Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Courroie de distribution 1.9 dci 130

Bonjour à tous,
J'ai une mégane II de juin 2006 qui affiche 34 000 kms.
Il s'agit d'une version 1.9 dci 130 ; je vois déjà les commentaires "il a bien fait de choisir un diesel" :mrgreen: .
En fait, je n'ai pas trop choisi l'auto ; c'était la voiture de mon père qui est décédé en 2010 aprés une longue maladie. Ma maman ne voulant pas la vendre, mais ne voulant pas non plus la conduire :crazy: , je l'ai récupéré et comme je ne roule que trés peu avec (seulement pour les longs parcours), le kilométrage est faible.
La voiture est garée en souterrain avec peu de variations de T° et je pensais que le caoutchouc de la courroie ne devait pas être trop dégradé.
Les 5 ans sont passées l'année dernière et je trouvais que c'était un peu du gachis de refaire la distribution avec si peu de kms.
Avez-vous connaissance de casse de courroie sur ce moteur ?

Merci pour vos conseils

Steph
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Juin, 2012 11:06
stephane R a écrit:

La voiture est garée en souterrain avec peu de variations de T° et je pensais que le caoutchouc de la courroie ne devait pas être trop dégradé.
Les 5 ans sont passées l'année dernière et je trouvais que c'était un peu du gachis de refaire la distribution avec si peu de kms.

C'est le taux d'ozone dans l'air qui fait vieillir les caoutchoucs.

Donc, pour jouer à la roulette russe, tu dois connaître le taux d'ozone cumulé auquel ta courroie a été exposée durant les 5 dernières années, et le comparer au taux admissible par la courroie :sifflote: :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse RPM :aw:
Forcément, ça va tout de suite être plus difficile de déterminer l'état de la courroie.
C'est dommage qu'il n'existe pas un marquage qui reflèterait l'état de dégradation de la dite courroie ; ca serait peut être moins intéressant au niveau financier pour les garages, mais on saurait sur quoi se baser.

A plus tard

Stéphane
Bonjour si un jour tu l'as vend je suis preneur :) avec ou sans courroie faite :P
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Message Sam 09 Juin, 2012 21:06
la préconisation est au premier terme echu soit:
- 5ans
-120 000km

Perso, je ne prendrais pas de risque, c'est jouer à la roulette russe, car si ça casse ça coute trés cher... par rapport au remplacement de celle-ci


ps: vidange du circuit de freinage tout les 4 ans, le liquide absorbe l'humidité et les recepteurs de frein n'aiment pas l'eau ( grippage, ... )

Une voiture qui roule se dégrade moins vite qu'un vehicule non roulant.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: