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[Mégane III] La Nouvelle Mégane

Leouch a écrit:
Peut etre que la sortie de la mégane est trop rapprochée de celle du 4-control sur la laguna, ça n'a donc pas été intégré au projet mais d'autres vehicules en profiteront plus tard...

"Nous avons commencé à parler sérieusement des quatre roues directrices en 2002, juste après le lancement de la Laguna II", se souvient-il. "La grande chance de ce projet est d'avoir été associé dès l'origine aux travaux de remplacement de la Laguna II".
automobile.nouvelobs.com/dossiers/2710/renault/lag..guna_gt/article.html
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 11 Nov, 2008 07:11; édité 1 fois
par contre moi j'aurais bien aimé que l'ambiance privilège soit dispo en noir parce que le beige c'est joli mais c'est assez contraignant à entretenir. bref si on veut du noir faut se taper la version inférieure ( dynamique ( ou y a pas de retro elctrochrome et de retros rabattables etc.)
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Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
La mégane II est sortie seulement un an après la laguna II donc les projets mégane III et Laguna III ont été eux aussi surement décallés d'un an seulement, le 4-control a été intégré directement au projet laguna mais pas au projet mégane.

Il a par exemple fallut attendre le restylage de la laguna (2005) pour voir apparaitre une vrai carte main libre, pourtant la mégane et l'espace l'ont eu dès leur sortie en 2002 et c'est un systeme surement infiniment moins complexe a integrer que le 4-control. :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
sans doute déjà posté , mais je trouve plutôt réussie cette vision de la tricorps
http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Renault-Me..re-portes-23858.html
Dernière édition par SETH Alpine le Mar 11 Nov, 2008 12:11; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Mar 11 Nov, 2008 12:11
n'en parle pas sujet sensible :mrgreen: , c'est un shop de Lagouna que l'AJ a repris sans demander son autorisation et en coupant la photo pour supprimer sa signature :evil:

D'ailleurs des choses ont été faites ou pas?
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GPS-Carminat

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Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Hello tout le monde !

Bon c'est le moment de penser aux choses sérieuses et au remplacement de ma Laguna II.
Jusque là, ça se jouait entre Mondeo et Laguna III, mais avec ma moitié, on se demande si on va pas plutôt se payer une Mégane coupé (rien à voir avec notre catégorie de voiture, mais on adore la ligne et on est juste deux, donc nul besoin d'une longue berline).

Bref, a-t-on des infos sur la date de sortie du coupé en dCi boite auto ?

Surtout, on se demande si le coupé pourra bénéficier de l'équipement maximum (donc celui de la Privilège) tout en gardant un intérieur noir (donc celui de la Dynamique). Je pose la question car après avoir épluché la brochure de la berline, je me rends compte que certains petits équipements ne sont disponibles QUE sur la Privilège : miroirs de courtoisie éclairés, accoudoir de banquette arrière (je ne veux pas du pack cuir).
Pire, seule la version Privilège peut recevoir un Carminat DVD Europe. Les autres versions se contentent d'un Carminat CD France... moyen quand même...

Bref, qui peut fournir des infos siouplé ? :D
RomainLaguna a écrit:
Bref, a-t-on des infos sur la date de sortie du coupé en dCi boite auto ?


A mon avis, il faudra attendre la commercialisation du 2.0 DCi 160ch (au printemps 2009 si mes souvenirs sont bons).
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Le gras, c'est la vie
essai auto plus. Parle d une conso de 6,8l pour la version dci 130- je trouve que c est beaucoup. de bruits aérodynamiques et suspension ferme. Sinon que du bien
Tout dépend de la façon dont ils ont mesuré la consommation moyenne (si c'est pour bêtement recopier la consommation normalisée de 3,5l/100 impossible à réaliser en conditions réelles ... :euh: :euh: )

Je suppose qu'AutoPlus essaye quand même de faire ses mesures de façon homogène, donc j'ai comparé avec d'autres tests sur leur site :

- Mégane II 1.9 DCi 130 FAP => conso. moyenne = 7l/100.
- Peugeot 307 2.0 HDI FAP => 7.3l/100 (pas trouvé la 308 sur le site)
- VW Golf TDI 136 => 7.2l/100 (Golf V)
- Ford Focus TDCi 133 => 7.4l/100


Moi je dirais plutot que la Mégane III n'est pas si mal placée que ça (à vérifier quand même par rapport à ses concurrentes de 2008 => je suppose que l'effet "bonus / malus" a forcé les constructeurs à jouer un peu avec les rapports de boite pour baisser la conso / émission de CO²)
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
RomainLaguna a écrit:
Bref, a-t-on des infos sur la date de sortie du coupé en dCi boite auto ?


A mon avis, il faudra attendre la commercialisation du 2.0 DCi 160ch (au printemps 2009 si mes souvenirs sont bons).


Ok merci larry ;)

Affaire à suivre donc...
Bonsoir a tous;
Petit question a propos de la Mégane, je me demande si le gps dans la mégane n'est plus amovible comme dans l'ancien modéle? sinon je trouve dommage, ca fait moins emcombrant quand on ferme le gps en cas qu'on n'utilise pas. :wink:
L'écran du GPS n'est pas rétractable.
Apres un week end a la montagne je viens de visionner l emission auto-moto de dimanche.

Quelle contradiction avec auto plus.
Pour la DCI 130
consommation: auto moto 5,1L - auto plus 6,8L

Auto plus mentionne des bruits aerodynamiques..
Auto-Moto: aucun bruit on n entend meme pas le moteur a 110 et on parle normalement ave le passager a 130..

Vite que j essaye cette voiture. Jeudi soir invitation par renault pour la découvrir
fougasse a écrit:
Apres un week end a la montagne je viens de visionner l emission auto-moto de dimanche.

Quelle contradiction avec auto plus.
Pour la DCI 130
consommation: auto moto 5,1L - auto plus 6,8L


5.1l/100 correspond aux chiffres officiels donnés par Renault (cycle complet) => je suppose que les journalistes d'Auto-Moto se contentent de filmer de jolies images sans passer par la case "mesures réelles" :nonnon: :nonnon:
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larry.kubiak a écrit:
fougasse a écrit:
Apres un week end a la montagne je viens de visionner l emission auto-moto de dimanche.

Quelle contradiction avec auto plus.
Pour la DCI 130
consommation: auto moto 5,1L - auto plus 6,8L


5.1l/100 correspond aux chiffres officiels donnés par Renault (cycle complet) => je suppose que les journalistes d'Auto-Moto se contentent de filmer de jolies images sans passer par la case "mesures réelles" :nonnon: :nonnon:


Si ils n'ont pas les moyens de faire la mesure dans des conditions optimales et répétablee pour chaque véhicule (avec le même conducteur, sur le même cycle...), ils ont tout intérêt à en rester aux consommations d'homolguation.
Le but de ces chiffres est aussi de pouvoir comparer la consommation à iso-conditions, même si ils sont inférieurs à la conso réelle d'un conducteur moyen.
Oui je suis bien d'accord : tant qu'on sait à quoi correspond chaque mesure, il n'y a pas de problèmes ... mais c'est vrai qu'il est vain de vouloir comparer des chiffres mesurés différemment => donc à mon sens, il n'y a pas de contradiction entre les chiffres d'Auto-Moto et ceux d'Auto-Plus.
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Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Mer 12 Nov, 2008 13:11
Citation:
n'en parle pas sujet sensible :mrgreen: , c'est un shop de Lagouna que l'AJ a repris sans demander son autorisation et en coupant la photo pour supprimer sa signature :evil:

D'ailleurs des choses ont été faites ou pas?


Oui, j'ai envoyé un mail il y a deux heures à ce sujet :wink:
J'attends leur réponse !
renault man
Administrateur
Message Mer 12 Nov, 2008 13:11
Je reviens, sur ce point, que j'ai relevé, il y a 5 minutes :)

Zzeria a écrit:

Par contre, ce qui me dérange c'est que depuis quelque temps, toi et le site PR vous vous prenez pour Caradisiac, en présentant en news des faux scoops qui donnent l'impression que vous êtes informés alors que ce n'est que pure spéculation !


Il y a une différence entre les travaux de lagouna et ceux de Vantage !
Lagouna, propose en effet ce que pourrait être un modèle, il s'agit donc là de spéculation en effet. Il se base bien sur, sur l'existant, mais en y ajoutant son imagination
Vantage, spécule moins, et les retouches sont moindres. Elles sont basées en général sur les spy qui circulent, sur les infos, sur les tendances, et se veulent donc plus proche de ce que les versions pourraient être (Scénic III, Mégane III RS.

Il y a là, deux approches différentes.
Il est vrai cependant, que dans le site, ces deux versions sont classées au même endroit, ce qui peut être déroutant, je te l'accorde, c'est quelque chose à travailler :wink:

Ensuite, ce qu'il y aussi, c'est que faire un article (bon, déja, il faut du contenu) sans photos, c'est naze. les gens ont besoin de voir ! Y'a qu'à voir le nbre de photoshop qui circulent !!

Par contre, nous comparer ) caradisiac, c'est dur :mrgreen: :mrgreen:
Pour leur pognon, je veux bien, mais pour le reste, non ! :langue:

Il n'y a pas là, une volonté de faire du sensationnel, ni de scoop ! D'ailleurs, trouve moi un de ces derniers articles qui soit marqué que c'est un Scoop! :?: Les internautes sont de plus, à la recherche de ce genre de choses, et pas que les internautes, y'a qu'à voir les canards auto !!
Et concernant certaines "secrets", oui, on peut avoir certaines infos... Y'en a eu un peu par le passé, et y'en aura encore certainement, du moins, j'y travaille...

:)
Dernière édition par renault man le Mer 12 Nov, 2008 13:11; édité 1 fois
Je suis allé la voir en concession :D Il y en avait deux, une Expression DCI 85ch Noir Nacré, dans la concession, à l'intérieur, et une Privilège, Noir Nacré également, dehors :D

Bien que je l'avais déjà vu en vrai, au Mondial (quoi que...je m'étais très largement concentré sur le Coupé là-bas :lol2:), je vais commenter un peu tout ça :wink:

En vrai -comme toujours-, tout ressort mieux :D Elle est très réussi, et elle fait presque imposante :eyeslove: Quant à l'arrière, qui me plaisait ou non selon les photos, en vrai, il est très beau :eyeslove: Trop Ford cela dit :roll:

Voici des photos de la Privilège, à l'extérieur :wink: J'ai aussi des photos de celle à l'intérieur, mais elles sont moins réussies :mrgreen:

Petit HS : La Laguna 3 Coupé a été mise sous le froid, dehors, pour laisser la place à la Mégane 3 :mrgreen:

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053014415950.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/08111205301896610.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053022681459.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/08111205302920304.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053143213412.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/08111205314355423.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053157377183.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053158667698.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053257725524.jpg
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/12/081112053759303191.jpg
Dernière édition par Drien19 le Mer 12 Nov, 2008 17:11; édité 1 fois
merci pour les photos, as tu des photos de l'intérieur de la privilège (bleu et beige)
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Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
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Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Non désolé :oops:

Elle était fermée, et faire une photo de l'intérieur avec les vitres fermées en étant dehors avec les reflets c'est vraiment difficile :mrgreen:

J'ai une photo de l'intérieur de l'Expression, si ça peut te faire plaisir ;) Je posterais les photos de l'Expression plus tard :wink:
Just1
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Message Mer 12 Nov, 2008 20:11
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Superbe photo !!! très poétique avec les gouttes d'eau !
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
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Message Mer 12 Nov, 2008 21:11
Et après on me demande pourquoi j'aime Renault... Déjà pour le losange, bon sang ! N'est ce pas un superbe emblème ?!? :crazy:
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif



excellente présentation de la mégane qui gagne encore un point pour mon choix final. demain presentation de la megane3 par ma concession. Soirée organisée dans un casino. j'ai plus qu a faire tourner la roulette. jackpot et je signe....
La pub de Mégane Berline sera diffusée en France à partir du 15/11.
L'Argus descend la Mégane cette semaine :oops:

Ils lui reprochent une qualité percue largement inferieure à la 308 ou la golf :bluecry: sinon, tout est dans la moyenne :ko:

Ca commence mal.....
Citation:
La pub de Mégane Berline sera diffusée en France à partir du 15/11.


Je viens de la voir sur l'intranet Renault... Je la trouve vraiment nul :!:
Pourquoi?
philtoulouse a écrit:
L'Argus descend la Mégane cette semaine :oops:

Ils lui reprochent une qualité percue largement inferieure à la 308 ou la golf :bluecry: sinon, tout est dans la moyenne :ko:

Ca commence mal.....


C'est bien les premiers à ne pas aimer la Mégane ... pour l'instant, tous les essais que j'ai lu étaient plus que positifs (même si la plupart étaient plutôt des prises en main que des essais détaillés) ...
... surtout au niveau de la qualité percue supérieure à celle d'une 308.


Dans l'Automobile Magazine de Décembre, ils font un comparatif Mégane 5p. DCi90 / 308 HDI 90 et à priori, c'est la Mégane qui finit 1ère (pas eu le temps de lire l'article ... mon RER a roulé trop vite ce matin :$ :$ :crazy: )
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 13 Nov, 2008 09:11; édité 1 fois
Citation:
Pourquoi?


La pub ne met absolument pas la voiture en avant. J'ai plus l'impression de voir une pub pour Renault en général que pour la nouvelle mégane. De plus pas inoubliable elle ne marque pas les esprits.
Je viens de voir la pub, j'aime plutôt bien sans adorer...

Le produit "Megane" n'est pas mis en avant mais le client, enfin !!!

Sinon, ma Mégane m'est livrée le jeudi 20 à 8h00 YESSSSSS :cool2: :cool2: :cool2:

1er test et photos en ligne le week end du 22, si j'ai le temps (passerai je le week end derrière le volant ou l'ordi :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: )
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ce soir sur AB moteurs dans l emission V6 de 20H30 a 21H00 (chaine 87 sur canalsat) essai de la mégane 3.
A vérifier...
elle est pas mal, mais elle ne vaut pas celles de la version précédente, sur la lune avec la musique de moby :ouioui: :ouioui:
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https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Elle sera visible quand cette pub ?
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https://z-factory.blogspot.com/
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A partir de demain :wink:
Just1
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Message Ven 14 Nov, 2008 13:11
Citation:
Ses designers ont visé le consensus, ses créateurs le meilleur niveau de sécurité passive toutes catégories confondues. Mais c'est son côté prévenant que l'on retient à l'usage. Y compris dans cette version dont la silhouette justifie le patronyme de Coupé.



Oubliez la cavalerie fabuleuse de ses nouveaux moteurs, la ténacité de son châssis affuté "aux petits oignons" ou même l'omniprésence de sa panoplie d'aides électroniques. La nouvelle Mégane est une auto qui se met à la place du conducteur moyen. Celui qui s'inquiète avant toute chose de réduire son budget transports et de préserver son permis.
La preuve avec ce gros œil blafard qui vous guette derrière la jante épaisse du volant. On y lit sa vitesse en un, deux puis trois gros chiffres noirs sur un fond blanc lumineux. Utile pour caler précisément son allure et échapper à des radars aussi invisibles qu'impitoyables.

Mieux, lorsque vous enclenchez le régulateur ou bien le limiteur, la "vitesse de consigne" s'inscrit en petit, au sommet de l'écran. Un rappel bienvenu qui disparaissait jusqu'alors dès lors qu'on voulait consulter la consommation ou bien l'autonomie. Bien vu !


Ultime coup de pouce aux étourdis, la partie droite du pourtour du compteur s'illumine en rouge dès que vous dépassez la vitesse préréglée... Certains parleront d'écran à neuneu, d'autre d'un rappel à l'ordre salvateur. Question de point de vue.


"La clientèle nous a réclamé ce gros compteur", confirme Marc Siellet, Directeur de Programme adjoint. "La décision de passer à l'affichage digital a été prise au regard des préférences exprimées par nos clients, préoccupés par leur vitesse."


Autres temps, autres mœurs. Jusqu'il y a peu, Renault répétait à qui voulait l'entendre que le gros tachymètre à cristaux liquides, c'était bon pour l'Espace et la Twingo. Pas pour une berline, par nature tournée vers le plaisir de conduire.


Ah ! le plaisir au volant. Le conduc… pardon ! le pilote d'une Mégane savait percevoir toute la poésie qui émane du balai incessant des aiguilles. Au contraire du père de famille accablé de soucis au volant de son monospace…


N'allez pas en conclure que la nouvelle Mégane cherche à insulter votre intelligence. Prévenante en tout, elle a même songé faciliter l'opération de remplacement de ses ampoules de phare. Si, si



Ne riez pas. Cette opération en apparence anodine exigeait jusqu'alors de démonter le bouclier ! Heureusement, le réseau compatissant n'avait pas toujours le cœur de facturer le client ébahi.


Dorénavant, les phares de la Mégane (et du futur Scénic III) s'extraient moyennant quelques tours d'une clé plate (fournie). Enfantin, à condition de lire le manuel.

Beaucoup plus instinctive est la prise en main de la voiture.

Ignorée par une clientèle qui avait fini par s'y habituer, mais honnie par une presse spécialisée qui goûte au pire comme au meilleur de la production automobile, la direction de la Mégane bénéficie enfin d'une assistance électrique revue de fond en comble.

C'est bien simple, tout jusqu'au fournisseur lui-même a été remplacé. Pour gommer le manque de consistance, le berceau moteur a été rigidifié, le rapport de démultiplication diminué (1,16 contre 1,17) et la fréquence du processeur accélérée. Le moteur électrique est toujours implanté à mi hauteur de la colonne de direction, mais il est dorénavant régi par 16 lois d'assistance.


Enfin, un capteur plus "intelligent" supprime les oscillations du volant en plein virage en augmentant très légèrement l'assistance durant cette phase de conduite délicate.


A l'usage, on n'y voit que du feu. Et on renoue avec les sensations d'une "bonne vieille assistance hydraulique".


Pourquoi se donner tant de mal ? Parce que le système électrique garantit une réduction de la consommation bienvenue en ces temps de chasse au CO2.


A ce chapitre, la nouvelle Mégane se révèle plutôt vertueuse : 7,6 l/100 km annoncés en cycle mixte, pour un 2 litres turbo de 180 chevaux et un couple ravageur de 300 Nm, c'est remarquable. Mais cela mérite tout de même un malus de 750 € pour cause d'émissions de CO2 mesurées à 178 g/km.


Côté Diesel, le dCi 130 essayé sous le capot de la berline affiche 5,1 l/100 km en cycle mixte. Soit 134 g/km de CO2 pour un bonus/malus neutre.


Cette nouvelle mouture se veut plus légère de 8 kg en moyenne que sa devancière, malgré un accroissement de son équipement, de son niveau de sécurité et de ses mensurations (+ 8 cm en longueur pour la berline 5 portes longue de 4,30 m).


Son secret ? L'adoption de barres antiroulis creuses, d'un train arrière allégé ou bien encore d'un pied milieu embouti à chaud.


Plus radical mais pas forcément du goût de tout le monde, la suppression de la roue de secours permet d'économiser une vingtaine de kilos et de ménager un bac de rangement sous le plancher du coffre.


Ce sacrifice aide à faire grimper le volume de chargement de 330 à 405 litres. Voilà qui place la Mégane III parmi les bons élèves de la catégorie, à 57 litres d'une Peugeot 308 (348 litres) et à 19 litres d'une Honda Civic (386 litres).


Tout aussi appréciable est la largeur aux coudes dont jouissent les passagers avant, annoncée comme la nouvelle référence du segment. Le conducteur profite d'une position de conduite réglable en tous sens, gâchée seulement par une assise qui nous a semblée un peu étroite.


Le comportement routier est à la hauteur. A l'instar des Fiat Bravo et Peugeot 308, la Mégane adopte les trains roulants de sa devancière, à quelques aménagements près.
spacer

Ce faisant, elle se met une fois encore à la place de l'automobiliste moyen que n'effleure jamais l'idée d'aller explorer les limites d'adhérence de sa voiture. Et elle économise un temps et des moyens de développement précieux.


Tout aurait été parfait si Renault n'avait pas cédé à la mode des amortissements fermes. Fini le moelleux qu'on lui connaissait jusqu'alors. Rien de rédhibitoire, mais la Mégane rentre dans le rang.


En contrepartie, le conducteur a la sensation de faire davantage corps avec sa voiture. Surtout dans le Coupé à l'assiette surbaissée de 12 mm.


Mis en confiance par une direction "qui lui parle" enfin, il découvre les délices d'un train arrière pas paresseux pour un sou et qui n'altère en rien la stabilité, exemplaire.


Le tableau s'éclaircit encore avec une boîte manuelle à 6 rapports (PK4) qui tolère tous les rythmes de conduite. En comparaison, la boîte 6 (ND4) qui équipe la Mégane dCi 130 accroche et exige davantage de poigne. Désagréable.



Le 2 litres TCe 180 à turbo double turbine fera de la simple figuration sur le marché français et c'est bien dommage. Etonnamment souple, il se mène en ville comme un Diesel, tout à l'embrayage. De vigoureuses, les reprises deviennent musclées passés les 4.000 tr/min. Enivrant.

Le train avant n'est jamais débordé au point de devoir apporter de grosses corrections au volant mais, parfois en virage, l'effet turbo manque de progressivité dans son intervention.


Reproche plus anecdotique, la sonorité de ce 2 litres n'a rien d'enthousiasmant. Il faut être à l'extérieur pour remarquer une note à l'échappement travaillée, assez rauque.

La Mégane attire les regards


Pour ce qui est d'attirer les regards, la Mégane n'as pas besoin de forcer son talent. Dans les embouteillages qui nous conduisent au cœur de Madrid, les têtes se retournent au passage du Coupé comme de la berline. Renault s'enorgueillit d'ailleurs de scores inouïs à l'issue de cliniques organisées auprès de la clientèle sur ses quatre marchés principaux.


"Le design moins clivant (sic) de la nouvelle Mégane remporte les suffrages", affirme Christophe Deville, chargé de communication. "La précédente Mégane était une voiture qu'on adorait ou bien qu'on détestait", renchérit Guillaume Josselin, Directeur du Marketing France. "Mais celle-ci, soit on l'aime, soit on l'adore !"


L'avenir dira si le style de la Mégane III a trouvé un équilibre entre le respect des goûts d'une clientèle toujours plus internationale et la nécessité de se démarquer de la concurrence. Le consensus sera sans doute plus facile à atteindre en matière de positionnement prix, même si la Mégane change de politique.




Autrefois facturée moins cher que la berline, la variante 3 portes aspire aujourd'hui au statut d'authentique coupé. A mi chemin entre VW Scirocco et Golf 3 portes. D'où un tarif de base plus cher de 1.900 € que celui de la berline (1.6 16V de 110 ch).


Cela s'explique par le fait que le premier niveau d'équipement du Coupé correspond au second de la berline (Expression). Il comprend déjà la banquette fractionnée 1-3, 2/3, la climatisation bi-zone, l'allumage automatique des phares et essuie-glace, la radio MP3 Bluetooth ou bien les jantes alliage de 16 pouces. A noter que le système des 4 roues directrices n'est pas prévu sur la Mégane.


Pour bénéficier (entre autres) de l'accès mains libres et de l'ESP, il faut s'offrir le second niveau de finition Dynamique plus cher de 1.100 euros. Tandis que pour goûter au TCe 180, il faut débourser 23.750 €. En face, le Scirocco 2.0 TSI de 200 ch s'affiche à 27.700 €.


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Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 14 Nov, 2008 13:11; édité 3 fois
lmoustik a écrit:
A partir de demain :wink:

Super en attendant une petite RS "trophy" :mdr: .
Bon week-end à tous.
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Que la passion soit avec vous
::yeah_006::
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nissan x-trail 2 LE 150 cv
Famous a écrit:
L'écran du GPS n'est pas rétractable.


je trouve un peu c**


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