Google
[Laguna III] Reportage La laguna GT 4control DCI 130 de mass
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5
Newjack
Losange de Papier
Message Lun 02 Aoû, 2010 16:58:05

fredmer68 a écrit:

il faut une boite DSG, des bons sièges comme ceux de la LAG 2 et en finir avec les détails de plastique et Renault sera au dessus de Audi et consorts car pour le chassis il n'y pas de comparaison possible.

Tout à fait d'accord avec toi Freddy 8)

Il ne manque que 4 choses a cette GT pour qu'elle soit parfaite !

- DSG
- Un poil de confort en plus
- Des progrès en finition
- Un équipement multimédia plus complet et moderne

OXBOW
Nouveau
Message Dim 08 Aoû, 2010 17:04:07

J'ai donc une Lag Estate 4control 130; achetée neuve en juillet (2010), now 2000km: 50% autoroute, 25% nationale, 25% ville.
L'ordi de bord dit conso moyenne 6.7; confirmé par mon calcul. Correcte, surtout vu que c'est un début et devrait s'améliorer ensuite.
QUESTIONS:
1) Le 'créneau' est très plaisant. J'arrive à me garer facilement avec maxi 20cm de distance avec les voisins devant et derrière. Soit je suis devenu un as (mais c'était pas le cas avec mes X voitures précédentes...); soit le 4control est opérationnel en marche arrière, contrairement à la rumeur publique (selon laquelle il est réservé à la marche avant). Cette caisse de 480cm de long se gare comme une petite citadine. POURQUOI?
2) Il est exacte que l'efficacité du 4control appelle à virer 'sur les chapeaux des roues' comme on disait jadis (expression révolue avec cette voiture qui tourne 'sur des rails': à plat aux virages serrés, vitesses déraisonnables, trajectoire respectée).
MAIS il semble que la tenue de cap, en ligne droite ou courbes d'autoroute, en soufre: on se retrouve à dépenser bcp d'énergie à surveiller la trajectoire et effectuer des multiples menues corrections au volant; corrections qu'une voiture 'ordinaire' (2RD) ferait 'd'elle-même'. Elle oblige à une concentration accrue sur des trajectoires rapides et passablement droits. Ceci est générateur de fatigue et au détriment de la sécurité. C'est absurde: on est mieux en ville ou sur des lacets de montagne que sur l'autoroute, alors qu'elle est faite plutôt pour la dernière.
QQ'N PEUT COMMENTER CETTE IMPRESSION?
3)Je me retrouve avec un vide-poche sympa (doté d'un couvercle appuie-coudes) entre les sièges avant; au fond duquel il y'a une prise 24V et deux trous, on dirait des prises 'jack'. Les 'prises' ne se trouve nulle part sur la doc. On trouve sur le web une notion 'boite multimédia auxiliaire' (ou qq chose comme ça) mais nichée au fond de la boîte à gants; rien de ça sur ma voiture. En revanche, vu chez le concessionnaire Renault local en exposition une Lag neuve en vente, avec des prises localisées comme chez moi; mais une USB et l'autre jack comme chez moi.
QQ'N PEUT DONNER DES INFOS SUR CES 2 PRISES JACK? SERVENT A QUOI?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mass
Losange de Carton
Message Sam 14 Aoû, 2010 13:45:30

OXBOW a écrit:
J'ai donc une Lag Estate 4control 130; achetée neuve en juillet (2010), now 2000km: 50% autoroute, 25% nationale, 25% ville.
L'ordi de bord dit conso moyenne 6.7; confirmé par mon calcul. Correcte, surtout vu que c'est un début et devrait s'améliorer ensuite.
QUESTIONS:
1) Le 'créneau' est très plaisant. J'arrive à me garer facilement avec maxi 20cm de distance avec les voisins devant et derrière. Soit je suis devenu un as (mais c'était pas le cas avec mes X voitures précédentes...); soit le 4control est opérationnel en marche arrière, contrairement à la rumeur publique (selon laquelle il est réservé à la marche avant). Cette caisse de 480cm de long se gare comme une petite citadine. POURQUOI?
On l a dit et redit deja pas mal de foix. le 4RD n est pas fonctionel en marche arrière.
Il te suffit de mettre madame aux commandes de la belle et de la regarder de l extérieur et tu t en rendras compte par toi même.
Le fait qu elle soit si facile à garer est simplement dut au fait que la direction soit plus précise.

2) Il est exacte que l'efficacité du 4control appelle à virer 'sur les chapeaux des roues' comme on disait jadis (expression révolue avec cette voiture qui tourne 'sur des rails': à plat aux virages serrés, vitesses déraisonnables, trajectoire respectée).
MAIS il semble que la tenue de cap, en ligne droite ou courbes d'autoroute, en soufre: on se retrouve à dépenser bcp d'énergie à surveiller la trajectoire et effectuer des multiples menues corrections au volant; corrections qu'une voiture 'ordinaire' (2RD) ferait 'd'elle-même'. Elle oblige à une concentration accrue sur des trajectoires rapides et passablement droits. Ceci est générateur de fatigue et au détriment de la sécurité. C'est absurde: on est mieux en ville ou sur des lacets de montagne que sur l'autoroute, alors qu'elle est faite plutôt pour la dernière.
QQ'N PEUT COMMENTER CETTE IMPRESSION?
En ce qui me concerne,ce phénomène de correction constante ne me gène pas etant donné que je me suis tres vite habitué.
maintenant, je n y fais plus du tout attention au point que j avais oublié le phénomène que tu évoque.
De nousveau,c est le même constat. ceci est dut à une direction tres précise et directe. et aussi à la monte en 18"

3)Je me retrouve avec un vide-poche sympa (doté d'un couvercle appuie-coudes) entre les sièges avant; au fond duquel il y'a une prise 24V et deux trous, on dirait des prises 'jack'. Les 'prises' ne se trouve nulle part sur la doc. On trouve sur le web une notion 'boite multimédia auxiliaire' (ou qq chose comme ça) mais nichée au fond de la boîte à gants; rien de ça sur ma voiture. En revanche, vu chez le concessionnaire Renault local en exposition une Lag neuve en vente, avec des prises localisées comme chez moi; mais une USB et l'autre jack comme chez moi.
QQ'N PEUT DONNER DES INFOS SUR CES 2 PRISES JACK? SERVENT A QUOI?
C est tout simplement la prise RCA que tu peux utiliser pour connecter un lecteur MP3
Pour ma part, je l ai utilisée au début, jusqu à ce que je me sois aperçu que je pouvais lire mes MP3 en Bluetooth.
D autant plus que la qualité du son est meilleure
.
last_editDernière édition par mass le Sam 14 Aoû, 2010 13:47:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
OXBOW
Nouveau
Message Sam 14 Aoû, 2010 15:10:39

MERCI MASS pour ces réponses détaillées.
D'abord pour info (mais t'es déjà au courant?...) le forum 'frère' ci-après:
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-gt-4contro..riere-t33391-18.html
Contient infos au sujet du 'louvoiement' sur autoroute; les 10 & 14 août échange, entre moi et Larry.kubiak, et Tov-tov.
A te lire je constate que cette sensation d'instabilité était aussi la tienne au début mais qu'elle s'estompe avec l'habitude.
Donc en principe, pas de défaut dans ma bagnole et il ne me reste qu'attendre et m'habituer.
mass
Losange de Carton
Message Sam 14 Aoû, 2010 15:35:48

Plus qu une sensation d instabilité, je dirais que c etait surtout la sensation qu en ligne droite, le moindre agissement sur le volant provoque un changement de cap.
L instabilité, c est plutot un comportement général de l avant et l arriere si on parle d une traction .
Et en générale, l instabilité est due à une suspension inadéquate et non à une direction.
Mais bon, on est pas la pour jouer sur les termes.lol
Je pense avoir compris ce à quoi tu faisais référence et il est vrai qu au début, je me suis étonné de ce que tu décris comme instabilité et moi comme une direction tres réactive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
OXBOW
Nouveau
Message Sam 14 Aoû, 2010 17:22:30

Effectivement ta définition correspond à mon ressenti: direction tellement réactive qu'elle fini par inquiéter.
Dans le détail ça se traduit, par exemple:
Je double un camion sur une courbe d'autoroute par vent latéral.
Je m'approche trop de la barrière de sécurité de gauche.
Je corrige le volant (+ ou - instinctivement) vers la droite.
Mais même si la correction est mini la voiture se déporte trop vers le camion.
Et vice versa: j'arrive pas à trouver le réglage correcte pour cesser de rectifier les qq secondes pendant que je double.
Si le camion roule à 130, j'en viens à renoncer....
Ce qui m'amène à la question si la réactivité (proportionalité, linéarité...) du volant est asservie à la vitesse.
Un volant moins réactif par grande vitesse résoudrait le pb.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Aoû, 2010 18:17:40

si le camion roule à 130 ?? (c'est peu probable).. t'as même pas besoin de doubler que que c'est limité à 130 :wink:

Mais c'est vrai que malgré la largeur de l'autoroute.. le fait d'avoir une voiture qui se déporte un peu plus facilement.. fait chuter la sensation de sécurité.

mass
Losange de Carton
Message Sam 14 Aoû, 2010 18:38:06

Plusieurs choses sont à prendre en concideration.
-Ta voiture est neuve et tu n as peut etre pas encore l instinctivité recquise, puisque c est ta premiere voiture 4RD
Perso, au début, j avais souvent l habitude de trop tourner par habitude par rapport aux voitures conventionelles.

-N'oublies pas qu à 130km/h, il y a plusieurs choses qui peuvent jouer ce genre de tours.

à cette vitesse, il se crée un phénomène d aspiration entre le camion et ta voiture, il est donc normal que tu sois attiré par lui en le dépassant.
Ensuite, à 130km/h, tes 4 roues braquent dans le même sens pour faire en sorte que les changements de direction soient plus rapides tout en diminuant le phénomène de roulis.
en d autres termes, à cette vitesse là, ta voiture est susceptible de rouler en crabe, ce qui peut etre surprenant, même si je doute que ce soit perceptible.

Maintenant, je peux te dire que ton ressenti ne m inquiète pas plus que ça étant donné qu il est connu que la direction soit tres incisive et précise sur les gt 4Control.
Laisse toi encore quelques kilometres pour t habituer à la voiture et si dans quelques mois tu n es toujours pas parvennu à te sentir en sécurité, fais en part à ton concessionnaire qui pourra effectuer des tests et voir si qqchose cloche.
Leouch
Losange d' Argent
Message Sam 14 Aoû, 2010 18:45:43

Il existe chez BMW la direction active AFS dont la démultiplication varie avec la vitesse, ainsi à haute vitesse la direction devient moins incisive et au contraire beaucoup plus directe en manoeuvre et à basse vitesse.

D'ailleurs il me semble que sur la nouvelle serie 7 les 4 roues directrices sont forcément associés à l'AFS.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
mass
Losange de Carton
Message Sam 14 Aoû, 2010 18:52:17

si mes souvennirs sont exacts, la 4Control est équipée d office de direction asservie à la vitesse.
Leouch
Losange d' Argent
Message Sam 14 Aoû, 2010 19:14:07

Chez renault c'est la direction qui se durcit avec la vitesse, le systeme AFS est plus complexe, c'est la démultiplication qui varie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google