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[Laguna III] Gt 4control : action en marche avant / marche arrière
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renault man
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Message Sam 14 Aoû, 2010 17:19:39
 
Tu as aussi cet article, peu technique, mais plutôt explicatif:

http://www.planeterenault.com/car-4952-Ch%C3%A2ssis+4RD+%284+Roues+Directrices%29.html

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jmb49
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Message Sam 14 Aoû, 2010 17:25:54
 
Bien, effectivement l'article. Assez 'pro-GT4', mais avec quelques données objectives et un bon rappel sur l'intérêt du dispositif.

Merci pour le lien !!
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Loïc
Membre d'honneur
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Localisation: Nantes
Message Dim 15 Aoû, 2010 20:40:47
 
Hello

Je sort d'une Lag2 et je viens d'avoir une 4control récement. Elle est encore sous "rodage" donc j'allume pas plus de 130km/h mais tout ce que je peux dire c'est qu'en 400km d'autoroute, je n'ai jamais ressenti une seul gène en ligne droite 8)

Evidement jusqu'à 70, le comportement de cette auto est magique, au delà cela se sent moins, mais pas de zigzag à signaler et le volant reste tout aussi droit longtemp que sur ma lag 2.

Peut être serait il utile que tu testes une autre 4control que la tienne ?

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jmb49
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Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 24
Message Dim 15 Aoû, 2010 20:57:32
 
Hello Loïc,

c'est également mon cursus : LagII -> GT4 en Octobre. Depuis : aucune gêne en ligne droite, strictement le même constat que toi (25.000 km tout de même). Tenue en ligne droite équivalent ou même meilleur que la LagII (équilibrage meilleur, je pense).

Effectivement, pour OXBOW, le test d'une autre GT4 pourrait être intéressant. A monter, dans quelle région es-tu OXBOW ?...

Bien à tous,

J-Marc
last_editDernière édition par jmb49 le Dim 15 Aoû, 2010 21:00:03; édité 1 fois
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trend67
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Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 49
Message Dim 09 Mar, 2014 09:19:21
 
Bonjour à tous,
Je débarque tardivement sur le sujet... n'étant l'heureux propriétaire d'une Estate 4control DCI175 que depuis 15 jours, et enthousiasmé par ses prestations tant en ville que sur route ou autoroute.
Je suis assez bluffé par certains échanges "Roues arrières plus difficiles à gérer à 5 km/h en marche arrière qu'à 200 en marche avant", "expert interne de Renault qui dévoile que le système ne marche pas en arrière".

Comme j'aime bien me rendre compte par moi-même, j'ai fait une expérience toute simple avec ma Laguna ce matin même :
- Je me suis garé sur un parking de supermarché vide, en me repérant bien sur les bandes blanches.
- J'ai braqué en butée à droite pour sortir de la place en marche avant, en effectuant un 1/2 tour.
- J'ai remis le volant en position centrale
- j'ai rebraqué en butée à droite, et reculé sur un 1/2 tour

Et je me suis retrouvé exactement à la même place qu'au départ !!! :D

Conclusion : le 4RD braque de la même façon en marche avant et en marche arrière, en tout cas pour les manoeuvres à basse vitesse, et c'est clairement démontré.
Peut-être qu'au dela de 60 km/h en marche arrière les roues arrières restent effectivement droites, je n'irai pas le vérifier (pas sûr d'ailleurs que la voiture puisse atteindre cette vitesse en marche arrière)

Bonne journée à tous !!
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ax04530
Losange de cuir
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 583
Localisation: Sud 78
Message Dim 09 Mar, 2014 20:05:34
 
A quelle vitesse as-tu fait ton test ?
J'ai remarqué que pour avoir le braquage "façon Clio" en marche avant, il fallait soutenir une vitesse non négligeable.
Si tu refais le test en avançant franchement, tu verras que tu ne reviens pas au même emplacement.

_________________
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
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trend67
Nouveau
Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 49
Message Dim 09 Mar, 2014 20:22:06
 
Bonjour,
j'ai fait mon test à basse vitesse (forcément, manoeuvre de parking :) ), mais les roues arrières braquent dès que la voiture roule.
J'avais activé l'appli Rlink "4control Monitor" et j'ai pu vérifier qu'en marche avant (l'appli est désactivée en marche arrière, pour ne pas que le conducteur regarde autre chose que ses rétros...), les roues arrières étaient bien braquées à fond (3,5°). Comme en marche arrière je suis revenu strictement au même endroit, j'en déduis que les roues arrières étaient également braquées.

Bonne soirée !
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ax04530
Losange de cuir
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 583
Localisation: Sud 78
Message Dim 09 Mar, 2014 20:29:14
 
J'ai fait un contrôle moins... électronique.
Glace de rétro rabattue pour voir le bord de l'aile arrière.
Marche avant roues braquées sous les 10 km/h: pas de débordement du pneu hors de l'aile.
Marche avant roues braquées vers les 20 km/h: (large) débordement du pneu hors de l'aile.
Marche arrière roues braquées vers les 20 km/h: pas de débordement du pneu hors de l'aile.
La Laguna est de 2008, c'est une GT.

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last_editDernière édition par ax04530 le Dim 09 Mar, 2014 20:31:42; édité 2 fois
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JeanValgeant
Losange d' Acier
Inscrit le: 09 Nov 2010
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Localisation: Paris
Message Dim 09 Mar, 2014 20:39:40
 
Je sais pas si l'info a ete donnée dans le sujet fleme de tout relire, mais les capteurs de vitesse des roues arrière sur la laguna 3 4control sont speficiques, ils arrivent à distinguer un sens de marche avant ou arrière, de ce fait en marche arrière ça ne fonctionne pas ;)
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trend67
Nouveau
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Messages: 49
Message Dim 09 Mar, 2014 21:05:15
 
Jean Valjean: pour savoir si la voiture est en marche arriere, il est plus simple de regarder le switch des feux de recul... Ma laguna est de fevrier 2014, et elle tourne pareil (et nettement plus court que la Megane de ma femme) en avant et en arriere :D
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