planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site Liste des Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres Newsletter
search Recherche avancée - Voir ses messages
[Laguna II] Tutoriel changement de plaquettes de frein AR(Photos inside)
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
matlem
Losange de Carton

Message Posté le: Sam 26 Juil, 2008 10:32:41     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

j'ai la clé de 7. :D

mais donc faut bien démonté l'étrier alors :?:

donc je me retrouve au même point... :crazy:

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matlem
Losange de Carton

Message Posté le: Sam 26 Juil, 2008 11:40:40     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

c'est bon j'ai réussi...

faut sacrément bien taper sur l'étrier pour le sortir... :tourni:

donc coté passager c'est bon...
j'attaque le coté conducteur.

sinon juste comme ça, avez vous une technique spéciale pour décoller les jantes alu du moyeu ??

parce que à chaque fois je galére pour les enlever...

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matlem
Losange de Carton

Message Posté le: Sam 26 Juil, 2008 13:16:02     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

bon ben j'ai fini.
essais sur route nikel, faut que les plaquettes se rode mais ça freine assez bien.
je sirote une p'tite bière récompensant le travail accompli. ::yeah_008::

le plus dur à quand même était de sortir l'étrier, je ne pensais pas qu'il fallait taper aussi fort.
pour rentrer le piston j'ai adopté la méthode paire de pince à bec car mon outil fait pour ma skoda n'allait pas dessus. les pistons de la Skoda étaient beaucoup plus large.
(Skoda utilisais des etriers AR de Golf 3 sur la fiabia combi)

merci du coup de main cedric57 ::forum_002::

désolé du léger flood avec mes messages à répétition mais j'étais un peu paumé au début.
même si le principe est toujours le même je ne l'avais jamais fais sur une Renault et j'ai toujours l'appréhension de faire une connerie...

Dernière édition par matlem le Sam 16 Aoû, 2008 10:24:39; édité 2 fois
cedric57
Losange de Carton

Message Posté le: Sam 26 Juil, 2008 15:17:42     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

pas de probleme on est la pour s'entraider :)

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
patal
Nouveau

Message Posté le: Ven 15 Aoû, 2008 22:17:21     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonjour à tous et merci a J-M pour le tutoriel bien utile.

J'ai eu moi aussi un pb pour rentrer le piston. Je n'avais qu'une petite pince à circlips et je n'y suis pas arrivé avec . Sans outil spécial, j'ai utilisé un serre-joint, une cale cylindrique (pas obligatoire avec un grand serre-joint) et une pince multiprise.

A partir de la 13° photo du 1°message de J-M page1
- 1 - Mettre en place le serre-joint bien a plat sur le "cul" de l'étrier et la cale
- 2 - Serrer le serre joint 1/2 tour
- 3 - Visser le piston (Attention au jet de liquide de frein et de ne pas pincer le joint du piston
- 4 - recommencer à partir du point - 2 - pour rentrer le piston à fond
clic pour agrandir clic pour agrandir

Dernière édition par patal le Ven 15 Aoû, 2008 22:19:59; édité 1 fois
Gazawik
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 07 Déc, 2009 11:07:22     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

bonjour,

J'ai changé mes plaquettes arrière laguna II .

Les plaquettes etaient d'origine, 190 000 kms. Les disques étaient un peu usés, du coup il y a une gorge non négligeable sur le bord et j'ai eu beaucoup de mal à extraire les etriers ! C'est très difficile d'avoir le jeu suffisant pour sortir les etriers.

Par contre, j'ai pu rentrer le piston très facilement avec l'outil Norauto à 25 euros : http://www.norauto.fr/Acheter/Outillage-depannage/Repouss..-frein/00229229.html

je vous le conseille, il est super pratique et le piston se rentre en 30 secondes avec ça ! (sans risque de ripper sur le joint).

Cordialement.

joellaguna2
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 07 Déc, 2009 17:51:15     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Gazawik a écrit:
bonjour,

J'ai changé mes plaquettes arrière laguna II .

Les plaquettes etaient d'origine, 190 000 kms. Les disques étaient un peu usés, du coup il y a une gorge non négligeable sur le bord et j'ai eu beaucoup de mal à extraire les etriers ! C'est très difficile d'avoir le jeu suffisant pour sortir les etriers.

Par contre, j'ai pu rentrer le piston très facilement avec l'outil Norauto à 25 euros : http://www.norauto.fr/Acheter/Outillage-depannage/Repouss..-frein/00229229.html

je vous le conseille, il est super pratique et le piston se rentre en 30 secondes avec ça ! (sans risque de ripper sur le joint).

Cordialement.

d'origine ? En-es tu sûr ?

car moi sue la mienne à 50000 les plaquettes arrières sont proches du mini avec une conduite souple ? :pense:

tu devrai aussi remplacer les disques à mon avis.

Gazawik
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 07 Déc, 2009 23:26:14     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

"sûr" dans la mesure où je ne l'ai vu apparaitre sur aucune facture (voiture achetée neuve par mon père), et que lui même ne se souvient pas les avoir fait changer. Celles de l'avant ont été changées à 60 000kms, mais pas de puis. ça me semble aussi beaucoup 190 000kms, mais ce sont des plaquettes arrières donc je pense que ça s'use moins.

Concernant les disques, vu l'usure en 190 000kms, je pense qu'ils peuvent tenir encore 100 000kms.... ;)

joellaguna2
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 09 Déc, 2009 11:33:20     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

OK merci pour ces précisions.

je pense que la répartition de freinage sur la Laguna 2 phase 2 doit être différente par rapport à ton modèle. :pense:

ce n'est pas un grippage de l'étrier ou des colonnettes car l'usure est bien répartie sur les 2 cotés de l'essieu. :ouioui:

je l'avoue que cette Laguna freine très fort et me procure un sentiment de sécurité accrue, plus rien à voir avec mon ancienne R19 avec laquelle je me faisais souvent des frayeurs sur autoroute. :mdr:

joellaguna2
Losange de Carton

Message Posté le: Sam 06 Fév, 2010 17:54:14     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

retour d'expérience :

j'ai remplacé les plaquettes arrières sur ma laguna 2 phase 2 aujourd'hui.

pistons impossible à rentrer même avec l'astuce du serre-joint, je suis parti acheter le repousse piston chez Norauto et après c'était OK. :prie: mais quand même assez dur.

un peu délicat de remettre la plaquette avec les clips sur l'étrier car après inspection minutieuse sous l'étrier, les clips s'étaient déformés et n'étaient pas dans la gorge. :langue:

ouf c'est fait :crazy:

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Répondre au sujet
Page 6 sur 6

Sauter vers: