,7 % SUR 11 MOIS

4 décembre


Les ventes de Nissan en Russie ont progressé de 29,7 % sur les onze premiers mois de 2008, à 134 677 unités, avec toutefois une baisse de 31,4 % pour le seul mois de novembre, à 7 218 unités. Les ventes de la marque de luxe Infiniti ont augmenté de 41,4 % sur onze mois, à 6 970 unités, et de 18 % en novembre, à 719 unités.

Nissan a revu à la baisse de 10 % ses prévisions de ventes en Russie pour 2008 par rapport au volume de 170 000 unités initialement escompté. En 2007, Nissan a vendu 116 500 voitures en Russie, dont 5 500 modèles Infiniti. (KOMMERSANT 3/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

NISSAN SUSPEND TEMPORAIREMENT SON PLAN DE LICENCIEMENTS

8 décembre

Nissan a suspendu temporairement le plan de licenciements prévu pour son usine de Barcelone et l’a remplacé par des mesures de chômage partiel. Ainsi, au lieu des 1 680 licenciements secs annoncés par le constructeur à la mi-octobre, 3 300 salariés seront concernés, par rotation, par des mesures de chômage partiel entre le 11 décembre 2008 et le 31 mars 2009.

Toutefois, Nissan souligne que cette mesure temporaire ne se substitue pas à la décision de l’entreprise d’ajuster sa structure pour assurer la compétitivité de l’usine de Barcelone en 2010. « Nous ne renonçons pas à notre position initiale : nous avons un excédent d’effectifs et nous voulons le réduire », a précisé le constructeur. (CINCO DIAS, AFP 5/12/08, EL MUNDO 6/12/08, ECHOS 8/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Europe :

LES VENTES DE NISSAN ONT CHUTE DE 31 % EN NOVEMBRE

9 décembre


Les ventes de véhicules de Nissan en Europe ont chuté de 31 % en novembre, freinées par l’effondrement des marchés russe, espagnol et britannique. Grâce à une forte croissance en début d’année, les ventes de Nissan sur onze mois affichent toutefois une hausse de 8,5 %, à 565 001 unités.

En novembre, Nissan a vu ses ventes chuter de 29 % en Russie, de 15 % en Espagne et de 49 % au Royaume-Uni. Sa part de marché en Europe s’est établie à 2,7 % le mois dernier (2,6 % un an plus tôt), en deçà des attentes. Le constructeur a indiqué qu’il ne prévoyait aucune amélioration à court terme et que le premier trimestre de 2009, notamment, serait très difficile. (DOW JONES 8/12/08)


Je savais pas que la Russie faisait partie de l'Europe ..... :crazy:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Royaume Uni :

NISSAN DEVRAIT FERMER SON USINE DE SUNDERLAND PENDANT 6 JOURS

11 décembre

Nissan devrait fermer son usine de Sunderland pendant six jours d’ici à Noël. L’usine produit les tout terrain Qashqai et les petites voitures Note, qui avaient jusqu’ici bien résisté à la crise, mais dont les ventes commencent également à chuter. (TIMES 11/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:


Je savais pas que la Russie faisait partie de l'Europe ..... :crazy:


Bah si pourquoi?

Géographiquement et culturellement c'est discutable vu la taille du pays, mais d'un point de vue business, la Russie est toujours comptée avec l'Europe. Sans quand on créé une région spécifique pour la Russie, comme ce qu'a fait Mitsubishi.
C'est plus du GEX façon grands froids chez Renault ?

Edit : + Euro 3 + carburants pourris + pas dans les frontières de l'Europe des tout plein (même si on étend aux limitrophes) + géographiquement pas le même continent ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 12 Dec, 2008 21:12; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA :

Afrique du Sud :

NISSAN POURRAIT SUPPRIMER 220 EMPLOIS EN AFRIQUE DU SUD

12 décembre


Nissan envisage de supprimer 220 emplois dans sa filiale sud-africaine. Les réductions de postes envisagées représentent environ 13 % des effectifs de Nissan South Africa (1 650 salariés). (JAPAN TODAY 11/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN ET NEC INVESTISSENT 1 MILLIARD DE $ DANS LES BATTERIES

5 janvier


Nissan et NEC vont investir au moins 100 milliards de yens (776 millions d’euros) pour produire des batteries lithium-ion destinées à équiper 200 000 véhicules peu polluants par an à compter de 2011.

Les deux partenaires ont créé une coentreprise, Automotive Energy Supply (AESC), qui doit démarrer en 2009 la fabrication de batteries lithium-ion au rythme de 13 000 unités par an. Une nouvelle usine sera construite à cet effet au Japon ; dans un second temps, d’autres sites de production pourraient être implantés en Europe et aux Etats-Unis afin d’alimenter directement ces marchés. En France, notamment, AESC pourrait construire une usine de batteries lithium-ion qui équiperaient les voitures électriques en cours de développement chez Renault.

« Bien que Nissan ait décidé de réduire ses investissements et ses dépenses de développement par rapport aux budgets initiaux, et de reporter certains projets industriels en raison de la crise que traverse le secteur automobile, le groupe considère qu’il doit concentrer ses ressources sur les technologies écologiques, noyau autour duquel se jouera la compétition à moyen terme », a indiqué le quotidien japonais NIKKEI. (DOW JONES 28/12/08, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP, REUTERS 29/12/08, PARISIEN, AUTOACTU.COM 5/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Japon :

* NISSAN DIESEL VA REDUIRE SA PRODUCTION DE 65 %


6 janvier


Nissan Diesel va réduire sa production de camions de 65 % à partir du mois de janvier. Sa principale usine japonaise, située à Ageo, ralentira ainsi ses cadences en suspendant son activité six jours par mois.

La production du site devrait se situer autour de 840 véhicules par mois, soit 10 % de moins que les volumes de décembre, qui étaient déjà inférieurs de 40 % aux prévisions initiales.

Cette nouvelle réduction de production s’accompagnera du non renouvellement de 960 contrats temporaires, ajoute le constructeur. (DOW JONES 25/12/08)



NISSAN SOUHAITE REDUIRE SON PARRAINAGE D’EQUIPES DE FOOTBALL

6 janvier


Nissan a indiqué qu’il comptait se désengager partiellement du club de football du Yokohama F. Marinos, ainsi que de la société de gestion des équipements et produits dérivés de la J-League, dont il détient actuellement 93 % du capital.

D’autres constructeurs japonais (Honda, Fuji Heavy, Suzuki) ont récemment annoncé leur décision de mettre fin à leurs activités dans le domaine des courses automobiles et des parrainages d’équipes sportives. (AFP 31/12/08, L’EQUIPE 1/1/09)

ça c'est pas trop grave pour nous ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Etats Unis :

NISSAN RAPPELLE 243 000 VEHICULES

7 janvier


Nissan rappelle 243 000 tout terrain sur le marché américain afin de remplacer une pièce du dispositif de déploiement des sacs gonflables avant susceptible de ne pas fonctionner en raison de la corrosion.

Les véhicules concernés sont des Pathfinder, Frontier et Xterra des années 2005 à 2009, commercialisés dans vingt Etats où les routes sont abondamment salées. (AUTOMOTIVE NEWS 6/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Chine:

LES VENTES DE DONGFENG NISSAN ONT AUGMENTE DE 29,6 % EN 2008


12 janvier


Les ventes de Dongfeng Nissan ont augmenté de 29,6 % en 2008, à 350 000 unités, dépassant les prévisions initiales et portant sa part de marché à 9,3 %. Dongfeng Nissan a ainsi occupé la sixième place au classement des dix premiers constructeurs en Chine sur le segment des voitures.

Pour 2009, le constructeur vise une croissance de ses ventes de 15 %, à 400 000 unités. (GASGOO.COM 12/1/09)



Pour comparer :

LES VENTES DE VOITURES ONT PROGRESSE DE 7,4 % EN 2008

12 janvier


Les ventes de voitures particulières neuves sur le marché chinois se sont établies à 644 028 unités en décembre, en hausse de 8,1 %, portant le volume pour l’ensemble de 2008 à 6,43 millions d’unités, en hausse de 7,4 %. La production a pour sa part atteint 493 806 unités le mois dernier (- 18 %) et 6,63 millions d’unités sur l’année (+ 5,1 %).

Le marché devrait par ailleurs rester morose au premier semestre, puis rebondir grâce à l’introduction des mesures d’incitations prévues par le gouvernement. (GASGOO.COM 10 et 11/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Inde:

LE PROJET DE NISSAN AVEC BAJAJ EST TOUJOURS D’ACTUALITE

12 janvier

Le projet de Nissan avec Bajaj Auto visant la production de petites voitures à 2 500 dollars est toujours d’actualité. « Nous surveillons la visibilité du marché car notre première priorité est de maintenir notre flux de trésorerie », a déclaré Shouhei Kimura, directeur général de Nissan Inde, précisant que les premiers véhicules n’étaient pas attendus avant 2012.

Nissan avait dévoilé en mai un projet de voiture à bas coût, connu sous le nom de code ULC, dont les ventes devaient démarrer début 2011. L’ULC doit être produite à Chakan, dans une nouvelle usine d’une capacité de 400 000 unités par an. (FINANCIAL EXPRESS, AFP, DOW JONES 9/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon:

NISSAN N’UTILISERA QUE 2 CHASSIS POUR SES PETITS UTILITAIRES

14 janvier

Nissan compte ramener de 11 à 2 le nombre des châssis qu’il utilise pour ses véhicules utilitaires légers d’ici à 2012. L’initiative vise à réduire ses coûts de développement et de production.

L’offre du constructeur dans les utilitaires légers comprend actuellement 37 modèles. Au fur et à mesure de leurs renouvellements, ils adopteront la structure « camion » ou la structure « fourgon ».

Nissan a vendu 520 000 véhicules utilitaires légers dans le monde au cours de l’année fiscale 2007-2008, en hausse de 180 % par rapport à 2002-2003. Sa marge sur ce segment s’est en outre établie à plus de 8 % depuis deux ans, nettement supérieure à celle qu’il réalise sur ses voitures. Nissan compte maintenir cette rentabilité grâce aux diverses mesures de réduction des coûts mises en place, notamment la consolidation des châssis. A terme, il ambitionne de doubler ses ventes de véhicules utilitaires légers dans le monde, en développant sa présence sur les marchés russe, américain et chinois. (DOW JONES 13/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Europe:

NISSAN VISE UNE PENETRATION DE 2,8 % EN EUROPE EN 2009

12 janvier

Nissan prévoit que ses ventes en Europe baisseront cette année par rapport au niveau record enregistré en 2008, mais table néanmoins sur une progression de sa part de marché. « Nous visons 2,8 % de part de marché en Europe en 2009, contre 2,7 % en 2008 », a précisé François Goupil de Bouillé, directeur des ventes de Nissan Europe.

Nissan a vendu 601 647 véhicules sur le marché européen l’an passé, en hausse de 5,5 %. Le constructeur n’a pas élaboré de prévisions pour 2009, mais estime que le premier semestre sera difficile ; « Nous prévoyons une amélioration dans la seconde partie de l’année », a déclaré M. Goupil de Bouillé. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 8/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Brésil:

NISSAN A COMMENCE A PRODUIRE LA LIVINA AU BRESIL


14 janvier


Nissan a commencé à produire la Livina au Brésil en vue d’une commercialisation au mois de mars. L’objectif du constructeur est d’accroître sa part de marché dans le pays. La Livina est la première voiture produite par la société conjointe locale de Renault et Nissan ; jusqu’ici, la coentreprise ne fabriquait que des pick-ups et des tout terrain.

Nissan compte produire d’autres voitures au Brésil. (DOW JONES 13/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Etats Unis:

NISSAN MAINTIENDRA UNE CADENCE DE 4 JOURS PAR SEMAINE

15 janvier


Les deux usines d’assemblage de Nissan aux Etats-Unis (Smyrna et Canton) continueront à fonctionner 4 jours par semaine, 8 heures par jour, en raison de la faiblesse du marché. Certaines lignes avaient adopté ce rythme dès le mois d’avril 2008 ; au mois d’octobre, ce fonctionnement a été étendu à la totalité de la production de Nissan aux Etats-Unis.

Le constructeur n’a pas donné de date de retour à une activité « normale ». (AUTOMOTIVE NEWS 14/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Chine:

DONGFENG ET NISSAN INVESTISSENT DANS ZHENGZHOU NISSAN

15 janvier


Dongfeng et Nissan vont procéder à une injection de capital de 1,04 milliard de yuans (114,7 millions d’euros) dans Zhengzhou Nissan. La société conjointe spécialisée dans les véhicules utilitaires légers verra ainsi son capital passer de 250 millions de yuans (27,6 millions d’euros) à 1,29 milliard de yuans (142,3 millions d’euros).

Les deux partenaires comptent également augmenter les ventes de la coentreprise de 27 % cette année, à 60 000 unités. En 2008, les ventes de Zhengzhou Nissan ont progressé de 21 %, à 47 168 unités. Ils prévoient en outre d’introduire trois nouveaux modèles en 2009, le Nissan NT400 Cabstar, le Dongfeng MPV et le Nissan MPV. (GASGOO.COM 14/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA

Japon:

NISSAN DEVRAIT AFFICHER UN DEFICIT D’EXPLOITATION CETTE ANNEE


15 janvier


Nissan devrait afficher un déficit d’exploitation consolidé au titre de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars, le premier depuis que Carlos Ghosn a pris la tête de l’entreprise en 1999. Au mois d’octobre, le constructeur avait déjà divisé par deux ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour 2008-2009, à 270 milliards de yens (2,29 milliards d’euros) ; il devrait de nouveau abaisser ses prévisions d’ici à la fin janvier et annoncer un déficit.

Toyota a également indiqué qu’il prévoyait un déficit d’exploitation au niveau consolidé cette année, le premier de son histoire. (DOW JONES 14/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA

Japon:

NISSAN VA REDUIRE SA PRODUCTION AU JAPON DE 64 000 UNITES

16 janvier


Nissan, qui devrait annoncer un déficit d’exploitation au titre de l’exercice fiscal 2008-2009 (voir la revue de presse du 15/1/09), va de nouveau réduire sa production au Japon, de 64 000 unités en février et mars, afin de dégonfler ses stocks et de s’adapter à la baisse drastique de la demande mondiale.

L’usine de Tochigi interrompra son activité pendant 13 jours en février, celle de Kyushu pendant 11 jours et celle d’Oppama pendant 9,5 jours ; les dates pour le mois de mars n’ont pas encore été fixées.

Nissan a annoncé plusieurs mesures de réduction de production au Japon depuis le mois de septembre 2008, qui ont porté jusqu’ici sur un total de 225 000 véhicules. (JAPAN TODAY, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, ECHOS, TRIBUNE, LA CROIX 16/1/09, HINDUSTAN TIMES, DOW JONES, REUTERS, AFP 15/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: