Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Gt 4control : action en marche avant / marche arrière

12>
Bonsoir à tous,

je rentre d'endroits eneigés ce soir et une question me tarabuste : l'action du GT 4Control est il la même en marche avant (v < 50 km/h) et en marche arrière ?

J'ai fait un demi tour sur neige + glace + soupe sol plat régulier qui m'a conduit à observer des rayons de braquage tout à fait 'normaux' pour ma GT; par contre en marche arrière... je me suis retrouvé à tourner littéralement sur place, sans *aucun* déplacement avant ou arrière. Cela m'a d'ailleurs bien rendu service ! Quelle surprise, car je n'ai jamais observé cela sur sol sec. J'ai pu reproduire alors cette manoeuvre étonnante à loisir, sur un sol identique évidemment.

J'ai alors imaginé qu'il était éventuellement possible que le GT ait des angles d'action différents selon le sens de la marche. Qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos précisions et bonne route à tous !
Bonjour,

Les roues AR braquent de 3.5° maximum, lorsque tu es en dessous de 90km/h (je ne suis pas sur de la vitesse) les roues AR tournent dans le sens inversent des roues AV.
Au delà de 90km/h les roues AR suivent la direction des roues AV.
Dans le cas d'une marche AR tes roues braquent dans le sens inverse des roues AV.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Merci pour l'info. Pas de différence donc entre marche AV et AR... Je reste sceptique puisque l'expérience montre deux comportements très différents.

Sur sol sec, braquer d'un côté et alterner marche AV et AR font repasser au même endroit, non ? Et pourquoi pas sur le sol 'patinoire' qui m'a servi de piste d'essai ?

Bon Dimanche à tous, attention au vent !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 28 Fev, 2010 20:02
Je pense qu'il faut regarder du côté des angles des trains roulants.
Certains angles favorisent la stabilité du véhicule, mais ils sont réglé pour le véhicule qui avance en marche avant.
En marche arriere le véhicule est beaucoup moins stable.
Je pense que le fait que les roues arrières braquent, plus l'adhérence réduite amplifie le phénomène.


Pour faire une application, tu peut observer les chariots de supermarchés :wink:

En marche avant tout va bien.
Mais en marche arriere, c'est un peu la catastrophe au niveau de la stabilité :ko:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Fev, 2010 20:02
Accordiola1 a écrit:


Pour faire une application, tu peut observer les chariots de supermarchés :wink:

En marche avant tout va bien.
Mais en marche arriere, c'est un peu la catastrophe au niveau de la stabilité :ko:


C'est d'autant plus merdique.. que le transfert de charge en marche arrière sur un chariot est mis sur le train arrière "fixe" .. alors que le train avant n'est pas fixe du tout .. et roulettes gauche et d'autres ne sont pas liées l'une avec l'autre :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à tous les deux pour ces explications très claires. Effectivement, le coup du caddy de super est parlant.

Je me disais ce tantôt que de toutes les façons, en marche avant et en marche arrière, le poids ne se réparti pas du tout de la même façon (l'avant du véhicule est plus lourd avec son moteur). De ce fait, aucune chance d'avoir le même comportement finalement.

Ceci en rapport avec l'adhérence doit pouvoir expliquer cela !

Bien à tous, bonne semaine !!
Non, désolé de casser toutes vos réflexions logiques, mais le 4RD ne fonctionne pas en marche arrière, car il a été jugé trop 'complexe' a appréhender par le client. (pas simple comme effet le braquage antagoniste en marche arrière)

Il ne marche pas à l'arrêt non plus d'ailleurs.
Bonsoir,

je crois bien déjà avoir lu cela quelque part, mais impossible de me rappeler où cela.

Concrètement, comment trancher sur ces éléments et surtout avoir de l'info officielle valide ? J'ai très bonne confiance en vous tous, ne vous offusquez pas. Mais vous reconnaitrez sans problème à mon avis que tout cela est fort contradictoire et qu'il manque une version 'Renault' de ces infos.

Au final, les proprios de 4Control aurions payé plein pot le prix d'un système sur lequel 50 % seulement seraient activés ?... J'ai un peu de mal, là !

D'ailleurs "pas simple comme effet le braquage antagoniste en marche arrière" : pourquoi donc ? Si on le gère en avançant, ne le gèrerait-on pas correctement en reculant ?... Je ne vois pas bien où se trouverait la difficulté.

Si je ne m'abuse, il est dit dans la doc officielle qu'en dessous de 60, les roues tournent dans le sens inverse du volant pour augmenter le rayon de braquage et faciliter les manoeuvres tandis qu'au dessus de cette vitesse, les roues tournent dans le même sens pour provoquer une sorte de virage 'à plat', plus agréable pour les passagers de l'habitacle. C'est cela ? Moi, je ne ressens que très peu l'effet annoncé, depuis le début je me demande ce que cela vaut en tenue de route (on verra bien s'ils reproduisent sur d'autres modèles à venir !). Mais au final, je ne vois que très peu la différence. Je vous précise que je suis tous les jours sur les C et D du Maine-et-Loire, j'y fais en moyenne 100 km par jour. Et nos routes sont sinueuses à souhait !

Bref, à qui poser la question officiellement et où trouver des infos à jour ?

Bien à tous,
Pourquoi c'est compliqué en marche arrière ? Parce que quand tu dois déjà gérer le braquage en marche arrière (donc à l'inverse de ce que tu fais d'habitude) et qu'en plus les fesses de ta voiture ne vont pas exactement là où tu le penses (elles se décalent un peu sur le côté), ca ne rend pas la chose aisée pour tout le monde.

Maintenant, attention tu as écris un truc faux, en dessous de 60 l'objectif est de réduire le rayon de braquage, pour que ca tourne mieux...
Et pour dire que tu as payé pour n'avoir que 50% du produit.... Mouais, c'est un peu démago comme phrase : tu as payé pour le 4RD, pas pour l'avoir en marche avant et marche arrière... et 50% de la vie de la voiture n'est pas en marche arrière...

Pour ce qui est de l'intérêt du GT4Control à haute vitesse, il est assez bluffant, j'ai pu rouler la même voiture avec et sans, et ca te donne 2 autos très différentes. Aujourd'hui tu peux aller tester une DCI 130 dans les 2 versions, avec le même châssis, si tu veux voir l'écart (le vraie GT a un châssis spécifique, donc c'est difficile de la comparer à autre chose).


Pour l'info officielle, tu n'en trouveras pas plus que la doc qui a été donnée aux journalistes, mais les infos que je te donnent viennent du coeur du projet 8)
ben pour verifier c'est simple ;) une marche arrière en "zig zag" avec spectateur et pourquoi pas un "caméraman" et vous verrez bien ce que ça donne :)

moi comme expérience j'ai pus conduire des Autobus articulés avec l'essieu de la remorque directeur, le système fonctionne aussi bien en marche avant ou arrière, et bien autant en marche avant c'est du pure bonheur (on en oublierait presque cette remorque !) par contre en marche arrière, adieu les repères habituels, pour ma part il m'a fallu plusieurs manœuvres avant de maitriser le sujet.
Tout ça pour dire que je comprendrais que Renault ait pris soin de désactiver le 4RD en marche arrière :)
Je comprends cela également, mais le véhicule livré est sans remorque et j'avais cru comprendre que le but du dispositif était de réduire les manips nécessaires pour atteindre un rayon de braquage donné.

J'ai l'impression tout simplement que je ne sais même pas ce que j'ai acheté !!! Ouille ! :sifflote:
Depuis 6 mois que je roule avec la mienne, j ai peu faire les même observations.
A savoir que:selon moi, pas de 4rd en marche arrière et c est tres bien comme ça.
Je n ose pas imaginer à quel point pourraient etre difficiles certaines manoeuvres en marche arriere tel qu un créneau si il fallait en plus gerer l action du 4rd.

Pour ce qui est de la difference entre avoir le 4rd et ne pas l avoir, je crois que tu devrais refaire un petit tour dans une LagIII qui n est pas équipée et je te promet que là, tu sentiras la différence dés les premiers moments.
Perso,encore maintenant certaines fois je suis bluffé des prestations que ce systeme apporte.
Hello Mass !

Epatant, vraiment. Soit je suis accoutumé, soit je n'ai pas le système activé, au choix. Je ne sais pas où tu habites, nous pourrions échanger 10 minutes nos véhicules sur un parking pour voir...

Soit c'est discret et je ne le sens pratiquement plus soit c'est mon système qui n'est pas activé. Ou bien c'est moi qui délire. Mais j'ai réellement l'impression que c'est imperceptible.

Je tenterai de récupérer quelques instants ma Lag II pour comparer et si j'y parviens, je posterai ici mes mesures. Je m'attends à 12 ou 15 cm de différence en rayon MAXIMUM... Si c'est plus, j'en serai surpris...

Ceci ne signifie pas que je ne suis pas satisfait du système !!

Bien à vous tous,
Je suis de Bruxelles.
Pour savoir si tout fonctionne bien, tu n as simplement qu à braquer à fond dans un sens ou l autre et tu te rendras tres vite compte que ta voiture pivote sur elle même.
Pour info, une lagIII 4control a pratiquement le même rayon de braquage qu une clio donc tu ne peux pas te tromper.
Par contre, as tu une voiture équipée en 17"? ou as tu les 18"celsium ?
J ai peu remarquer que le ressenti est moins présent sur les versions équipées de 17"
Hello !

Ah zut, j'ai été longtemps dans l'est (de la France, donc près de la Belgique), mais plus désormais !! :D

J'ai la version 17 et effectivement j'ai lu ailleurs je ne sais plus où entre ma commande et la livraison que les conducteurs qui avaient eu le plaisir d'essayer les deux montes témoignaient également d'une différence à ce sujet...

Bon je rachette une 18 et je vous tiens informés :cool2: !!!!

J'ai une Clio a disposition, j'irai ce WE sur un Parking avec quelqes craies et de quoi mesurer. Je verrai bien ce que cela donne...

Excellente fin de semaine à tous !!
une petite question à propos des 4 roues directrices:
en dessous 50-60 km les roue arrières tourne dans le sens contraire des roue avant et au dessus dans le même sens.
comment se comportent le système quand on aborde un virage à 40 km pour le terminer à plus de 80 km ?
le bracage se modifie en cours de virage ?
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
en effet. Mais tu ne le ressens pas tant que ça car de toute facon tu dois aussi faire varier ton braquage volant sur ce même virage (car il y a du sous virage, que tu le sentes ou non). C'est vrai pour toutes les voitures.
> tu ne le ressens pas tant que ça car de toute facon

Justement. Ce que je recherche désormais, ce sont des éléments techniques fiables pour tenter de faire la part des choses entre l'effet placebo marketing et le réel impact de cette technique.

Manifestement nous n'avons pas tous la même chose (17 vs 18 pouces, par exemple), et beaucoup parlent du 'ressenti'. Moi je voudrais avant tou parler de l'effet qu'il soit ressenti ou non. Le ressenti, ce sera juste après. Mon vendeur Renault local a été assez sommaire sur le dispositif en question, il m'a présenté la plaquette commerciale papier.

Le ressenti, ce sont les mots exacts de la plaquette nommée "D_Laguna_BK91_Ph1P_FR_PDF-BD.pdf" (ici : laguna.renault.fr/media/e-brochures/att00057865/D_Laguna_BK91_Ph1P_FR_PDF-BD.pdf) : "VOTRE RESSENTI. RÉVÉLATION !". La technique évoquée dans la colonne suivante suggère que le dispo aide en manoeuvre. Or les manoeuvres les plus tordues sont plutôt AR qu'AV... Et certains d'entre vous suggèrent qu'en AR le dispo soit désactivé.

Beau mélange pas très clair pour moi. Pour l'instant le plus officiel et complet est : http://www.renault.com/fr/innovation/plaisir-et-confort/p..ance-dynamique.aspx. Mais il n'est pas question de AV / AR. Ici également : http://www.4control.be/ et de bonnes données sur le système sur automobile.challenges.fr. Comme vous le constatez, je cherche.

:crazy: Si cela se trouve j'ai appuyé par mégarde sur le bouton rouge sous le tableau de bord qui condamne la fonction 4Control ?... :pense:

Autre possibilité, je l'ai depuis mi-octobre et j'y suis déjà tant habitué que je ne me rends plus compte. Mais cela c'est le ressenti, fort subjectif. J'aimerai avant tout partir de la technique !

Comment vendre un dispo technique capable de prouessez X, Y et Z si l'un, l'autre ou le troisième sont désactivés ? Ou pire, deux sur trois !!??!! Cela m'échappe. Donc que reste t'il aujourd'hui à ce dispositif ?...

Bon Dimanche à tous,
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2010 14:03
Pourquoi tu ne vas pas te faire filmer sur un parking pour vérifier?

Et sur une route large et sinueuse pour la version au dessus de 60 km/h....

Je n'ai pas vérifié en interne, mais j'imagine le taux d'échec au créneau ou pire encore, avec une remorque, pour se placer correctement du 1er coup avec des roues arrières directrices.......

Quant à la marche arrière à haute vitesse, déjà que c'est gravement instable à 50 km/h, avec les roues arrière directrices, c'est le tête à queue assuré
Rigolez pas, on est obligés de faire l'essai, certains clients le font....... :aw2: :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, c'est réel : l'expérience, il n'y a que cela de vrai !

Je suis d'accord sur les usages extrêmes que certains font avec les produits prévus pour des marches bien bornées, mais également hors bornes lorsqu'il est prévu une réserve supplémentaire de fonctionnement... C'est hallucinant de voir à quoi sont soumis certains appareils !!

Donc, juste pour préciser : je ne parlais que de fonctionnement 'normal' du dispositif. Je précise aussi que je suis parfaitement incapable de conduire avec une remorque aux fesses, sauf à parfois descendre de mon véhicule et replacer manuellement ma remorque (sauf si elle est pleine et là, c'est alors un film d'horreur qui commence pour moi !!). Bref...

OK, je vais me monter un laboratoire pour voir.

Bye !
Déjà posté ailleurs sur ce forum; mais je pense que ce chapitre ‘mécanique’ est + adapté au sujet:
Concernant ma Lag Estate 4control 130 BVM6; achetée neuve en juillet (2010), now 2000km: 50% autoroute, 25% nationale, 25% ville.
QUESTIONS:
1) Le 'créneau' est très plaisant. J'arrive à me garer facilement avec maxi 20cm de distance avec les voisins devant et derrière. Soit je suis devenu un as (mais c'était pas le cas avec mes X voitures précédentes...); soit le 4control est opérationnel en marche arrière, contrairement à la rumeur publique (selon laquelle il est réservé à la marche avant). Cette caisse de 480cm de long se gare comme une petite citadine. POURQUOI?
2) Il est exacte que l'efficacité du 4control appelle à virer 'sur les chapeaux des roues' comme on disait jadis (expression révolue avec cette voiture qui tourne 'sur des rails': à plat aux virages serrés, vitesses déraisonnables, trajectoire respectée).
MAIS il semble que la tenue de cap, en ligne droite ou courbes d'autoroute, en soufre: on se retrouve à dépenser bcp d'énergie à surveiller la trajectoire et effectuer des multiples menues corrections au volant; corrections qu'une voiture 'ordinaire' (2RD) ferait 'd'elle-même'. Elle oblige à une concentration accrue sur des trajectoires rapides et passablement droits. Ceci est générateur de fatigue et au détriment de la sécurité. C'est absurde: on est mieux en ville ou sur des lacets de montagne que sur l'autoroute, alors qu'elle est faite plutôt pour la dernière.
QQ'N PEUT COMMENTER CETTE IMPRESSION?
Et si tu te garais plus facilement en créneau tout simplement parce que ta voiture braque beaucoup plus en marche avant qu'un véhicule normal (mais en gardant les roues fixes en marche arrière comme déjà indiqué ici) ?
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai envie de dire quelque chose.

Mon métier est hors méca, mais bien tech tout de même (grosse informatique de gestion, matos & programmes). Quand je veux savoir un truc technique sur un ingrédient de mon univers, je prends les spec tech et je vois si oui ou me... le truc y est ou non, s'il en est capable ou pas. C'est 0 ou 1... et basta.

Je n'ai jamais pris ma caméra pour filmer et vérifier et je n'aurai jamais à la prendre pour cela. Ouf, car je ne suis pas caméraman ou cinéaste. D'autres chats à fouetter.

Ce que je racconte là de mon travail vaut églement pour mon lave vaisselle ou pour ma tondeuse. Egalement pour mon tableau électrique, l'ascenseur du coin, etc...

Qu'est ce que c'est que ce bor... sans nom ? Le constructeur d'une technologie ne la documente pas ? Il n'y a pas de specifications ? C'est la porte ouverte à une mauvaise exploitation, c'est la possibilité que tout cela soit une vaste poudre aux yeux.

Je n'ai jalmais ouvert un processeur pour vérifier s'il était gravé en 15 ou en 9 microns. D'ailleurs, la seule idée de devoir louer un microscope électronique à balayage pour vérifier effraye déjà mon banquier... Filmer sa caisse pour savoir si elle tourne comme ci ou comme ça, quel sens cela a t'il ?

Cela n'en a pas. Que les Renault passent au service documentation technique et nous fassent réponse. Je suis à deux doigts de rendre le véhicule (qui me plait toujours autant d'ailleurs), parce que les informations le concernant, elles, ne me plaisent pas. Si ça se trouve, on nous vends telle et telle prouesse qui n'est pas implémentée dans la méca ou alors qui l'est bel et bien, mais pas activées dans les contrôleurs électroniques. Et donc on paye un truc qu'on a plus ou moins voir pas du tout et qui n'est ni 'borné' ni correctement délimité noir sur blanc dans les spech tech. Pas acceptable, car ce ne sont pas des centimes d'Euro dont il est question...

Dernier point : z'allez me trouver sévère pour rien, drastique, limite extrêmiste. Je le conçois parfaitement, j'en suis bien conscient et ce n'est certainement pas ainsi que j'aime à me présenter sur les forums.

Cependant, je reviens à ce fait : c'est oui ou m... ; c'est 0 ou 1. Y a pas de virgules dans le binaire. Ca aussi c'est drastique. Imaginez que GIAT ait fait le Leclerc avec ce genre de bases, croyez qu'on en aurait vendu en Arabie ?! Allons-donc, mais d'où vient ce flou artistique inadmissible ?

Je m'insurge, m'inscrit en faux et dénonce cet occultisme qui ne rime à rien. Je ne comprends pas et je trouve cela assez idiot en fin de compte.

Les Renault, à vos clavier ! Et passez voir le rsp étude & développement pour nous, causez également au rsp de la comm qui devrait certainement songer à aller faire aut'chose de son temps de travail !

Bref, j'arrête de m'énerver et je gare mon énergie à coup de GT4 !!

Bien à vous tous & très bonne route !

J-Marc
Dernière édition par jmb49 le Mar 10 Aoû, 2010 09:08; édité 1 fois
Merci, Larry-Kubiak.
Hypothèse plausible; mais elle exclue que je sois devenu à l'approche de 64 ans un as du créneau; elle ne me va donc pas.
Trève de plaisanteries: me garer + facilement ne me dérange pas trop.
Le problème est surtout ma question 2.
J'avoue que doubler un camion dans une courbe d'autoroute par vent latéral avec cette bagnole n'est pas rassurant, tellement les menus changements de cap qu'on effectue machinalement lors d'une telle opération sans s'en rendre compte avec une voiture 'normale', deviennent très conscients avec ce système.
Pour info: je sors de 4 ans d'une BMW 330XD (4RM); et avant une audi 8ans, et avant SAAB 8 ans...
Pour l'instant la Lag est + plaisante au volant que les précédentes (je parle de guidage; abstraction faite du reste); effectivement on cherche les virages....
Hormis ce pb qui est qd même capitaL
jmb49 a écrit:
Qu'est ce que c'est que ce bor... sans nom ? Le constructeur d'une technologie ne la documente pas ? Il n'y a pas de specifications ? C'est la porte ouverte à une mauvaise exploitation, c'est la possibilité que tout cela soit une vaste poudre aux yeux.


Renault n'a peut être pas forcément envie de dévoiler toute sa cuisine interne aux yeux de tous, afin de préserver une certaine confidentialité sur un nouveau système qu'il est un des seuls à commercialiser aujourd'hui :euh:

Quand tu achètes un processeur pour ton PC, tu demandes toutes les specs techniques à Intel ou tu t'en sers tel quel ?
Et pour ton lave-vaisselle, tu demandes à vérifier l'ensemble du logiciel qui va gérer le lavage et demander la doc technique complète avant d'acheter ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2010 09:08
Jmb, les brevets ça te dit quelque chose ? :euh:

On t'as dit que ça ne fonctionne pas en marche arrière, alors pourquoi ne pas nous croire (surtout quand on connait un peu mieux la source de l'info, on peut vraiment être sur) ? ;)
Bonjour,

ne prenons pas la mouche, voulez vous ? C'est vrai que ce matin, j'ai peut être (certainement même !!!) pris un peu trop de café...

Mais réelleent :

> tu demandes toutes les specs techniques à Intel

Non. J'ai pas a demander : elles sont en libre téléchargement sur le site d'Intel. Tout y est. Et j'y vais effectivement à chaque fois, idem pour IBM, AMD, nVidia & ATI et les autres. Mais c'est vrai que je suis "de la partie" 'architecture du microprocesseur' dès l'origine de ma formation, que cela m'intéresse et que je comprends ce que j'y lis. Ceci dit, ça donne une chance au non profane de trouver l'info et de la vulgariser éventuellement auprès de ceux qui n'ont pas ce bakground tech pour accaparer l'info à son juste sens.

Pour le lave vaisselle, eh bien je ne le fais pas. Mais si besoin, je chercherai ! D'ailleurs, je pense qu'au cas où, c'est pas gagné. Peut être essayerai-je un jour, juste pour voir... Au pire, on désassemble la puce ROM pour lecture du programme, ça doit pas prendre plus de dix minutes. Mais faudra la doc des entrées/sorties pour piger ce que fait réellement le programme... Bref, c'est pas gagné, j'admets !!! En général, là-dessus, je m'en tiens à "mon linge est il bien lavé ou non ?" et "les données écolo / environnementales conviennent-elles à mes objectifs personnels en la matière ?". Autrement dit, sur ce dernier point, je fais confiance au constructeur et au vendeur et non, je ne contrôle pas mes compteurs éléctricité et eau dès la fin de mon premier lavage pour croiser avec les données technico-marketing affichées. Peut-être me fais-je d'ailleur sévèrement entuber à sec ?!? C'est pas à exclure !

Peut-être également comme toute transaction de gré à gré (un achat, quoi !), cette dernière repose t'elle sur la confiance ?

Alors, d'accord pour la notion de brevet. OK, protéger les secrets et la valeur ajoutée, les avancées tech l'ingénierie et tutti quanti. OK OK. Mais dire ce que fait un dispositif précisément n'est pas dire comment on le construit de façon rentable dans son usine. J'ai également maille à partir avec des problématiques industrielles dans ma vie quotidienne, et je fais clairement la différence.

Ce qui me """"gave"""" un peu, c'est le "cuisine interne". La tech, c'est pas de la cuisine, bidouille et autes petits arrangements. C'est "ça fait ou non", "c'est prévu pour ou non", "ça résite ou non". C'est pas du peut-être ou je ne sais quoi d'imprécis.

La seule source de l'info fiable, c'est le constructeur et son équipe conception. Pour de l'Intel, je vais chez Intel et pas dans un premier temps chez tous ceux qui dissèquent de l'Intel. Après la source fiable, éventuellement, je vois ce qu'en disent les autres. Et bien souvent, les autres ne construisent pas eux-même de microprocesseurs. Savent-ils au moins de quoi ils sont en train de parler ? Ce qui est un des problèmes d'Internet : qui y parle et de quel façon ce discours est il fondé ? Il faudrait systématiquement citer ses sources, proposer des observations avec leurs conditions de façon à les rendre reproductibles systématiquement comme toute bonne expérience scientifique. On est pas sortis de l'auberge là !!!

> pourquoi ne pas nous croire

Franchement, je vous crois, ne vous sentez pas remis en question. Non. Par contre, c''est au constructeur d'apporter ses spec tech et pas aux utiisateurs, participants à la fabrication ou observateurs de leurs bons effets. C'est source d'approximation et d'erreur, non ?

Là, ce que j'observe, c'est qu'il y a à peu près autant de sons de cloche que de personnes qui se proposent d'apporter une réponse ou des précisions. C'est cela que j'appelle 'approximation'. Qui croire à la fin ? Qui est le plus dans le vrai ?...

De bonnes spech tech bien publiées évitent tout cela. Enfin je crois...

Merci déjà de vous intéresser à cette question :-) ! Bien currieux toutefois que le ressenti de certains soit pile-poil en opposition avec les données trechniques des autres. Juste cette remarque en passant : quelle perte de temps pour tous tout de même !!!!!

Bien cordialement,

J-Marc (qui va se doser un petit bromure pour calmer son extrêmisme, promis ! Disons que je pense préférer e été mettre un peu d'eau dans mon vin ;-) )
jmb49 :

si Intel te fournit des spec techniques, c'est parce qu'il y a des gens qui intègrent ses puces dans d'autres machines, donc ils ont BESOIN de savoir ce qu'il y a dedans.
Il ne me semble pas que des Laguna 4Control soient intégrées dans d'autres mécanismes.

Ce qu'on demande à Renault c'est de faire des voitures qui roulent, qui sont sures et fiables. On ne lui demande pas de dire comment il le fait (mais on lui demande de dire comment le réparer).

Renault a toujours communiqué sur les capacités du système en marche avant, sur le fonctionnement à basse vitesse, et sur le fonctionnement à haute vitesse.
Renault n'a jamais communiqué sur les capacités du système en marche arrière. ==> C'EST PARCE QUE LE SYSTÈME N'A PAS DE CAPACITÉ EN MARCHE ARRIÈRE !!!




Enfin, pour répondre à 2 questions :
- Pourquoi est ce que je deviens fort en créneaux avec une 4Control ?
--> La démultiplication de la direction est beaucoup plus directe mécaniquement sur une 4Control, donc ca facilité forcément les manœuvres en marche avant et en marche arrière, sans que le 4Control agisse.

- Pourquoi est ce que la voiture est dure a garder en ligne droite ?
--> Ce n'est pas normal, ta voiture a peut être un problème.
Dernière édition par Totov le Mar 10 Aoû, 2010 12:08; édité 1 fois
Le 4control est probablement considéré désormais par Renault désormais comme valable et fiable; car:
Ce système a commencé sur les 2 berlines les plus chères fabriquées par la marque (Lag DCI 180 & essence 204; vu la disparition, pas trop tôt, de Velsatis).
Ensuite, il se généralise sur presque toute la famille Lag (motorisations moindres et coupé).
Il n'est pas certain qu'on le trouvera sur des voitures moins chères vu que son coût ne pourrait pas forcément être supporté par des budjets inférieurs.
Faut noter que l'actuelle BMW série 7 est équipée en option de 4RD. Il serait intéressant d'en connaître le mode de fonctionnement. M'est avis qu'en fonction de l'intérêt de la clientèle le système 'irriguera' le reste de la gamme; auquel cas Renault aura été précurseur...
A ce sujet je dois faire remarquer à JMB que le mode opératoire du 4RD de Lag est affiché par Renault depuis fin 2007 sur divers sites; naturellement ils ne détaillent pas la programmation du micro-proc (en langage machine? Les 0 & 1 chers à JMB ?); mais franchement, ça ne regarde pas le commun des mortels.
Ce dernier veut que ça marche; et je suis témoin qu'il incite le sexagenaire que je suis à se comporter sur des lacets de montagne comme un ado irresponsable.
Les spec marche avant m'intéressent. Les marche arrière autant, ni plus ni moins. Il me semble que mon véhicule a des capacités de déplacement en marche arrière. D'ailleurs s'il n'en avait strictement aucune, au passage, je l'aurais pas acheté. Que Renault, la Loi ou tout autre protagoniste n'ait pas envie de la marche AR, c'est une chose. Que le véhicule puisse nonobstant circuler à contre-sens de sa marche AV prévue et la plus naturelle est un constat évident. Il me semble également qu'entre ce qui est communiqué et ce qui se trouve en réalité sur le terrain, il y ait quelques différences. Où est la comm officielle du constructeur à ce sujet. Montrez nous SVP.

Le jeu des 7 erreurs entre communiqué et réalisé ne doit pas laisser apparaitre de tels écarts. Dangereux, ça prête à confusion, c'est sujet à interprétation. On parle de tech, pas d'interprétation du message.

> Il ne me semble pas que des Laguna 4Control soient intégrées dans d'autres mécanismes.

Bon, je vais peut être vous sembler tatillon, mais... Je pense que nos façon de conduire, le réseau routier, les signalétiques, le code de la route sont autant de systèmes dans lesquels viennent s'intégrer les véhicules des constructeurs. Les éléments précis aident à la bonne intégration. Les imprécisions sont autant de grains de sable et source d'emm... et de perte de temps.

C'est vrai que par rapport à la phrase :

> Il ne me semble pas que des Laguna 4Control soient intégrées dans d'autres mécanismes.

Certes, je reconnais bien volontiers que j'ai remplacé le mot "mécanismes" par le mot "systèmes". Mais l'idée de l'intégration est la même, peut-être un peu décalée par rapport au strict sens en méca.

> Renault a toujours communiqué sur les capacités du système

Communiquer c'est également éventuellement un acte de pub de marketing d'image de technique. On ne parle que de spec tech ici et pas de poésie. Je pense que le constructeur merdoie quelque peu là-dessus ; d'ailleurs, au dire de professionnels du secteur primaire, la branche agri a des problèmes de spec tech également. Je crois savoir que Claas s'est cassé les dents là-dessus depuis quelques années déjà.

Bon, OK, ils communiquent. Qu'ils le fassent clairement et PAR le réseau hiérarchisé de distri au point que tout le monde dise à peu près en même temps la même chose. Un truc méca genre un véhicule ne change tout de même pas du tout au tout selon qu'on se trouve à Rouen ou à Nantes, non ?!

Ca la fout mal, surtout à l'heure du net.

> On ne lui demande pas de dire comment il le fait (mais on lui demande de dire comment le réparer).

D'accord tout à fait avec la fin de la phrase de Totov. No pb.

Sur le début de la phrase, je dis et je répète que je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle de savoir le comment de la fabrication. Ce sont les capacités de la fabrication (= la prod) qui m'intéressent. Je résume : "comment font-ils ?" rien à cirer même si c'est éventuellement super bien trouvé ; "que peut on faire avec ?" est au coeur du débat.

Ce n'est pas chez Intel qu'on en apprend le plus sur la façon de fabriquer un proc. Ils ont évidemment leur technique assez avancée, bien maison. IBM a la sienne, AMD une autre variante, etc... Certaines étapes sont communes, d'autres sont hyper différentes. Je m'en fiche, ce que je veux, c'est connaitre ce qui sort de ces chaînes en terme de capacités. Comment ça sort est une autre affaire et le côté rentable ou judicieux une autre encore. Pas mon propos ici.

Bien à tous,

J-Marc
Merci à Tov-tov ci-dessus qui me dit (le 10/8) que si j'ai du mal, en roulant à 130, à garder le cap de l'Estate 4control (surtout en courbe d'autoroute et par vent latéral; doubler un camion en devient une gageure); il dit donc que ma voiture (achetée neuve juillet 2010, 2000km) a un problème.
Que nenni, j'ai vérifié.
Le propre du guidage arrière est une difficulté à maîtriser le virage. Il suffit de penser aux véhicules au guidage uniquement arrière: ceux qui ont conduit un chariot élévateur (Fenwick, Clark etc...) comprendront vite. Il faut doser très précisemment, sinon on vire trop court ou pas assez.
D'ailleurs les expressions du sentiment d'insécurité sur autoroute avec le 4control ne sont pas rares sur les forums dédiés.
Faut donc conclure que Renault omet de signaler ce problème qu'il connait sans doute pour se focaliser sur les qualités (impressionnantes il est vrai) du 4RD en virages serrés et moins rapides.
Les anglophones pourront consulter http://en.wikipedia.org/wiki/Steering . Très intéressant et qui se réfère entre autres à ce cas précis.
Il y'a une liste de toutes les voitures ayant utilisé (et qui continue) le 4RD. Elle est longue; Laguna est citée.
Mais on apprend entre autres que si BMW adopte ça désormais (pour l'instant sur le haut de gamme à vocation 'sportive'); Renaul ne fait qu'appliquer la méthode de son alter-ego nippon Nissan qui l'utilise non-stop depuis 20 ans, y compris sur sa gamme de luxe 'Infinity'.
Ce cher Ghosn copie en France la recette Nipponne qu'il connait pour être (toujours sauf erreur) le patron de Nissan.
OXBOW a écrit:
Le propre du guidage arrière est une difficulté à maîtriser le virage. Il suffit de penser aux véhicules au guidage uniquement arrière: ceux qui ont conduit un chariot élévateur (Fenwick, Clark etc...) comprendront vite. Il faut doser très précisemment, sinon on vire trop court ou pas assez.


C'est surtout vrai parce que le chariot élévateur a uniquement les roues arrières directrices, avec un angle de braquage élevé.

Dans le cas du système Renault, les roues arrières ne braquent que faiblement au delà de 60km/h ... rien de comparable donc.


Pour lire régulièrement la presse spécialisée, je m'étonne qu'aucun journaliste n'ai jamais noté une quelconque instabilité à haute vitesse, que ce soit chez Renault ou chez BMW. Sachant qu'ils aiment bien faire des scoops sur des problème de sécurité qui n'existent pas, je doute qu'ils soient passés à côté de tels soucis !!

D'ailleurs, sur le lien Wikipedia que tu donnes (http://en.wikipedia.org/wiki/Steering), on peut bien lire : "while at higher speeds both front and rear wheels turn alike (electronically controlled), so that the vehicle may change position with less yaw, enhancing straight-line stability." ...
... traduit en français : "à haute vitesse, les roues avant et arrière braquent dans le même sens, ce qui permet au véhicule de changer de trajectoire avec moins de lacet, ce qui améliore la stabilité en ligne droite".
C'est donc exactement l'inverse de l'effet que tu décris :tourni: :tourni:


Par contre, il me semble que la tendance est d'avoir des assistances de direction de plus en plus légères (surtout sur les véhicules équipés d'assistance électrique, je ne sais pas si c'est le cas de ta Laguna).

Lorsque je passe de ma vieille Mégane (assistance hydraulique classique) à une Clio 3 ou Modus (assistance électrique), j'ai quasiment l'impression d'avoir le volant qui tourne dans le vide, avec un ressenti très désagréable en virage.
En contrepartie, quand je retourne sur la Mégane, j'ai l'impression que la direction est particulièrement dure en manoeuvre.


Pour les Laguna 3, ne pas oublier aussi que les suspensions sont maintenant beaucoup plus fermes et les montes pneumatiques de plus en plus grosses (enfin, les jantes plus grosses et la hauteur de flanc des pneus plus basse). Ca doit aussi amplifier les mouvements du véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Aoû, 2010 14:08; édité 2 fois
jmb49 a écrit:
Les spec marche avant m'intéressent. Les marche arrière autant, ni plus ni moins. Il me semble que mon véhicule a des capacités de déplacement en marche arrière. D'ailleurs s'il n'en avait strictement aucune, au passage, je l'aurais pas acheté. Que Renault, la Loi ou tout autre protagoniste n'ait pas envie de la marche AR, c'est une chose. Que le véhicule puisse nonobstant circuler à contre-sens de sa marche AV prévue et la plus naturelle est un constat évident. Il me semble également qu'entre ce qui est communiqué et ce qui se trouve en réalité sur le terrain, il y ait quelques différences. Où est la comm officielle du constructeur à ce sujet. Montrez nous SVP.


Tu as donné toi même le lien vers la comm' officielle du constructeur : http://www.renault.com/fr/innovation/plaisir-et-confort/p..mance-dynamique.aspx

Et il y a la description du comportement du système en marche avant :
"En dessous de 60 km/h, les roues arrière sont conçues pour braquer dans le sens opposé de celles du train avant, avec un angle maximum de 3,5°. Les manœuvres sont ainsi facilitées et les angles volants réduits.

A partir de 60 km/h, le véhicule offre une plus grande précision de conduite. Les roues arrière braquent dans le même sens que celles du train avant. Ceci permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à déporter le train arrière lors des virages. La stabilité du véhicule s’en trouve considérablement améliorée. Vous pouvez ainsi monter en puissance et aborder des virages délicats en toute sécurité. "

Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus !!!
(enfin ... à toi oui, tu as l'air de vouloir plus, mais comme 99.9% des clients Renault vont s'en contenter, voire ne même pas s'y intéresser, ce sera largement suffisant pour la Comm' Renault)

Après, si tout le monde (y compris des gens qui bossent chez Renault et qui ont accès aux données techniques) te dit que ça ne marche pas en marche arrière mais que tu continues à croire que ton véhicule est capable de le faire, la discussion va vite partir en couille :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Aoû, 2010 13:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Aoû, 2010 13:08
bah, il a le seul véhicule sorti de chez Renault, avec un bug.. qui active le 4RD en marche arrière.. faut pas qu'il s'en vente de trop :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'aime bien l'idée de devoir comprendre parfaitement toutes les spécifications techniques (détaillées hein, faut pas déconner) d'un appareil pour pouvoir s'en servir totalement ... genre :

- T'as fait quoi comme études ?

- Bah j'ai passé un doctorat en physique quantique pour comprendre comment mon téléphone portable fonctionnait. Bac + 12 quand même ...
... et maintenant je suis au MIT pour préparer une spécialisation en envoi de SMS.

- Houla t'es une bête toi, moi j'ai juste un BAC+5 en réchauffage d'aliments au micro-ondes. Heureusement que ma femme a un BTS réfrigération et congélation : à nous deux, on arrive à manger à peu près correctement



Va falloir que je demande à mes japs les specs techniques des clés USB que j'achète pour l'Europe, histoire bien comprendre comment elles s'intègrent dans le système complexe de l'informatique d'aujourd'hui.
Sinon je sens que je vais foirer mes approvisionnements pour la rentrée des classes et Noël (50% de mes ventes annuelles).





(humour hein, pas taper :mrgreen: :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Aoû, 2010 13:08; édité 1 fois
> humour hein, pas taper

Je tape pas, promis juré ! A vrai dire, j'avais oublié que j'avais moi même donné la page tech. A la relecture aujourd'hui, elle me convient très bien, merci à moi.

Pas très techniques vos remarques.

> histoire bien comprendre comment elles s'intègrent dans le système complexe de l'informatique d'aujourd'hui

La notion d'intégration, ce n'est pas moi qui l'a apporté au débat ; je n'ai fait qu'y répondre. Perso je m'en fiche et je ne pense pas qu'Intel ou Renault ou tous les autres apportent leurs spec tech uniquement pour des raisons d'intégration. La capactité est une description importante.

> te dit que ça ne marche pas en marche arrière mais que tu continues
> à croire que ton véhicule est capable de le faire, la discussion va vite
> partir en couille

Oui. Et en effet, j'en suis dissuadé, autrement dit je n'y crois plus, c'est bon. Vivent les parkings de supermarché.

> bah, il a le seul véhicule sorti de chez Renault, avec un bug..

Pfou !! Que ça serait bien pour Renault !!!!!!!!!!!!! Je veux dire... que le mien soit le seul ;-) !

A la vôtre :-) !
renault man
Administrateur
Message Sam 14 Aoû, 2010 17:08
Tu as aussi cet article, peu technique, mais plutôt explicatif:

https://www.planeterenault.com/car-4952-Ch%C3%A2ssis+4RD+%284+Roues+Directrices%29.html
Bien, effectivement l'article. Assez 'pro-GT4', mais avec quelques données objectives et un bon rappel sur l'intérêt du dispositif.

Merci pour le lien !!
Loïc
Membre d'honneur
Message Dim 15 Aoû, 2010 20:08
Hello

Je sort d'une Lag2 et je viens d'avoir une 4control récement. Elle est encore sous "rodage" donc j'allume pas plus de 130km/h mais tout ce que je peux dire c'est qu'en 400km d'autoroute, je n'ai jamais ressenti une seul gène en ligne droite 8)

Evidement jusqu'à 70, le comportement de cette auto est magique, au delà cela se sent moins, mais pas de zigzag à signaler et le volant reste tout aussi droit longtemp que sur ma lag 2.

Peut être serait il utile que tu testes une autre 4control que la tienne ?
_________________
BMW Serie 3 GT
Hello Loïc,

c'est également mon cursus : LagII -> GT4 en Octobre. Depuis : aucune gêne en ligne droite, strictement le même constat que toi (25.000 km tout de même). Tenue en ligne droite équivalent ou même meilleur que la LagII (équilibrage meilleur, je pense).

Effectivement, pour OXBOW, le test d'une autre GT4 pourrait être intéressant. A monter, dans quelle région es-tu OXBOW ?...

Bien à tous,

J-Marc
Dernière édition par jmb49 le Dim 15 Aoû, 2010 21:08; édité 1 fois


Sauter vers: