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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Lun 03 Avr, 2006 10:37:36
 
Voilà, comme certains ont pu lire par-ci par-là, j'ai des soucis de clim', en fait de compresseur sur une Laguna II 1.8l 16s de 2004.
A chaque fois que je démarrais ma voiture (clim' en "Auto"), le compresseur se mettait en service pendant une trentaine de secondes puis s'arrêtait ("A/C" restait éteint). Même si il faisait 0°c ! Par contre moi je ne pouvais pas l'enclencher manuellement. ça s'allumait mais pas d'enclenchement. Après beaucoup de travaux, "Renault" a trouvé : remplacement du boitier de commande clim', celui où on règle les températures etc... Ce qui fait en tout : la sonde évaporateur, sonde habitacle, fait une recharge clim' et changé ce fameux boitier. Tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à ce matin ! (ça a tenu un week-end... sans l'avoir utilisé du week-end). Dès que je démarre, "clac", régime moteur qui chute et compresseur qui tourne (ainsi que le ventilo refroidissement moteur, ce qui est normal). En restant sur place quelques "minutes, on l'entend s'enclencher et s'arrêter. Le tout sans allumage d'"A/C". Pourtant vendredi comme il faisait chaud (en repartant du garage) "A/C" s'allumait pour faire de l'air frais. En fait il s'allume seulement quand le compresseur est en service pour faire de l'air frais pas quand il s'enclenche pour du flan...
Ensuite, ce que je trouve bizarre, c'est quand le compresseur s'enclenche, le régime moteur baisse jusqu'à 600tr/min voire 500, limite le moteur cale, broute (super agréable !) et ça se stabilise à 800 à peine. J'en ai parlé à un "costard/cravate" du garage, pour lui c'est normal. C'est de la "régulation". De toutes les voitures que j'ai eu (louées ou non) je n'ai jamais eu ça. Il me dit que je devrais comparé à une voiture identique à la mienne. Facile, une Laguna II 1.8l 16s ça court les rues !
Donc tout ceci pour vous demander si vous avez la même chose en étant persuadé que non. Je ne vais pas faire de sondage car complexe mais juste vuos demadez si ça vous fait pareil. Le + interressant est le soucis de régime moteur dès l'enclenchement du compresseur avec les motorisations essence (les diesels sont les bienvenues). Pour l'enclenchement du compresseur, ce n'est pas normal vu qu'ils l'ont déjà réparé pour ça, donc qu'ils ont jugé que c'était un problème.
Merci d'avance... :oops:

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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Lun 03 Avr, 2006 19:03:54
 
Bonsoir,

Ton compresseur est d'origine ou pas ? Si d'origine n'aurait-il pas un pb de type grippage qui ferait chuter fortement le nombre de tours/mn ; il me semble que sur mon espace, lorsque le compresseur se déclenche et que je suis au ralenti, les tours perdus une fraction de secondes sont ensuite corrigés par l'électronique qui gère tout le zinzin....

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snap1
Losange d' Acier
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Message Lun 03 Avr, 2006 19:50:19
 
Sur la mienne, le moteur s'accélère à la mise en route du compresseur.
Par contre, quand je mets la clim, c'est sur "auto" et je n'est pas le souvenir que "A/C" s'allume.
Ce qu'il faudrait, c'est mettre la clim au mini pour voir si le compresseur s'enclenche.

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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Lun 03 Avr, 2006 20:08:02
 
Merci de vos réponses. Moi je suis à 800 tr/min, le compresseur s'enclenche, ça monte direct à 1200, puis redescend assez vite à 600, voire 500 (limite ça pourrait caler) puis remonte doucement à 800 et ça se stabilise. Ensuite, en position "Auto", quand il fait chaud et que je veux du frais, le compreseur s'enclenche et là "A/C" s'allume pour dire que ça "climatise". Par contre "A/C" ne s'allume pas quand le compresseur se met en marche dès le démarrage alors qu'il n'est pas nécessaire. Il ne s'allume que quand c'est logique : faire du froid. ça été réparé mais depuis aujourd'hui ça redéconne. Depuis que Renault a lavé aux rouleaux la voiture en guise de dédommagement d'être revenu pour rebrancher le fil qu'ils avaient oublié.
Voilà, c'est + clair ainsi ? Donc il semblerait que mon moteur descend trop bas dans les tours. Pour ça j'ai une idée. Après des essais (ce soir en revenant du taf, moteur bien chaud), il semblerait que ça vienne quand le compresseur clim' tourne et que le moteur ait besoin d'être refroidi. Dans ce cas, le ventilo moteur doit prendre + de tours (accéleration) et ça tire encore + sur le moteur durant ce bref instant. A froid, il ne descend pas aussi bas.

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snap1
Losange d' Acier
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Message Lun 03 Avr, 2006 20:17:17
 
Je n'ai jamais remarqué que "A/C" s'allumait en "auto" pour faire du froid. Je vais tester ça maintenant que les beaux jours arrivent.

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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Lun 03 Avr, 2006 20:45:13
 
Il s'allume dès que les paramètres requis sont OK pour climatiser et il reste allumé peut importe que le compresseur ait fini son boulot ou pas. Il ne doit s'éteindre que si la température extérieure ou intérieure varie sur une ampliture très large qui ne nécessite plus la climatisation ; par exemple tu est en plaine il fait 20° à l'extérieur, le voyant AC (tu es en auto) s'allume, la clim fait son job. tu grimpes en altitude, la température extérieure chute à 12°, le voyant s'éteint et la clim se met en "OFF".

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snap1
Losange d' Acier
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Message Lun 03 Avr, 2006 20:48:06
 
OK merci, je vais surveiller ça.

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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Lun 03 Avr, 2006 22:16:16
 
ChouetSmith a bien résumé le truc. Sauf que moi, le compresseur s'enclenche dès le démarrage alors qu'il pèle et le voyant ne s'allume pas. Ce qui est anormal pour moi et pour Renault aussi (pourquoi il s'enclenche d'abord ??? :shock: et de + "A/C" reste éteint). Il marche 30s et basta. Parfois il se réenclenche alors qu'il fait froid dehors. Tu peux tester de cette manière Snap : dehors il fait bon (genre minimum 17°c), tu demandes 26°c, il ne devrait pas s'allumer. Tu règles à 16°c, le compresseur s'enclenche et "A/C" s'allume. Tu remets 26°c il devrait à nouveau s'éteindre et le compresseur s'arrêter.

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Steph63
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Message Mar 04 Avr, 2006 07:51:35
 
Bonjour Tibou®, comme tu pourras le contaster dans ma signature j'ai également une Lag II 1.8 16s avec clim auto.

J'ai la chance de ne pas avoir le comportement que tu décris. Ce matin encore quand je suis parti il faisait -2°C et le compresseur ne s'est pas déclenché et le témoin A/C est bien sûr resté éteint.
Je crois que la seule fois où la clim s'est déclenchée (compresseur et témoin A/C allumé) alors que la consigne donnée était supérieure à la température extérieure c'était lorsque il y avait de la buée sur le pare-brise (afin de le désembuer rapidement).

Si tu veux je peux faire un test demain matin.

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Mar 04 Avr, 2006 11:09:08
 
Tibou®, Cela ce passe exactement pareil pour ma clim lorsque je suis en mode auto! mais pas de pb de ralenti sur mon 1.9dCi.

Mais ce fonctionnement me parait "normal" et je m'explique:

Lorsqu'il fait chaud et que la clim est en mode auto, si la température demandée dans l'habitacle est inférieure à celle de dehors, le témoin AC va s'allumer pour indiquer que le compresseur est bien enclancher pour faire du froid.

Maintenant on sait aussi que le climatiseur sert aussi à assecher l'air dans l'habitacle....

Donc en hivers, en mode auto; je pense qu'il est normal que le compresseur s'enclenche (mais au mini pour asécher l'air) sans que le témoin ne s'allume pour 2 raisons:

Cela doit etre transparent pour le conducteur lambda! Tout le monde n'est pas aussi attentif au "clac" de déclenchement du compresseur!

Si le témoin A/C s'allumait en plein hivers, tu te dirai mais que me fait la clim, elle me fait du froid alors que je demande du chauffage! tu appuyerai donc naturellement sur le bouton A/C pour l'arreter; et perdre le mode auto par la même occasion... alors que le compresseur est juste enclencher pour faire de l'air sec à mélanger à l'air chaud!


Malgrès cela, il y a bien un soucis de régule de ton ralenti lorsque le compresseur s'enclenche!


PS1 : pour beaucoup de monde, clim = air froid seulement!

PS² : Perso, je me comprends :wink: mais suis pas sure que tout le monde me comprene :wink:

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nicolas
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Message Mar 04 Avr, 2006 12:56:25
 
Je n'ai jamais vraiment bien fait attention mais il me semble que lorsque le compresseur se met route le témoin AC s'allume toujours. Que ce soit en été comme en hiver mais faut dire que je ne circule pas non plus dans une région nordique comme la votre :lol:

Je suis sceptique sur le coup de la laguna intelligente qui fait la distinction entre été hiver et qui prend soin de pas pertuber son conducteur en faisant bien attention de ne pas allumer un voyant dans des situations qui pourraient prêter à confusion.

Non,franchement , dit comme ça, j'y crois pas du tout :lol: :wink:
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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Mar 04 Avr, 2006 15:49:44
 
Merci pour vos témoignages. Moi aussi pour faire court clim' = groupe de froid. Même si clim' est le système global.
Steph63 : moi il fait -2°, j'aurai l'enclenchement de la clim' (compresseur) pendant 30s sans "A/C". Donc encore un témoignage qui confirme que pour moi y a un truc qui vô pô. Renault est d'accord aussi mais ça me réconforte. Par contre si c'est pour faire du froid, là oui "A/C" s'allume. Je ne sais pas si c'est le cas pour désembuer. Vu qu'il tourne souvent même si "A/C" est éteint, j'ai peu de buée. Je l'entends au feux rouges et parfois il y a une légère odeur d'humidité. Je zieute sur "A/C", c'est éteint.
Lololapin : effectivement la clim', ça sert à assécher l'air aussi. Peu le savent. On entendait avant que la clim' se démocratise : "Ah ah ah une clim' à Paris, ça vous sert à rien !". Bref... Mais pourquoi que 30s dès le démarrage ? Même dehors, soleil, à l'ombre par 3°c elle le fait. Même après avoir tourné, moteur chaud, à l'ombre, dès le redémarrage, re-"clac". Ta théorie est plausible mais bon... Je ne sue pas comme un boeuf ! lol. Comme tu dis peut-être qu'il ne s'allume pas pour ne pas "inquiéter" le conducteur lors d'un désembuage. C'est une possibilité même si dans mon cas ce n'est pas pour désembuer. Reste à savoir si Renault a poussé la configuration de la clim' jusque là. Faudrait faire de la buée juste au niveau de la sonde intérieure, celle du rétro. Tiens j'essaierai !
Nicolas : merci pour ton témoignage.
Aujourd'hui j'ai eu le témoignage de 2 collègues de taf qui ont des 1.8l 16s. Comme vous, ni clim' dès le démarrage (dans les même conditions que moi), ni un régime moteur aussi variable et bas quand le compresseur s'enclenche... J'espère ne pas retomber sur l'autre boeuf qui m'a certifié que c'était normal. Maintenant je vais passer pour un chieur si j'arrive en leur donnant un autre problème à résoudre.
PS : je suis allé chez Renault, un autre garage pour voir combien ils reprendraient ma Laguna si j'achetais un Scénic : "Aïe, en ce moment on a une note qui dit de ne pas reprendre de Laguna II, on en a trop d'occas en stock. Je prends vos coordonnées et je vous tiens au courant".
PS II : Pas utile de faire des essais pour moi, vos témoignages me suffisent merci ! ::amour_007::

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Fowen
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Message Mar 04 Avr, 2006 21:52:59
 
une fois de plus je suis d'ac avec lololapin. :P
j'avais deja remarqué que le compreseur tournait tout seul par moment.

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Tibou®
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Message Mer 05 Avr, 2006 03:27:21
 
A chaque démarrage pendant 30s même si il fait froid et sec ?

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ChouetSmith
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Message Mer 05 Avr, 2006 06:55:18
 
Pas de compresseur au démarrage pour soulager le démarreur. Je pense que tu as peut être un pb d'emrayage au niveau du compresseur...(grippé)

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lololapin
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Message Mer 05 Avr, 2006 10:56:31
 
Tibou®, Comment est réglé ton recyclage d'air? en automatique, forcé, ou désactivé?
Essai sans recyclage pour voir si ton compresseur se déclenche toujours autant en mode auto :idea:

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Tibou®
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Message Mer 05 Avr, 2006 15:15:31
 
Je suis toujours en "full auto".
ChouetSmith : Le compresseur se met quelques secondes après avoir démarré et pendant 30s. Il l'a encore fait ce matin.
lololapin : Je vais essayer d'ici peu.
Un truc que j'ai remarqué aussi tout à l'heure en la faisant tourner dans le parking, c'est quand j'enclenche manuellement le compresseur (appui sur "A/C"), il y a le "clac", le régime moteur varie et parfois il y a un autre "clac" dans les 5s maxi qui suivent avec variation régime moteur. Comme si il y avait une relance du compresseur.
'Tin si j'explique tout ça au mécano je vais passer pour un boulet !

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Tibou®
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Message Mer 05 Avr, 2006 15:48:39
 
J'ai fait des essais. La voiture est encore à température, il fait 10°c dans le parking. 21° demandé partout, en "Auto". Je démarre -> compresseur pendant 30s. Je mets sur recyclage "forcé". Je mets la clim' sur "Off". Je coupe le contact et retire la carte. Je remets la carte, "Auto" allumé mais pas le recyclage (ni auto ni forcé). Je démarre -> re-compresseur 30s. Puis je supprime le mode "Auto" en changeant la position d'un des volets d'aération via le bloc de commande. "Auto" s'éteint donc. "Recyclage" toujours éteint. Je coupe le contact, retire la carte. Remets la carte et redémarre. Rien. J'attends 15 bonnes secondes, toujours rien. Je passe direct en "Auto". Le compresseur se met en service sans qu'"A/C" s'allume. Il y a encore un second "clac", comme dit dans le post précédent. A ce moment là le régime moteur chute à moins de 600 trs/min. Le compresseur tourne pendant 30 s. Avant de faire tout ça, je me suis dit "si ça se trouve c'est le ventilo moteur qui fait du bruit au démarrage". Que dalle, j'ai laissé tourné la voiture, le ventilo de refroidissement moteur se met en service et c'est quasi transparent : pas de bruit au démarrage et le régime moteur "souffre" pas. Donc ce n'est pas lui. De + en touchant (là faut faire gaffe !) un tuyau en sortie du compresseuer, il est très froid, et ce même tuyau est couvert de givre quand le compresseur tourne (mais là ça se voit quand le moteur est froid, il ne dégage pas assez de chaleur pour empêcher la formation de ce givre). Donc ça confirme bien que le compresseur tourne.
Le mécano va avoir la tête comme une usine à gaz...

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