Google
[Laguna III] Ma Laguna III GT, découverte et prise en main.
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 16:08:51

Al1 a écrit:
GG26 a écrit:
Donc en fait pour les feux bi xénons à chaque fois que tu passes en mode phare ça allume les 2 autres lampes si j'ai bien compris ?
Mais c'est prévu pour quand même ce truc ? Car sur les xénons de base qui font les codes j'ai souvent lu que c'était l'allumage/extinction répétée qui les usait beaucoup...
Je croyais que les 2 étaient allumés d'office et qu'en passage phare seul un montait ... un peu comme font mes codes sur ma laguna II qui montent lors du passage phare (mais sont complétés par une autre ampoule il est vrai).

Sauf erreur de mes sens abusés, il n'y a qu'une seule lampe, et c'est un dispositif optique mobile qui permet de basculer de phares en codes (ou comme on dit maintenant, pour passer des feux de route aux feux de croisement)
Ce qui fait qu'il n'y a pas comme tu le craignais de séquences répétées d'allumage/extinction qui en effet ne sont jamais bonnes pour aucun dispositif électrique/électronique... :P

ouf :) .. et pour les appels de phares ? ce sont les xenons aussi ?

Al1 a écrit:
j2c a écrit:

Et non, je ne suis pas de mauvaise foi

Pas question pour moi de t'accuser de mauvaise foi, je te lis assez souvent pour savoir que ce ne serais pas juste. :wink:

Mais pour rester un tout petit peu HS, je voulais quand même préciser que j'ai jeté un œil (vite fait) pour voir si l'accès aux ampoules de feux diurnes était suffisamment aisé pour qu'on puisse envisager des "expériences" de remplacement par d'hypothétiques lampes "à LED".
J'ai très vite refermé le capot... :cry:

mais mais pourquoi donc ? il est si compliqué que ça le phare ?

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 16:20:56

j2c a écrit:

Pour les appels de phares tu as une ampoule de phare halogène ;)

C'est la différence entre les bi-xenons et les xénon classique :

-Les bi-xenons utilisent l'ampoule xenon pour les codes (feux de croisement) et les phares (feux de routes). C'est un systéme de lentille que permet le passage entre les deux.
Les appels de phares se font avec une ampoule de phare halogène qui sert que à ça.

-Les xénon (Pas Bi) utilisent l'ampoule xénon uniquement en code (feux de croisements). Les phares (feux de routes) et appel de phares se font avec une ampoule halogène classique. (C'est ce que tu as sur ta laguna)

j2c a écrit:

Je pense que c'est surtout son environnement qui est complexe pour pouvoir arriver au phare :lol:

last_editDernière édition par Accordiola1 le Mar 01 Juil, 2008 16:21:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Al1
Losange de Carton
Message Mar 01 Juil, 2008 16:51:12

Accordiola1 a écrit:
j2c a écrit:

Pour les appels de phares tu as une ampoule de phare halogène ;)

Euh, je ne crois pas : pour les appels de phare aussi ce sont les Xénons qui s'y collent, et le comportement est différent selon que le moteur tourne ou pas.

Moteur à l'arrêt, l'appel sur la commande allume les feux de route, et c'est tout.
La même manoeuvre moteur tournant provoque l'allumage des feux de route, et produit le même phénomène qu'à l'initialisation des feux : la voiture "roule des yeux", ce qui entraine un effet relativement comique.

Ceci dit, je n'ai fait cette expérience que deux ou trois fois lorsque j'ai pris possession de mon véhicule, devant une glace et donc moteur tournant mais à l'arrêt.
J'ai un peu de mal à trouver un pigeon pour le faire courir devant la voiture afin de me dire ce qui se passe en roulant... :lol:

Al1
Losange de Carton
Message Mar 01 Juil, 2008 16:55:16

j2c a écrit:

Compliqué je ne sais pas, mais je dirais difficilement accessible. (Je suis un grand amateur d'euphémismes)

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 17:04:46

Al1 a écrit:
Moteur à l'arrêt, l'appel sur la commande allume les feux de route, et c'est tout.
La même manoeuvre moteur tournant provoque l'allumage des feux de route, et produit le même phénomène qu'à l'initialisation des feux : la voiture "roule des yeux", ce qui entraine un effet relativement comique.

Je n'ai jamais vérifié sur Laguna III, mais cela m'étonnerais. Les xénons sont des ampoules relativement longues à allumer (+ faire chauffer si on veut que sa éclaire quelques chose). Pour des appels de phares se temps serais trop long pour que tes appels de phares soit efficaces.

[édit j2c : balise bouffée]

last_editDernière édition par j2c le Mar 01 Juil, 2008 17:13:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Al1
Losange de Carton
Message Mar 01 Juil, 2008 17:56:28

Je viens d'aller vérifier, et je constate que j'ai dit une bétise concernant le comportement moteur arrêté : dans ce cas, ce sont les feux de croisement qui s'allument... et qui restent allumés ! :oops:
En fait il s'agit de la commande d'éclairage temporisé qui permet de ne pas se retrouver dans le noir en quittant le véhicule. On obtient 30 secondes d'éclairage supplémentaire à chaque appel sur la commande, jusqu'à un maximum de ?

Par contre, moteur tournant, on obtient bien un appel de phare - Xénon - en même temps que la fameuse séquence type "initialisation"
Mais c'est vrai que du coup je viens de remarquer que l'allumage des projecteurs est rapide, plus en tout cas que sur ma précédente Laguna II, avec un "éclair" à l'allumage moins marqué, et sans le petit bruit caractéristique qui accompagnait les deux ou trois premières secondes de fonctionnement.

Ce qui est amusant aussi, c'est que la séquence d'initialisation s'éxécute à chaque appel de phare, même si celui-ci est très bref, ce qui fait qu'on voit ensuite l'oeil éteint qui continue de rouler dans son orbite... 8)

Leevil974
Losange de cuir
Message Mar 01 Juil, 2008 19:03:22

Accordiola1 a écrit:
Al1 a écrit:

Je n'ai jamais vérifié sur Laguna III, mais cela m'étonnerais. Les xénons sont des ampoules relativement longues à allumer (+ faire chauffer si on veut que sa éclaire quelques chose). Pour des appels de phares se temps serais trop long pour que tes appels de phares soit efficaces.

[édit j2c : balise bouffée]

Moi aussi je pense ça, mais j'ai déjà vu une audi A4 me faire des appels de phares :mrgreen: , et c'est bien les xénons qui se sont éclairés, brièvement certe, mais je les ai bien vu. :eyes:
Peut-être qu'ils ont trouvé une parade pour le temps nécessaire de chauffe.
Al1
Losange de Carton
Message Mar 01 Juil, 2008 19:33:42

De toutes façons, y'a pas le choix, dans l'optique on trouve :
- Le clignotant
- Le bi-Xénon
- le feu de position et le feu diurne qui se partagent le même réflecteur.

Point. C'est tout. Rien de plus. Nada. Nothing else. (Quelqu'un sait en serbo-croate ?) :D

Accordiola1 : quand passes-tu à Périgueux, que je puisse te faire un appel de phare et que tu nous racontes comment ça fait ? :wink:

last_editDernière édition par Al1 le Mar 01 Juil, 2008 19:37:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 21:26:24

La pour périgueux je ne sait pas, il faudrait que j'y aille pour voir si tout va bien à mon appart.
Sinon ce seras à la rentrée prochaine (septembre) ;) :D

Pour revenir à nos xenons, je serais curieux d'en savoir plus :D :D

bertrandm31
Losange de Papier
Message Mar 01 Juil, 2008 21:52:28

Bonsoir,

Petite question : elle donne quoi cette GT DCI niveau consommation ?
Dans l'essai détaillé du Moniteur Auto, ils donnent les 2 extrêmes :

- 6,4 L/100 en conduite coulée et peinard
- +10L/100 en conduite sportive

c'est confirmé ?

Dangze
Losange de Papier
Message Mar 01 Juil, 2008 22:29:18

Al1 a écrit:
De toutes façons, y'a pas le choix, dans l'optique on trouve :
- Le clignotant
- Le bi-Xénon
- le feu de position et le feu diurne qui se partagent le même réflecteur.

Point. C'est tout. Rien de plus. Nada. Nothing else. (Quelqu'un sait en serbo-croate ?) :D

Accordiola1 : quand passes-tu à Périgueux, que je puisse te faire un appel de phare et que tu nous racontes comment ça fait ? :wink:

Nichto !

Dangze
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 22:41:19

les pauvres xenons.. ça va en faire des lampes d'explosées.. chaque appel de phare c'est 10 000 volts dans les dans de l'ampoule..

les appels de phares forcément ils sont fait par les feux diurnes :euh: ::malades_017::

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 22:51:57

Al1
Losange de Carton
Message Mer 02 Juil, 2008 07:26:33

j2c a écrit:
les pauvres xenons.. ça va en faire des lampes d'explosées.. chaque appel de phare c'est 10 000 volts dans les dans de l'ampoule..

les appels de phares forcément ils sont fait par les feux diurnes :euh: ::malades_017::

Ben tiens puisqu'on remue le couteau dans la plaie, les feux diurnes me servent aussi à ça : puisqu'ils sont finalement très visibles, lorsqu'ils sont seuls allumés je me dispense des appels de phares en général.

Parce que figurez-vous que moi aussi ça me titille, et que je crains un peu pour mes lampes.

N'empêche qu'il va réellement falloir vous faire à cette idée : les appels de phares se font avec les xénons... :pense:

ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 08:37:39

j2c a écrit:

Il me semble au contraire que les feux diurnes s'éteignent quand on fait un appel de phares :wink: .

Al1
Losange de Carton
Message Mer 02 Juil, 2008 09:12:43

Morex
Invité

Message Mer 02 Juil, 2008 09:14:11

Pour les appels de phares, certains constructeurs peuvent désormer ce passés d'ampoules halogènes si le module xénon est ultra rapide.
Sur Lag III je ne sais pas, mais ce n'était pas possible sur les Renault avant la Lag III.

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 10:09:29

Espérons que ces améliorations ne se fassent pas au détriment de la durée de vie de la lampe.. on verra dans 1 an.. :wink:

(la dernière fois que j'ai fait un appel de phare je suis rentré chez moi.. tout feux allumés à éblouir tout le monde :$ .. j'avais bloqué ma manette .. de quoi me faire réfléchir à 2 fois avant de tirer sur la manette :irony: )

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google