Google
[Mégane III] perte de puissance à l'acceleration
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B744 MEGANE III
Message Jeu 27 Mai, 2010 19:10:46

Bizarre, moi aussi j'ai un peu près le même problème avec mon vieux coucou.
Vers les 1500 tr/min en 2eme il ya un micro trou si j'appuie à fond sur l'accélérateur.

Pour le 1.5 dci si c'est vraiment flagrant, je pense plutot à une reprog du calculateur si cela existe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Megio
Nouveau
Message Jeu 27 Mai, 2010 19:30:14

Umberto_Ma a écrit:
Ca sert à rien de la mettre au garage, le moteur a été fait comme ça.
La mienne fume bleue/blanc et sent fort le gazole au démarrage, pendant quelques minutes, le moteur a quelques "raté" à froid quand je démarre, mais je cherche plus à comprendre, même pour les vibrations/bruit de tracteur, j'ai laissé tombé...
Toute manière c'est simple, tellement y a de défaut sur cette caisse que je ne la revendrai jamais à un particulier...

Symptôme d'une segmentation pour bleue et blanc pour une culasse!!

Megio
Nouveau
Message Jeu 27 Mai, 2010 20:19:21

Kartapuce a écrit:
Bonsoir,

y'a-t-il du nouveau pour vous, quant au gouffre à l'acceleration sur le 1.5dci 105ch ?

Car maintenant que la T° ambiante est + élevée, chaque demarrage en côte est une catastrophe ! Clim sur Auto, obligé de faire patiner l'embrayage et d'accelérer franchement, sinon... le regime s'écroule et je cale !

Je n'ai jamais vu ça même avec des vieux gazout de 55ch !

Et ensuite c'est 1ère, 2 ème, 3 ème à 3000-3200 tr/mn pour être sûr de ne pas la voir s'éffondrer.

J'ai failli me faire rentrer dedans à plusieurs reprises car ne pas pouvoir accélérer au feu en côte qd ça pousse derrière, c'est plutôt risqué !

Bref, j'ai remarqué que le pb est accentué avec une T° ext plus élevée et la clim sur AUTO.

Cdlt

Symptôme d'un véhicule en très haute altitude, peut être un problème d'admission-voir filtre à air dans un premier temps et autres.

J'ai 15 CH de plus que toi avec du 1.9 et à 5 dans la voiture et coffre blindé de Paris à Madrid avec clim, il a été impossible de mettre la voiture en défaut dans les cotes.

Bref !! Bon courage

Kartapuce
Losange de Carton
Message Ven 28 Mai, 2010 21:20:07

Megio a écrit:

Symptôme d'un véhicule en très haute altitude, peut être un problème d'admission-voir filtre à air dans un premier temps et autres.

J'ai 15 CH de plus que toi avec du 1.9 et à 5 dans la voiture et coffre blindé de Paris à Madrid avec clim, il a été impossible de mettre la voiture en défaut dans les cotes.

Bref !! Bon courage

Bonsoir,

pour ce qui est de l'altitude, j'habite à 156m ;-) ça me parait raisonnable.

Par contre avec ton 1.9dci, tu as surement + de couple et une programmation différente. Sur le 1.5dci 105ch, on paie le bonus écolo au prix fort !

Cdlt

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 28 Mai, 2010 21:40:31

j2c a écrit:
+1 : coupe ta clim quand tu as besoin de puissance :wink:

Ceci étant dit, même sur ma petite Clio 1.2 60ch, je ne coupais pas la clim quand je roulais :euh: :euh:

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Mai, 2010 21:47:38

larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
+1 : coupe ta clim quand tu as besoin de puissance :wink:

Ceci étant dit, même sur ma petite Clio 1.2 60ch, je ne coupais pas la clim quand je roulais :euh: :euh:

Le calculateur moteur la coupe automatiquement sur le 1,2, mais pas sur tous les 1,5 dCi......... :wink: :sifflote:

olsy
Nouveau
Message Mer 25 Aoû, 2010 10:05:49

Morex a écrit:
bibi01120 a écrit:
CE QUI PROUVE VOUS AVEZ ETE MAL RENSEIGNE LORS DE L ACHAT DE VOTRE VEHICULE

Tout les acheteurs du 1.5 dCi 105 sur Meg III l'ont fait pour bénéficier du bonus de 700€.

Pour avoir fait trois ou quatre cent bornes avec le 1.5 dCi 105 il y quelques jours dans une Meg III, l'agrément de conduite est catastrophique. Le moteur n'a rien sous les 1 500 tr/min et rien non plus au dessus de 2 700 tr/min. Pour doubler il ne faut pas être pressé et je ne parle pas des démarrages ou il faut faire patiner l'embrayage plus qu'à l'habitude pour ne pas caler :nonnon:
Pourtant sur Meg II ce moteur ne m'avait pas laissé sur ma faim. Les nouvelles norme de dépollution sont aussi passées par là depuis :-/

Bonjour, j'ai une RM3 1.9DCI 130 (05/2009) sans Fap, et bien c'est pareil il n'a rien au dessous de 1500trs, c'est un peu génant en ville pour les reprises en seconde par exemple, mais au dessus de 1500trs ca vient d'un coup il a une peche d'enfer, j'ai l'impression que c'est ub peu pareil avec tous les diesels modernes.

ArnoBZH
Petit nouveau
Message Ven 25 Fév, 2011 16:37:16

Bonjour,
Pour ma part, j'ai une RM3 1.5 Dci 110 de 2010 et même symptôme... J'ai donc pris rendez vous chez Renault pour faire corriger ce problème super gênant et après 2 jours de Diagnostic de leur part, le résultat est pour eux "normal".
Perso, j'ai poussé un coup de gueule car je trouve vraiment anormal que ma Mégane ait ce comportement. 2 secondes de réaction entre le moment ou on appui sur l'accélérateur et le moment ou la voiture répond... ça devient presque dangereux lors de dépassement ou d'engagement à un carrefour.
Apparemment, tous les nouveaux moteurs Renault sont comme ça. Je compte donc vendre ma RM3 d'ici peu, et cette fois-ci ne pas prendre du Renault ! Je trouve vraiment dommage d'en arriver la car j'aime bcp cette voiture, mais je déteste son moteur.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Fév, 2011 16:47:54

ArnoBZH a écrit:

Apparemment, tous les nouveaux moteurs Renault sont comme ça. Je compte donc vendre ma RM3 d'ici peu, et cette fois-ci ne pas prendre du Renault ! Je trouve vraiment dommage d'en arriver la car j'aime bcp cette voiture, mais je déteste son moteur.

Essaye le dCi 110 FAP, c'est beaucoup mieux de ce point de vue :wink:
Et il suffit de prendre l'habitude de rétrograder pour ester au dessus de 1500 tr/mn au lieu de le faire pour rester au dessus de 1000 tr/mn....... :irony:

ArnoBZH
Petit nouveau
Message Ven 25 Fév, 2011 18:35:19

bon, j'ai oublié de préciser que j'ai un 110cv FAP, donc FAP ou pas FAP, même problème...
Morex
Invité

Message Ven 25 Fév, 2011 19:26:31

Pour avoir essayer le 1.5 dCi 105 et le 1.5 dCi 110 FAP je confirme que c'est le jour et la nuit à l'accélération et en reprise entre les deux versions :shock:

Je suis du même avis que rpm91, les reprises en 4, 5 et 6 à moins de 1 500 tr/mins les diesel n'apprécient pas trop :nonnon:

Dahrken
Losange de Papier
Message Ven 25 Fév, 2011 20:24:32

Tant qu'il n'y a pas assez de gaz pour le turbo, c'est vraiment pas violent, il suffit de jeter un coup d'oeil à la courbe de couple pour s'en rendre compte.
last_editDernière édition par Dahrken le Ven 25 Fév, 2011 20:26:53; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fév, 2011 22:25:17

Après un tout petit temps d'adaptation(surtout pour les rapports de boite), je trouve que le 110cv FAP dans la Megane III est vraiment un moteur très agréable :D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
dam99
Losange de Carton
Message Sam 26 Fév, 2011 19:14:02

Bonsoir,
ArnoBZH a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, j'ai une RM3 1.5 Dci 110 de 2010 et même symptôme... J'ai donc pris rendez vous chez Renault pour faire corriger ce problème super gênant et après 2 jours de Diagnostic de leur part, le résultat est pour eux "normal".

Pour avoir eu entre les mains 2 mégane 110 de suite, je pense qu'il y a un peu de dispersion parce qu'il y en a une des 2 qui avait des temps de réponses plus long. Et je pense que cette dispersion vient en partie du turbo (rendement, position de fermeture des ailettes en butée, ...). Et c'est vrai que sur 1 des 2, ce n'était pas très agréable. A chaque passage de vitesses (vers 2500tr/min) j'avais un trou :langue:

ArnoBZH a écrit:
Bonjour,
Perso, j'ai poussé un coup de gueule car je trouve vraiment anormal que ma Mégane ait ce comportement. 2 secondes de réaction entre le moment ou on appui sur l'accélérateur et le moment ou la voiture répond... ça devient presque dangereux lors de dépassement ou d'engagement à un carrefour.

Du coup il faut anticiper et adapter son régime. C'est un des désavantages du downsizing. Le couple atmo est faible, lié à la cylindrée. Et les petits turbo à géométrie variable ont des rendements moins bons en position ailettes fermées.
Avec une géométrie fixe, ça se passe un peu mieux (exemple du dCi85/90) mais bon, après la puissance et le couple maxi sont limités ...

ArnoBZH a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une exclusivité de Renault. Globalement les fournisseurs de turbo sont les mêmes pour tout le monde. Et les autres constructeurs utilisent également des petites cylindrées pour diminuer la consommation (au moins sur cycle). Je n'ai pas une grosse connaissance de la concurrence, mais j'imagine que ça doit être pareil :?:
Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'avec les boîtes à rallonge, ça ne facilite pas la montée en régime (qui aide bien le turbo car plus de débit de gaz).
De plus avec les normes de pollution plus sévères, il y a sûrement plus d'EGR, donc au moment du pied à fond, il faut aussi un peu de temps pour vidanger la ligne d'admission ...
Et sinon, perso, sur mes différents 1.9dCi130, pas de soucis de temps de réponse. Ca m'arrive très régulièrement de repartir de 1500tr/min en 6è sans peiner. Après si je veux accélérer plus fort, je rétrograde, la boîte de vitesses est faite pour ça :mrgreen:
Quelque chose me dit, qu'on retrouvera peut-être un effet temps de réponse à bas-régime sur le futur 1.6dCi130. Faudra l'essayer pour voir :pense:

Morex a écrit:
Pour avoir essayer le 1.5 dCi 105 et le 1.5 dCi 110 FAP je confirme que c'est le jour et la nuit à l'accélération et en reprise entre les deux versions :shock:

Je suis du même avis que rpm91, les reprises en 4, 5 et 6 à moins de 1 500 tr/mins les diesel n'apprécient pas trop :nonnon:

Normal, le turbo a été revu et le temps de réponse est meilleur :wink: . D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, sur le 110 le couple maxi est atteint à un régime inférieur au 105.

Dahrken a écrit:
Tant qu'il n'y a pas assez de gaz pour le turbo, c'est vraiment pas violent, il suffit de jeter un coup d'oeil à la courbe de couple pour s'en rendre compte.

Ca dépend de la taille de la turbine. Avec une toute petite ça marche. Donc vive le biturbo :cool2:

Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Fév, 2011 20:55:31

dam99 a écrit:
Et sinon, perso, sur mes différents 1.9dCi130, pas de soucis de temps de réponse. Ca m'arrive très régulièrement de repartir de 1500tr/min en 6è sans peiner. Après si je veux accélérer plus fort, je rétrograde, la boîte de vitesses est faite pour ça :mrgreen:

J'ai fait le test avec mon bon vieux 2,0 atmo tout à l'heure: çà reprend en douceur à 1500 tr/mn, mais c'est un veau :gni: ..... et si je rétrograde pour rester à 3000 trs, j'ai une flèche dans les mains :cool2: ......

Sur les double suralimentation, quand on a du couple à 1000 tr/mn, on doit encore trouver moyen de se plaindre que çà manque de pêche à 800 tr/mn :mdr: :mdr: :mdr:

dam99
Losange de Carton
Message Dim 27 Fév, 2011 09:38:58

rpm91 a écrit:

Sur les double suralimentation, quand on a du couple à 1000 tr/mn, on doit encore trouver moyen de se plaindre que çà manque de pêche à 800 tr/mn :mdr: :mdr: :mdr:

Bon bah on va en mettre 3 alors :crazy: :mdr: :crazy: :mdr:

Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Dim 27 Fév, 2011 10:13:03

rpm91 a écrit:
J'ai fait le test avec mon bon vieux 2,0 atmo tout à l'heure: çà reprend en douceur à 1500 tr/mn, mais c'est un veau :gni: ..... et si je rétrograde pour rester à 3000 trs, j'ai une flèche dans les mains :cool2: ......

Le phénomène est un peu moins marqué avec le 2.0T, mais pour avoir une accélération énergique (dépassement sur route par exemple), mieux vaut tomber un ou deux rapports quand même.

didy36
Petit nouveau
Message Mer 15 Juin, 2011 20:14:29

Bonsoir,

Je possède une Mégane III de mai 2009 - 1.9 DCI 130 CV - et je rencontre, de temps à autre, une perte de puissance, quelque soit le rapport engagé. Lorsque j'enfonce l'accélérateur, même à fond, la voiture ne répond qu'après 1 à 2 secondes et accélère fort. Idem sur le rapport suivant.... La dernière fois que cela s'est produit, le véhicule refusait de monter un petit trottoir biseauté (un bateau) par manque évident de puissance.
Il est à noter que le remède jusqu'à présent est d'éteindre le moteur pour le redémarrer. Je viens de constater sur ce site, à la page 4, que Niko a le même problème...
Merci à tous de bien vouloir m'éclairer...

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google