Google
[Laguna III] Gt 4control : action en marche avant / marche arrière
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA e-RTA Renault Laguna III Essence

rta
RTA e-RTA Renault Laguna III Diesel
Message Sam 27 Fév, 2010 19:06:19

Bonsoir à tous,

je rentre d'endroits eneigés ce soir et une question me tarabuste : l'action du GT 4Control est il la même en marche avant (v < 50 km/h) et en marche arrière ?

J'ai fait un demi tour sur neige + glace + soupe sol plat régulier qui m'a conduit à observer des rayons de braquage tout à fait 'normaux' pour ma GT; par contre en marche arrière... je me suis retrouvé à tourner littéralement sur place, sans *aucun* déplacement avant ou arrière. Cela m'a d'ailleurs bien rendu service ! Quelle surprise, car je n'ai jamais observé cela sur sol sec. J'ai pu reproduire alors cette manoeuvre étonnante à loisir, sur un sol identique évidemment.

J'ai alors imaginé qu'il était éventuellement possible que le GT ait des angles d'action différents selon le sens de la marche. Qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos précisions et bonne route à tous !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clio boy3
Losange de Carton
Message Dim 28 Fév, 2010 09:09:58

Bonjour,

Les roues AR braquent de 3.5° maximum, lorsque tu es en dessous de 90km/h (je ne suis pas sur de la vitesse) les roues AR tournent dans le sens inversent des roues AV.
Au delà de 90km/h les roues AR suivent la direction des roues AV.
Dans le cas d'une marche AR tes roues braquent dans le sens inverse des roues AV.

jmb49
Nouveau
Message Dim 28 Fév, 2010 14:13:25

Merci pour l'info. Pas de différence donc entre marche AV et AR... Je reste sceptique puisque l'expérience montre deux comportements très différents.

Sur sol sec, braquer d'un côté et alterner marche AV et AR font repasser au même endroit, non ? Et pourquoi pas sur le sol 'patinoire' qui m'a servi de piste d'essai ?

Bon Dimanche à tous, attention au vent !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 28 Fév, 2010 20:09:46

Je pense qu'il faut regarder du côté des angles des trains roulants.
Certains angles favorisent la stabilité du véhicule, mais ils sont réglé pour le véhicule qui avance en marche avant.
En marche arriere le véhicule est beaucoup moins stable.
Je pense que le fait que les roues arrières braquent, plus l'adhérence réduite amplifie le phénomène.

Pour faire une application, tu peut observer les chariots de supermarchés :wink:

En marche avant tout va bien.
Mais en marche arriere, c'est un peu la catastrophe au niveau de la stabilité :ko:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Fév, 2010 20:15:46

Accordiola1 a écrit:

Pour faire une application, tu peut observer les chariots de supermarchés :wink:

En marche avant tout va bien.
Mais en marche arriere, c'est un peu la catastrophe au niveau de la stabilité :ko:

C'est d'autant plus merdique.. que le transfert de charge en marche arrière sur un chariot est mis sur le train arrière "fixe" .. alors que le train avant n'est pas fixe du tout .. et roulettes gauche et d'autres ne sont pas liées l'une avec l'autre :aieu:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
jmb49
Nouveau
Message Dim 28 Fév, 2010 20:56:03

Merci à tous les deux pour ces explications très claires. Effectivement, le coup du caddy de super est parlant.

Je me disais ce tantôt que de toutes les façons, en marche avant et en marche arrière, le poids ne se réparti pas du tout de la même façon (l'avant du véhicule est plus lourd avec son moteur). De ce fait, aucune chance d'avoir le même comportement finalement.

Ceci en rapport avec l'adhérence doit pouvoir expliquer cela !

Bien à tous, bonne semaine !!
Totov
Losange de Bronze
Message Dim 28 Fév, 2010 23:11:47

Non, désolé de casser toutes vos réflexions logiques, mais le 4RD ne fonctionne pas en marche arrière, car il a été jugé trop 'complexe' a appréhender par le client. (pas simple comme effet le braquage antagoniste en marche arrière)

Il ne marche pas à l'arrêt non plus d'ailleurs.
jmb49
Nouveau
Message Lun 01 Mar, 2010 20:56:10

Bonsoir,

je crois bien déjà avoir lu cela quelque part, mais impossible de me rappeler où cela.

Concrètement, comment trancher sur ces éléments et surtout avoir de l'info officielle valide ? J'ai très bonne confiance en vous tous, ne vous offusquez pas. Mais vous reconnaitrez sans problème à mon avis que tout cela est fort contradictoire et qu'il manque une version 'Renault' de ces infos.

Au final, les proprios de 4Control aurions payé plein pot le prix d'un système sur lequel 50 % seulement seraient activés ?... J'ai un peu de mal, là !

D'ailleurs "pas simple comme effet le braquage antagoniste en marche arrière" : pourquoi donc ? Si on le gère en avançant, ne le gèrerait-on pas correctement en reculant ?... Je ne vois pas bien où se trouverait la difficulté.

Si je ne m'abuse, il est dit dans la doc officielle qu'en dessous de 60, les roues tournent dans le sens inverse du volant pour augmenter le rayon de braquage et faciliter les manoeuvres tandis qu'au dessus de cette vitesse, les roues tournent dans le même sens pour provoquer une sorte de virage 'à plat', plus agréable pour les passagers de l'habitacle. C'est cela ? Moi, je ne ressens que très peu l'effet annoncé, depuis le début je me demande ce que cela vaut en tenue de route (on verra bien s'ils reproduisent sur d'autres modèles à venir !). Mais au final, je ne vois que très peu la différence. Je vous précise que je suis tous les jours sur les C et D du Maine-et-Loire, j'y fais en moyenne 100 km par jour. Et nos routes sont sinueuses à souhait !

Bref, à qui poser la question officiellement et où trouver des infos à jour ?

Bien à tous,
Totov
Losange de Bronze
Message Mar 02 Mar, 2010 08:26:30

Pourquoi c'est compliqué en marche arrière ? Parce que quand tu dois déjà gérer le braquage en marche arrière (donc à l'inverse de ce que tu fais d'habitude) et qu'en plus les fesses de ta voiture ne vont pas exactement là où tu le penses (elles se décalent un peu sur le côté), ca ne rend pas la chose aisée pour tout le monde.

Maintenant, attention tu as écris un truc faux, en dessous de 60 l'objectif est de réduire le rayon de braquage, pour que ca tourne mieux...
Et pour dire que tu as payé pour n'avoir que 50% du produit.... Mouais, c'est un peu démago comme phrase : tu as payé pour le 4RD, pas pour l'avoir en marche avant et marche arrière... et 50% de la vie de la voiture n'est pas en marche arrière...

Pour ce qui est de l'intérêt du GT4Control à haute vitesse, il est assez bluffant, j'ai pu rouler la même voiture avec et sans, et ca te donne 2 autos très différentes. Aujourd'hui tu peux aller tester une DCI 130 dans les 2 versions, avec le même châssis, si tu veux voir l'écart (le vraie GT a un châssis spécifique, donc c'est difficile de la comparer à autre chose).

Pour l'info officielle, tu n'en trouveras pas plus que la doc qui a été donnée aux journalistes, mais les infos que je te donnent viennent du coeur du projet 8)
Alicron
Losange de cuir
Message Mar 02 Mar, 2010 08:39:14

ben pour verifier c'est simple ;) une marche arrière en "zig zag" avec spectateur et pourquoi pas un "caméraman" et vous verrez bien ce que ça donne :)

moi comme expérience j'ai pus conduire des Autobus articulés avec l'essieu de la remorque directeur, le système fonctionne aussi bien en marche avant ou arrière, et bien autant en marche avant c'est du pure bonheur (on en oublierait presque cette remorque !) par contre en marche arrière, adieu les repères habituels, pour ma part il m'a fallu plusieurs manœuvres avant de maitriser le sujet.
Tout ça pour dire que je comprendrais que Renault ait pris soin de désactiver le 4RD en marche arrière :)

L'actuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
jmb49
Nouveau
Message Mar 02 Mar, 2010 08:48:35

Je comprends cela également, mais le véhicule livré est sans remorque et j'avais cru comprendre que le but du dispositif était de réduire les manips nécessaires pour atteindre un rayon de braquage donné.

J'ai l'impression tout simplement que je ne sais même pas ce que j'ai acheté !!! Ouille ! :sifflote:
mass
Losange de Carton
Message Jeu 04 Mar, 2010 20:34:30

Depuis 6 mois que je roule avec la mienne, j ai peu faire les même observations.
A savoir que:selon moi, pas de 4rd en marche arrière et c est tres bien comme ça.
Je n ose pas imaginer à quel point pourraient etre difficiles certaines manoeuvres en marche arriere tel qu un créneau si il fallait en plus gerer l action du 4rd.

Pour ce qui est de la difference entre avoir le 4rd et ne pas l avoir, je crois que tu devrais refaire un petit tour dans une LagIII qui n est pas équipée et je te promet que là, tu sentiras la différence dés les premiers moments.
Perso,encore maintenant certaines fois je suis bluffé des prestations que ce systeme apporte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
jmb49
Nouveau
Message Ven 05 Mar, 2010 00:37:10

Hello Mass !

Epatant, vraiment. Soit je suis accoutumé, soit je n'ai pas le système activé, au choix. Je ne sais pas où tu habites, nous pourrions échanger 10 minutes nos véhicules sur un parking pour voir...

Soit c'est discret et je ne le sens pratiquement plus soit c'est mon système qui n'est pas activé. Ou bien c'est moi qui délire. Mais j'ai réellement l'impression que c'est imperceptible.

Je tenterai de récupérer quelques instants ma Lag II pour comparer et si j'y parviens, je posterai ici mes mesures. Je m'attends à 12 ou 15 cm de différence en rayon MAXIMUM... Si c'est plus, j'en serai surpris...

Ceci ne signifie pas que je ne suis pas satisfait du système !!

Bien à vous tous,
mass
Losange de Carton
Message Ven 05 Mar, 2010 01:19:11

Je suis de Bruxelles.
Pour savoir si tout fonctionne bien, tu n as simplement qu à braquer à fond dans un sens ou l autre et tu te rendras tres vite compte que ta voiture pivote sur elle même.
Pour info, une lagIII 4control a pratiquement le même rayon de braquage qu une clio donc tu ne peux pas te tromper.
Par contre, as tu une voiture équipée en 17"? ou as tu les 18"celsium ?
J ai peu remarquer que le ressenti est moins présent sur les versions équipées de 17"
jmb49
Nouveau
Message Ven 05 Mar, 2010 08:14:59

Hello !

Ah zut, j'ai été longtemps dans l'est (de la France, donc près de la Belgique), mais plus désormais !! :D

J'ai la version 17 et effectivement j'ai lu ailleurs je ne sais plus où entre ma commande et la livraison que les conducteurs qui avaient eu le plaisir d'essayer les deux montes témoignaient également d'une différence à ce sujet...

Bon je rachette une 18 et je vous tiens informés :cool2: !!!!

J'ai une Clio a disposition, j'irai ce WE sur un Parking avec quelqes craies et de quoi mesurer. Je verrai bien ce que cela donne...

Excellente fin de semaine à tous !!
president
Losange de Carton
Message Sam 06 Mar, 2010 11:26:35

une petite question à propos des 4 roues directrices:
en dessous 50-60 km les roue arrières tourne dans le sens contraire des roue avant et au dessus dans le même sens.
comment se comportent le système quand on aborde un virage à 40 km pour le terminer à plus de 80 km ?
le bracage se modifie en cours de virage ?

Totov
Losange de Bronze
Message Sam 06 Mar, 2010 12:31:02

en effet. Mais tu ne le ressens pas tant que ça car de toute facon tu dois aussi faire varier ton braquage volant sur ce même virage (car il y a du sous virage, que tu le sentes ou non). C'est vrai pour toutes les voitures.
jmb49
Nouveau
Message Dim 07 Mar, 2010 12:27:24

> tu ne le ressens pas tant que ça car de toute facon

Justement. Ce que je recherche désormais, ce sont des éléments techniques fiables pour tenter de faire la part des choses entre l'effet placebo marketing et le réel impact de cette technique.

Manifestement nous n'avons pas tous la même chose (17 vs 18 pouces, par exemple), et beaucoup parlent du 'ressenti'. Moi je voudrais avant tou parler de l'effet qu'il soit ressenti ou non. Le ressenti, ce sera juste après. Mon vendeur Renault local a été assez sommaire sur le dispositif en question, il m'a présenté la plaquette commerciale papier.

Le ressenti, ce sont les mots exacts de la plaquette nommée "D_Laguna_BK91_Ph1P_FR_PDF-BD.pdf" (ici : laguna.renault.fr/media/e-brochures/att00057865/D_Laguna_BK91_Ph1P_FR_PDF-BD.pdf) : "VOTRE RESSENTI. RÉVÉLATION !". La technique évoquée dans la colonne suivante suggère que le dispo aide en manoeuvre. Or les manoeuvres les plus tordues sont plutôt AR qu'AV... Et certains d'entre vous suggèrent qu'en AR le dispo soit désactivé.

Beau mélange pas très clair pour moi. Pour l'instant le plus officiel et complet est : http://www.renault.com/fr/innovation/plaisir-et-confort/p..ance-dynamique.aspx. Mais il n'est pas question de AV / AR. Ici également : http://www.4control.be/ et de bonnes données sur le système sur automobile.challenges.fr. Comme vous le constatez, je cherche.

:crazy: Si cela se trouve j'ai appuyé par mégarde sur le bouton rouge sous le tableau de bord qui condamne la fonction 4Control ?... :pense:

Autre possibilité, je l'ai depuis mi-octobre et j'y suis déjà tant habitué que je ne me rends plus compte. Mais cela c'est le ressenti, fort subjectif. J'aimerai avant tout partir de la technique !

Comment vendre un dispo technique capable de prouessez X, Y et Z si l'un, l'autre ou le troisième sont désactivés ? Ou pire, deux sur trois !!??!! Cela m'échappe. Donc que reste t'il aujourd'hui à ce dispositif ?...

Bon Dimanche à tous,

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google