Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Capteur de pression suite à crevaison

12>
Bonjour,

En résumé, j'ai crevé, le capteur de pression a bien fonctionné en m'indiquant une perte de pression. J'ai remis un pneu neuf dessus et lorsque je met le contact, l'ordinateur de bord m'indique toujours que celui-ci et crevé..... je n'ai pas roulé a plas, et lors du démontage et remontage du pneu, le mécanno a bien pris soins de ne pas toucher le capteur..... QUE FAIRE !!!!


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Re-vérifié la pression ?
Attendre ?
Faire quelques km ?

:arrow: Généralement lorsqu'il n'y a pas ou plus de défaut le voyant s'éteint au bout d'un certain temps ou km.
Je ne peux pas trop te répondre car c'est Renault qui m'a fait la réparation d'un pneu crevé dernièrement. Ils l'ont réparée l'après-midi puis ont fait un tour avec. Quand je l'ai récupérée le lendemain la pression était bien présente.
Je ne sais pas au bout de combien de temps cela-revient.... mais cela doit revenir.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour,

J'ai eu le même pb. Pneue crevé vendredi soir. Réparé samedi matin et remonté mais l'odb continuait d'indiquer un défaut de capteur de pression.

En roulant à un moment donnée j'ai utilisé le régulateur de vitesse , quand il s'est enclenché il a effacé le message orange defaut capteur .... qd je l'ai arreté le message n'est pas revenu et au redémarrage suivant il n'est pas revenu non plus !

Voici mon expérience , à toi d'essayer
Il faut rouler pour effacer le default!
Dans mon cas rouler n'a pas suffit car j'ai fait 10 km e le message s'affichait toujours, il n'y a que lorsque j'ai mis le regualateur en route que ce dernier a pris la place de l'affichage et ca n'est plu réapparu.
Chaque fois que je regonflais mon pneu il a fallu que je roule un pneu :? pour que le témaoin ne clignote plus. Actuellement je roule avec la roue de secours, je n'ai plus que 3 roues sur le synoptique de l'auto.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
meme probleme apres changement de pneus, j'ai fais 1000kms et toujour le defaut capteur sur odb, parais qu'il faut reinitialiser le systeme d'apres renault
_________________
R 2
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 08:08
renoman a écrit:
meme probleme apres changement de pneus, j'ai fais 1000kms et toujour le defaut capteur sur odb, parais qu'il faut reinitialiser le systeme d'apres renault


Tu as le defaut sur tous les pneus changés ?
non un seul
_________________
R 2
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 11:08
Ils ont dû flinguer la valve . IL n 'y a pas de raison à mon avis , que cela marche sur une et non sur les autres si tout fonctionnait avant .
justement, je l'ai changer seul et le probleme demeure et quand je suis aller chez renault , il m'ont dis "reinitialisation "
_________________
R 2
Lorsque j'ai fait changer mes pneus avant chez Renault au mois de Juin (-25%), le technicien a effectivement effectué une réinitialisation. Mais je ne comprends pas pourquoi car toutes les opérations ont été effectuées carte enlevée donc en principie l'ordi de bord ne s'est rendu compte de rien.. :roll:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 13:08
Du moment que la même la valve est remontée au même endroit , je ne vois pas où est le problème .
Dernière édition par tomi le Jeu 25 Aoû, 2005 18:08; édité 1 fois
salut atous
quand on change ou creve une roue il faut montee la pression a 4 bars et redescendre a la bonne pression.Et la y pas de probleme.Ca initialise le capteur. :)
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 17:08
Du moment qu'il a roulé cela reviens au même .
non pas prouve.j ai deja eu le probleme sur laguna.et en roulant ca ne marchai pas.
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
Moi aussi, comme tomi, je ne vois pas le rapport avec une réinitialisation. On est quand même pas obligé d'aller chez Renault pour changer un pneu!!!!

Je ne peux rien dire, quand j'ai récupéré la voiture (suite à la crevaison de ma roue) le capteur marchait.... ils ont peut-être fait une manap!!!!!!

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
renoman a écrit:
justement, je l'ai changer seul et le probleme demeure et quand je suis aller chez renault , il m'ont dis "reinitialisation "


Témoignage récent puisqu'il date d'hier.
J'ai fait changer, chez un concessionnaire Renault, les deux pneus avant de ma Lag II qui avaient 60 000 Kms d'origine (des Michelin).
Lorsque j'ai repris la voiture tout semblait OK, les quatre roues étaient au rendez-vous.
Deux heures après je redémarre et les deux roues avant avaient disparu du tableau de bord.
Retour chez le concessionnaire dont le mécano me dit "j'ai essayé de les réinitialiser mais à première vue ça n'a pas marché".

Résultat il a redémonté les pneus, pas complètement il les a simplement dégonflé pour avoir accès aux capteurs, remplacé lesdits capteurs, et repassé le tout à la valise pour les initialiser.

Coût de cette opération : 73,56 euros, prix des deux capteurs (pas de main-d'oeuvre facturée, quand même !!!).

Il me semble avoir vu quelque part, peut-être sur la RTA, mais je n'ai pas pu retrouver la rubrique, que ces capteurs avaient une durée de vie de dix ans, or la voiture n'a que trois ans.

S'il faut les changer à chaque renouvellement du train de pneus cela va en augmenter sensiblement le prix.

Entre parenthèse, le concessionnaire en question faisant un rabais de 25 % sur les Michelin et 35 % sur les Dunlop. Ce qui les ramène sensiblement au prix des centres autos.

D'autres expériences de ce type ???
je change moi meme les pneus sur toutes nos laguna de l entreprise e tje n ai plus jamais eu de soucis de capteur depuis que je monte la pression a 4 bars.ensuite redescendre pression normal.que ce soit des jantes toles ou alu.lagun 20001 450000km.lagun2003 150000km.....etc.tous les concessionaire ou garage ne sont pas au courant. IL ny a pas a reinitialiser les capteurs. :lol:
Dernière édition par pat10 le Jeu 25 Aoû, 2005 18:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 18:08
OK mais de toute manière c'est ce qui est fait automatiquement lorsque tu gonfle un pneu neuf . Au moin juqqu'a 3.5 bars .

Je pense que soit ils abiment la valve soit ils mélangent les jantes au remontage, ainsi les valves ne sont plus au bon endroit .


Ce serait bien d'avoir l'avis de Barn .
[quote="tomi"]OK mais de toute manière c'est ce qui est fait automatiquement lorsque tu gonfle un pneu neuf . Au moin juqqu'a 3.5 bars .

Je pense que soit ils abiment la valve soit ils mélangent les jantes au remontage, ainsi les valves ne sont plus au bon endroit .


Ce serait bien d'avoir l'avis de Barn .[/quote


la, je suis tout a fait de ton avis. quand a savoir si il monte la pression pour (coller le pneu) ca je demande a voir. :D
Dernière édition par pat10 le Jeu 25 Aoû, 2005 18:08; édité 1 fois
pour info
SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS
Diagnostic - Fonctionnement système 35B Unité Centrale
Habitacle
Vdiag : 04
PERMUTATION DES ROUES
Chaque capteur est repéré par une couleur spécifique. En cas de remplacement de la valve ou du pneu, respecter
impérativement les couleurs :
– vert = avant gauche,
– jaune = avant droit,
– rouge = arrière gauche,
– noir = arrière droit.
Toute permutation des roues est interdite sans opération d’apprentissage des codes de valves. Si les roues sont
changées de place sur le véhicule, replacer impérativement les bagues des valves à l’emplacement décrit ci-dessus.
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 18:08
C'est ce que je dis depuis un bon moment. :wink:

De plus les couleurs sont indiquées sur la porte conducteur vers les valeurs de gonflage .

a+
le prend pas mal c est pas pour toi que j ai mis ca .c es juste une info pour les autres du forum :D
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 09:08
Pas de souci pat10, :wink:
Peut être qu'effectivement le fait de dégonfler totalement le pneu lors du changement désamorce le capteur à l'intérieur du pneu et qu'il existe en quelque sorte 2 manières de la réveiller, soit en poussant lors du gonflage du nouveau pneu la pression à plus de 3 bars, soit en réinitialisant les capteurs à l'aide de la valise...why not...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 11:08
2 solutions pour exciter une valve :

- soit en roulant
- soit avec un boitier au près de chaque valve .( ce qui évite de rouler et de faire la manip en atelier .)
Effectivement une petite info complémentaire à donner et qui peut etayer la théorie de Chouet-Zer.

En fait lorsque j'ai crevé le mois dernier, je mes suis chopé une vis dans le pneu moins d'un km avant de m'arrêter. Ce qui fait que je me suis aperçu de rien au tableau de bord lorsque je me suis arrêté (pas même "manque de pression" en dessous de 1.8b). 4 heures après à minuit je me suis aperçu que mon pneu était à plat... bien à plat, puisque la jante était posée au sol.
J'ai tout de suite voulu voir ce qu'indiquait la matrice comme message.... je m'attendais au message rouge "Roue crévée" avec le pneu dessiné, mais j'avais l'affichage en orange "Roue manquante". La valve était en plus vers le sol, donc aucun obstacle avec le récepteur sous la voiture.

J'ai tout de suite pensé que le capteur ne devait plus émettre la pression au bout d'un certain temps lorsque la pression était nul, et du coup le récepteur interprétrait "Roue manquante".

Donc c'est presque sûr que le capteur s'arrête d'émettre lorsque la roue est à plat au bout d'un certain temps.
Maintenant comment mon capteur s'est réactivé, je ne puis répondre.... ça remarchait lorsque je l'ai prise chez Renault.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
ca me la fait moi aussi lorsque j ai voulu reajuste la pression des mes pneus roue creuve,impossible d'enlever le message,j ai debranche la batterie 15 min,tous est rentre dans l'ordre
_________________
LAGUNA 2.2DCI PRIVELEGE CARMINAT
Message Lun 29 Aoû, 2005 15:08
Message Mar 30 Aoû, 2005 14:08
[quote="pat10"]salut atous
quand on change ou creve une roue il faut montee la pression a 4 bars et redescendre a la bonne pression.Et la y pas de probleme.Ca initialise le capteur. :)[/quote]
:wink:
est ce que tu fait sa avec la clef de contact enfoncer ou retirée :?:
sans débrancher la batterie :?: :shock:
8) 8)
A+
bonjour
il n y as pas besoin du contact ni debrancher la batterie :D
pat10 a écrit:
bonjour
il n y as pas besoin du contact ni debrancher la batterie :D


Le capteur est autonome et possède sa propre pile. Ensuite, une fois initialisé il envoie les infos...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

Non, rien à faire de spécial. Pourquoi ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,
Non, rien à faire de spécial. Pourquoi ?
A+
Tux


Un réamorçage des capteurs...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
En cas de remplacement de pneu sans remplacement de valve, il n'y a rien à faire d'autre que de respecter la position AV/AR des valves.

Ce n''est que dans le cas de remplacement de valve (ou de l'unité radio-fréquence de réception) qu'un apprentissage des codes d'identification est nécessaire.
Juste une petite question, la valve, c'est à dire la partie extérieure se change t-elle, car un connard a essayé de m'en piquer une avec une pince, ce qui fait que le pas de vis où se met le bouchon et complétement lisse et que c'est un peu la meumeu pour faire la pression puisque l'accroche est lisse....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bien sûr que la valve se remplace, mais là, c'est application de la procédure dont je parle.


Sauter vers: