|
|
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
|
|
| En direct du site |
|
Renault Mégane 3 Coupé
La Mégane 3 possède de solides arguments face à ses rivales d’outre-Rhin. Si la qualité progresse, on regrette son style plus conventionnel, même si certains seront ravis. Il faudra attendre janvier 2009 pour la voir sur nos routes…
(Lire la suite...)
|
|
Les codes moteurs Renault
Voici une liste, non exhaustive, des différents moteurs Renault avec leur nom de code. Pour certaines, les plus récents, un lien vous permet de visualiser l'article qui lui est associé.
(Lire la suite...)
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
j2c
Responsable Technique
Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 12696 Localisation: 94240 L'Hay les Roses
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 17:08:51 Sujet du message: |

|
|
| Al1 a écrit: | | GG26 a écrit: | Donc en fait pour les feux bi xénons à chaque fois que tu passes en mode phare ça allume les 2 autres lampes si j'ai bien compris ?
Mais c'est prévu pour quand même ce truc ? Car sur les xénons de base qui font les codes j'ai souvent lu que c'était l'allumage/extinction répétée qui les usait beaucoup...
Je croyais que les 2 étaient allumés d'office et qu'en passage phare seul un montait ... un peu comme font mes codes sur ma laguna II qui montent lors du passage phare (mais sont complétés par une autre ampoule il est vrai). |
Sauf erreur de mes sens abusés, il n'y a qu'une seule lampe, et c'est un dispositif optique mobile qui permet de basculer de phares en codes (ou comme on dit maintenant, pour passer des feux de route aux feux de croisement)
Ce qui fait qu'il n'y a pas comme tu le craignais de séquences répétées d'allumage/extinction qui en effet ne sont jamais bonnes pour aucun dispositif électrique/électronique...  |
ouf .. et pour les appels de phares ? ce sont les xenons aussi ?
| Al1 a écrit: |
Pas question pour moi de t'accuser de mauvaise foi, je te lis assez souvent pour savoir que ce ne serais pas juste.
Mais pour rester un tout petit peu HS, je voulais quand même préciser que j'ai jeté un œil (vite fait) pour voir si l'accès aux ampoules de feux diurnes était suffisamment aisé pour qu'on puisse envisager des "expériences" de remplacement par d'hypothétiques lampes "à LED".
J'ai très vite refermé le capot... |
mais mais pourquoi donc ? il est si compliqué que ça le phare ?
_________________ Responsable Technique du forum
Laguna II Estate 1.8L 16v (118cv) Dynamique Vert Amande (Avril 2002)
Phares XENON, Attache remorque HS, Radar de recul, Barres de toit,
3 Jante Alu 17" Silverstone 60 100Km encore sur roue de secours (LAPINN)
1 volant, 2 barres de toit, 3 feux de stop, 4 pneus, 5 places, 6 air-bag
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 8957 Localisation: Bordeaux et Perigueux
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 17:20:56 Sujet du message: |

|
|
| j2c a écrit: | ouf .. et pour les appels de phares ? ce sont les xenons aussi ?
|
Pour les appels de phares tu as une ampoule de phare halogène
C'est la différence entre les bi-xenons et les xénon classique :
-Les bi-xenons utilisent l'ampoule xenon pour les codes (feux de croisement) et les phares (feux de routes). C'est un systéme de lentille que permet le passage entre les deux.
Les appels de phares se font avec une ampoule de phare halogène qui sert que à ça.
-Les xénon (Pas Bi) utilisent l'ampoule xénon uniquement en code (feux de croisements). Les phares (feux de routes) et appel de phares se font avec une ampoule halogène classique. (C'est ce que tu as sur ta laguna)
| j2c a écrit: | | mais mais pourquoi donc ? il est si compliqué que ça le phare ? |
Je pense que c'est surtout son environnement qui est complexe pour pouvoir arriver au phare
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 01 Juil, 2008 17:21:39; édité 2 fois
|
|
|
 |
Al1
Losange de Carton
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 17:51:12 Sujet du message: |

|
|
| Accordiola1 a écrit: | | j2c a écrit: | ouf .. et pour les appels de phares ? ce sont les xenons aussi ?
|
Pour les appels de phares tu as une ampoule de phare halogène
|
Euh, je ne crois pas : pour les appels de phare aussi ce sont les Xénons qui s'y collent, et le comportement est différent selon que le moteur tourne ou pas.
Moteur à l'arrêt, l'appel sur la commande allume les feux de route, et c'est tout.
La même manoeuvre moteur tournant provoque l'allumage des feux de route, et produit le même phénomène qu'à l'initialisation des feux : la voiture "roule des yeux", ce qui entraine un effet relativement comique.
Ceci dit, je n'ai fait cette expérience que deux ou trois fois lorsque j'ai pris possession de mon véhicule, devant une glace et donc moteur tournant mais à l'arrêt.
J'ai un peu de mal à trouver un pigeon pour le faire courir devant la voiture afin de me dire ce qui se passe en roulant...
_________________ Laguna III Estate Initiale 2.0 dCi FAP BVM6 Rouge intense intérieur grège
10343 Km avec 711,5 l (6,88 l/100)
|
|
|
 |
Al1
Losange de Carton
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 18:04:46 Sujet du message: |

|
|
| Al1 a écrit: | Moteur à l'arrêt, l'appel sur la commande allume les feux de route, et c'est tout.
La même manoeuvre moteur tournant provoque l'allumage des feux de route, et produit le même phénomène qu'à l'initialisation des feux : la voiture "roule des yeux", ce qui entraine un effet relativement comique. |
Je n'ai jamais vérifié sur Laguna III, mais cela m'étonnerais. Les xénons sont des ampoules relativement longues à allumer (+ faire chauffer si on veut que sa éclaire quelques chose). Pour des appels de phares se temps serais trop long pour que tes appels de phares soit efficaces.
[édit j2c : balise bouffée]
Dernière édition par j2c le Mar 01 Juil, 2008 18:13:23; édité 1 fois
|
|
|
 |
Al1
Losange de Carton
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 18:56:28 Sujet du message: |

|
|
Je viens d'aller vérifier, et je constate que j'ai dit une bétise concernant le comportement moteur arrêté : dans ce cas, ce sont les feux de croisement qui s'allument... et qui restent allumés !
En fait il s'agit de la commande d'éclairage temporisé qui permet de ne pas se retrouver dans le noir en quittant le véhicule. On obtient 30 secondes d'éclairage supplémentaire à chaque appel sur la commande, jusqu'à un maximum de ?
Par contre, moteur tournant, on obtient bien un appel de phare - Xénon - en même temps que la fameuse séquence type "initialisation"
Mais c'est vrai que du coup je viens de remarquer que l'allumage des projecteurs est rapide, plus en tout cas que sur ma précédente Laguna II, avec un "éclair" à l'allumage moins marqué, et sans le petit bruit caractéristique qui accompagnait les deux ou trois premières secondes de fonctionnement.
Ce qui est amusant aussi, c'est que la séquence d'initialisation s'éxécute à chaque appel de phare, même si celui-ci est très bref, ce qui fait qu'on voit ensuite l'oeil éteint qui continue de rouler dans son orbite...
_________________ Laguna III Estate Initiale 2.0 dCi FAP BVM6 Rouge intense intérieur grège
10343 Km avec 711,5 l (6,88 l/100)
|
|
|
 |
Leevil974
Losange de cuir
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 20:03:22 Sujet du message: |

|
|
| Accordiola1 a écrit: | | Al1 a écrit: | Moteur à l'arrêt, l'appel sur la commande allume les feux de route, et c'est tout.
La même manoeuvre moteur tournant provoque l'allumage des feux de route, et produit le même phénomène qu'à l'initialisation des feux : la voiture "roule des yeux", ce qui entraine un effet relativement comique. |
Je n'ai jamais vérifié sur Laguna III, mais cela m'étonnerais. Les xénons sont des ampoules relativement longues à allumer (+ faire chauffer si on veut que sa éclaire quelques chose). Pour des appels de phares se temps serais trop long pour que tes appels de phares soit efficaces.
[édit j2c : balise bouffée] |
Moi aussi je pense ça, mais j'ai déjà vu une audi A4 me faire des appels de phares , et c'est bien les xénons qui se sont éclairés, brièvement certe, mais je les ai bien vu.
Peut-être qu'ils ont trouvé une parade pour le temps nécessaire de chauffe.
|
|
|
 |
Al1
Losange de Carton
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 22:26:24 Sujet du message: |

|
|
La pour périgueux je ne sait pas, il faudrait que j'y aille pour voir si tout va bien à mon appart.
Sinon ce seras à la rentrée prochaine (septembre)
Pour revenir à nos xenons, je serais curieux d'en savoir plus
|
|
|
 |
bertrandm31
Nouveau
|
|
|
 |
Dangze
Nouveau
|
|
|
 |
j2c
Responsable Technique
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 23:41:19 Sujet du message: |

|
|
les pauvres xenons.. ça va en faire des lampes d'explosées.. chaque appel de phare c'est 10 000 volts dans les dans de l'ampoule..
les appels de phares forcément ils sont fait par les feux diurnes
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
|
Posté le: Mar 01 Juil, 2008 23:51:57 Sujet du message: |

|
|
20 000V plutôt je croit
|
|
|
 |
Al1
Losange de Carton
|
Posté le: Mer 02 Juil, 2008 08:26:33 Sujet du message: |

|
|
|
|
|
|
 |
ProV1
Modérateur
|
Posté le: Mer 02 Juil, 2008 09:37:39 Sujet du message: |

|
|
|
|
|
|
 |
Al1
Losange de Carton
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 27121 Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.
|
|
|
 |
j2c
Responsable Technique
|
Posté le: Mer 02 Juil, 2008 11:09:29 Sujet du message: |

|
|
Espérons que ces améliorations ne se fassent pas au détriment de la durée de vie de la lampe.. on verra dans 1 an..
(la dernière fois que j'ai fait un appel de phare je suis rentré chez moi.. tout feux allumés à éblouir tout le monde .. j'avais bloqué ma manette .. de quoi me faire réfléchir à 2 fois avant de tirer sur la manette )
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|