Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Eclairage intérieur

12>
Question aux proprios de laguna II : Avez-vous constaté une faiblesse de l'éclairage des boutons de commandes (lèves vitres et divers autres interrupteurs éclairés de nuit ?

Sur la mienne les ampoules de ces interr. grillent les unes après les autres ! C'est surprenant que ça ne dure pas plus longtemps puisqu'il s'agit de diodes censées avoir une espérance de vie plus longue... donc à votre avis, normal ou y'a un truc qui va pas ?

Pendant que j'y suis : est-ce que sur votre laguna l'horloge retarde aussi ? Si je ne la remets pas à l'heure au moins 1 fois tous les deux mois elle arrive jusqu'a perdre 5 mn :shock:
Pour le moment mes ampoules vont bien et je n'ai pas la voiture depuis assez longtemps pour voir si l'horloge ce décale.
Bref une réponse pour rien :P
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 05:06
Dans la série reponse pour rien , désolé nicolas mais idem pour moi , elle n' a qu' une semaine et 750 kms , et tout marche donc trés bien .
Par contre pour la tienne en as tu parlé à ton conces , car ton phénomène je pense n' est pas trop normal sachant qu'une LED est donnée avec une espérance de vie d' au minimum 10 ans ( en tout cas c' est ce qu' anonce les fournisseurs ).
Nicolas, t'es sûr que ce sont bien des LED ?
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Je sais pas si ce sont des leds mais en tout cas, les boutons chauffent chez moi.... donc ca doit etre des ampoules classiques.

Sinon, je n'ai pas de disfonctionnement.

A+
Exact, les LED ne chauffent pas du tout....d'où ma question à Nicolas.
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Salut,

Ma Laguna aura bientôt 3 ans et aucun problème côté éclairage (intérieur et extérieur). Donc, c'est un défaut : direction Renault.

A+
Tux
trader a écrit:
Nicolas, t'es sûr que ce sont bien des LED ?
A+

Je ne suis pas électronicien, je parle de diode parce que ça y ressemble beaucoup.
L'intérieur du bouton de lève-vitre conducteur changé avant-hier (éclairage HS : les deux ampoules) :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_diodes.jpg

Comme le dit jerems les boutons chauffent énormément c'est peut être pour ça qu'ils ne durent pas longtemps.

Question subsidiaire : ça se trouve dans un magasin d'électronique de telles "ampoules" ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 08:06
Aucun pb non plus, et ca chauffe.. pas de led.
Quel est le petit rigolo qui t'a remplacé une ampoule par une ampoule cligno de sapin de noel.. ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
à premiere vue ce ne sont pas des leds mais des ampoules avec un capuchon bleu non????
Je suis dans l'electronique et on retrouve ce genre de configue dans les facades d'autoradio.
on les changes souvent.

Cela dit, sur ma lag c'est un prob que je n'ai pas (ouf enfin un)
alec600 a écrit:
à premiere vue ce ne sont pas des leds mais des ampoules avec un capuchon bleu non????

Je viens de démonter et c'est bien une ampoules.
alec600 a écrit:
Je suis dans l'electronique et on retrouve ce genre de configue dans les facades d'autoradio.
on les changes souvent.

On doit donc pouvoir facilement les trouver ? Dans un magasin d'éléctronique ? Parce que là j'en ai encore une à changer et à plus de 20€ l'interrupteur :? :twisted:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 11:06
Ah oui... quand meme.. effectivement il est mieux de changer juste l'ampoule, ca doit etre 0.1 euro en magazin d'elec...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Donc ampoule 12V.
Reste à connaître le type d'ampoule (taille et culot)
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Douggy a écrit:
Ah oui... quand meme.. effectivement il est mieux de changer juste l'ampoule, ca doit etre 0.1 euro en magazin d'elec...

23 € l'interrupteur de la phot (annoncé à 16 par ma version de dialogys :?)... c'est clair je l'ai senti passé.

Trader > taille : tout petit et culot y'en a pas ça se rapproche plus d'une ampoule style gurilande de noël comme le disait douggy. Il y a deux pates qui sont repliés sur le support (rectangle marron sur la photo) pour faire contact et c'est tout, même pas un point de soudure, rien...
montage classique les pates sont repliées et sont clipsé sur un support passant tu devrais avoir aucun probleme à en trouver dans un magasin d'electronique pour une somme modique mais amene bien le modele car il y en as enormement
verifie bien tes contacts des fois se sont eux qui font des micro coupures qui font scintiller l'ampoule invisible a l'oeil nu et qui la détruise rapidement.
si vraiment tu galere pour en trouver contact moi par MP.
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 13:06
t'as essayé sur les sites genre conrad ou truc du genre ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Non. Pas regardé jusqu'a présent mais j'ai plusieurs revendeurs de composants electroniques dans le coin. Je devrais pouvoir trouver et puis ça peut attendre...
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 13:06
Oui, maintenant..... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Maintenant quoi ?

J'ai encore une ampoule de bouton à changer, vitre arrière droite cette fois...
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 21:06
Ah, je pensais que tout etait ok;; bon, bein c'est le moment de tester les mag d'electronique alors;..
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Si toutes tes ampoules de poussoirs claquent les unes après les autres tu dois avoir un pb de survoltage, à controler moteur tournant......
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 21:06
Je viens de remarquer ce soir en rentrant ( premier trajet de pleine nuit ) que sur la console conducteur les 2 inters de vitres arrières sont bien moins éclairés que les deux des vitres avant .
Est ce normal ? Où serait ce le début des symptomes dont souffre nicolas ??
Thierryimpulsion a écrit:
Je viens de remarquer ce soir en rentrant ( premier trajet de pleine nuit ) que sur la console conducteur les 2 inters de vitres arrières sont bien moins éclairés que les deux des vitres avant .

:lol:

Citation:
Si toutes tes ampoules de poussoirs claquent les unes après les autres tu dois avoir un pb de survoltage, à controler moteur tournant......

Je n'y fait pas trop attention si ça se trouve elles sont grillées depuis déja un bon moment.
J'ai changé dernièrement une ampoule dans le genre sans le capuchon bleu, celle derrière l'horloge de ma lag mod 1. Chez Rono j'ai payé l'ampoule 1.60 euros et le montage m'a pris - de 5 minutes, celle ci se clipsant et se vérouillant en faisant un quart de tour. Pour le prix je suppose que l'inter est le plus cher.
Au fait mon horloge ne varie pas du tout en 8 ans d'ancienneté, ( donc juge de la fiabilité d'une ampoule ) sauf remise à l'heure après quelques débranchement de la batterie.
Ah ! si variation très franche deux fois dans l'année en mars et octobre, mais je sais jamais si je dois avancer ou retarder mes montres avec leur connerie de changement d'heure. :lol:
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Thierryimpulsion,

J'ai regardé aujourd'hui et mes commandes de vitres côté conducteur fonctionnent. Je dirais que les 2 avant sont un peu plus jaune que les 2 commandes pour l'arrière (plus blanc).

Du coup j'ai regardé toutes les commandes pour voir s'il n'y avait pas une ampoule défectueuse :)

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Chez moi aussi les 4 ampoules sont ok. 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2004 08:06
DID2C a écrit:
Je dirais que les 2 avant sont un peu plus jaune que les 2 commandes pour l'arrière (plus blanc).
Du coup j'ai regardé toutes les commandes pour voir s'il n'y avait pas une ampoule défectueuse :)
DID2C


Merci cela me rassure , donc c' est normal , cela doit être fait exprés pour que de nuit on différencie rapidement les boutons de vitres avants et arrières , je pense :wink:
Thierryimpulsion a écrit:
Je viens de remarquer ce soir en rentrant ( premier trajet de pleine nuit ) que sur la console conducteur les 2 inters de vitres arrières sont bien moins éclairés que les deux des vitres avant .
Est ce normal ?

POur moi les 4 boutons sont éclairés de la même façon, bien blanc :lol: :lol:
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2004 09:06
Ah :(
Pourtant sur celle de DID2C cela fait comme la mienne .
Ouvrons donc un nouveau débat , est ce normal ou pas :?:
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et récent propriétaire d'une laguna II

Je remonte ce topic car j'ai une question: les boutons du régulateur autour du volant ne s'allument pas avec les phares, de nuit c'est gavant :?

C'est normal ou c'est que chez moi? :?:
Nicolas, je n'ai pas de soucis d'ampoule, ni d'horloge. Pour l'horloge c'est peut etre ton boss qui en a marre de voir te pointer avec du retard le matin ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 30 Juil, 2004 19:07
Colonel a écrit:
C'est normal ou c'est que chez moi? :?:


c'est normal, chez moi non plus. boutons non éclairés.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
Colonel a écrit:
C'est normal ou c'est que chez moi? :?:


c'est normal, chez moi non plus. boutons non éclairés.

Loïc



C'est nul :shock:


Merci de ta réponse en tous cas. :sm6:


Personne n'a prévu une petite bidouille pour ça? :happy:
Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 31 Juil, 2004 09:07
T'inquiete pas, tu va pas tatonner longtemps pour les trouver. Tout ceux qui en ont, savent exactement où est situé tel ou tel bouton.

Loïc

Ps: bien venu au club des noirs nacrés.
_________________
BMW Serie 3 GT
Bonjour, je me joins pour la 1ere fois sur ce forum.
J'ai une Laguna 2 - V6- Estate - Privilège - 2001 - équipée GPL
Après avoir parcouru rapidement Forum / Laguna / Technique ... je me suis retrouvé dans bon nombre des évocations de "désagréments".
Pour la rubrique "éclairage intérieur" : le mien reste allumé si j'insert la carte avant d'avoir fermé la porte ou si j'ouvre la porte lors d'un arrêt en laissant la carte enfoncée. Je ne sais pas si il s'agit d'un pb basic de contact ou de tempo... ou si la carte est en cause...
Avez vous été confronté au pb ?

Fred
Tiens ! Un de mes vieux sujets qui remonte... ça fait plaisir :D

Frd > Pas de problème de côté là sur ma laguna.
Normalement carte insérée (en position de démarrage) dans le lecteur et porte fermée (peu importe l'ordre) l'éclairage devrait s'éteindre de manière progressive.

Bienvenu sur le forum !
Loïcg a écrit:


Ps: bien venu au club des noirs nacrés.


Merci, c'est vrai que ça déchire une laguna en noir nacré :k2000:

La mienne:

http://formula1.afterplex.com/images/NOIRNACRE.jpg
Je confirme bien que ce sont des ampoules et non des LED. Ces boutons sont fabriqués par Valéo.

Quand je vois le prix que Renault vend ses inter en PR, j'avoue être sur le c..

J'en achéte pour monter sur les panneaux de porte, et je peux vous garantir que les prix ne sont pas tout à fait les mêmes.

Concernant les boutons LV, il y a avait des problémes avec les versions de Janvier 2001 à Juin 2002, mais cela concernait les versions anti-pincement et ce n'était pas un probléme d'ampoule.
Salut à tous.

Ca y est, pour moi c'est la meme chose!
j'ai deux led qui viennent de claquées dans mes interrupteurs de LV avant coté conducteur.
J'ai démonté l'interrupteur, je peux voir la led mais j'arrive pas à l'enlever.
Comment avez-vous fait pour l'enlever? Pour moi, à mon avis il s'agit d'une led et pas d'une ampoule!
Il me semble bien qu'il y a les deux pates de la led embranché dans le support mais impossible de l'enlever, merci de me donner la méthode (je parle bien des led dans les interrupteurs de LV et pas des autres ampoules du tableau de bord :-) ).
Par contre est-ce que si ma renault est sous garantie, ils me changent gratuitement les interrupteurs? (car dans ce cas je m'embette pas et je les fait changer!)
Merci pour vos réponses.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Une LED a théoriquement une durée de vie illimitée. Une LED ne claque pas en utilisation normale. A mon avis ce sont des ampoules en forme de LED :wink:


Sauter vers: