Google
[Laguna II] Moteur ne démarre pas après remplacement injecteur (DCI 120)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
oldcham
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 446
Message Sam 13 Déc, 2014 00:34:13
 
Pour ma culture générale, c'est quoi claveté? Et l'intérêt de l'être ou de ne pas l'être ? (that is the question :oops: )

_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13808
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Sam 13 Déc, 2014 08:34:41
 
Une clavette c'est çà
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavette_(mécanique)

La clavette à l'avantage de rendre impossible la rotation de la poulie de distribution par rapport au vilebrequin, même en cas de glissement sous la tête de vis.
Si cette poulie ne suit pas le vilebrequin, les soupapes finissent par embrasser les pistons et c'est le drame :ko:

Un temps, sur le 1,6, cette clavette a été supprimée par souci d'économie, mais l'expérience n'a pas été reconduite.... :eyes:

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oldcham
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 446
Message Sam 13 Déc, 2014 10:14:37
 
Merci pour les réponses, mais j'admire ceux qui peuvent s'y retrouver dans le fouillis d'un moteur. Votre discussion m'a plus horrifié que donné envie de me mettre à la mécanique.
Mais ça renforce mon goût pour l'automobile. Etre capable de concevoir et de fabriquer les centaines de milliers d'exemplaire d'un même modèle dans des tolérances de fabrication réduites, et que ces mêmes véhicules feront grosso-modo l'équivalent de 4X le tour de la terre de -20° à + 40° avant de rencontrer potentiellement un pb majeur doit être une expérience fantastique.

_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13808
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Sam 13 Déc, 2014 11:30:20
 
Assez, oui :cool2:

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dad57
Nouveau
Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 47
Message Jeu 18 Déc, 2014 16:14:32
 
Il faut bien comprendre le fonctionnement d'un moteur.

Il ne faut pas avoir peur de se lancer.

C'est un vrai plaisir et une fierté quand tu ariives a tes fins.

La j'avais un bruit de sifflement au niveau de la distrib.
Un peu de jugeotte un peu de google et je me suis rendu compte que ma distrib était trop tendue.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olivier_d
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 563
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Jeu 18 Déc, 2014 18:59:35
 
Citation:
ces mêmes véhicules feront grosso-modo l'équivalent de 4X le tour de la terre de -20° à + 40° avant de rencontrer potentiellement un pb majeur

Alors, perso la mienne a fait à ce jour 6,75 fois le tour de la terre, sans problème majeur... que de l'entretien, de la pièce d'usure ou usée... Même le turbo est d'origine (bon il tire un peu la langue là...).
Et même les pièces usées jusqu'au bout du bout (je pense à mon embrayage que j'ai fait le mois dernier), ça roule quand même...

Alors ceux qui conçoivent ces voitures, ceux qui les fabrique, chapeau bas, parcequ'à part les coquilles qui peuvent arriver au lancement d'un modèle, c'est quand même très fiable :)...

Ceci étant, pour revenir aux problèmes de Dad... j'arrive pas à débloquer de la dent qu'il a fallu faire sauter en arrière...

Si la poulie du villebrequin est clavetée au même titre que celle de l'arbre à came, il y a une coquille quelque part... je me trompe ?

_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 205000 km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 280000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dad57
Nouveau
Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 47
Message Ven 19 Déc, 2014 11:59:40
 
[referp=949304;quote="olivier_d"]
Citation:


Si la poulie du villebrequin est clavetée au même titre que celle de l'arbre à came, il y a une coquille quelque part... je me trompe ?


Oui surtout que le vilebrequin était pigé lors du remontage de la courroie
donc ????
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olivier_d
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 563
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Ven 19 Déc, 2014 12:43:31
 
ben donc... je ne sais pas trop...

jvais ptète dire une grosse connerie, mais je me lance :
Le joint de culasse que tu a mis est-il de la bonne épaisseur ? je veux dire pas trop fin par rapport à ton nouveau montage ? S'il est trop fin, les soupapes frolent peut-être trop les pistons ce qui fait claquer moteur tournant... :euh:

Là je pense que soit Pedro soit RPM peuvent mieux t'aider sur ce coup...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dad57
Nouveau
Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 47
Message Ven 19 Déc, 2014 15:36:48
 
olivier_d a écrit:

Le joint de culasse que tu a mis est-il de la bonne épaisseur ? je veux dire pas trop fin par rapport à ton nouveau montage ? S'il est trop fin, les soupapes frolent peut-être trop les pistons ce qui fait claquer moteur tournant... :euh:



J'aurais des compressions de fou alors.
Pour moi c'est bien un problème de position de l'arbre à cames par rapport au repère, vu que si les repères sont bien en face l'arbre à cames n'est pas au meme endroit sur la nouvelle et l'ancienne culasse.
Et la tole ou la fleche est gravée est au bon endroit.

Donc ????
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google