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[Laguna II] Échangeur percé, suivi du problème
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vikman
Losange de Carton
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Message Lun 28 Jan, 2008 14:13:35
 
Salut a tous ,

Suite a un enieme retour au garage pour une panne, cette fois c'etait le boitier d'alimentation de gasoil ( cout 280€ ) , mon garagiste vient de me dire que mon echangeur etait a changer , et quand j'ai vu le devis :: 685€ ttc.

Par rapport aux prix que vous afichés , c'est 20% plus cher pratiquement.

Ma lag a 120000 km , pensez vous que je puisse benificier de L' ots ?

Mon garagiste me dit dit qu'il vient juste de se terminer ( env il y a 2 mois ) ou doi-je appleler le service client ?

Merci
:cry:

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Morex
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Message Lun 28 Jan, 2008 14:19:32
 
vikman a écrit:
pensez vous que je puisse benificier de L' ots ?

Quelle OTS :?:
  
 
vikman
Losange de Carton
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Message Lun 28 Jan, 2008 14:22:02
 
Sois disant il y aurais un OTS, ou un rapell pour le probleme d'echangeur !?

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ryder_35
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Message Jeu 17 Juil, 2008 08:37:29
 
Bonjour à tous, j'ai pas parcouru tout le forum mais je dois remplacer mon echangeur moi aussi.

Après avoir eu un devis pour le radiateur à 430 euros chez renault j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un autre vendeur sur Nantes.

C'est DIFOTEC à Saint Herblain (44), ils font les turbos et l'echangeru.

J'en ai eu pour 179,45 euros TTC pour l'échangeur neuf (modèle renforcé).

Voila, si ça peut aider quelqu'un à payer moins cher!!
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nicogero
Petit nouveau
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Message Mar 09 Déc, 2008 00:25:08
 
lololapin a écrit:
si percé = échange
grave oui dans la mesure ou tu as une fuite du circuit d'air compressé
Donc ton turbo va vouloir tourner + (donc usure) pour compenser la perte
Sujet abordé il y a peu...

Bonjour,
la concession m'a changer le refroidisseur air air au mois d'aout et me dis avoir contrôlé avec le diag avant le changement mais début décembre mon turbo m'a lâché bilan 1300 euros de frais, le garage renault m'a dis que en changeant le refroidisseur air air la concession aurait du vérifier le turbo et m'avertir qu'il avait un problème car ce serait automatique, l'un ne va pas sans l'autre. est ce vrai et comment savoir si ma voiture est bien passé au diag car la concession n'a jamais voulu me fournir la preuve du passage mais m'a facturé en me précisant qu'il ne son pas obligé de me donné le compte rendu? est vrai.
merci beaucoup de votre réponse car j'ai quand même + de 3000 € en 4 mois de frais.
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Morex
Invité


Message Mar 09 Déc, 2008 08:57:12
 
nicogero a écrit:
le garage renault m'a dis que en changeant le refroidisseur air air la concession aurait du vérifier le turbo et m'avertir qu'il avait un problème car ce serait automatique, l'un ne va pas sans l'autre.

Du grand n'importe quoi.

Le remplacement du turbo ou même sont contrôle n'est absolument pas une obligation lorsque l'on remplace un échangeur air/air percé. LA casse du turbo n'est pas la suite de l'échangeur percé sauf si vous avait roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Par contre le remplacement de l'échangeur air/air est très fortement conseillé lorsque le turbo casse et qu'il projette de l'huile dans tout le circuit d'admission d'air.

nicogero a écrit:
comment savoir si ma voiture est bien passé

Sur Lag II je ne sais pas mais certains calculateurs enregistres le nombre de passage à la valise avec parfois la date et le kilométrage. Info à vérifier pour les Lag II :!:
  
 
nicogero
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4
Message Mar 09 Déc, 2008 09:05:35
 
Morex a écrit:
nicogero a écrit:
le garage renault m'a dis que en changeant le refroidisseur air air la concession aurait du vérifier le turbo et m'avertir qu'il avait un problème car ce serait automatique, l'un ne va pas sans l'autre.

Du grand n'importe quoi.

Le remplacement du turbo ou même sont contrôle n'est absolument pas une obligation lorsque l'on remplace un échangeur air/air percé. LA casse du turbo n'est pas la suite de l'échangeur percé sauf si vous avait roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Par contre le remplacement de l'échangeur air/air est très fortement conseillé lorsque le turbo casse et qu'il projette de l'huile dans tout le circuit d'admission d'air.

nicogero a écrit:
comment savoir si ma voiture est bien passé

Sur Lag II je ne sais pas mais certains calculateurs enregistres le nombre de passage à la valise avec parfois la date et le kilométrage. Info à vérifier pour les Lag II :!:



Merci de votre réponse sur l'échangeur air air.
Quand au passage au diag il se pourrait donc que ma laguna garderai des traces de passage donc à vérifier auprès de qui? pourquoi facturé un passage sans donné la preuve au client, c'est dommage pour le sérieux renault face au client qui se crois une fois de plus arnaqué.
j'ai demandé une participation de renault et la réponse a été non car j'atteins un des deux critère de " sélection" soit 150 000km soit 5ans, et comme le premier critère atteinds annule le second, toujours facile. ma laguna est de décembre 2001 et à 133000 km
j'ai toujours eu des renault mais là ma prochaine ne sera pas renault.
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rickou
Losange de Carton
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Message Dim 12 Sep, 2010 18:45:26
 
bon ben voila, a presque 221000km je vais etre obligé de le changer aussi ce satané radiateur...
l'autre jour, malgres l'autoradio j'entendais un gros souffle dés que j'accelerai (meme legerement..) j'ai tout de suite pensé a l'echangeur.. sans compter les grosses fumées depuis qq temps, et une conso mini 6.4L/100...

bref aujourdh'ui, demontage de tout le bordel du nez de la voiture (PC, phares, calendre et j'en passe.
a premiere vue, il a pas l'air si mal en point. sauf si on regarde sur le bas... il a gonflé de partout (meme en epaisseur), plein d'huile partout...
bref.. je vais passer commande et en attendant je vais continuer a y aller molo sur l'accel...
bref... je vous ferai un petit reportage photo dés que j'aurai recu la piece..

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Soum Soum
Petit nouveau
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Message Jeu 05 Mai, 2011 18:03:38
 
Bien le bonjour amis Renaultiens !
Tout d'abord désolé de pas avoir remplis ma "carte de visite", ma présentation etc; mais j'ai pas encore eu le temps ça viendra :D
J'ai acheté un Laguna II 2 il y a quelques mois, elle avait alors 90 000km (1.9 dCi 120ch). J'ai changé la courroie etc pas de blem la dessus.
Depuis le début j'entends un leger souffle/sifflement lors d'une bonne acceleration, et plutot que de m'inquieter, je kiffais ! On m'a dit que justement, ce sifflement lors de l'accel était fait pour faire kiffer les conducteurs... Mais après avoir lu les 7 pages de ce sujets j'avoue que je commence a flipper...
J'ai jeté un (rapide) coup d'oeil à ce que je crois être l'echangeur air-air (selon les photos en tout cas, moi pas encore etre mécano!); il a pas l'air mal en point... J'envisage de démonter pour voir vraiment quelle tête il fait, mais étant donné que je suis novice dans ce domaine (l'opération la plus importante que j'ai fait sur ma L2 c'est le changement du filtre à air et d'une ampoule...et encore pour l'ampoule j'ai été à feu vert au bout de 1h30 :) ), j'ai peur de pas pouvoir le remonter ou de faire une connerie...Vous pensez que je peux y aller sans trop de soucis? J'demande qu'à apprendre, mais il serait peut-être preferable de commencer par moins difficile ?

Après pour les csq possibles d'un defaut de l'echangeur (comme vous disiez, baisse de perf etc) étant donné que c'est ma première voiture et que j'ai meme pas 6 mois d'experience de conduite, j'ai du mal à trouver des points de repères pour voir si oui ou non ça merde quelque part... Donc je pense que le meilleur moyen serait de verifier avec la gueule de la pièce mais ça revient à ma question plus en haut à savoir si il faut etre une bete en mecanique pour, ou non..

Merci d'avance !
Tomtom

ps c'est année 2005/2006 la L2
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fredb26
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Message Mar 03 Avr, 2012 13:45:23
 
bonjour
j aimeri savoir quelle est la différence entre un échangeur air/air,et un radiateur de turbo ..............
j ai une laguna 1.9dci120 de 2002, il faut que je change les les trois radiateurs qui sont devant la calandre (eau, clim, air/air), et quand je cherche les pieces en occasion sur des site je vois aussi un radiateur turbo ............. et je me pose la question de ce que c est et ou cela se trouve sur ma voiture ....
si quelqu un peu me renseigner , ça serai super !!!
merci d avance
(je ne sais aps du tout si je me trouve dans la bonne rubrique, mais je ne savais pas ou poster ma question.. )
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nono314
Losange d' Acier
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Message Mar 03 Avr, 2012 16:28:24
 
L'air comprimé se rechauffe donc il passe par l'echangeur air air ( entree d'air chaud - sortie d'air froid ). Il est connecté en aval du compresseur du turbo, passe par l'echangeur , puis vers la pipe d'admission.

Le radiateur d'eau refroidit le liquide de refroidissement.

Et un de plus avec la clim...

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rpm91
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Message Mar 03 Avr, 2012 17:13:03
 
pour faire plus clair:

echangeur air/air <=> radiateur de turbo

l'échangeur air/air refroidit l'air après passage dans le turbo (qui est chaud puisque il est actionné par les gaz d'échappement à 600°C)
ce refroidissement est nécessaire pour densifier l'air d'admission et amener plus d'oxygène dans les cylindres à chaque tour

l'appellation radiateur de turbo est inexacte, puisque on ne refroidit pas le turbo avec, mais l'air qui sort du turbo.

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last_editDernière édition par rpm91 le Mar 03 Avr, 2012 17:13:51; édité 1 fois
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fredb26
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Localisation: nord drôme ( arthemonay)
Message Mer 04 Avr, 2012 20:38:57
 
merci pour vos réponses !!
en clair il n y a qu un echangeur air air, et pas de radiateur de turbo ...
c est bien ce qui me semblé ..
pour ce qui est de la clim, oui un de plus, mais tout ça , est la fute d un mini sangllier qui s est logé dans les radiateur, ce couillon ... :lol:
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hobeur
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Message Lun 28 Oct, 2013 12:27:24
 
Bonjour,

je suis pocesseur d une laguna 2 , 1,9 DCI 120 de 2002.

A la suite d un soucis (voyant disfonctionnement injection) et de plusieurs fumées noires , de plus aucune puissance et d un bruit a l acceleration , puis au declenchement du voyant je n ai plus ni fumée ni bruit , je m oriente vers un garagiste qui regarde mon vehicule.

Aucune durite perce mais radiateur ait/air persé et donc a change et d apres lui tout ira mieu ensuite.
j en profite aussi pour remplacer mon decanteur car celui ci semble t il reccraché de l hule.

Operation faite et ... tout est toujours pareil ...

Qui pourrait m aider afin de solutionner cela.

Merci d avance
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nono314
Losange d' Acier
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Message Lun 28 Oct, 2013 14:41:12
 
Le " garagiste" a relever les defauts ?

Les paramètres dynamique sde fonctionnement sont dans les clous ?


ou pif vanne egr, ça fume ?

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