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J-M
Losange d' Acier
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Message Lun 16 Avr, 2007 06:21:42
 
MARCUS1 :wink:
Si tu as, admettons trop de gaz essaye d'en retirer en appuyant sur l'obus dans le raccord de prise de chrage clim, sur le tuyaux.
En plus maintenant, le voyant SERV s'allume :?:
C'est peut ètre pas un problème de pression, ou alors il est signalé de cette façon.
A@+ JM-T 31.

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MARCUS1
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Message Jeu 19 Avr, 2007 21:17:34
 
bonsoir
Aprés avoir fait passé la voituire au clip
Résultat : vanne de commande cylindrée compresseur circuit ouvert
compresseur a remplacer .
a 50000KM
Mais comme j'ai fait des etudes d'électroniques santionnée par un BTS
j'ai gentiement demandé au technicien si je pouvai avoir les schémas et les infos relatif à ce probléme et des que j'aurai 5 minutes je ferai quelques mesures
On verra , la suite au prochain épisode




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J-M
Losange d' Acier
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Message Jeu 19 Avr, 2007 21:20:25
 
last_editDernière édition par J-M le Jeu 19 Avr, 2007 21:23:23; édité 1 fois
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MARCUS1
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Message Ven 20 Avr, 2007 21:02:36
 
bonsoir
Pour répondre , oui j'ai fait le ctrl avec le technicien qui du reste est un ami,et est passionné d'électronique. l'aubaine
ayant passé une partie de la nuit a comprendre les schémas , je me suit décidé en debut d'aprem a chercher sur ma LAGUNA
Alors l'électrovanne de pilotage de cylindrée doit avoir une résistance de 18 ohms sur ma lag 7,5 ohms ( probléme :( )
Mais cela n'explique pas le circuit ouvert recherche de continuité faisceau OK derniére solutions ouvrir le calculo , et la une piste du circuit intégré coupée du a la surchauffe du fait de la résistance de l'electrovanne en court circuit partiel .
cela réparé j'ai apparemment une masse de comande en sortie calculo maintenant ,reste a mettre un coup d'oscillo pour voir s'il sagit bien d'
un signal autrement dit si il assure encore sa fontion de pilotage

la vanne pilote ne se détaillant pas j'y suis quand même d'un compresseur :hum2: dnas le meilleur des cas sinon il faudrat ajouter un calculo en plus . :prie:
je n e connait pas le prix de l'ensemble je pense perdre le sourrire enfin si quel qu'un est au courant :bluecry:
D'aprés vous me serait-il possible de demander une prise en charge
vu le faible kilométrage du véhicule.?


LAGUNA II 1,8 L 16V 2001 51000 KM










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J-M
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Message Ven 20 Avr, 2007 21:39:19
 
l'électrovanne de pilotage de cylindrée doit avoir une résistance de 18 ohms :roll: :roll:
Est ce que c'est une électrovanne proportionnelle ou (tout ou rien).
Proportionnelle :arrow: Tension 12V constant mais la résistance diminue ou augmente suivant la demande, pour faire incliner le plateaux plus ou moins. :wink:
Il faudrait faire plusieurs essais a des T° différentes.
Tout ou rien :arrow: 12V constant et résistance stable toujours la même valeur. :wink:
A tu controlé tous ça. :?: Quel est ton montage :?:
A@+ JM-T31.

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MARCUS1
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Message Ven 20 Avr, 2007 22:44:25
 
sur la copie des process de réparation renault ( DF030) le constructeur préconise le remplacement du compresseur si la résistance n'est pas de l'ordre de 18,5 +/- 0,5 ohms a 25° C
je pense donc que l"electrovanne a une resistance constante
Maintenant si quelqu'un a plus d'info je prends
un test a la pince ampermetrique en le connectant direct a la masse m'a signalé plud 30 Amp de conso ça fait quand même beaucoup sourtout pour la section du fil












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MARCUS1
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Message Sam 21 Avr, 2007 11:26:55
 
bonjour
J-M ta question m'a fait reflechir et en cherchant sur le net ce matin j'ai trouvé ça ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2..caplp_ext/vehic6.pdf
La page 13décrit l'electrovanne du type RCO si je me rappelle bien frequence constante mais durée de commande d'ouverture variable. :idea:
Ce qui m'ennuie un peu plus c'est que le noyeau coulisse le long de la self
et il y a quelque année quand je travaillai dans l'industrie on utilisai des capteurs de position qui utilisai un systeme semblable avec une variation d'intensité comme signal.
La resistance serait-elle variable en fonction de la position du Noyeau?
je ne m'en rappelle plus si queiqu'un a des souvenirs ou des competences dans ce domaine je suis en attente . :pense: :?:
Merci à tous.
Compresseur delphi harrison V5E





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J-M
Losange d' Acier
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Message Sam 21 Avr, 2007 11:49:27
 
MARCUS1 :wink:
Je l'avais trouvé ce document, mais pas consulté en détail. Peut être ce soir :ouioui:
Par contre je sais pas si tu as ce montage de compresseur. :roll:
A@+ JM-T31.

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MARCUS1
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Message Sam 21 Avr, 2007 14:30:29
 
J-M
j'essaierai de relever la ref sur le compresseur par contre la forme correspond tout a fait .








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J-M
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Message Sam 21 Avr, 2007 17:27:49
 
RCO :arrow: Rapport Cyclique d'Ouverture.
C'est un thermes qui est utilisé aussi pour la commande la Vanne EGR (petite parenthèse).
J'ai regarder un peut, mais il me semblerais quelle sert de sécurité également en cas de pression trop élevée.



Il y a un clapet avec une bille coté HP qui a mon avis doit faire sécurité. :roll:
Dans tes essais, il te faudrait contrôler a plus de 2000Tr/mn puisque c'est la que ça déconne.
Si ta pas de jus dans cette plage de régime essaye de ponter les fils du capteur de pression qui apparament t'ouvre le circuit électrique en cas de surpression.
Regarde avant de ponter si au moins le jus arrive au capteur, toujours dans la plage supérieure a 2000T/mn.
Si le compresseur ce remet en marche quand tu ponte c'est qu'il y a trop de gaz.
Ton amis technicien aurais du contrôler la pression du circuit en premier, a mon avis c'est ce que l'on fait toujours avant de tenter l'aventure ailleur.
A@+ JM-T31.

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MARCUS1
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Message Dim 22 Avr, 2007 11:04:53
 
la pression a ete controlé a 2000 = 17 bars donc pas de probleme de surpression .
le probleme est bien du au circuit de pilotage de cylindrée .









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MARCUS1
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Message Lun 23 Avr, 2007 14:31:48
 
bonjour
Ce matin en sortant la voiture de l'allée une environ 2 minutes aprés avoir démaré la ventilation s'est arrété subitement et quelque secondes plus tard une fumée importante s'est dégagé sous le capot et la planche de bord :eek2: et oui début d'incendie j' ai arréte la voiture au millieur de la voie debranché la batterie et heureusement un chauffeur arrivant en face a mis un coup d'extincteur .
le faisceau allant au compresseur a brulé?
et également celui du calculateur de clim .
La je donne ma langue au chat .
Le calculateur de clim s'est -il mis en cour circuit ?j'en croit pas mes yeus.
ma femme a utilisé la voiture hier avec les gosses a l'arriére c'est ma 9éme renault jamais eu de probléme avec les 8 autres celle la depuis 5 ans que des merdes.
comme puis-je me retourner ? le cauculateur de clim avait déja été changé il y a 4 ans en garantie .Je suis vert




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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Lun 23 Avr, 2007 21:05:20
 
ça sent le cramé cette affaire :evil:
bon ........ résumons :
- tu constate un fonctionnement anormal de ta clim :arrow: comme toutes les personnes sencées tu te rends chez ton garagiste pour lui signaler la panne :aw:
- cependant ,malgrés le court circuit relevé sur l'electrovanne et les 30 ampéres qu'elle absorbe tu laisse sous tension ton calculateur
- le fusible du calculo aurait dut griller mais ???
c'est normal qu'avec tout ça le faisceau et le calculo aient cramé :bluecry:
je suis désolé pour toi :arrow: j'ai connu une mésaventure identique il y a 4 ans sur ma R11 suite a des manips hazardeuses :arrow: je me suis aussi retrouvé avec un tableau de bord qui fume et un faisceau complet cramé a réparer :| (et une peur bleue en prime)
la voiture n'y etait pour rien et j'ai bossé un mois tous les jours pour reconstrure un faisceau neuf :cool2:
avec du courage c'est faisable :ouioui:

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MARCUS1
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Message Lun 23 Avr, 2007 22:33:55
 
Il n'est pas du tout certain que lélectrovanne eut été en court circuit les valeurs de réisitance donnée par renault sont données pour un compresseur SANDEN et pas un delphi de plus , une mesure effectué sur la laguna de mon frére 1,9l dci 120 de la même année donne une resistance de l'electrovanne de 10,5 ohms compresseur delphi en plus mon épouse s'est servit du véhicule dimanche et a fait 40 kms.
l'electrovanne RCO est commandée par sequence +/- longue par contre si le calculateur se courcircuite et envoie une masse permanente la ça chauffe et à mon avis c'est ce qu'il s'est passé.
je ne vois pas d'autre explication . cela dit on ne peut pas faire marche arriére et je suis assez content que cela se soit produit quand j'etai au volant , il ne me reste plus qu'a reparer en esperant que l'infrastructure electrique n'ait été completement endommagé.


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J-M
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Message Mer 25 Avr, 2007 18:39:19
 
Salut MARCUS1 :wink:

Désolé d'apprendre ce qui t'arrive.
Un conseil si tu répare essaye de rajouter un fusible entre le module de commande et la RCO, pour éviter de recommencer.
Je reprend ta phrase quand tu dit que la RCO est commander par des fréquence +/- longue, c'est pour incliner +/- le plateaux :ouioui: .
Mais t'avais pas dit plus haut, que t'avais éffectué une réparation sur ce module de commande :?:
Ce qu'il serait sympa c'est d'avoir des photos du faisceaux cramé et de la réparation si elle est maison (perso).
Il y a autre chose qui m'intrigue, c'est que tes 17Bars tu les a où, coté HP :?:
Ce week-end je ferais des photos de mon montage, car je comprend pas comment ta fait pour savoir qu'il y a 17B sans parler de la pression BP (de combien était elle) :?:
Si tu a un montage habituel c'est deux prise de pressions une sur chaque tuyaux et avec un jeu de deux manos tu peut effectivement connaitre les pressions HP et BP :ouioui: :wink:
Si tu a un montage similaire a la mienne, je n'ai qu'une seule prise de pression qui est situé sur l'accumulateur de la BP et là tu ne peut qu'avoir une pression qui oscille entre 1Bars et 3 Bars au maximum. Je l'avais contrôlé l'été dernier et ça fonctionne a merveille depuis que j'ai MAGUNA II :ouioui: .
En plus pour te dire, sur mon montage, cette prise de pression n'est pas une prise habituelle, elle est inversée car habituellement c'est, prise gros diamètre :arrow: HP et prise de petit diamètre :arrow: BP et là c'est inversé :ouioui:
A mon avis on a pas le même montage. :roll:
Je vais essayer de trouver des schémas.
En aurais tu des schéma :?:
A@+ JM-T31.

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J-M
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Message Mer 25 Avr, 2007 18:57:06
 
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MARCUS1
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Message Ven 27 Avr, 2007 13:04:02
 
Voila voila
Une photo de mon calculo avant réparation (une simple soudure du reste)
on distingue entouré d'un cercle rouge la piste coupée je n'ai pas fait de photo aprés car la qualité de l'image est trés moyenne


pour la mesure de la HP c'est le clip qui la donne surement par le capteur de pression celle ci est transmise au calculo CLIM & inj par un bus CAN via l'UCH

avec un mano on ne peut mersurer comme pour toi que la BP

La voiture a été remorqué jusque dans le garage de mon ami COTECH je vais prendre quelque jours pour m'atteler a la réparation en commençant par un faisceau , un caculo, un compresseur de clim croisons les doigts :-?
je vouis tiendrai au courant :crazy: des réparations mais tout schémas ou information sont les bienvenus.
Merci d'avance
Au fait y-a t'il un forum qui parle de la LAGUNA 2,0T 165ch?
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J-M
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Message Sam 26 Mai, 2007 17:46:19
 
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