Google
[Mégane II] Courroie de distribution 1.9 dci 130
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
stephane R
Losange de Carton
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 120
Message Mar 05 Juin, 2012 09:05:56
 
Bonjour à tous,
J'ai une mégane II de juin 2006 qui affiche 34 000 kms.
Il s'agit d'une version 1.9 dci 130 ; je vois déjà les commentaires "il a bien fait de choisir un diesel" :mrgreen: .
En fait, je n'ai pas trop choisi l'auto ; c'était la voiture de mon père qui est décédé en 2010 aprés une longue maladie. Ma maman ne voulant pas la vendre, mais ne voulant pas non plus la conduire :crazy: , je l'ai récupéré et comme je ne roule que trés peu avec (seulement pour les longs parcours), le kilométrage est faible.
La voiture est garée en souterrain avec peu de variations de T° et je pensais que le caoutchouc de la courroie ne devait pas être trop dégradé.
Les 5 ans sont passées l'année dernière et je trouvais que c'était un peu du gachis de refaire la distribution avec si peu de kms.
Avez-vous connaissance de casse de courroie sur ce moteur ?

Merci pour vos conseils

Steph
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12600
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 05 Juin, 2012 11:52:11
 
stephane R a écrit:

La voiture est garée en souterrain avec peu de variations de T° et je pensais que le caoutchouc de la courroie ne devait pas être trop dégradé.
Les 5 ans sont passées l'année dernière et je trouvais que c'était un peu du gachis de refaire la distribution avec si peu de kms.

C'est le taux d'ozone dans l'air qui fait vieillir les caoutchoucs.

Donc, pour jouer à la roulette russe, tu dois connaître le taux d'ozone cumulé auquel ta courroie a été exposée durant les 5 dernières années, et le comparer au taux admissible par la courroie :sifflote: :irony:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stephane R
Losange de Carton
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 120
Message Mar 05 Juin, 2012 12:29:47
 
Merci pour ta réponse RPM :aw:
Forcément, ça va tout de suite être plus difficile de déterminer l'état de la courroie.
C'est dommage qu'il n'existe pas un marquage qui reflèterait l'état de dégradation de la dite courroie ; ca serait peut être moins intéressant au niveau financier pour les garages, mais on saurait sur quoi se baser.

A plus tard

Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MECANO-RENAULT
Losange de cuir
Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 539
Localisation: 59
Message Sam 09 Juin, 2012 20:43:16
 
Bonjour si un jour tu l'as vend je suis preneur :) avec ou sans courroie faite :P

_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1528
Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Sam 09 Juin, 2012 21:02:52
 
la préconisation est au premier terme echu soit:
- 5ans
-120 000km

Perso, je ne prendrais pas de risque, c'est jouer à la roulette russe, car si ça casse ça coute trés cher... par rapport au remplacement de celle-ci


ps: vidange du circuit de freinage tout les 4 ans, le liquide absorbe l'humidité et les recepteurs de frein n'aiment pas l'eau ( grippage, ... )

Une voiture qui roule se dégrade moins vite qu'un vehicule non roulant.

_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google