Google
[Laguna II] probleme de clim a 82 km/h [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Sam 18 Oct, 2008 11:39:16

:wink: :wink: :wink:

FIFI
Nouveau
Message Mar 28 Oct, 2008 17:40:39

pas de pressostat sur ma laguna alor sa doit etre la sonde de T° évapo comme me dit Fliavioul pour la changer faut il vider le circuit ?
de quel cote se trouve t elle?

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Oct, 2008 17:44:33

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
FIFI
Nouveau
Message Mar 28 Oct, 2008 17:49:22

le service piece detacher m'a dit qu il y en avait pas

pub2n
Losange de Carton
Message Mar 28 Oct, 2008 18:10:48

Bonjour
Change de crèmerie alors ;)
Va en voir un autre plus compétent ...
Comme le dit Accordiola1 , il y a forcément un pressostat, c'est lui qui gère le fonctionnement de la clim et te permet d'éviter d'abimer les éléments qui composent ta clim (compresseur, condenseur ...)
A+

last_editDernière édition par pub2n le Mar 28 Oct, 2008 18:11:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pub2n
Losange de Carton
Message Mar 28 Oct, 2008 18:24:12

Un peu plus d'infos, il est situé en bas de ton "radiateur de clim" (condenseur), sur ta laguna , il est tri fonction et peut se démonter sans vider le circuit (il y a une valve sur la tubulure de clim).

Fliavioul
Losange de cuir
Message Ven 31 Oct, 2008 13:07:12

Inutile de changer de cremerie.. il n'y a pas de presostat sur ce véhicule , seulement un capteur de pression asservi a l'injection .
Le service APV a bien fait son boulot en répondant ainsi .

Pour la Sonde évapo, elle n'est pas dans la boucle froide, elle est clipsée dans le boitier évapo, a coté du pédalier dans l'habitacle ( derriere le conduit alu d'aérotherme ) .

Il serait pas mal de faire un controle de conformiter avant de remplacer des pieces .
pub2n
Losange de Carton
Message Ven 31 Oct, 2008 13:32:22

Qu'est ce qu'un pressostat trifonction si ce n'est pas un capteur de pression alors :?:

Fliavioul
Losange de cuir
Message Ven 31 Oct, 2008 13:38:30

Un simple contacteur faisant partie integrante du systeme de conditionnement d'air . ( déclenchement GMV / coupure surpression/ autorisation CA ) .

Ce n'est pas un capteur de pression .

Ca me parait donc logique, pour un SAV , de répondre qu'il n'y a pas de presostat sur ces véhicules .
last_editDernière édition par Fliavioul le Ven 31 Oct, 2008 13:39:48; édité 1 fois
pub2n
Losange de Carton
Message Ven 31 Oct, 2008 13:48:17

D'accord, ok vu sous cet angle, mais pour mesurer une surpression au sens premier du terme, il fait quand même office de capteur de pression (il renvoit une information donnée à une pression donnée ), sommaire peut être mais cela en est un .. mais ils auraient pu l'informer sur la présence de ce capteur de pression dont tu parles à la place du pressostat .

ceyal
Losange d' Alu
Message Ven 31 Oct, 2008 16:52:12

Hello
extrait MR339 consacré à la Laguna2, page 62-28 sic :

Le pressostat trifonction installé à la sortie du
condenseur assure la protection du circuit réfrigérant.
– Coupure basse pression : 2 bars
– Coupure haute pression : 27 bars
Il informe le calculateur d'injection de la pression du
circuit réfrigérant.
Le calculateur d'injection commande les ventilateurs
de refroidissement moteur en fonction de la haute
pression du circuit réfrigérant et de la vitesse du
véhicule.
La dépose du pressostat peut s'effectuer sans
vidanger le circuit réfrigérant.
Une valve automatique de fermeture isole le circuit de
l'extérieur au démontage.

Le "Pressostat 3-fonction" sur Laguna 2 est en bas et à gauche du condenseur :

Plus de détails sur la clim in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Bon on peut certes tenter le changement du pressostat ou capteur de pression (on ne va pas chipoter sur les mots) mais je ne le ferais pas d'emblée car ça marche jusqu'à 82 km/h puis au dessus quand on est au point mort.

Ce qui est très étonnant c'est que au dessus de 82 km/h quand on met la boite (automatique si je comprends bien) sur N la clim repart et quand on la met sur D, elle s'arrête ... donc ce n'est sans doute pas une histoire de pression ni de vitesse du véhicule mais une histoire de commande sur le calculateur: 1 information doit être incorrecte mais laquelle ? information pression, information vitesse du véhicule , information vitesse ventilateur, information boite auto (si celle ci est passée)

Normalement, le calculateur d'injection module la vitesse du GMV (GMV = le ventilo du moteur) en fonction de la pression et de la vitesse du véhicule .. en résumé
- faible vitesse véhicule : petite vitesse du GMV (GMV1) si faible pression dans le système, grande vitesse (GMV2) si haute pression
- grande vitesse véhicule : vitesse du GMV= nulle (GMV0) ; quand la pression passe 23 bars alors GMV=GMV2
Dans ce dernier cas si le condenseur est archi obstrué, la pression peut monter au delà du seuil de 27 bars et la clim se couper ... bon normalement au dessus de 23 bars, le calculateur doit remettre illico le GMV en grande vitesse (GMV2) mais si la pression monte rapidement, il n'en a peut-être pas le temps .. la pression passe les 27 bars et ça coupe ... il faudra qu'elle redescende à 23 bars pour rallumer mais comme le véhicule est à haute vitesse, le GMV restera à la vitesse nulle et ainsi de suite
Idem si le GMV ne va jamais en vitesse 2 ; Un roulage à haute vitesse met le gMV à la vitesse GMV0 .. la pression monte ... dépasse les 23 bars .. le GMV doit aller en GMV2 .. mais si le GMV ou sa commande est malade il restera à l'arrêt .. la pression passe au dessu de 27 bars et coupe

Ce que je commencerais donc par faire avant de changer quoi que ce soit
1/ nettoyer consciensieusement le condenseur et le débarraser de tous les débris qui peuvent l'encombrer cf. §10.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
2/ moteur à l'arrêt mettre la clim en route et vérifier que le GMV tourne au moins à petite vitesse puis observer sa vitesse (petite ou grande) et vérifier qu'il peut bien enclencher GMV2 en fonction du temps et de la température ... bon ceci dit en Novembre, la température étant 20-30°C inférieure à l'été, la pression de vapeur (cf. §3.3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm ) du R134 est 5 bars inférieure donc le risque de coupure pour cause de surpression est nettement plus faible
En effet si le GMV ne va pour une raison quelconque jamais en vitesse 2 ... l'effet d'un roulage à haute vitesse sera de couper
3/ si 1/ et 2/ ne donnent rien .. alors je changerais le pressostat/capteur de pression puis je suivrais les fils de commande/connecteurs du GMV
Bye
last_editDernière édition par ceyal le Ven 31 Oct, 2008 17:39:18; édité 4 fois
Fliavioul
Losange de cuir
Message Ven 31 Oct, 2008 19:55:36

edit: suppression du post précédent... peur des représailles d'un point de vu technique ...

FIFI, te voilà bien encadré ,écoute bien ce qui est dit juste au dessus, bon courage ;) .

-( Ceyal, essaye de maintenir une pression de 3 bars dans une motorisation identique a celle de FIFI, puis mets la clim en route, cherche un peu d'ou viens le probleme, et relis ce que tu viens de dire plus haut , ensuite, ne m'en veut pas, mais il serait plus pratique de consulter les NT applicables a cette motorisation, plutot que ce tissu de connerie appellé MR, fait par des intérims du Peknocentre ) .

( Juste pour info, pas de pressostat tri-fonction sur lagII ... , j'y vais )
last_editDernière édition par Fliavioul le Ven 31 Oct, 2008 20:25:22; édité 4 fois
Srg2
Losange d' Or
Message Ven 31 Oct, 2008 21:11:32

Fliavioul a écrit:
Peknocentre

ne pas confondre les appellations SVP... Le peknocentre n'est pas situé à Guyancourt.... :blase:

J'le sais jâ passé quêques années au vrai pèquenocentre .... :mrgreen: :lol2:

ceyal
Losange d' Alu
Message Ven 31 Oct, 2008 22:35:01

Hello
Flavioul je n'ai pas compris ta remarque ... maintenir une pression de 3 bars etc... etc... toutes les clim qui m'ont posé problème .. j'ai mesuré avec un mano au repos sur le circuit BP en été 4 à 6 bars selon que c'est du R134 ou du R12

J'ai noté que les MR (le seul truc qu'un amateur arrive à trouver/acheter avec le Haynes, le RTA et l'expert automobile) parlent tantot de pressostat (MR339) tantot de capteur de pression (MR 341), mais ce n'est pas là le point clé ... c'est le truc qui prend la pression ... qu'il coupe lui même ou fasse couper par le calculateur ne change pas grand chose au fonctionnement global

FIFI parle de neutre (donc pour moi le N de boite auto) mais signe boite manuelle donc ??? mais là encore c'est du 2° ordre

Pour le problème de FIFI, je commencerais par traquer un possible problème autour de la vitesse du GMV et/ou du fort encrassement du condenseur comme je l'ai dit .. je ne crois pas à un problème du circuit BP car ça marche bien à basse vitesse quand le GMV tourne .. mais je n'ai pas forcément raison
Bye
bamboul
Losange de Carton
Message Mer 05 Nov, 2008 20:45:41

ceyal a écrit:
mais je n'ai pas forcément raison
Bye

saloute,
enfin une bonne nouvelle, :D c'est surement une feuille de houx qui a obstrué le GMV habitacle!! c'est sur
Fliavioul
Losange de cuir
Message Mer 05 Nov, 2008 20:51:50

A oui tient... les feuilles de houx, c'est la saison !
Surement un sous refroidissement trop faible , directement lié a cette feuille de houx :pense: , mince, quelle est la formule applicable au calcul d'une pression , F= PS ? ou peut etre, F = P/S ?
J'abandonne, trop compliqué pour moi le conditionnement d'air chez renault, je change de métier .
Bon courage à tous ! ( attention, le houx ca pik ) .
titou6483
Nouveau
Message Dim 09 Nov, 2008 22:32:11

:+1eyes: pour ceyal

Il est vrai que parfois il vaut mieux ne pas insister sur les techniques que l'on ne maitrise pas :mrgreen:

FIFI
Nouveau
Message Mer 06 Mai, 2009 18:01:53

et oui fliavioul avez raison ce n est pas Le "Pressostat 3-fonction" le cout est de 114 euros pour rien mais faut bien essayer.donc la je me remet sur mon probleme de clim car le temp me le permet si vous avez des suggestions merci de vos reponses

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google