Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Réparation enfin possible du système common rail (dCi)

Bosch organise la réparation de ce système d'alimentation pour moteur diesel a un prix abordable, via son résau premium

Alors que les automobilistes continuent de favoriser les véhicules diesel, personne ne se soucie reelement de l'entretien des sustèmes de rampe commune dont les premiers modèles sont apparus sur le marché en 1997 (Alfa 156 NDLR ). Et pourtant de l'aveu de Bosch, fournisseur principal de ce système, une véritable déferlante devrait envahir les ateliers de réparation dans les 2 ans à venir.

Le calcul est simple:les premiers systèmes datent de 1997, et à raison de 20000km/an en moyenne, les premiers injecteurs grippés ou les pompes à réparer ont déjà fait leur apparition. Ce qui n'était qu'épisodique il y a 1 an, va devenir vraiment problématique si Bosch n'agit pas rapidement.

Réparer à moindre coût

D'autant que ces systèmes de rampe commune qui équipent actuellement 60% des véhicules neufs devraient passer a 90% des ventes de diesel d'ici 2013 lorsque VW aura abandonné les injecteurs pompe au profit du common rail. résultat: il est urgent pour Bosch d'organiser une filière de réparation de ces systèmes et rende celle-ci abordable. On connaissait le principe de l'échange standard (où une pièce défectueuse était échangée contre une usagée "reusinée" a neuf).

Ici, l'équipementier organise "l'échange réparation" . le principe est identique mais au lieu d'une organisation industrielle réalisée par le fournisseur, celle-ci repose sur l'implication de distributeurs techniciens capables de reparer eux mêmes les pièces.

Bosch disposait déjà de 37 centres techniques répartis sur le territoire. 19 d'entre eux passent le cap des centres prémiums.

Grace a ce dispositif, une réparation peut être envisagée alors que le changement par une pièce neuve condamne trés souvent la voiture âgée à la casse. En effet, un seul injecteur neuf coûte environ 500€ttc. Le même, en echange standard coûte 350€. Dans le cas de "l'échange réparation", ce même injecteur coutera aux alentours de 250€, soit 2x moins cher que le prix du neuf. De plus, Bosch prend à sa charge une période de garantie de 2 ans, et veut placer ses centres dans une politique de forfaits nationaux de réparation.



Source: L'argus de l'automobile,2006.


Depuis le temps, la presse en parle enfin et j'en suis plus que ravi :crazy: :tourni:
Good news en effet car l'entretien des diesels modernes risque de couter cher sinon.

Ben quand j'en serai là, je t'emmenerai mon camion pour réparer les injecteurs. Comme je sais que tu adores le G9T, ce sera un plaisir :lol:
Lagaf a écrit:
Comme je sais que tu adores le G9T, ce sera un plaisir :lol:

Si il y a bien une chose qui n'est pas trop chiant à faire sur le G9T, c'est bien la dépose des porte-injecteurs :razz:
Morex a écrit:
Lagaf a écrit:
Comme je sais que tu adores le G9T, ce sera un plaisir :lol:

Si il y a bien une chose qui n'est pas trop chiant à faire sur le G9T, c'est bien la dépose des porte-injecteurs :razz:


Bah on fera bien qq chose d'autre pour le fun et vu que l'accessibilité de ce moteur à l'air géniale...

Pour revenir au sujet, cela ferait 1000€ les 4 injecteurs + la MO. C'est quand même une somme sur une voiture de 10 ans. Cela sera plutôt à faire sur les grosses autos.
Si je suis ta logique, la VelSatis on la répare et la Clio on la jette :?: :-?
Depuis 5 ou 6 ans on retrouve pratiquement les même technologie d'injection sur une grosse voiture que sur une petite voiture, tout cela pour répondre au norme anti-pollution. Dans le passé les grosses cylindrées avaient des systèmes de carburations ou d'injections particuliers par rapport au petites cylindrées pour apporter plus de puissance et de confort.
Cette politique n'existe plus vraiment de nos jours.
Dernière édition par Morex le Jeu 11 Jan, 2007 13:01; édité 1 fois
Je parlais de haut de gamme 8)

Ex :

Mercedes ML420CDI 10 ans 200000km : 8*250 = 2000€.

Megane dci120 10 ans 200000km : 4*250 = 1000€.


Le problème des petites autos est justement que la mécanique est aussi complexe que pour les grosses et le côut des réparations aussi donc sur de vielles autos à faible valeur vénale, une grosse réparation de ce type à toutes les chances d'amener la mégane à la casse alors que la merco qui cote nettement plus sera réparée.
En ce moment, la Mégane repart en dépanneuse et la Mercos aussi... :-?

Tout le monde est à sec niveau finance :shock:
(un ML420 CDI ca n'a pas 10 ans :lol: )
Pour donner des exemples plus concrés:

Sur application F9Q (1.9 dCi), un injecteur common rail neuf coute 350,2€ TTC, en échange standart 275,6€ TTC, et en réparation 171€ TTC.
Ce qui inous donne pour les quatre injecteur neuf 1 400,8€ TTC, en échange standart 1 102,4€ TTC, et en réparation 684€ TTC. Soit environ 52% moins chère que du neuf.

Pensé à aller voir votre dieseliste en cas de panne sur le système d'injection :wink:
Dernière édition par Morex le Ven 23 Fev, 2007 16:02; édité 1 fois
La MO est la même ???
C'est le prix de la pièce seule (injecteur). La MO pour les démonter et les remonter sur le moteur est en plus.
Message Ven 23 Fev, 2007 19:02
c'est bon à savoir car à coté de chez moi j'ai un trés bon diéseliste :ouioui:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif


Sauter vers: