Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations aléatoires au ralenti sur 2.2 DCi

12>
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message concerne ma Laguna Estate 2.2 DCi Dynamique de 01/2003, elle a 187 000 km. Je précise que l'ensemble des filtres ont été récemment changés (filtre à GO, filtre à huile, filtre à air assez récent).

J'aimerais rassembler toutes les idées possibles pour un problème sur lequel je commence à devenir fou.

Au ralenti (à un feu rouge ou un stop par exemple), toute la voiture tremble. Ces vibrations se ressentent dans l'habitacle, comme si un support moteur était défaillant. Le problème, c'est que le support moteur "haut" a déjà été changé, ainsi que la bielette de reprise de couple. Les vibrations ne se ressentent qu'au ralenti, et le moteur fonctionne à merveille dès que j'accélère (aucun à-coup ou trou à l'accélération).

J'ajoute également que la voiture a passé une journée complète chez Renault pour diagnostic ; celui-ci n'a rien trouvé. Ils ont pris les compressions (OK), vérifié la pollution (OK) et pensent qu'ils s'agirait éventuellement d'un problème d'injecteur.

Y'a-t-il d'autres supports qui pourraient éventuellement être défectueux ? Je demande cela car après le changement du support haut, les vibrations se sont faites moindres, mais restent présentes et sont vraiment inconfortables...

Pensez-vous malgré tout qu'il puisse s'agir d'un/des injecteur(s) ?

Avez-vous d'autres idées de la cause de ces tremblements ?

Merci beaucoup d'avance.
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
Pensez-vous malgré tout qu'il puisse s'agir d'un/des injecteur(s) ?

C'est possible, surtout à ce kilométrage là.

Enfin si il y a un problème sur un injecteur, généralment on le voit à la valise.
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
Pensez-vous malgré tout qu'il puisse s'agir d'un/des injecteur(s) ?

C'est possible, surtout à ce kilométrage là.

Enfin si il y a un problème sur un injecteur, généralment on le voit à la valise.

OK. A la valise, tout "va bien". Aucune anomalie détectée. Mais s'il s'agissait d'un problème d'injecteur, n'aurais-je pas des trous à l'accélération ou des à-coups en roulant ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
s'il s'agissait d'un problème d'injecteur, n'aurais-je pas des trous à l'accélération ou des à-coups en roulant ?

Pas forcément.

Au ralenti, les débits injectés sont très petits et si il y a une fatigue de l'injecteur les débits injectés ne sont plus dans les tolérances.
J'ai déjà vu le cas plusieurs fois mais à la valise en prennent les écarts de débits on voyait quil y avait un problème sur l'un des injecteurs.
Le problème c'est que la valise ne dit pas le quel des injecteurs est en cause :euh:


Bien sur ce n'est qu'une hypothèse pour votre problème :wink:
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
s'il s'agissait d'un problème d'injecteur, n'aurais-je pas des trous à l'accélération ou des à-coups en roulant ?

Pas forcément.

Au ralenti, les débits injectés sont très petits et si il y a une fatigue de l'injecteur les débits injectés ne sont plus dans les tolérances.
J'ai déjà vu le cas plusieurs fois mais à la valise en prennent les écarts de débits on voyait quil y avait un problème sur l'un des injecteurs.
Le problème c'est que la valise ne dit pas le quel des injecteurs est en cause :euh:


Bien sur ce n'est qu'une hypothèse pour votre problème :wink:

D'accord. Mais dans mon cas, apparemment, la valise ne dit absolument rien. Cette fatigue des injecteurs serait-elle causée par de la calamine ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
Cette fatigue des injecteurs serait-elle causée par de la calamine ?

Non. Soit par une fatigue de la bobine (encore jamais vu), soit par une fatigue de "l'aiguille" (90% des cas).
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
Cette fatigue des injecteurs serait-elle causée par de la calamine ?

Non. Soit par une fatigue de la bobine (encore jamais vu), soit par une fatigue de "l'aiguille" (90% des cas).

Merci pour ton aide.

J'essaie de me rassurer : penses-tu qu'il y a d'autres causes possibles (et plausibles) ? (car les injecteurs = 1500 EUR !) :( :( :(
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Vu tout ce qui a été controler je ne vois pas trop ce quil reste.

PiERR0T a écrit:
(car les injecteurs = 1500 EUR !) :( :( :(

Regarde:

[Tous Modèles] Réparation enfin possible du système common rail (dCi)
Morex a écrit:
Vu tout ce qui a été controler je ne vois pas trop ce quil reste.

PiERR0T a écrit:
(car les injecteurs = 1500 EUR !) :( :( :(

Regarde:

[Tous Modèles] Réparation enfin possible du système common rail (dCi)

Merci.

Si je fournis les injecteurs, la monte de ces derniers est-elle difficile ou est-ce une opération que je peux faire moi-même ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Et ton pb est aléatoire comme indiqué dans le titre?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Et ton pb est aléatoire comme indiqué dans le titre?

Disons qu'au départ, c'était très aléatoire, et je dirais même que ça arrivait assez rarement. Maintenant, ça arrive quasiment tout le temps. C'est juste que parfois, les vibrations sont fortes, parfois elles le sont moins.
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

Ce n'est pas super compliqué à remplacer. Faut juste respecter un minimum de propreté.
PAr contre il me semble quil y a une modif au niveau des vis de fixations (à confirmer).
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

Ce n'est pas super compliqué à remplacer. Faut juste respecter un minimum de propreté.
PAr contre il me semble quil y a une modif au niveau des vis de fixations (à confirmer).

Je vais les faire monter bientôt. Y-a-t'il autre chose à installer à part les injecteurs (un "support" injecteur ou autre ?) ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Faut ausi remplacer les tuyaux entre le rail et les injecteurs.

Ces tuyaux sont à remplacer pour assurer une étancheitée du système sur le longterme.
Morex a écrit:
Faut ausi remplacer les tuyaux entre le rail et les injecteurs.

Ces tuyaux sont à remplacer pour assurer une étancheitée du système sur le longterme.

Ah ! As-tu une idée de la référence Renault de cette pièce et surtout, de son prix (ou une fourchette de prix du moins) ?

Merci encore !
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
En moyenne c'est une quinzaine d'euros par tuyau.
Une petite précision quant à la suite de mon problème : en accélérant légèrement (entre 1000 et 2500 t/min), un bruit métallique en provenance de la rampe d'injection (ou soupapes ?) se fait entendre...

Et bien sûr, toujours ces vibrations au ralenti...

Problème de jeu de soupapes ? problème des culbuteurs ? Le tout sachant que le véhicule n'a AUCUN problème de performances.

Avez-vous une idée svp ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Peut-être un bruit de poussoirs hydraulique.
Penses-tu que ça pourrait également provoquer ce genre de vibrations ? Y'a-t-il un réglage à faire ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Non. Si le bruit provient des poussoirs hydraulique, il y a rien à faire a part changer la viscosité de l'huile moteur et/ou de les remplacer.

Bien sur c'est dans l'hypothèse que le bruit vienne bien des poussoirs.
le 2.2 a des poussoirs hydrauliques ? je ne le savais pas, j'avais dans la tête des pastilles de réglage. Si c'est le cas il faut de l'huile de qualité. Sinon c'est le clac clac à froid quoi que sur un diesel. :-?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'aide à avancer !

Concrètement, le bruit semble vraiment provenir du haut-moteur, juste "en dessous" des injecteurs. Attention, je précise cependant que c'est un bruit qui se fait entendre aussi bien à froid qu'à chaud !

L'huile est-elle à mettre en cause ? Je fais pourtant mes vidanges tous les 10 000 km
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
ma remarque de l'huile concernait celle de Morex au sujet des poussoirs hydrauliques.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je vais essayer de faire une vidéo (avec le son, bien entendu !) et de la poster sur Youtube pour vous faire écouter la chose.

Donc, pour résumer, les hypothèses :
- les injecteurs
- les poussoirs hydrauliques (à changer ?)

Voyez-vous autre chose ? Peut-être du côté de la rampe d'injection ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Bonne idée pour la vidéo, j'espère la qulité audio sera au rendez vous.
@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
PiERR0T a écrit:
Je vais essayer de faire une vidéo (avec le son, bien entendu !)

Lors de la prise de la vidéo, faudrai pouvoir donner un grand coups de gaz (vers 4 000 tr/min) et laisser le moteur revenir au ralenti.

Si le bruit ce coupe à la décèlération, cela veut dire que c'est un problème sur le système d'injection (surment injecteurs). Si le bruit est toujours pareil, cela veut dire que c'est un bruit mécanique.
Cette technique n'est pas fiable à 100% mais elle donne déjà une bonne idée.
Je suis allé faire la vidéo, je la poste dans quelques instants (on entend bien le fameux claquement)
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Voici la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=644-RFZPDxM

Branchez vos enceintes !
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
Je suis allé faire la vidéo, je la poste dans quelques instants (on entend bien le fameux claquement)


En effet, ça claque un max :shock:

(Clio 2 tech Run sur FA)
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Qu'en penses-tu, Morex ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Pour moi c'est une bruit moteur.

Faudrais démonter le couvre culasse pour regarder si il n'y a rien de cassé dessous.
Merci.
Donc injecteurs hors de cause, d'après toi ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Peut-être les poussoirs hydrauliques ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
Donc injecteurs hors de cause, d'après toi ?

Pour le bruit, je dirai oui.

PiERR0T a écrit:
Peut-être les poussoirs hydrauliques ?

Possible bien que les poussoirs hydraulique défaillants que j'ai pu entendre ne faisait pas tout à fait ce genre de bruit.
Je pencherai plus pour un basculeur de deffectueux. Faudrai ouvrir pour en être sur :wink:
Arggg dommage, car j'ai déjà acheté les 4 injecteurs neufs (pas chez Renault, je vous rassure !) mais ce sont les originaux... Donc je pense quand même les monter, on ne sait jamais.

Par contre, penses-tu que ce bruit est "grave" ? Casse moteur par exemple ? Raaah, je commence à perdre la tête avec ces tremblements/claquements !!
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Et ce basculeur, à quoi sert-il concrètement ? C'est beaucoup de boulot pour le changer ? Et surtout, est-ce coûteux ? Désolé de te bombarder de questions comme ça, mais j'en ai vraiment marre de ce problème ! :)

Merci encore...
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
Par contre, penses-tu que ce bruit est "grave" ?

Oui le bruit à l'air quand même important. Après si la réparation est urgente ou pas je ne peux pas le savoir sans en connaitre l'origine.

En ce qui concerne le tremblement, c'est possible quil vienne des injecteurs par contre.
En fait, j'ai l'impression que le bruit est accentué sur la vidéo (un effet du microphone amplifié peut-être). Dans tous les cas, le bruit est beaucoup moins fort dans la réalité, mais on l'entend quand même...

OK pour les injecteurs, je les change en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant !
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
OK pour les injecteurs, je les change en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant !

Profites en pour démonter le couvre culasse et voir si rien n'est cassé ou abimé dessous.
Par contre, as-tu bien entendu que le bruit disparait totalement à haut régime (vers 2500 tours - 3000 tours/min) ? On entend ce phénomène parfaitement sur la vidéo... De plus, en lâchant l'accélérateur, le bruit disparaît également...
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch


Sauter vers: