Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Grincement et clac-clac-clac AVG sur route déformée [Réglé]

Bonjour à tous,
Je poste de nouveau pour un problème de bruit :-? .
Ma Meg est très silencieuse alors je crois que c'est pour cela que j'y suis assez sensible. Mais c'est malgré tout assez intrigant :shock: .
Je m'explique :
Quand je passe une bosse ou un dos d'âne a vitesse normale, j'entends un bruit, comme une sorte de raclement qui viendrais de dessous la voiture. J'ai bien sur vérifie si rien ne touchait dessous, et je n'ai rien vu. Il est difficile de déterminer si cela provient de devant ou de l'arrière.
Si je passe l'obstacle à vitesse réduite (au pas), je n'ai pas ce bruit bizarre.
D'autre part ce soir, alors que j'effectuais le même parcours que les autres jours, je n'ai pas eu une seule fois ce bruit. Et, la seule différence c'est que la route était humide, voir carrément mouillé.
Alors serais-ce un grincement plutôt qu'un raclement qui serait éliminé par l'humidité ? Cela proviendrait-il des suspensions ? Ou d'un autre élément ?
Pour info je n'ai que 3500 Km au compteur et ce problème n'est apparu que depuis une semaine et demie.
Quelqu'un à une idée ? Faut-il que je la ramène en concession ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Dernière édition par Polartik le Ven 16 Mar, 2007 21:03; édité 7 fois
t'as pas le bas du parechocs qui frotte le sol lorsque les roues arrières sont sur le dos d'ane?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
t'as pas le bas du parechocs qui frotte le sol lorsque les roues arrières sont sur le dos d'ane?


Non j'ai pensé à ça mais ce n'est pas cela. Il y a comme 2 bavettes de 5 cm environ devant chaque roue avant et ce serait elles qui toucheraient en premier si c'était un problème de raclement de pare-choc. Mais elles sont intactes.
De plus le problème n'apparaît plus quand il pleut :shock:
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
raclement ou frottement ?

Sur certaines voitures, on entend assez bien les amortisseurs qui se compressent. Ca vient de la technologie utilisée, suivant que c'est du monotube ou bitube. A priori ca serait normal si c'est ça.

Est ce que le bruit est lié à l'écrasement d'un des trains ?

Le fait d'être lié à la vitesse irait dans le bon sens : plus tu vas vite, plus l'amortisseur s'écrase vite.

Le fait d'être lié à l'humidité... pourquoi pas... ???
totov a écrit:
raclement ou frottement ?

Sur certaines voitures, on entend assez bien les amortisseurs qui se compressent. Ca vient de la technologie utilisée, suivant que c'est du monotube ou bitube. A priori ca serait normal si c'est ça.

Est ce que le bruit est lié à l'écrasement d'un des trains ?

Le fait d'être lié à la vitesse irait dans le bon sens : plus tu vas vite, plus l'amortisseur s'écrase vite.

Le fait d'être lié à l'humidité... pourquoi pas... ???


Je dirais plutôt comme un bruit de craquement, grincement, frottement sur quelque chose de très rugueux... c'est très difficile à expliquer.
J'ai essayer de manoeuvrer les suspension à l'arrêt (assez fortement) et j'entends le bruit de l'huile dans les amortisseurs, mais pas de craquement.
Mais c'est surtout le fait que ce bruit disparaît sous la pluie qui est étrange, on pourrait presque penser que c'est un problème de lubrification d'un élément qui frotte sur un autre, et quand il pleut le frottement disparaîtrait...
J'ai fait une petite recherche dans les archives du forum (je sais j'aurais du commencer pas ça :oops: ), et il en ressort que quelqu'un a peut-être eu un problème similaire. Mais le topic est trop court pour en être sur.
Il disait, je cite : "En gros, le gars a trouvé que ce type de grincement (que sur des bosses bien appuyées, et qui disparaît quand il pleut) vient des paliers de la barre stabilisatrice"
Selon vous, est-il possible que ces paliers soient HS au bout de 3500 Kms ? Ce serait un peu fort, non ?
Une autre idée ? Une autre piste ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
ils manquent peut être de lubrifiant...

Ou alors tu peux regarder du coté des butées de choc... Peut être qu'elles frottent...
totov a écrit:
ils manquent peut être de lubrifiant...

Ou alors tu peux regarder du coté des butées de choc... Peut être qu'elles frottent...


Je reviens de mon garage, ou je me suis couché sous ma Lag.
Je n'ai rien vu qui frottait...
Je n'ai remarqué aucune rayures ou éraflures qui pourraient laisser penser que quelque chose touche, alors qu'il ne le devrait pas.
Je suis perplexe :-?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
un petit up.. pour savoir si mon problème inspire quelqu'un ... :pense:
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Bonsoir,
Mon problème n'intéresse personne ou bien personne n'a d'idée ?
Je suis le seul à avoir ce bruit bizarre ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Bonjour à tous.
J'ai toujours mon problème :-? , j'ai enfin pu circonscrire ce grincement désagréable au train avant (en roulant fenêtre ouverte… pas évident par les temps qui courent :D )
De plus, je reviens de la concession reno qui m'a vendu ma még.
Le commercial m'a dit qu'il avait déjà vu ce genre de problème. Selon lui il s'agit d'un grincement des paliers la barre stabilisatrice à l'avant.
Toujours selon le commercial, il faut procéder au graissage des paliers avec une graisse spécial pour les pièces en contact avec le caoutchouc. :!:
Il m'a conduit vers le chef d'atelier mécanique qui m'a donné un R.V pour mercredi prochain. Lui n'a pas fait de commentaire, je pense qu'il préfère jeter un coup d'œil, ou plutôt une oreille, sur ce problème avant de se prononcer.

Qu'en pensez-vous ? :pense:
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Dernière édition par Polartik le Ven 02 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Possible.

Tu en sauras plus dans une semaine :D
Polartik a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai toujours mon problème :-? , j'ai enfin pu circonscrire ce grincement désagréable au train avant (en roulant fenêtre ouverte… pas évident par les temps qui courent :D )
De plus, je reviens de la concession reno qui m'a vendu ma még.
Le commercial m'a dit qu'il avait déjà vu ce genre de problème. Selon lui il s'agit d'un grincement des paliers la barre stabilisatrice à l'avant.
Toujours selon le commercial, il faut procéder au graissage des paliers avec une graisse spécial pour les pièces en contact avec le caoutchouc. :!:
Il m'a conduit vers le chef d'atelier mécanique qui m'a donné un R.V pour mercredi prochain. Lui n'a pas fait de commentaire, je pense qu'il préfère jeter un coup d'œil, ou plutôt une oreille, sur ce problème avant de se prononcer.

Qu'en pensez-vous ? :pense:


Un moyen de savoir quel train de roulement pose problème:
Passer les dos d'âne en biais, une fois sur la droite et une fois sur la gauche? Cela permettra de savoir quel côté couine, voire les 2.

Pour la p'tite histoire, je les passe toujours en biais quand je peux: Ca diminue pas mal le saut en hauteur du véhicule AV et AR car les suspensions travaillent en séquence.
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
[

Un moyen de savoir quel train de roulement pose problème:
Passer les dos d'âne en biais, une fois sur la droite et une fois sur la gauche? Cela permettra de savoir quel côté couine, voire les 2.

Pour la p'tite histoire, je les passe toujours en biais quand je peux: Ca diminue pas mal le saut en hauteur du véhicule AV et AR car les suspensions travaillent en séquence.[/quote]

Oui mais là c'est la caisse qui vrille :mdr:
patrick78 a écrit:


Oui mais là c'est la caisse qui vrille :mdr:


En cas de caisse molle, c'est possible :lol:
Je ne passe pas les dos d'âne à plus de 30/40 Km/h quand même :-?
De plus, j'essaie de les passer alternativement un coup à droite, un coup à gauche !
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Dernière édition par 11Renault le Sam 10 Fev, 2007 16:02; édité 1 fois
Voilà... ça y est ma még est à la concession. Je la récupère demain soir.
Je n'ai pas de chance car aujourd'hui il pleuvait et le bruit s'est fortement estompé.... :-?
J'espère qu'après une nuit au sec, les mécanos pourrons entendre ce doux grincement demain matin, pour pouvoir poser un diagnostic. :pense:
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Bonsoir à tous,
Bon ça y est j'ai récupéré ma még. :D
Comme je l'avais prévu, le mécano n'a rien entendu... évidemment je l'ai aperçu en arrivant ce soir qui faisait des marche avant/arrière sous la pluie, sur le ralentisseur qui se trouve à la sortie de la concession. :crazy:
Il a resserrer quelques vis devant moi (les 3 vis au sommet de la suspension après avoir retiré le cache dans le compartiment moteur)
Il a mis la voiture sur le pont pendant que je rendais le Scénic II Dci130 que le chef des ventes m'avait prêté pour la journée. :mrgreen:
A mon retour il m'a dit qu'il n'avait rien vu de bizarre.

Conclusion : On laisse passer quelques semaines, et on reprend rendez-vous.
2 possibilités d'ici-là :
- Le bruit s'arrête à cause d'une usure (ou plutôt un rodage) d'une pièce mécanique. :prie:
- Le bruit s'accentue et là on pourra essayer de trouver d'ou ça vient...

Le mécano m'a dit que l'on précéderai par étapes en remplaçant pièce par pièce : L'amortisseur, silentbloc de rotule de direction, silentbloc du triangles (ou triangle complet car il ne savait pas si c'était détaillé).

Je ne manquerais pas de vous tenir au courrant de la suite des événements.
Des commentaires ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
bonjour,

cela n'a peut-etre rien a voir mais j'ai eu le cas de grincement dans le trains avant de mon espace, c'etait tout simplement le frottement de la barre stabilisatrice qui frottait sur un tirant support de berceau moteur.

le rapport? le bruit se faisait entendre lors de gros mouvement de caisses a l'avant (genre dos d'ane, plus présent encore quand ils etaient pris de travers), et plus de bruit du tout quand il pleuvait tout simplement parceque l'eau lubrifiait les parties en contact.

le bruit a disparut tout seul...
fab51 a écrit:
bonjour,

cela n'a peut-etre rien a voir mais j'ai eu le cas de grincement dans le trains avant de mon espace, c'etait tout simplement le frottement de la barre stabilisatrice qui frottait sur un tirant support de berceau moteur.

le rapport? le bruit se faisait entendre lors de gros mouvement de caisses a l'avant (genre dos d'ane, plus présent encore quand ils etaient pris de travers), et plus de bruit du tout quand il pleuvait tout simplement parceque l'eau lubrifiait les parties en contact.

le bruit a disparut tout seul...


C'est à peu près le problème que j'ai... :idea:
Je parlerai de ça au meccano si je dois retourner à la concession.
En attendant j'espère que comme pour ton espace, le bruit disparaîtra de lui même su ma még. :prie:
Au fait combien de temps cela à duré sur ton espace ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
fab51 a écrit:
bonjour,

le bruit se faisait entendre lors de gros mouvement de caisses a l'avant (genre dos d'ane, plus présent encore quand ils etaient pris de travers),...


En effet, le fait de passer le dos d'âne en biais implique un débattement plus important des suspensions car ils travaillent alternativement et non pas ensemble pour absorber la même force cinétique. Mais celà évite une contre-réaction (presque) doublée des suspensions qui fait sauter la voiture plus haut qu'en biais (tant pis pour les caisses molles qui se déforment :crazy: ).
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
[referp=377588;quote="11Renault"]
fab51 a écrit:
bonjour,

voiture plus haut qu'en biais (tant pis pour les caisses molles qui se déforment :crazy: ).

comme nos voitures ,qui ne sont pas un modele de rigidité,et encore moins les cabrio.c'est d'ailleurs pour ca que l'on met des barres anti rapprochements sur les capelles d'amortisseurs,pour rigidifier la caisee.
Il n'y a qu'a mettre la main sur le montant de porte,vitre ouverte en roulant ,pour s'en rendre compte :wink:
[referp=378070;quote="patrick78"]
11Renault a écrit:
fab51 a écrit:
bonjour,

voiture plus haut qu'en biais (tant pis pour les caisses molles qui se déforment :crazy: ).

comme nos voitures ,qui ne sont pas un modele de rigidité,et encore moins les cabrio.c'est d'ailleurs pour ca que l'on met des barres anti rapprochements sur les capelles d'amortisseurs,pour rigidifier la caisee.
Il n'y a qu'a mettre la main sur le montant de porte,vitre ouverte en roulant ,pour s'en rendre compte :wink:


Intéressant,
moi qui croyait que c'était surtout Citroën qui faisat des voitures molles dans le temps: DS, GS, 2CV, Dyane,... :crazy:

Blagues à part, je pensais que les carosseries auto-portantes qui on supplantées les bon vieux chassis pour la structure étaient plus rigides que ça :(

Je vais peut être revoir ma méthode de passage des dos d'âne en biais pour ma LAG2 :pense:
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
dans mon cas je pense que c'était plus la difference de débattement entre la roue droite et la roue gauche qui occasionait la déformation de la barre stablilisatrice plutot que la déformation de la caisse :aw:
[referp=378782;quote="11Renault"]
patrick78 a écrit:
11Renault a écrit:
fab51 a écrit:
bonjour,

voiture plus haut qu'en biais (tant pis pour les caisses molles qui se déforment :crazy: ).

comme nos voitures ,qui ne sont pas un modele de rigidité,et encore moins les cabrio.c'est d'ailleurs pour ca que l'on met des barres anti rapprochements sur les capelles d'amortisseurs,pour rigidifier la caisee.
Il n'y a qu'a mettre la main sur le montant de porte,vitre ouverte en roulant ,pour s'en rendre compte :wink:


Intéressant,
moi qui croyait que c'était surtout Citroën qui faisat des voitures molles dans le temps: DS, GS, 2CV, Dyane,... :crazy:

Blagues à part, je pensais que les carosseries auto-portantes qui on supplantées les bon vieux chassis pour la structure étaient plus rigides que ça :(

Je vais peut être revoir ma méthode de passage des dos d'âne en biais pour ma LAG2 :pense:


Ce que toi tu appeles "molles" c'est au niveau suspension comme les modeles que tu cites.Moi,je parle de rigidité de chassis,justement assez faible a cause de la caisse auto-porteuse.Par ex. sur les caisses de rallye les preparateurs commencent par rigidifier la caisse en rajoutant moultes soudures (dans la mesure autorisée par le reglement)
a+
patrick78 a écrit:


Ce que toi tu appeles "molles" c'est au niveau suspension comme les modeles que tu cites.Moi,je parle de rigidité de chassis,justement assez faible a cause de la caisse auto-porteuse.Par ex. sur les caisses de rallye les preparateurs commencent par rigidifier la caisse en rajoutant moultes soudures (dans la mesure autorisée par le reglement)
a+

"Caisse molle", c'était un clin d'oeil :wink: concernant les carrosseries des Citroën qui n'étaient pas des modèles de solidité et d'endurance :lol:
Par contre, c'était une marque très innovante: Traction Avant, embrayage centrifuge(2CV, Dyane), suspension oleo(DS), allumage électronique(DS), 4 freins à disque (GS), C-Matic (GS), anticipation de comportement des suspensions AR en fonction des AV (XM),... :ouioui:
Maintenant, il leur reste des pubs très innovantes: Voitures qui patinent (sur la glace), voitures à base d'ampoule électrique,... :lol2:
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Un petit UP pour vous tenir au courrant de mon affaire... :aw:
Je suis retourné à la concession, et j'ai un peu râlé car en plus du grincement, un nouveau bruit est apparu, toujours à l'avant gauche :hum2:
J'ai remarqué que quand je prends un virage à droite (prise d'appuis sur la roue avant gauche) à vitesse moyenne, et que la route est bosselé, j'ai une sorte de bruit, comme si 2 tubes ou 2 pièces métalliques s'entrechoquaient... :shock:
C'est pas très rassurant, non :?:
Donc j'ai vu un mécano, je l'ai fait monter avec moi et j'ai été faire quelques aller/retour sur un ralentisseur pas très loin de l'atelier. Il a pu constater le problème initial (le grincement).
Selon lui cela provient de la coupelle d'amortisseur. Il paraîtrais qu'il aurais déjà vu ce problème sur d'autres mégane.
Lors de la prise de RV (pour mercredi prochains) il a signalé à son responsable qu'il aurait besoin de 2 jours d'immobilisation !! :aw: et qu'il y aurais certainement des pièces à commander : coupelle et ressort d'amortisseur :shock:
Concernant le bruit de cognement, il m'a dit que ce serait peu être du à un problème de berceau moteur. Je suis pas sur du terme berceau, mais en tout cas il m'a parlé de pièces de tôlerie sous la voiture qui sont en 2 partie sur les mégane. Ces 2 pièces devrais normalement être positionné avec un espace de 1cm et dans mon cas les 2 demis parties seraient trop proches et se toucheraient en cas de passage de courbe bosselé à cause de la déformation "normale" de la caisse :shock:

Je n'ai pas compris pourquoi changer le ressort d'amortisseur en même temps que la coupelle, si le bruit vient de la coupelle ?
Et je ne suis pas convaincu de son histoire de 2 demi parties qui se touchent, car j'ai vraiment l'impression que ça fait un bruit de tube ou de barre en fer qui se cognent.... et pas un bruit de tôle :eyes:

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
je te réponds juste pour clarifier les termes, mais je ne saurais pas t'aider sur ton problème.

Le berceau moteur est le pièce sous le moteur, qui lui sert de support, via 2 silentblocs (un 3e est utilisé pour completer la fixation sur le coté habitacle, en hauteur). Sur le berceau sont aussi fixés les triangles inférieurs de suspension. En virage le berceau recoit donc les efforts transversaux de maintien des roues.
Totov a écrit:
je te réponds juste pour clarifier les termes, mais je ne saurais pas t'aider sur ton problème.

Le berceau moteur est le pièce sous le moteur, qui lui sert de support, via 2 silentblocs (un 3e est utilisé pour completer la fixation sur le coté habitacle, en hauteur). Sur le berceau sont aussi fixés les triangles inférieurs de suspension. En virage le berceau recoit donc les efforts transversaux de maintien des roues.



Et c'est le berceau qui est en 2 partie sur les méganes ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Possible. On a sur certaines Renault un berceau filtré, ca doit être ça. Mais je n'en suis pas sur (je n'ai pas d'infos sur le sujet)
Totov a écrit:
Possible. On a sur certaines Renault un berceau filtré, ca doit être ça. Mais je n'en suis pas sur (je n'ai pas d'infos sur le sujet)


Ok.. merci ca doit etre du berceau dont le mécano m'a parlé...


Personnes d'autre pour une remarque ? au sujet du remplacement de la coupelle et du ressort ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Dernière édition par Polartik le Ven 09 Mar, 2007 13:03; édité 1 fois
Bon suite et fin pour ceux que mon problème intéresse encore, et ils ne doivent plus être très nombreux au vu du nombre de réponses que j'ai eu... :irony:
Donc, j'ai posé ma Mégane à la concession, et suis allé la rechercher après 2 jours d'immobilisation.
Le problème venait de l'amortisseur avant gauche. Quand le mécano l'a démonté par le bas, l'amortisseur s'est mis de travers (au lieu de rester vertical) il a tout de suite constaté un problème au niveau du silentbloc supérieur de l'amortisseur qui était complètement déformé.
Depuis, je n'ai plus de grincement... :mrgreen:
J'ai par contre, toujours un claquement (clac-clac-clac) quand je prends un virage un peu appuyé à droite, et que la chaussé est un peu bosselé (donc en appuis sur la roue gauche). On dirait que quelque chose n'est pas fixée correctement...
Je commence à rager de cette caisse qui ne fonctionne pas correctement... :evil:

Ets-ce que ce clac-clac-clac sur méganeII dit quelque chose à quelqu'un :?:
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Polartik a écrit:
Ets-ce que ce clac-clac-clac sur méganeII dit quelque chose à quelqu'un :?:

Problème connu de beaucoup d'entre nous, mais sans réelle solution à ce jour.
Morex a écrit:

Problème connu de beaucoup d'entre nous, mais sans réelle solution à ce jour.

Merci Morex... :P
Alors, que dire… Nos Méganes sont des voitures de circuits ::auto_004:: , et pas conçues pour rouler sur nos routes de campagnes ::animaux_009:: ?

Sinon, plus sérieusement, y a t-il une ou des pistes a explorer pour ce problème de "clac-clac-clac" :?:
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Polartik a écrit:
Sinon, plus sérieusement, y a t-il une ou des pistes a explorer pour ce problème de "clac-clac-clac" :?:

Reserrage de la colonne de direction.

Polartik a écrit:
il a tout de suite constaté un problème au niveau du silentbloc supérieur de l'amortisseur qui était complètement déformé.

Si je comprends bien bien, c'est la coupelle d'amortisseur gauche qui a été remplacer :?: La droite est peut-être dans le même état.
Non ce n'est pas la coupelle qui a été changé, mais les 2 amortisseurs. A priori seul le gauche était abîmé, mais ils m'ont changé les deux. Le mécano m'a parlé d'une pièce en caoutchouc qui était déformé et qui mettait l'amortisseur de travers quand celui-ci était démonté (partie inférieure) et qu'il ne tenait plus que par sa partie supérieure. Je n'ai pas tout capté en fait sur son histoire de caoutchouc... :oops:

Sinon pour déterminer si mon "clac-clac-clac" viens bien de la colonne de direction, y a-il un autre test à effectuer ? Un autre signe ? Un tremblement par exemple ou autre ?
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon
Le pièce en question devait être la coupelle d'amortisseur :wink:

Pour le bruit de la colonne (si il y a), il y a un test simple mais pas toujours efficace, il faut tourner le volant rapidement de buté à buté. Si il y a une clac à chaque fois, le bruit peut venir de là.
Personnellement je ne crois pas vraiment que ce resserrage fasse beaucoup d'effets :-/
Message Sam 17 Mar, 2007 12:03
Morex a écrit:
Le pièce en question devait être la coupelle d'amortisseur :wink:

Possible, en tout cas les amortisseurs ont été changés aussi, car j'ai constaté qu'ils étaient neufs (peinture neuve et pas de salissures dessus).
Je pensais que les coupelles pouvaient être changés indépendamment des amortisseurs...
Morex a écrit:

Pour le bruit de la colonne (si il y a), il y a un test simple mais pas toujours efficace, il faut tourner le volant rapidement de buté à buté. Si il y a une clac à chaque fois, le bruit peut venir de là.
Personnellement je ne crois pas vraiment que ce resserrage fasse beaucoup d'effets :-/

Je viens de faire ce test à l'occasion d'un cour parcours ce matin (a l'arrêt bien sur, parce qu'en roulant... :mrgreen: )
Je n'ai entendu aucuns bruits... ni en butée d'un coté ni de l'autre. Mais comme tu 'indique que ce test n'est pas toujours efficace, le problème reste entier… :-?
En tout cas je te remercie pour ton attention et tes réponses... ::yeah_006::
_________________
Megane II 4p Privilège 2.0 dCi 16v 150cv (M9RB) BVM6 (PK4) / nov.06 - Gris éclipse métallisé integrale - Cuir grège - Xénon


Sauter vers: