Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] perte de puissance à l'acceleration

<123>
Je n'ai pas pu passer encore chez mon garagiste car il est en congé, mais j'ai l'impression que cette perte de puissance est en train de partir avec les km que je fais.
Ce n'est peut être qu'une impression :pense: mais on dirait que le couple à 1700-2000 tours s'améliore.
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
bonsoir,
de retour de chez "Mr Renault", " pas de problême decelé sur votre véhicule, les trou sont d'apres notre plateforme normaux, mais une solution est en cour d'étude, revenez dans 1 mois pour voir si la solution a été trouvé"

donc voila, ma RM3 estate 1.5 DCI 105 a des trous a l'acceleration, comme toutes les mêmes, mais d'apres la plateforme technique, cela est tout a fait normal, pour ce qui est des baisses de puissance a l'acceleraton, cela est normal aussi car c'est un "turbo variable", d'où cet effet de perte de puissance.

@+
_________________
Megane III Estate Dynamique 1.5DCI 105Cv.
Une solution a un non-problème est cherchée :pense:
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Le véhicule est peut être conforme à la programmation d'origine voulue par Renault, ce qui ne les empêche pas de chercher une éventuelle reprogrammation permettrant d'améliorer les reprises à bas régime sans faire exploser la consommation.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour atous ..
Moi je viens de faire 1500 kms et on dirait que ça va nettement mieux .
3500 kms au compteur t je crois que c'est comme le bon vin plus il vieillit et il est meilleur !! :D :D
Salut, 4700 Kms au compteur, marre de cette "micro coupure" a 1800 tours, Renault n'a pas de solution, que faire,
merci.

Ps: cela ne le fait pas a chaque fois, c'est occasionnel...
_________________
Megane III Estate Dynamique 1.5DCI 105Cv.
Citation:
de retour de chez "Mr Renault", " pas de problême decelé sur votre véhicule, les trou sont d'apres notre plateforme normaux, mais une solution est en cour d'étude, revenez dans 1 mois pour voir si la solution a été trouvé"


Apparement renault sont au courant du problème donc il ne te reste qu'a attendre :eh:
bonjour,

même problème, partie chez renault début septembre et reprogrammation du calculateur, toujours pareil :cry:

ben y' a plus qu'a attendre une solution :cry: .
Pour avoir les performences maxi, il faut impérativement roder le moteur (20000 KMS environ) :ouioui: , bon je sais ça ne changera peut-être rien au niveau du creux a l'accélération :pense: mais le moteur sera plus performent :wink: , encore un peu de patience :D
PS: le 110 est largement meilleur dans la gamme des k9k :sifflote:
_________________
RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Mar 22 Sep, 2009 21:09; édité 1 fois
Salut
si je peux vous rassurer mon scenic II phase² 1.5l dci 105 cv (2006) a aujourd'hui 162000km
et a toujours ce trou d'une seconde a environ 1900 tr/mn
mais je viens de lire la réponse du post #2
et c'est très crédible donc pour résumer c'est normal c'est le temps de réponse du turbo a géométrie variable qui rempli les chambre d'admission et qui permettrait également de préserver la consommation

faudrait voir avec un câble odbII et un bon soft si on peut pas modifier ce temps de réponse ou un boîtier additionnel qui ferait soit disant passer le 105 cv a 134 cv et carrément passer le couple de 240 nm a 300 nm :sifflote:

si quelqu'un a des infos sur les modifications moteur ou autre entre le 1.5l 105 cv et le 1.5l dci 110 cv je suis preneur

merci a+
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
[b]Bonjour a tous ..
Voila mon probléme est revenu (rien qu'au démarrage )
Je suis allé chez renault ce matin et ils m'ont téléphoné qu'il gardait la voiture car c'est la Vanne EGR et il faut la commander .
Voila les nouvelles ..[/b]
bon, ben la notre a non seulement ce trou à la reprise :ack: mais en plus, maintenant elle broute de temps en temps entre 1800 et 2000 tours, ça doit être ça une voiture écologique :mrgreen:

pas de messages, donc on roule et quand ça voudra plus fonctionner, ce sera peut être réparé :sifflote:

15 000 km, après les entrées d'eau à cause de l'attelage, le bruit des tuyaux de gazole, le pare-brise qui s'est cassé sans impact, un pneu qui perd depuis l'origine maintenant le moteur qui fait des siennes, on va peut être pouvoir espérer une vie sans autres soucis :prie:
meme probleme, perte de puissance apres passage d'un rond point par exemple.
Depuis peu j'ai un "à coup" à 2500tr/m en 6" de facon alleatoire.
L'auto à maintenant 9000 kms (megane 3 105 dci), pour info je sors d'une megane 2 105 dci jamais eu aucun soucis.

J'ai RDV demain chez Renault :prie: ..........c'est la 3" fois !
laurent. a écrit:
c'est la 3" fois !

Pour ce problème de manque de puissance et de trous à l'accélération :?:
Morex a écrit:
laurent. a écrit:
c'est la 3" fois !

Pour ce problème de manque de puissance et de trous à l'accélération :?:


Alors 1" RDV c'etait pour une vibration à froid, et j'ai signalé un manque de puissance en reprise surtout en ville apres passage d'un rond point par exemple. (3000kms)

2" RDV : ils avaient recu la piéce et mon changé la fameuse durite de gazoil, probleme resolu.
J'ai reparlé du probleme de reprise, apres une reprog qu'ils n'ont pas pu faire car mon boitier etait à jour.... donc pas grand chose à faire d'apres eu. elle n'a pas assez de KMS...:cry: (6000 kms)

Et maintenant (j'ai RDV le 4/11/09) j'ai des "à coups" à 2500 tr/m constaté plus facilement en 6" sur autoroute en plus du manque de reprise en ville toujous present.
Je vous ferais un retour de ce RDV.

:wink:
De retour de mon RDV. Il n'y a rien à faire Monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas de défauts enregistrés par la valise, le manque de reprise est connu sans solution technique existante à part une reprog qui ne change rien.

Pour les "à coups" rien n'est constaté après un essai routier, pas de défauts donc ils ne peuvent rien faire.

Je suis un peu dégoûté, je pense changer de garage pour valider le fait qu'il n'y à rien à faire et contacter le service relation clientèle, avez vous un N° de TEL ?

Voila
A+
Dernière édition par laurent. le Mer 04 Nov, 2009 13:11; édité 1 fois
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci. :wink:
Bonjour, je possède également ce modèle mégane 3 dci 105 et je constate le mème problème, à bas régime, elle se lance pas, elle a rien dans ventre, aucune reprise, il faut la faire monter dans les tour (se qui augmente les conso). Pour doubler faut la lancer et trouvé une belle ligne droite et je trouve sa assez dangéreux.
Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai aussi le problème sur ma Megane III 1.9dCi 130Ch (sans FAP) acheté en janvier 2009.
J'ai aujourd'hui atteint les 16.000km et depuis quelques jours j'ai constaté par deux fois ce manque de puissances.

Le problème de puissance intervient avant les 2.000tours sur tous les rapports, et la puissance du moteur arrive brutalement à 2500-3000trs ce qui nous colle brutalement au siège... La voiture n'a JAMAIS fait ça, et le couple a toujours été disponible très tôt, je n'admet pas qu'on puisse nous dire qu'il s'agisse du comportement normal du moteur!!

Par ailleurs, j'ai pu constater ce manque de puissance au démarrage du véhicule, passer la première et démarrer devient une prouesse car le moteur manque de puissance (pied au plancher). Résultat, à chaque démarrage on est à la limite de câller, et passer ce délai de 1-2secondes, le couple se libère et la voiture décolle furieusement!!! Super dangereux!!!

J'ai effectué un dernier test, au point mort. Pied au plancher le moteur n'accélère qu'au bout de 1-2secondes...

Bref, pour le moment la voiture ne m'a fait ça qu'à deux reprises isolées. J'ai été voir le garagiste renault proche de chez moi qui m'a dit de rien avoir vu d'anormal sur ma voiture.. Résultat, je vais devoir aller gueuller au techno-centre qui se trouve à 50km de chez moi pour qu'ils résolvent ce problème!!
D'ailleurs, ce problème est arrivé depuis que la voiture m'a affiché sur le tableau de bord le beau message "contrôler injection"... Mais là encore, RAS coté Renault... :(

Quelqu'un a t-il eu des nouvelles depuis?

Cordialement,
Dernière édition par NiK0 le Mer 13 Jan, 2010 10:01; édité 1 fois
venar a écrit:
Salut
si je peux vous rassurer mon scenic II phase² 1.5l dci 105 cv (2006) a aujourd'hui 162000km
et a toujours ce trou d'une seconde a environ 1900 tr/mn
mais je viens de lire la réponse du post #2
et c'est très crédible donc pour résumer c'est normal c'est le temps de réponse du turbo a géométrie variable qui rempli les chambre d'admission et qui permettrait également de préserver la consommation


Ou alors, c'est peut-être le temps nécessaire à réamorcer le débit d'air optimal dans tous les conduits, du filtre à air à la culasse d'admission ou se trouve l'EGR (en passant par les longs conduits ainsi que le turbo et l'intercooler); EGR qui vient de se fermer et qui coupe sans doute brutalement, le remplissage en air (certe pollué) du moteur, mais coupe et donc combustion moins bonne car presque plus d'air, puis petit à petit, le moteur est de nouveau gavé en air et sa part. :pense:


Il serai peut-être judicieux d'observer la (dé)pression dans le conduit d'admission au moment ou la vanne se ferme et de voir ce que le débitmètre annonce alors. je paris pour une courbe en escalier pour ce dernier.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 13 Jan, 2010 13:01; édité 1 fois
Bonsoir,

existe-t-il aujourd'hui un reprogrammation qui corrige ce trou (que dis-je, ce gouffre) à la relance moteur.

Car, j'avais cru être en partie épargné durant l'hiver (sans doute dû à une courbe injection vs T° différente), mais maintenant que le T° ambiante est remontée et l'A/C de nouveau utilisée, c'est une vrai catastrophe, voir limite dangeureux. Ma voiture a 4800kms et l'agrément moteur est déplorable (je ne parle pas du bruit rugueux de crecelle, en plus).

Curieusement, le 1.5dci 105ch du Nissan Qasquai est totalement différent, point de vue agrément et bruit, c'est curieux, car c'est le même moteur.

Si certain d'entre vous, on eu un début de solution, marci de nous le faire partager.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
je ne parle pas du bruit rugueux de crecelle, en plus


Normal pour un diesel, non ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
Normal pour un diesel, non ?


le 1.5dci 105cv fait un bruit plus sympa sous le capot du Qasquai, bizarrement !

Et surtout... il n'a pas ce problème de reprise ! Comme quoi, c'est bien un pb de programmation !
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Je ne suis pas tout à fait sur que c'est le même moteur, puisque le 105 de la Megane II et la Megne III sont différents.
Ma Megane III dci 105 à aujourd'hui 73000Kms et le creux est encore présent mais beaucoup moins qu'à l'achat.
Et puis concernant le bruit de diesel faut pas déconner, ce 105 fait un bruit de tracteur....
je viens de lire vos post car depuis 2 jours j'ai le même problème que vous. un gros trou à l'accélération au alentours de 2000 tours,
la M3 105 dci à 14000kms à ce jour.(acheté en décembre 2009)
elle vient seulement de la faire alors qu'avant pas de soucis.
par contre pour le bruit de tracteur du moteur, j'ai déjà été plusieurs fois à l'atelier, personne n'est capable de la réparer.
ils mettent leur valise et tout est conforme.
ils n'ont même réglé le positionnement des injecteurs soit disant pour qu'elle démmarre mieux.
rien n'y fait, elle fume au démmarrage pendant 4 à 5 secondes, boite comme si le filtre à GO avait de l'air à l'intérieur.
resultat: elle retourne en atelier pour "revérification" voir réparation s'ils trouvent une personne compétente(ce que je doute depuis plus de 4 mois)
regardez le sujet" fummée blanche sur mégane3" vous verrez la photo de mon véhicule
routard
Ca sert à rien de la mettre au garage, le moteur a été fait comme ça.
La mienne fume bleue/blanc et sent fort le gazole au démarrage, pendant quelques minutes, le moteur a quelques "raté" à froid quand je démarre, mais je cherche plus à comprendre, même pour les vibrations/bruit de tracteur, j'ai laissé tombé...
Toute manière c'est simple, tellement y a de défaut sur cette caisse que je ne la revendrai jamais à un particulier...
Je ne pense pas que tous les utilisateurs mécontents doivent réagir de la sorte. acheter une "merde" et dire encore merci avec un grand sourire, pas pour moi!!!!
la voiture rentre au garage le 6 avril si elle en ressort avec les mêmes problèmes, je continuerais à poursuivre Renault jusqu'a gain de cause cad
la justice
ROUTARD
bonjour,
j'ai une megane III et j'avais un GROS trou d'accélérations avant 2000tr/min.
je me suis aperçu que j'avais une trace d'huile sous intercooler a l'endroit même ou ma copine a frotter sur une borne de parking (qui m'a fait d'autre dégât mais passons.
je vais voir mon mécano et l'a il se rend compte que l'intercooler fuit (mon turbo sifflait bcp depuis cet accrochage).
il en commande un et la il reçoit un de megane 2 (merci Mr Renault), car il fallait ma voiture a tous pris, il a tendait de le réparer et ça a l'air d'aller.
les intercooler de la megane III aurait des pièces en plastiques ce qui le rendrait plus fragile, et vu ca position très basse, le moindre choc en dessus du pare choc peu l'endommager.
j'espère que ma réponse aidera d'autre personne
_________________
Megane 3 1l5 dci
clio 2 1l6 16v
et avant megane 2 1l9 dci
Bonsoir,

y'a-t-il du nouveau pour vous, quant au gouffre à l'acceleration sur le 1.5dci 105ch ?

Car maintenant que la T° ambiante est + élevée, chaque demarrage en côte est une catastrophe ! Clim sur Auto, obligé de faire patiner l'embrayage et d'accelérer franchement, sinon... le regime s'écroule et je cale !

Je n'ai jamais vu ça même avec des vieux gazout de 55ch !

Et ensuite c'est 1ère, 2 ème, 3 ème à 3000-3200 tr/mn pour être sûr de ne pas la voir s'éffondrer.

J'ai failli me faire rentrer dedans à plusieurs reprises car ne pas pouvoir accélérer au feu en côte qd ça pousse derrière, c'est plutôt risqué !

Bref, j'ai remarqué que le pb est accentué avec une T° ext plus élevée et la clim sur AUTO.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Kartapuce le Jeu 27 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
Forcément, la clim' utilise de la puissance. Si le moteur manque déjà de puissance sans la clim', avec la clim auto ca doit être pire :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2010 19:05
+1 : coupe ta clim quand tu as besoin de puissance :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bizarre, moi aussi j'ai un peu près le même problème avec mon vieux coucou.
Vers les 1500 tr/min en 2eme il ya un micro trou si j'appuie à fond sur l'accélérateur.

Pour le 1.5 dci si c'est vraiment flagrant, je pense plutot à une reprog du calculateur si cela existe.
_________________
Megane 2 - 2003 - 1.9 Dci 120 - 165 Mkms.
1 support moteur - 2 coupelles d'amortisseurs HS
Umberto_Ma a écrit:
Ca sert à rien de la mettre au garage, le moteur a été fait comme ça.
La mienne fume bleue/blanc et sent fort le gazole au démarrage, pendant quelques minutes, le moteur a quelques "raté" à froid quand je démarre, mais je cherche plus à comprendre, même pour les vibrations/bruit de tracteur, j'ai laissé tombé...
Toute manière c'est simple, tellement y a de défaut sur cette caisse que je ne la revendrai jamais à un particulier...


Symptôme d'une segmentation pour bleue et blanc pour une culasse!!
_________________
Megane 2 - 2003 - 1.9 Dci 120 - 165 Mkms.
1 support moteur - 2 coupelles d'amortisseurs HS
Kartapuce a écrit:
Bonsoir,

y'a-t-il du nouveau pour vous, quant au gouffre à l'acceleration sur le 1.5dci 105ch ?

Car maintenant que la T° ambiante est + élevée, chaque demarrage en côte est une catastrophe ! Clim sur Auto, obligé de faire patiner l'embrayage et d'accelérer franchement, sinon... le regime s'écroule et je cale !

Je n'ai jamais vu ça même avec des vieux gazout de 55ch !

Et ensuite c'est 1ère, 2 ème, 3 ème à 3000-3200 tr/mn pour être sûr de ne pas la voir s'éffondrer.

J'ai failli me faire rentrer dedans à plusieurs reprises car ne pas pouvoir accélérer au feu en côte qd ça pousse derrière, c'est plutôt risqué !

Bref, j'ai remarqué que le pb est accentué avec une T° ext plus élevée et la clim sur AUTO.

Cdlt



Symptôme d'un véhicule en très haute altitude, peut être un problème d'admission-voir filtre à air dans un premier temps et autres.

J'ai 15 CH de plus que toi avec du 1.9 et à 5 dans la voiture et coffre blindé de Paris à Madrid avec clim, il a été impossible de mettre la voiture en défaut dans les cotes.

Bref !! Bon courage
_________________
Megane 2 - 2003 - 1.9 Dci 120 - 165 Mkms.
1 support moteur - 2 coupelles d'amortisseurs HS
Megio a écrit:


Symptôme d'un véhicule en très haute altitude, peut être un problème d'admission-voir filtre à air dans un premier temps et autres.

J'ai 15 CH de plus que toi avec du 1.9 et à 5 dans la voiture et coffre blindé de Paris à Madrid avec clim, il a été impossible de mettre la voiture en défaut dans les cotes.

Bref !! Bon courage


Bonsoir,

pour ce qui est de l'altitude, j'habite à 156m ;-) ça me parait raisonnable.

Par contre avec ton 1.9dci, tu as surement + de couple et une programmation différente. Sur le 1.5dci 105ch, on paie le bonus écolo au prix fort !

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
j2c a écrit:
+1 : coupe ta clim quand tu as besoin de puissance :wink:


Ceci étant dit, même sur ma petite Clio 1.2 60ch, je ne coupais pas la clim quand je roulais :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Mai, 2010 21:05
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
+1 : coupe ta clim quand tu as besoin de puissance :wink:


Ceci étant dit, même sur ma petite Clio 1.2 60ch, je ne coupais pas la clim quand je roulais :euh: :euh:

Le calculateur moteur la coupe automatiquement sur le 1,2, mais pas sur tous les 1,5 dCi......... :wink: :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex a écrit:
bibi01120 a écrit:
CE QUI PROUVE VOUS AVEZ ETE MAL RENSEIGNE LORS DE L ACHAT DE VOTRE VEHICULE

Tout les acheteurs du 1.5 dCi 105 sur Meg III l'ont fait pour bénéficier du bonus de 700€.

Pour avoir fait trois ou quatre cent bornes avec le 1.5 dCi 105 il y quelques jours dans une Meg III, l'agrément de conduite est catastrophique. Le moteur n'a rien sous les 1 500 tr/min et rien non plus au dessus de 2 700 tr/min. Pour doubler il ne faut pas être pressé et je ne parle pas des démarrages ou il faut faire patiner l'embrayage plus qu'à l'habitude pour ne pas caler :nonnon:
Pourtant sur Meg II ce moteur ne m'avait pas laissé sur ma faim. Les nouvelles norme de dépollution sont aussi passées par là depuis :-/


Bonjour, j'ai une RM3 1.9DCI 130 (05/2009) sans Fap, et bien c'est pareil il n'a rien au dessous de 1500trs, c'est un peu génant en ville pour les reprises en seconde par exemple, mais au dessus de 1500trs ca vient d'un coup il a une peche d'enfer, j'ai l'impression que c'est ub peu pareil avec tous les diesels modernes.
_________________
RM3 DCI 130 Dynamique
Bonjour,
Pour ma part, j'ai une RM3 1.5 Dci 110 de 2010 et même symptôme... J'ai donc pris rendez vous chez Renault pour faire corriger ce problème super gênant et après 2 jours de Diagnostic de leur part, le résultat est pour eux "normal".
Perso, j'ai poussé un coup de gueule car je trouve vraiment anormal que ma Mégane ait ce comportement. 2 secondes de réaction entre le moment ou on appui sur l'accélérateur et le moment ou la voiture répond... ça devient presque dangereux lors de dépassement ou d'engagement à un carrefour.
Apparemment, tous les nouveaux moteurs Renault sont comme ça. Je compte donc vendre ma RM3 d'ici peu, et cette fois-ci ne pas prendre du Renault ! Je trouve vraiment dommage d'en arriver la car j'aime bcp cette voiture, mais je déteste son moteur.


Sauter vers: