Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Reportage La laguna GT 4control DCI 130 de mass

<123>
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Aoû, 2009 20:08
c'est le gps tomtom .. (voir page 1)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
opteron144 a écrit:
Bonjour

Aux possesseurs de Laguna GT (surtout la dci 180) qui ont leur voiture depuis quelque temps : avez vous constaté une usure des pneus avant assez tôt ? Car ma mère à ses pneus avant à 90% d'usure après 13000km en roulant tranquille ( :cool2: ) et surtout sur des routes de campagne assez rectiligne. Et vus le prix des pneus ça représente un sacré budget (200€ minimum le potenza sur 123 pneus)mais surtout ça me parait assez anormal (j'avais les mêmes sur une grande punto sport et à presque 20000km ils étaient comme neufs malgré une conduite plus nerveuse). Un vendeur de Renault m'a indiqué que sur une autre Laguna GT dci180 le client a le même problème et change ses pneus à 15000km.

A+


Bonjour,

Je dois changer mes pneus avant ils ont 35000km, à l'arrière ils ne sont pas usés.
les potenza sont à 164€ sur allopneu.
Juste comme ça j'hésite entre les potenza RE050A (monte d'origine) ou des Falken FK452 (135€)? quelqu'un peut il me conseiller? :?: :?: :?:
Merci d'avance!

PS: toutes les Gt ne sont pas équipés de bridgestones potenza, est ce que ceux qui ont une usure prématuré sont équipé en bridge?
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Oui moi dans mon cas c'est des potenza.
opteron144 a écrit:
Bonjour

Aux possesseurs de Laguna GT (surtout la dci 180) qui ont leur voiture depuis quelque temps : avez vous constaté une usure des pneus avant assez tôt ? (....)



Cette superbe motorisation, quoiqu'un peu gourmande même si elle n'affiche plus aujourd'hui "que" 163g CO2/Km, n'en reste pas moins très coupleuse... :ouioui:

Il y a quand même 400Nm a faire passer sur les roues, c'est un couple considérable qui est disponible quasiment immédiatement et qui peut contribuer à cette usure assez "rapide" des pneumatiques des roues motrices. Surtout si l'on démarre... en 1ere (ce qui est bien sûr tout à fait logique).

Peut-être une gomme un peu tendre aussi sur les pneumatique livrés de série (Potenza) ?

Bref, effectivement, ce serait intéressant de collecter des témoignages à ce sujet !
Pourquoi ne pas essayer des michelins ? ( à mon avis ç'a doit etre les meilleurs sur beaucoup de critères). :sifflote:
_________________
RENAULT sport
Pour les michelins ont trouvent pas les références... Ni sur internet et ni chez Renault (225 45 R18 95W). Chez michelin la seule référence qu'on trouve c'est du 91W. C'est dommage car Michelin pour la longévité c'est pas mal...
opteron144 a écrit:
j'avais les mêmes sur une grande punto sport et à presque 20000km ils étaient comme neufs malgré une conduite plus nerveuse



Il y a quand meme un sacré écart de poids et de couple entre une Laguna GT et une Fiat Punto...


Pour le Michelin, ca se tente, mais le Potenza de la GT présente quand même de très bonnes performances, que les autres pneu n'ont pas.
mass a écrit:
Et voilà.
Je suis allé la chercher hier comme convennu.
J ai fait quelques km et puis, il a fallu que je la laisse pour la nuit au garage.
Ce matin, 6h30, je vais conduire ma femme au boulot puis je rentre à la maison.
Au moment ou j arrive devant la maison, je me gare et puis, je reste là,je regarde à gauche et à droite, je me régale de mon nouvel intérieur, je ne peux pas me résigner à la laisser.
Du coup, je rappuie sur le bouton start et c est reparti.
Un petit tour en ville, puis direction la campagne en périferie Bruxelloise.
Routes de campagne, lacets, routes secondaires.
Tout s enchaine comme si de rien n etait dans un confort qui est treeeeeeessss largement superieur à celui que je pensais avoir quand j ai essayé la voiture en 17".
Bref que du bonheur.
Il est vrai que le confort est tout à fait different de celui de ma lagII, mais il n est jamais mis en défaut, même en centre ville sur route pavée.
Certe, c est plus ferme, mais à la fois, il y a cette sensation de feutré, que je n avais pas dans la lagunaII
Ma femme qui est tres critique, se surprend même à dire que la voiture est plus confortable que la lagII chaussée en 16".
Le confort acoustique y est aussi pour beaucoup.
C en est même assez déconcertant puisque ce DCI 130 est d un silence incroyable et qu il faut vraiment preter l oreille ou avoir les yeux rivés sur le compte tours pour ne pas dépasser les 2500Tr/min(rodage oblige).
Au niveau agrément de conduite, il n y a vraiment plus aucun rapport avec la lagII.
Si auparavant, à 2500Tr/min, on changeait confortablement de rapport avec le 1.9DCI 120,le 2.0DCI 130 en demande beaucoup plus et le changement de rapport à 2500Tr/min est vraiment tres court, le moteur n est pas du tout exploité, même si la difference de punch entre le 1.9DCI 120 et le 2.0DCI 130 est indéniable déja à ce stade là.
Pas de petits bruits ou de grincements etc etc chez moi.ce qui me soulage quand je lis les commentaires d autres personnes.
Serais je tomber sur un bon numéro? ou Renault aurait il revu la copie avec la serie 2009?
Seul petit défaut apparement normal, la boite est virile et même un peu dure de 3 à 4 et de 5 à 4, mais j ai l impression que les 160km deja effectués, ont deja adoucis les passages et commencé à gommer cette parraisse de la 4 ieme.
Sinon, je dois avouer que c est assez particulier et agréable de voir tous les gens qui se retournent sur la voiture.
C est la premiere fois que ça m arrive.
Hier soir, nous sommes allés feter l arrivée de la nouvelle voiture dans un resto avec terrasse et je n en croyais pas mes yeux à chaques fois que je voyais des passants ou même des gens travaillant au resto s arreter devant la voiture, tourner autour, regarder l interieur.
C est indéniable, cette voiture plait et même beaucoup.
Même type en A4/B8 Sline est venu me voir en me demandant des infos sur la voiture.
D apres beaucoups de personnes avec qui j ai parlé, la couleur fait sensation.
Tous disent que ce gris ardoise donne un aspect tres agressif à la voiture.
Finalment, je ne regrette pas de ne plus avoir pris les xenons.même en halogenes, l éclairage est tres bon.et pas si en dessous par rapport à ma lagII en xenons.
Je n ose pas imaginé ce que ça aurait été si j avais pris l option.
Le TOEP est une vraie merveille c est un vrai puis de lumiere.
Enfin bref, c est certainement parce que c est le nouveau jouet, mais j avoue que j ai bien du mal à trouver les défauts de cette voiture, mis à part la boite un peu dure et la conso(8.8L/100), qui pour moi en ce moment est assez elevée, mais rien d inquietant vu les 80% de trajets en ville effectuées et la consommation de rodage qui est innévitable.
Pour ma part, si j arrive à décendre vers les 7L/100 en ville à la fin du rodage, je serais le plus heureux des propriétaires.

Pour ce qui est des photos de la bete, j en mettrais cet apres midi, ce soir au plus tard.Sur ce, je vous laisse, j ai des km à faire et des milliers de photos à faire

Amicalment Mass


jolie voiture! donc si j'ai bien compris tu as pris le 130ch? sa pousse bien? car je suis tenté par le 150, mais encore assez chere d'occaz alors que le 130 est "plus courant", donc je sais pas trop..

ensuite la finition de ta GT tu as pris quoi en option? la lunette arriere s'ouvre de serie?
J'suis jaloux ! Moi je n'ai pas le logo 4 controls sur ma GT 180 :cry:
Pour les pneus j'ai aussi des Potenza, j'ai maintenant 8900 kms au compteur et j'ai les avants qui s'usent plus vite que les arrières, mais faut dire que j'ai une conduite plutôt sportive. Je ne roule pratiquement que sur des petites routes sur lesquelles je suis fréquemment obligé de donner toute la puissance pour pouvoir doubler rapidement et c'est là que j'apprécie ce moteur. :) Pour la consommation elle s'est stabilisé à 8l aux 100.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Dernière édition par cemoiohu le Dim 23 Aoû, 2009 22:08; édité 1 fois
Salut à tous.
Et bien voilà. les vacances sont finies et me voilà de retour.
Tout c est bien passé et la voiture a maintenant plus de 6000km.
Une seule chose à dire:
Que du bonheur.
La boite est maintenant devenue tres souple et les passages des rapports se font avec 2 doigts.
Comme prévu, la conso a elle aussi baissé.
Je suis passé de 7.5l/100 à 6.5l/100 ce qui porte tout de même mon dernier plein à plus de 900km sans faire tres attention à ma façon de rouler mais sans atteindre non plus des vitesses inconciderables sur autoroute.
Je pense aussi que la belle a apprécié ce voyage en Italie et qu elle en redemande.lol

Pour ce qui est du moteur, je dirais qu il est parfait pour mon usage.
On ne peut pas dire que ce soit une bombe, mais sa souplesse et sa relance(au dessus des 1500tr/min)sont tres respectables.
Je dois dire que j en ai surpris plus d un sur les petites routes de campagne, notament mon cousin qui essayait de me suivre avec une alfa 159 jtdm 150chv sans y parvenir.
Certe le DCI 150 ou même le 180 sont plus poussifs mais je n en avais pas l utilité.
Même si j avoue qu avec l habitude maintenant, je me dis que quelques chevaux en plus ne m auraient pas dépluts non plus, même si ils auraient été superflus.
Pour ce qui est des options , je rapelle que le mienne est équipée du TOEP, des jantes 18" celsium,du pack GT Line(avecsieges chaufants et electriques )et du carminat Tomtom.
A ce propos, Pour ceux qui croyaient que l écrant du Tomtom etait exclusivement couplé à l allumage des phares, c est faux.
En effet, celui ci est couplé au capteur de luminosité, puisqu en Italie on circule avec des feux diurnes et que n écran ne changeait pas d intensité à l allumage des phares mais le faisait par exemple à l entrée d un tunel.
Donce celui ci est bien couplé au capteur de luminosité et non à l allumage des phares comme un Carminat Normal.
Puisque le sujet est aux pneus, je vais y mettre mon grain de sel moi aussi(apres tout c est mon topic.lol)
La mienne est équipée d origine de Dunlops sp sport 01.
Je dois dire que globalment, ce ne sont pas de mauvais pneus et qu au bout de 6000 km, ils ne donnent pas vraiment de signes particuliers d'usure, cependant, je pense tres sincerement que lors du changement, je ne reprendrai pas les mêmes.
En effet, je trouve qu ils sont vraiment tres bruyants.
Sur autoroute, on peut carément dire que si l on a la radio coupée, on entent pas le moteur, mais les pneus.
Et même si avant je n y aurais pas porté grande attention, je dois admettre que le fait que la voiture soit tres silencieuse,fait en sorte qu on ne puisse pas faire autrement que de remarquer ce détail.
Sur Ce, voici quelques photos de la bete pendant ces vacances.
Attention.Ames sensibles s abstennir, elle n etait pas lavée et les photos ont été prises à la volée quand j avais le temp donc.....

http://img337.imageshack.us/img337/3235/dsc01327e.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/2628/dsc01330l.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/4711/dsc01331m.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/4296/dsc01334o.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/8946/dsc01351v.jpg

http://img82.imageshack.us/img82/350/dsc01353.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/525/dsc01356irc.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/7310/dsc01383.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/5623/dsc01426fmj.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/3975/dsc01455z.jpg
Hello a tous,
je déterre car les sujets sur le 4Control sont rares et celui-ci avec la voiture de Mass est sympa.
J'envisage l'achat d'une Laguna 4Control Dci 130/150.
As t'on des retour sur la fiabilité du systeme 4 Control ?
Pas de soucis identifiés ?
Usure des pneus AR 'normale' ?

Je suis demandeur de tout retour,
Merci d'avance,
R.
hello.
Et bien pour ma part, j en suis maintenant à 21000 km et aucun souci du coté du 4control ni de l usure des pneus.
En outre, je suis toujours aussi ravis de ma voiture.
Just1
Graphiste
Message Mar 01 Juin, 2010 12:06
il 'y a aucun cas de problème de 4control sur tout le forum c'est un indicateur comme un autre.
En général les gens viennent pour râler dès qu'ils ont un problème donc je :sifflote:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Et puisque j y suis, voici une petite photo prise il y a quelques semaines
et un petit compte rendu de mes 20000 km au volant de la petite.

http://img695.imageshack.us/img695/5060/dsc03332wh.jpg

Et bien voilà.
10 mois et le cap des 20000 km vient d etre franchi.
Voici donc mon petit compte rendu apres ces quelques mois et surtout une petite excursion en charente,puis en Bretagne avant le retour en Belgique.

Ce que nous avons aimé:

Dans les grandes lignes, pratiquement tout.lol
La voiture est un vrai régal sur tous les points de vue et ne souffre pas des légers soucis dont souffrent les premieres versions(de 2007 à 2009)
Pas de grigris à signaler si ce n est que celui du cash colonne de direction qui fut à son temp éliminé en moins de temp qu il ne faut pour le dire.
La voiture est
-spacieuse:L'achat d un break etait primordial, d une part pour le volume de chargement, mais aussi pour la facilité de chargement et de déchargement
-confortable:Le confort etait aussi tres important puisque nous sortions d une lagII estate privilège qui elle etait un vrai palace.
Nous avions quelques apréhension quant à l adoption des jantes 18" et à la fermeté de l amortissement, mais finalment, même si il est indégnable que le confort est plus ferme, la voiture n est jamais inconfortable et même apres de longs voyages on est jamais fatigué
Ceci etant aussi du au confort acoustique qui est en tres grande hausse par rapport à la lagII qui netait deja pas mauvaise.
-bien finie:La qualité perçue nous atoute de suite plut dans la version de base, mais nous voulions qqchose qui soit un peu plus stylé.
C est pour celà que nous avons opté pour le pack GT Line et nous ne sommes pas déçus.
-Versatile:Le 4RD est un régal et apres 20000 km, nous sommes encore bien souvent surpris par la maniablité, l efficacité et le dynamisme de cette voiture.
-Fiable:Mis à part un petit souci de serrage de berceau le premier mois de roulage et apparement une incompréhension de l OCS au moment ou nous avions de fortes variations de températures, absolument rien à signaler.On a pas de surprises,pas de pépins.
-L'équipement:La voiture est dotée d un équipement plétorique au vues de ce qu offre la concurrence dans la même gamme de prix et et le même segment.
Le systeme audio d origine est surprenant de par sa qualité et n a jamais été pris en défaut sauf si l on exagere tres franchement, mais permet une ecoute à de tres hauts volumes sans distorsions
Ne parlons pas des autres gadgets et dotations en tous genres qui nous facilitent la vie comme l aide au stationnement, le retro electrochrome, la carte main libre,la climatisation tres efficace et rapide etc etc
Ce que nous n avons pas aimé:

-Finition:Même si le pack GtLine apporte un grand plus à la finition de l habitacle, il y a certains détails que nous avons trouvé un peu dommages et qui nous ont déçus.
Les panneaux de portes sont moulés dans un plastique un peu trop rigide et le medaillon en cuir aurait mérité une couture pour peaufiner la finition.
Le portillon de boite à gants est lui aussi tres en dessous de ce que l on s attendrait de la part d une voiture qui se veut d un tel niveau et surtout d une qualité en retrait par rapport à celui de la lagII
Les plastiques des bas de portes sont vraiment tres moches,pas flatteurs et surtout pas en adéquation avec la la volonté de faire plus haut de gamme.
-Dotation:La voiture est superbement équipée deja de base,mais quelques petites choses en plus nous auraient enchanté comme la possiblité d avoir une vraie roue de secours, surtout si l on sait qu elle rentre sans aucun souci dans le puis aménagé à cet effet.
-Capacité des espaces de rangement:Pour un beak qui se veut spacieux,il est vraiment dommage que les poches dans les panneaux de portes soient si peu logeables.une bouteille d eau n y rentre pas et c est bien dommage.
Ce pendant, on peut noter quelques espaces surprise comme celui se trouvant au fond du coffre mais qui n est malheureusement accessible que si l on rabat la banquette arriere.
-La motorisation:Venant d un 1.9 dci 120, nous pensions que le 2.0 dci serait le meilleur choix pour nous.
Il est dans les grandes lignes, mais roulant majoritairement en ville nous aurions aimé un peu plus d agrément.
Un 2.0dci 180Ch nous aurait tres certainement enchanté sur ce point de vue, mais il aurait moins plut à notre portefeuille en ce qui concerne l assurrance.
En outre, comparativement à ce qui est spécifié dans la brochure de présentation de la voiture, il est carément utopique d arriver aux consomations dites normalisée.
Pour info, la brochure spécifiait une conso de lors de 7.8L en ville et nous etions à 9.4L sans pour autant rouler comme des malade.
Ceci dit, nous avons trouvé le moyen de revoir les consos à la baisse et nous sommes maintenant à environ 8.4L /100 en ville et 6.7L 100 sur parcour autoroutier.

Ce que nous aurions aimé

Comme il est typique de l etre humain de n etre jamais sattisfait, voici une liste de petites choses que nous aurions aimé
-Des verrins à l ouverture du capot
-La possibilité de memoriser les reglages du siege electrique coté conducteur
-Une finition un peu plus sougnée en ce qui concerne certains plastiques
-Des espaces de rangement plus logeables


Voilà qui est fait pour le petit compte rendu de ces derniers 20000km au volant de notres belle voiture et de la quelle nous sommes globalment pleinement sattisfait.

Amicalment Mass
Merci pour ce retour, rassuré coté 4Control donc
A 20000km, quel est le pourcentage d'usure de tes pneus AV/AR ?

PS : pour la roue de secours, ne t'était t'il pas possible de commander la roue de secours temporaire ?
A vrai dire, je ne peux pas vraiment te donner un pourcentage d usure précis, mais il me semble que les pneus soient partis encore pour au moins 20000 km.
et pourtant je fais enormement de ville.
Pour ce qui est de la roue de secours, non, elle n est pas dispo en option sur les versions 4control.
Ce qui en soi est une onepsie puisqu une celsium 18" passe normalment dans le puis.
Ou dumoins presque puisque pour bien faire, il faut enlever le support de rangement de tandelet sous le plancher.
ok
est-ce que le bas de coffre AR (partie horizontale de la juppe AR) est sujet aux rayures lors du chargement/déchargement dans le coffre ?
N'y a t'il pas moyen de le protéger ?
Par un film adhésif transparent type 3M ?
Par un autre moyen ?
pour ma part, je n ai aucunes rayures sur le mien.
Et de toutes façons, si j en avais, je les ferais disparraitre en moins de temps qu il ne faut pour le dire.lol

Mais je pense que le placement d un film est tout à fait possible.
Il faut juste trouver qq1 qui le fasse proprement et ça, c est moins facile.
Juste au cas ou ça interesse qq1, voici un petit reportage sur le préparation que j ai effectué il y 2 mois sur ma voiture.


http://www.cosmetique-auto.com/laguna-3-gt-t10582.html
mass a écrit:


Le fauve dans toute sa splendeur
http://img40.imageshack.us/img40/4578/dsc00686l.jpg


Merci pour ton magnifique reportage...
Sous cet angle là je la trouve très...TRES réussie. Bravo.
...mais si je devais changer de "break"....une autre me titille aussi
(L Insigna)

Odyssée
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Merci beaucoup.
Pour l insigna , je dois avouer qu elle faisait partie de mon choix final.
La seule chose, c est que sans etre à parité d équipement, elle etait 4000 euros plus chere.
Et finalment, etant donné les retours des utilisateurs, je ne regrette pas.
Et une des choses qui m avait fortement fait changé d avis etait le fait que les moteurs de l insigna en diesel sont tres fortement bruillants comparé au 2.0DCI.
mass a écrit:

...Et finalment, etant donné les retours des utilisateurs, je ne regrette pas.
Et une des choses qui m avait fortement fait changé d avis etait le fait que les moteurs de l insigna en diesel sont tres fortement bruillants comparé au 2.0DCI.


Dans le fond tu as raison, je viens juste d'en revoir une D'insigna parqués à côté de notre Lag actuelle...Quelle "Monstre" cette Opel.
Sincèrement cette Laguna III commence à nous plaire pour ses lignes fluides. Nous réfléchissons pour une démo 20kkm Initilale Dci 3.0 tombant pile poil dans le coloris préféré (Bleue nuit, et beige d'intérieur) Reste à savoir ce que vaut encore notre lag II.2. (exclus de dépasser un budget auto(toujours en cash))
En tous cas profites en bien. Rien de telle AUSSI de rouler autre chose que les éternelles marques d'outre Rhin :langue:
Même si ce sont de très bons véhicules certes

Bonne route
Odyssée
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
j ai peu essayer le 3.0DCI sur une Lc et bien, je peux te dire que c est vraiment tres agréable, mis à part la boite qui est certe tres bonne, mais qui à mon sens enleve qqchose au plaisir de conduire un moteur aussi plein à tous les régimes.
Pour ce qui est de l insigna, j avoue qu elle faisait partie de mes favorites, mais je ne regrette absolument pas mon choix d autant plus que le 4control, c est quand même autrechose en terme d agrément de conduite, surtout quand on fait enormement de parcours en ville comme moi.
Et puis, sur certaines routes de campagne, c est carément un jouet avec lequel on ne peut s empecher de jouer.
hello les amis,
j'affine ma conf, quelqu'un une peut me dire quel est cette option ?
Filet à bagages avec enrouleur semi-automatique ( sur Estate)
Une petite photo, un descriptif ?
Je ne voit pas de photos sur le site Renault.
merci,
R.
Désolé pour la réponse tardive.
Il s agit d un simple filet de coffre qui peut se replier dans un enrouleur.
Perso, je ne te conseille pas l option etant donné qu il est large autant que la banquette arriere et qu il reste en place dés lors que tu ne rabats qu une seule partie de la banquette à moins de ne décroccher l enrouleur.
Bonjour

Est ce que quel qu'un pourrait me dire avec certitude que les roues arrières sont aussi directif en reculant ?
J'en ai entendu le contraire.
Là je me poserait la question: qu'on arrive éventuellement à se garer quelque part ou on ne peut plus sortir.

Merci
Elles sont directives en reculant, c'est certain :D
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2010 09:06
Si j'ai bien souvenir d'une discussion qu'on avais eu sur le forum avec une personne qui as participé au développement de ce systéme, j'ai le souvenir que non :wink:
je doute quand car quand je fais un créneau, ça aide beaucoup ou alors je suis un champion :lol:
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
NON LES ROUES ARRIERES NE SONT PAS DIRECTRICES EN MARCHE ARRIERE

une petite recherche sue le forum aurait conduit au sujet où on en parlait.
Si vous manoeuvrez mieux c'est uniquement grâce à la démultiplication plus directe du train avant (mécaniquement)
En effet, les roues arrieres ne sont directrices qu en marche avant.
Dailleurs, je dirais que c est une chance, sinon nous aurions bien du mal à faire un craineau.
bonjour

je roule en Gt 180 DCI couleur bleu de malte depuis décembre 2009 et 26400 km consommation moyenne: 8,1 l/100

voiture superbe mais comme toujours chez Renault les détails

une assise de siège GT trop courte et siège inconfortable il faut s'habituer
le cuir du siège conducteur s'est déchiré vers 20 000 km le long du plastique de coté et Renault l'a changé

j'ai changé les pneus avant Bridg Potenza avec 21 000 km avec les mêmes
a l'arrière ils sont en excellent état: 400 € monté équilibré

pas d'autres soucis
si un rappel par Renault sur la direction réaliser lors de la révision de 1 an

révision Renault RNO720 avec huile 5W30 Helix Ultra AX pour 259,56 € TTC

le moteur 180 DCi est un peu creux en dessous de 1800 mais au dessus....

il faut une boite DSG, des bons sièges comme ceux de la LAG 2 et en finir avec les détails de plastique et Renault sera au dessus de Audi et consorts car pour le chassis il n'y pas de comparaison possible.
il suffit de suivre sur l'autoroute allemande ( je suis très souvent de l'autre coté de la frontière) vers 210 km/h justement une Audi ou BMV pour voir. d'ailleurs quel bonheur mais la consommation s'affole.

alors M Gohsn pour la Laguna 4....

au fait pour les détracteurs de la fiabilité de Renault (il est vrai que la Lag2 était une catastrophe, je peux en témoigner) mais les mécanos des concessions allemandes ne sont pas au chômage et le TUV allemand fourni des statistiques édifiantes à ce sujet.

bonne route avec vos Laguna 3 GT

Freddy :D
fredmer68 a écrit:

il faut une boite DSG, des bons sièges comme ceux de la LAG 2 et en finir avec les détails de plastique et Renault sera au dessus de Audi et consorts car pour le chassis il n'y pas de comparaison possible.


Tout à fait d'accord avec toi Freddy 8)

Il ne manque que 4 choses a cette GT pour qu'elle soit parfaite !

- DSG
- Un poil de confort en plus
- Des progrès en finition
- Un équipement multimédia plus complet et moderne
_________________
Laguna III GT dCi 180
J'ai donc une Lag Estate 4control 130; achetée neuve en juillet (2010), now 2000km: 50% autoroute, 25% nationale, 25% ville.
L'ordi de bord dit conso moyenne 6.7; confirmé par mon calcul. Correcte, surtout vu que c'est un début et devrait s'améliorer ensuite.
QUESTIONS:
1) Le 'créneau' est très plaisant. J'arrive à me garer facilement avec maxi 20cm de distance avec les voisins devant et derrière. Soit je suis devenu un as (mais c'était pas le cas avec mes X voitures précédentes...); soit le 4control est opérationnel en marche arrière, contrairement à la rumeur publique (selon laquelle il est réservé à la marche avant). Cette caisse de 480cm de long se gare comme une petite citadine. POURQUOI?
2) Il est exacte que l'efficacité du 4control appelle à virer 'sur les chapeaux des roues' comme on disait jadis (expression révolue avec cette voiture qui tourne 'sur des rails': à plat aux virages serrés, vitesses déraisonnables, trajectoire respectée).
MAIS il semble que la tenue de cap, en ligne droite ou courbes d'autoroute, en soufre: on se retrouve à dépenser bcp d'énergie à surveiller la trajectoire et effectuer des multiples menues corrections au volant; corrections qu'une voiture 'ordinaire' (2RD) ferait 'd'elle-même'. Elle oblige à une concentration accrue sur des trajectoires rapides et passablement droits. Ceci est générateur de fatigue et au détriment de la sécurité. C'est absurde: on est mieux en ville ou sur des lacets de montagne que sur l'autoroute, alors qu'elle est faite plutôt pour la dernière.
QQ'N PEUT COMMENTER CETTE IMPRESSION?
3)Je me retrouve avec un vide-poche sympa (doté d'un couvercle appuie-coudes) entre les sièges avant; au fond duquel il y'a une prise 24V et deux trous, on dirait des prises 'jack'. Les 'prises' ne se trouve nulle part sur la doc. On trouve sur le web une notion 'boite multimédia auxiliaire' (ou qq chose comme ça) mais nichée au fond de la boîte à gants; rien de ça sur ma voiture. En revanche, vu chez le concessionnaire Renault local en exposition une Lag neuve en vente, avec des prises localisées comme chez moi; mais une USB et l'autre jack comme chez moi.
QQ'N PEUT DONNER DES INFOS SUR CES 2 PRISES JACK? SERVENT A QUOI?
OXBOW a écrit:
J'ai donc une Lag Estate 4control 130; achetée neuve en juillet (2010), now 2000km: 50% autoroute, 25% nationale, 25% ville.
L'ordi de bord dit conso moyenne 6.7; confirmé par mon calcul. Correcte, surtout vu que c'est un début et devrait s'améliorer ensuite.
QUESTIONS:
1) Le 'créneau' est très plaisant. J'arrive à me garer facilement avec maxi 20cm de distance avec les voisins devant et derrière. Soit je suis devenu un as (mais c'était pas le cas avec mes X voitures précédentes...); soit le 4control est opérationnel en marche arrière, contrairement à la rumeur publique (selon laquelle il est réservé à la marche avant). Cette caisse de 480cm de long se gare comme une petite citadine. POURQUOI?
On l a dit et redit deja pas mal de foix. le 4RD n est pas fonctionel en marche arrière.
Il te suffit de mettre madame aux commandes de la belle et de la regarder de l extérieur et tu t en rendras compte par toi même.
Le fait qu elle soit si facile à garer est simplement dut au fait que la direction soit plus précise.

2) Il est exacte que l'efficacité du 4control appelle à virer 'sur les chapeaux des roues' comme on disait jadis (expression révolue avec cette voiture qui tourne 'sur des rails': à plat aux virages serrés, vitesses déraisonnables, trajectoire respectée).
MAIS il semble que la tenue de cap, en ligne droite ou courbes d'autoroute, en soufre: on se retrouve à dépenser bcp d'énergie à surveiller la trajectoire et effectuer des multiples menues corrections au volant; corrections qu'une voiture 'ordinaire' (2RD) ferait 'd'elle-même'. Elle oblige à une concentration accrue sur des trajectoires rapides et passablement droits. Ceci est générateur de fatigue et au détriment de la sécurité. C'est absurde: on est mieux en ville ou sur des lacets de montagne que sur l'autoroute, alors qu'elle est faite plutôt pour la dernière.
QQ'N PEUT COMMENTER CETTE IMPRESSION?
En ce qui me concerne,ce phénomène de correction constante ne me gène pas etant donné que je me suis tres vite habitué.
maintenant, je n y fais plus du tout attention au point que j avais oublié le phénomène que tu évoque.
De nousveau,c est le même constat. ceci est dut à une direction tres précise et directe. et aussi à la monte en 18"

3)Je me retrouve avec un vide-poche sympa (doté d'un couvercle appuie-coudes) entre les sièges avant; au fond duquel il y'a une prise 24V et deux trous, on dirait des prises 'jack'. Les 'prises' ne se trouve nulle part sur la doc. On trouve sur le web une notion 'boite multimédia auxiliaire' (ou qq chose comme ça) mais nichée au fond de la boîte à gants; rien de ça sur ma voiture. En revanche, vu chez le concessionnaire Renault local en exposition une Lag neuve en vente, avec des prises localisées comme chez moi; mais une USB et l'autre jack comme chez moi.
QQ'N PEUT DONNER DES INFOS SUR CES 2 PRISES JACK? SERVENT A QUOI?
C est tout simplement la prise RCA que tu peux utiliser pour connecter un lecteur MP3
Pour ma part, je l ai utilisée au début, jusqu à ce que je me sois aperçu que je pouvais lire mes MP3 en Bluetooth.
D autant plus que la qualité du son est meilleure
.
Dernière édition par mass le Sam 14 Aoû, 2010 13:08; édité 1 fois
MERCI MASS pour ces réponses détaillées.
D'abord pour info (mais t'es déjà au courant?...) le forum 'frère' ci-après:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-gt-4contro..riere-t33391-18.html
Contient infos au sujet du 'louvoiement' sur autoroute; les 10 & 14 août échange, entre moi et Larry.kubiak, et Tov-tov.
A te lire je constate que cette sensation d'instabilité était aussi la tienne au début mais qu'elle s'estompe avec l'habitude.
Donc en principe, pas de défaut dans ma bagnole et il ne me reste qu'attendre et m'habituer.
Plus qu une sensation d instabilité, je dirais que c etait surtout la sensation qu en ligne droite, le moindre agissement sur le volant provoque un changement de cap.
L instabilité, c est plutot un comportement général de l avant et l arriere si on parle d une traction .
Et en générale, l instabilité est due à une suspension inadéquate et non à une direction.
Mais bon, on est pas la pour jouer sur les termes.lol
Je pense avoir compris ce à quoi tu faisais référence et il est vrai qu au début, je me suis étonné de ce que tu décris comme instabilité et moi comme une direction tres réactive.
Effectivement ta définition correspond à mon ressenti: direction tellement réactive qu'elle fini par inquiéter.
Dans le détail ça se traduit, par exemple:
Je double un camion sur une courbe d'autoroute par vent latéral.
Je m'approche trop de la barrière de sécurité de gauche.
Je corrige le volant (+ ou - instinctivement) vers la droite.
Mais même si la correction est mini la voiture se déporte trop vers le camion.
Et vice versa: j'arrive pas à trouver le réglage correcte pour cesser de rectifier les qq secondes pendant que je double.
Si le camion roule à 130, j'en viens à renoncer....
Ce qui m'amène à la question si la réactivité (proportionalité, linéarité...) du volant est asservie à la vitesse.
Un volant moins réactif par grande vitesse résoudrait le pb.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Aoû, 2010 18:08
si le camion roule à 130 ?? (c'est peu probable).. t'as même pas besoin de doubler que que c'est limité à 130 :wink:

Mais c'est vrai que malgré la largeur de l'autoroute.. le fait d'avoir une voiture qui se déporte un peu plus facilement.. fait chuter la sensation de sécurité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Plusieurs choses sont à prendre en concideration.
-Ta voiture est neuve et tu n as peut etre pas encore l instinctivité recquise, puisque c est ta premiere voiture 4RD
Perso, au début, j avais souvent l habitude de trop tourner par habitude par rapport aux voitures conventionelles.

-N'oublies pas qu à 130km/h, il y a plusieurs choses qui peuvent jouer ce genre de tours.

à cette vitesse, il se crée un phénomène d aspiration entre le camion et ta voiture, il est donc normal que tu sois attiré par lui en le dépassant.
Ensuite, à 130km/h, tes 4 roues braquent dans le même sens pour faire en sorte que les changements de direction soient plus rapides tout en diminuant le phénomène de roulis.
en d autres termes, à cette vitesse là, ta voiture est susceptible de rouler en crabe, ce qui peut etre surprenant, même si je doute que ce soit perceptible.

Maintenant, je peux te dire que ton ressenti ne m inquiète pas plus que ça étant donné qu il est connu que la direction soit tres incisive et précise sur les gt 4Control.
Laisse toi encore quelques kilometres pour t habituer à la voiture et si dans quelques mois tu n es toujours pas parvennu à te sentir en sécurité, fais en part à ton concessionnaire qui pourra effectuer des tests et voir si qqchose cloche.


Sauter vers: