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[Laguna II] grosses vibrations en lachant l'embrayage en 1 [Réglé]
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lefreeman
Losange de Papier
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Message Mar 02 Mar, 2010 13:18:21
 
Bonjour,

sur ma laguna 1.9 dCi 120 de 2001, lorsque je relache l'embrayage, ca fait une grosse vibration qui fait tout trembler, comme si le tableau de bord allait se désolidariser de la voiture.
Le seul cas ou ca ne vibre pas c'est si je met très très longtemps à relacher l'embrayage, mini 5 secondes.

La vibration disparait dès que la voiture roule, et ne se produit pas au passage des autres vitesses, sauf au démarrage voiture arrétée (marche arrière, 2nde).

Est ce que quelqu'un a une idée d'ou peut venir le problème, svp?

D'avance, merci.
last_editDernière édition par lefreeman le Jeu 01 Avr, 2010 10:24:43; édité 1 fois
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Transam
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Message Mar 02 Mar, 2010 13:35:22
 
Bonjour!

Supports moteur à vérifier en 1er lieu! Il y a de nombreux topics qui abordent le sujet! Recherches avec "support moteur".

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lefreeman
Losange de Papier
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Message Mar 02 Mar, 2010 14:12:13
 
Merci de ta réponse. J'ai épluché les sujets sur le support moteur, les soucis ne correspondent pas exactement au mien.

Comment est ce que je peux vérifier le support moteur?
Est ce que ca peut être la bielette de reprise de couple?

Je tiens aussi à préciser que mis à part quelques claquements typiques des diesels, au ralenti ca ne vibre pas du tout, c'est juste quand je pars avec une vitesse nulle.
Ca ne vibre pas non plus dès que je suis au dela de 1500 tours.

Entre temps j'ai regardé le tuyau d'admission d'air, il est juste tenu par un clip en plastique donc temporairement je l'ai bloqué avec un chiffon.

Autre info pas forcément liée, je viens de faire mon premier plein de 66L avec un aditif spécial injection gazoil haute pression, suite au fait que la voiture ait fumé noir la première fois que je l'ai poussée en 3ième, et malgré le fait qu'elle n'ait plus fumé après.

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laguna II 1.9 dCi 120 2001
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basamir
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Message Mar 02 Mar, 2010 15:34:30
 
Je soupçonne l'embrayage ou quelques choses qui y liée.
J'ai le même phénomène mais uniquement si la voiture a trop roulé en ville (Phénomène Embrayage/débrayage fréquent) mais je ne sais pas d'où ça vient.
J'ai aussi effectué le test de l'embrayage en 3ème voiture en arrêt, j'ai enclenché la 3ème vitesse et j'ai fait comme si c'est la 1ère pour voire si la voiture va caler de suite, avance puis caler ou avancer normalement.
J'étais dans le 2ème résultat --> Donc l'embrayage certes pas neuf (162000KM).

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rpm91
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Message Mar 02 Mar, 2010 17:11:46
 
Si l'embrayage est d'origine et que la voiture a plus de 150000 km, il y a de fortes chances que ton embrayage soit en train de te lâcher, effectivement (beaucoup ont été usés en 80 000 km en utilisation ville ou montagne)

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basamir
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Message Mar 02 Mar, 2010 18:35:22
 
rpm91 a écrit:
Si l'embrayage est d'origine et que la voiture a plus de 150000 km, il y a de fortes chances que ton embrayage soit en train de te lâcher, effectivement (beaucoup ont été usés en 80 000 km en utilisation ville ou montagne)

Est ce que c'est une opération difficile (je parle du changement de l'embrayage) et autour de quelles eaux ça oscille?

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basamir
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Message Mar 02 Mar, 2010 18:49:37
 
dois je changer tout l'embrayage ou juste un ou deux trucs!?

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Losange de Papier
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Message Mar 02 Mar, 2010 20:39:39
 
Ca concorde avec le fait que les vitesses sont dures à passer à chaud malgré une récente correction du niveau de boite...
La voiture a 157000 donc c'est cohérent, par contre en 3ième la voiture a bien calé, je dirais même très rapidement.
D'après ce que j'ai lu un embrayage c'est 750€ avec la main d'oeuvre, et il y a une histoire d'émmeteur/récepteur.
M'enfin ca marche très bien sans patiner donc je n'exclue pas un amortisseur de couple ou autre.

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Losange de Papier
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Message Mar 02 Mar, 2010 23:05:09
 
Au passage s'il y a un moyen de controler les silenblocs sur ce moteur, ca m'intéresse. Est ce qu'on contrôle ca comme sur les anciennes voitures en secouant ou soulevant le moteur?

Merci.

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Losange de Papier
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Message Mar 02 Mar, 2010 23:30:05
 
J'ai essayé de secouer le moteur après avoir enlevé le cache, mais je ne vois rien de spécial, ca ne bouge pas tellement.

Petite précision les vitesses sont dures à passer.

Donc effectivement c'est soit un support moteur soit l'embrayage.

J'ai trouvé ca: http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_1403644_1.html
C'est la description exacte du symptome, mais aucune réponses malheureusement...

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last_editDernière édition par lefreeman le Mer 03 Mar, 2010 14:11:32; édité 1 fois
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Losange de Papier
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Message Lun 08 Mar, 2010 23:04:16
 
Bonsoir,

j'ai fixé le manchon de prise d'air, j'ai l'impression que les vibrations se sont atténuées, mais ca vibre toujours.
Difficile d'être sur que c'est ca qui a amélioré les choses ou le fait que j'ai roulé.
En enlevant le cache j'ai vu que la durite au dessus de l'erg pisse l'huile, et justement en dessous y'a l'embrayage...

Dès que j'en ai le temps, je demande à quelqu'un d'embrayer légèrement frein à main serré pour faire baisser le régime moteur et regarder ce qui se passe sous le capot.

A part fixer le manchon d'entrée d'air, est ce qu'il y a autre chose qu'il faut fixer au niveau de l'entrée d'air?

Merci.

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Losange de Papier
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Message Dim 14 Mar, 2010 23:47:51
 
Bonsoir,

avant d'aller plus loin j'ai changé le filtre à air, démonté et nettoyé la vanne EGR et ensuite remonté la vanne EGR qui s'est scindée en deux avec la partie commande dans le vide :sifflote:
Aucun changement véritable.

Combien est ce qu'il y a de support moteur?

Y'a:
-celui coté distribution
-celui coté boite
-celui coté distribution avec une pate
-une bielette de reprise de couple (pas vue)

Est ce que c'est bien ca?
Combien ca peut couter de toutes les acheter chez renault?

D'avance, merci.

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lefreeman
Losange de Papier
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Message Dim 21 Mar, 2010 02:04:38
 
Bonsoir,

j'avance doucement dans ma recherche vu que je vais bosser à moto...
Donc cet aprem j'ai constaté que les vibrations ne se sont pas calmées.

J'ai donc fait un test simple: frein à main serré et voiture arrété j'ai passé la 1ière et laché doucement l'embrayage de manière à très légèrement réduire le régime du ralenti

Le ralenti est à 800 tours d'après le compte tour.
Avec cette manip il descend de maxi 50 tours/minutes, en gros l'aiguille du compte tour descend à peine.

Dans ce cas j'ai les mêmes vibrations qu'au démarrage en 1ière, chose que je constate aussi en 2nde à bas régime, je dirais que ca a empiré.

Quand ca vibre le tableau de bord bouge de 2cm, et le fait de mettre ma main entre le pare brise et le tableau de bord vers le milieu du pare brise n'atténue la vibration qu'a cet endroit, toute la partie au dessus de la radio continuant à danser "joyeusement".

Demain je devrais pouvoir être aider par quelqu'un pour regarder ce qui se passe sous le capot et voir si c'est bien la fameuse pièce en alu qui est contient le silenbloc de bielette anti couple supérieur.

D'après les factures les supports moteurs sont d'origine et la voiture approche des 158 000km.

Les vis dans le filtre à air n'ont rien changé, et la réparation du silenbloc de cache moteur non plus.

Donc comme dit précédement dans le sujet, la prochaine étape est le changement des silenblocs moteur.

Par contre je n'ai pas bien pigé ce que m'a dit le mec chez renault.

La bielette supérieure couterais 27€, la pièce en alu au dessus de la distrib 123€, 30€ pour le silenbloc de boite.

Je n'ai pas compris si la pièce en alu coté distrib contient le silenbloc moteur droit + le silenbloc de la bielette supérieure ou si le silenbloc moteur droit est en dessous :hum2:

Enfin il doit y avoir une autre bielette mais je ne sais pas ou: help !!

ps: j'ai essayé de réinstaller dialogys sur mon pc mais la version que j'ai ne marche pas sous vista...


D'avance, merci.

V

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lefreeman
Losange de Papier
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Message Dim 21 Mar, 2010 17:05:53
 
Bonjour,

j'ai donc regardé sous le capot avec quelqu'un qui fait baisser le ralenti.

Dans la voiture le tableau de bord vibre à s'en décrocher.
Sous le capot le cache moteur fait des mouvement avant/arrière de bien 5cm.
Du coté du cache silenbloc au dessus de la distrib le moteur bouge de 5mm/1cm d'avant en arrière.
Ca sent bien la bielette anticouple hs.

Demain je vais demander la dispo des 2 support moteurs + du cache silenbloc + des 2 bielettes (je ne trouve toujours pas la bielette inférieure, est ce qu'il y en a une), et en parallèle je vais demander le tarif avec la MO chez renault, vu le taf que j'ai en ce moment je risque malheureusement de ne pas pouvoir le faire.

Quand on le fait faire, les pièces détachées coutent le même prix que si on les achète au comptoir, ou alors ils font une remise?

D'avance, merci (et désolé pour le monologue, je poste au fur et à mesure de l'avancement de ma recherche)

V

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lefreeman
Losange de Papier
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Message Lun 22 Mar, 2010 10:54:55
 
silenbloc de distrib: 134€30
coiffe de silenbloc de distrib; 127€65
bielette anticouple coté distrib: 48€29
Silenbloc de boite: 30€
Bilette inférieure: 62€90

C'est cher, très très cher.
Je pensais tout changer mais je vais juste changer la coiffe de silenbloc, je crois...

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chichi1er
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Message Lun 22 Mar, 2010 22:04:17
 
Tes informations sont intéressantes, tiens nous au courant des avancées :wink:

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Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
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Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
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Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
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lefreeman
Losange de Papier
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Message Mar 23 Mar, 2010 15:20:07
 
[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/Sans titre.JPG1..jpg[/img]


Le pourcentage de 4 % ou 16% sur une pièce est du au fait que je bosse chez un équipementier bien connu (sur des choses qui n'ont rien à voir)

J'ai donc eu les deux bielettes anticouple, le support moteur droit et sa coiffe, et sur commande, donc demain, j'aurais le support de boite et un des silentbloc du cache moteur dont le caoutchouc est pourri.

Changement des 3 pièces au dessus de la distrib en moins de 20 minutes et changement de la bielette en 1/4 d'h, le temps de mettre une chandelle sous la voiture.

En pratique comme lu un peu partout le silentbloc de bielette anticouple intégré à la coiffe de support moteur était en deux morceau, et le silentbloc avant droit un peu enfoncé (quoi que).
J'ai quelques doutes sur l'utilisé d'avoir changé les bielettes anticouple.

Les vibrations sont un peu atténuées mais n'ont pas disparu :(


Prochaine étape: caler le tableau de bord, j'ai lu qu'une pièce amortissante n'était pas systématiquement remise lors du changement de pare brise.

J'ai rentré une opel kadett 1.3s de 87 dans le garage après avoir sorti la laguna, elle a les mêmes vibrations quand le ralenti baisse, donc peut être que c'est normal, après tout...
Quoi qu'il en soit, sur la C5 2.0 HDI il n'y avait pas ces problèmes, pas plus que sur une 207 1.6 HDI que j'ai eu le regret de conduire.

Je me demande si ce n'est pas le module anti à-coups qui serait en cause, mal conçu d'origine.
Les autres pistes: injecteur, DVA, embrayage ou autre, qui sont trop chères pour que je creuse de ce coté.

Voilou

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last_editDernière édition par lefreeman le Mar 23 Mar, 2010 15:32:48; édité 5 fois
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lefreeman
Losange de Papier
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Message Mar 23 Mar, 2010 18:35:42
 
Voici le silentbloc moteur droit:

On voit que la partie gauche de l'ancien est un peu en dessous du niveau du nouveau, sans que ce soit dramatique

Voici le silentbloc de bielette anti couple supérieure intégré à la coiffe de silentbloc droit:

Vu la tronche du silentbloc je vois mal ce qui l'empèche de péter de nouveau durant les 100 prochains km...

Voici le calage du tableau de bord, en attendant c'est voyant, j'améliorerait ca par la suite, c'est assez efficace mais dans les pires cas le tableau de bord vibre encore pas mal au niveau du haut de la trappe de l'autoradio


Enfin, suite à la découverte du grognement du à la boite à air:


et (moins visible, c'est entre la carosserie et la partie du manchon qui est directement raccordée à la boite à air:

On oublie le mouchoir, première tentative de caler la boite à air.

J'ai utilisé une sorte de plastique-mousse qui embale les choses chères et fragiles dans les colis, aucune idée de la tenue dans le temps.


Prochaine étape: régler le capteur d'embrayage qui je le suppose gère l'accélération lors du relachage d'embrayage en 1ière sans toucher à l'accélérateur.

Quel est le régime de ralenti "normal" sur 1.9 dCi 120? La mon ralenti est à 800 tours, voir 790 et il me semble avoir lu 850 +/-50 dans la RTA?

En tout cas le moteur vibre pas mal au ralenti sans rien faire :hum2:


V

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laguna II 1.9 dCi 120 2001
last_editDernière édition par lefreeman le Mar 23 Mar, 2010 18:38:22; édité 2 fois
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