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L'affaire nose damping system.
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 29 Juil, 2006 08:01:19
 

Episode 1
Qu’est-ce donc ? Un ingénieux dispositif mécanique qui permet de réduire de manière conséquente la vibration du pneu au train, et de favoriser ainsi la motricité. Révolution ? Pas du tout, c’est la technologie d’avant garde adoptée dès les années quarante par la 2cv. C’est aussi l’idée qui est adoptée dans les constructions anti-sismiques. La FIA n'y trouve rien a redire c'est un amortisseur de plus.
Episode 2
FERRARI et Renault ont été informées par la FIA que le système d’amortisseurs qu’ils utilisent va à l’encontre les régulations sportives.

D’après ’autosport.com’, les deux écuries ont été prévenues que ce dispositif ne pouvait être utilisé, ce dernier consistant en un poids monté sur ressort, utilisé pour améliorer les performances de la voiture en gardant les fréquences des vibrations des pneus au minimum possible. Les niveaux d’adhérence, en particulier lors des virages, s’en trouvaient améliorés.

D’autres équipes telles que Red Bull, Williams et McLaren étaient en train soit d’adopter, soit de développer un système similaire.

Une lettre aurait été envoyée par Charlie Whiting (Directeur des épreuves de F1 pour la FIA) aux équipes, leur expliquant que l’utilisation progressive de ce système a forcé le Conseil d’Administration à agir.

"Comme la masse suspendue à l’intérieur des amortisseurs est étudiée pour bouger librement, elle n’est par conséquent pas fixée à l’ensemble du châssis de la voiture et bouge donc indépendamment de celle-ci", écrit Whiting.

"Donc, comme ce mouvement influence la performance aérodynamique de la voiture, nous pensons que les amortisseurs à poids de ce type violent l’Article 3.15 du Règlement Technique de la F1 et nous ne considérons désormais plus leur utilisation autorisée."

On attend de cette décision un désavantage plus important pour Renault qui l'utilse depuis plus longtemps et a donc un systéme plus au point, que leur rival Ferrari, deplus les équipes chaussées en pneus Michelin semblent bénéficier davantage du gain apporté par ces amortisseurs que celles en Bridgestone.

Episode 3
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé vendredi d'autoriser l'utilisation d'un système d'absobtion de vibrations installé dans le nez des monoplaces de Formule 1 et développé par Renault.

Récemment, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait jugé ce système, utilisé en course par Renault depuis septembre 2005 et qui avait été adopté ensuite par un total de 7 écuries, non conforme au règlement technique de la F1.

Whiting avait demandé son interdiction en arguant que ce système -une masse prise entre deux ressorts verticaux placée dans le nez de la monoplace- avait une influence sur l'aérodynamique des F1. Or, selon le règlement, tout élément aérodynamique doit être fixe et non mobile.


Mais Renault a réussi à démontrer que le système n'avait qu'un "effet négligeable sur l'aérodynamique", et servait au contraire à augmenter l'appui mécanique en permettant un meilleur équilibre de la monoplace et un meilleur contact des pneumatiques avec la piste.

Constatant par ailleurs "qu'aucun article du règlement n'interdisait spécifiquement un tel système", la FIA a décidé que son utilisation "était permise".

Néanmoins, la FIA craint "une escalade" de l'utilisation de tels systèmes et a décidé d'en restreindre l'application dans le futur règlement technique pour 2007.
c'est pas fini!

Episode 4
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a interjeté appel vendredi contre la décision de ses commissaires du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 autorisant un système d'absorption de vibrations dans le nez des monoplaces développé par Renault.

L'appel ne devrait pas être étudié durant le week-end du GP d'Allemagne par manque de temps, a-t-on cependant précisé à la FIA.

Aussi, le système ne devrait-il pas être utilisé par Renault à Hockenheim, car si l'appel infirmait l'autorisation de vendredi matin, les monoplaces de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella risqueraient la disqualification à posteriori.

Récemment, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait jugé ce système, utilisé en course par Renault depuis septembre 2005 et qui avait été adopté ensuite par un total de 7 écuries, non conforme au règlement technique de la F1.

Whiting avait demandé son interdiction en arguant que ce système -une masse prise entre deux ressorts verticaux placée dans le nez de la monoplace- avait une influence sur l'aérodynamique des F1.
Or, selon le règlement, tout élément aérodynamique doit être fixe et non mobile.

Mais Renault a réussi à démontrer aux commissaires du GP d'Allemagne, appointés par la FIA, que le système n'avait qu'un "effet négligeable sur l'aérodynamique", et servait au contraire à augmenter l'appui mécanique en permettant un meilleur équilibre de la monoplace et un meilleur contact des pneumatiques avec la piste.

Constatant par ailleurs "qu'aucun article du règlement n'interdisait spécifiquement un tel système", les commissaires de la FIA avaient décidé que son utilisation "était permise".

http://f1.racing-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/060728153104.shtml

Le probléme c'est que contrairement aux autre monoplace la R26 a été étudiée dé le debut avec ce systéme, et Renault risque de manquer d'information sur le comportement de la voiture sans ce systéme.
Deplus comme par hasard cette decision arrive juste avant la tréve estival des essais, et on ne pourra donc pas tester d'autre solutions ou des reglages compenssant ce handicap! Espéront que les mauvaises perf en essais hiers ne soit pas le resultat de l'abscence de ce systéme, car dans ce cas ça n'augurerait rien de bon pour les prochains GP, reponce ce matin.

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Kerz
Losange d' Argent
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Message Sam 29 Juil, 2006 16:01:36
 
La FIA sont trop drole quand meme un coup oui, un coup non.
L'interdiction de ce systeme aurait du etre avant la conception et ladaptation de la voiture a celui ci.
Il y a un truc que je trouve domage c'est la banalisation des F1, la F1 c'est aussi la technologie et l'innovation (la victoire ce n'est pas seulement les pilotes l'écurie mais aussi les ptites innovations qui apportent un plus), la FIA doit a tous prix améliorer le spectacle sans banaliser la F1.
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cliomax13
Losange d' Alu
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Message Dim 30 Juil, 2006 21:24:44
 
Sans ce système, la R26 perdrait 0,2 à 0,3 dixièmes au tour. Pourquoi l'avoir admit pour ensuite decider de l'interdire au moment ou,comme par hasard, Ferrari revient au premier plan ! De plus il n'y aura plus d'essais privés avant quelques semaines... Encore un coup tordu de la FIA...

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megane14S16
Losange de Papier
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Message Lun 31 Juil, 2006 00:44:01
 
se n'est pas un coup tordu,c'est juste que vous etant pour renault interpreté sa comme sa...
moi qui suis pour honda bah sa m'est completement égal et je respecte le choix de la FIA
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Losange d' Or
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Message Lun 31 Juil, 2006 08:01:16
 
Dans ce cas y a qu'a interdire les moteurs Honda on vera si tu respect toujours autant le desision, de la FIA.
c'est peut être pas directement contre Renault, c'est juste que la FIA trouve que Renault domine trop, et qu'ils ont pas envie que le championnat soit plié a trois GP dela fin, car y a rien dans le reglement qui interdit ce systéme d'ailleurs les commissaires l'ont confirmé, et ça touche particuliérement Renault car s'etaient les seules a l'exploiter efficassement.

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Kerz
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Message Lun 31 Juil, 2006 09:34:55
 
Bah la voiture a était developpé avec ce systeme.
C'est presque comme si on interdisait les Michelins a Honda, ils auraient des soucis vu que leur voiture a été developpé avec ceux ci.

Faut arreter d'etre rageux parce que c'est Renault qui a appliqué ce systeme, et qui l'explotait le mieux.
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fiftie
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Message Lun 31 Juil, 2006 16:24:38
 
la FIA me fait rire, à chaque fois que RENAULT invente quelque chose qui marche du tonnerre, ils se font saquer : après le soft de la procédure de départ interdite voilà qu'ils s'y mettent avec ça... :roll: :roll:

Bientot la R26 ne sera plus conforme, faudra courrir avec la R202... :roll: :roll:

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Kerz
Losange d' Argent
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Message Lun 31 Juil, 2006 16:27:04
 
A la cata :mrgreen:
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Losange d' Or
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Message Lun 31 Juil, 2006 17:31:35
 
c'est histoire me rapelle l'affaire des pneus en 2003 la FIA juge non conforme la deformation des pneus michelin juste au moment ou ferrari commençait a perdre pied, et juste avant la tréve estival.
La plainte etait parti de ferrari ce qui semble encore une fois le cas.

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Losange d' Or
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Message Lun 31 Juil, 2006 17:54:48
 
E va-et-vient interminable du "nose damping" connaît aujourd’hui un nouvel épisode. Après avoir été interdit par la FIA avant le Grand Prix d’Allemagne, Renault compte désormais réintroduire son système controversé sur ses voitures en Hongrie, d’après ’autosport.com’.

Beaucoup pensent que le retrait du système le week-end dernier est la cause principale de la descente aux enfers de Renault, un niveau en-dessous des McLaren, Honda et même des Williams.

D’après Charlie Whiting, délégué de la sécurité de la FIA, l’audition d’appel contre la décision des commissaires de course de Hockenheim d’avoir jugé légaux les amortisseurs Renault, n’aura pas lieu avant le 22 août, peut-être même pas avant septembre.

Les représentants de Renault sont logiquement mécontents, car il faudrait se passer du système pendant une couse de plus, en Turquie.

Le britannique aurait aujourd’hui envoyé une lettre aux équipes expliquant que la FIA ne condamnerait pas rétroactivement les équipes ayant utilisé les amortisseurs à poids lors des Grands Prix ayant lieu avant la décision finale.

Ainsi, même si la FIA n’a pas déclaré les "nose dampers" légaux, pour Renault, la déclaration de Whiting les incitera sûrement à réinstaurer leur amortisseur dès le week-end prochain. Un porte-parole de l’écurie française a même annoncé que ce sera le cas. Pour Flavio Briatore, tout est clair : "Il serait injuste de nous faire sanctionner pour ça, inventer quelque chose de correct, juste parce que les autres ne sont pas en mesure de le copier."

Renault risque par ailleurs de s’attirer les foudres des autres équipes. Jean Todt, lui, continue à penser que ce système est illégal : "S’il n’est pas légal, ce que nous pensons, alors le fait qu’ils l’aient utilisé si longtemps est dommageable pour tous les autres", dit le français dans le journal italien ’Gazzetta dello Sport’.
http://www.toilef1.com/Renault-utilisera-son-amortisseur.html

Qu'elle mange merde ce Todt!

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fiftie
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Message Lun 31 Juil, 2006 18:32:17
 
Ubuntu a écrit:

Qu'elle mange merde ce Todt!


:+1mad: :+1mad: :+1mad:


Ce qui est dégueulasse, c'est que la voiture a été étudié et conçu avec ce système et que la FIA l'a validé comme ça en début d'année! On n'a pas le droit de dire oui dans un 1er temps et qu'en milieu de saison on dit bah non c'est interdit. Tout ça parce que Ferrari est ENCORE derrière!!! :evil: :evil: :evil:

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Kerz
Losange d' Argent
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Message Lun 31 Juil, 2006 19:19:48
 
"Il serait injuste de nous faire sanctionner pour ça, inventer quelque chose de correct, juste parce que les autres ne sont pas en mesure de le copier."

Alors la je dis bravo Briator, c'est exactement ce que je pense

Todt (meme si je comprend mais n'approuve pas ses methodes pour defendre son equipe) est une femme de joie

La FIA est le valet de Ferrari :ko:
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Losange d' Or
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Message Jeu 10 Aoû, 2006 19:03:08
 
09 Août 2006 - Renault pense que la FIA va perdre en appel

L’équipe Championne du Monde Renault est confiante dans le peu de chance que la FIA a de voir son appel contre les commissaires techniques du Grand Prix d’Allemagne être validé, à propos de l’utilisation des mass dampers.

La FIA avait interjeté appel contre ses propres commissaires, après que ceux-ci n’aient rien trouvé de contrevenant au Règlement Technique de la F1 sur le système d’amortisseur à poids de Renault.

Mais en attendant le résultat de l’appel, la FIA avait explicitement interdit les mass dampers et Renault avait par conséquent retiré le dispositif en Allemagne et en Hongrie.

La Cour d’Appel de la FIA à Paris se réunira le 22 août pour trancher sur la légalité ou non de ce système.

Pat Symonds, directeur de l’ingénierie chez Renault, pense que la FIA va perdre cette affaire, signifiant que Renault sera autorisée à réutiliser les mass dampers.

"Si la FIA gagne l’appel, et je ne crois vraiment pas qu’elle puisse gagner sur les bases énoncées, mais s’ils y arrivent, alors nous devrons vraiment revoir notre définition de ce qu’est la course automobile, pas seulement ce que sont des suspensions, mais tout", lance Symonds.

"Si la FIA choisit d’interpréter les choses à sa manière, comme ils le font maintenant, alors il y a beaucoup, beaucoup d’autres choses sur la voiture se prêtant à débat", ajoute l’anglais.

"Il est évident qu’ils n’ont jamais compris le système. Car on ne peut pas changer d’avis à propos de quelque chose d’établi. Si la chemise de Flavio est bleue, alors elle est bleue. C’est n’est pas quelque chose de discutable."

Symonds trouve étrange que la FIA ait décidé d’interdire le système avant le Grand Prix d’Allemagne après qu’il ait été approuvé en France.

"C’est dommage que vous ne puissiez pas avoir accès à toutes les règles techniques. Ils en publient une partie sur leur site internet, mais nous devons travailler sur beaucoup d’autres choses. Des choses appelées "TD", les directives techniques. Aujourd’hui, ces dernières formulent plus les conditions [de ce sport] que les règlements à proprement parler."

"La TD20, publiée entre les Grands Prix de France et d’Allemagne, disaient que la FIA avait considéré le dispositif légal, mais ils ont changé d’avis récemment. C’est un déroulement très étrange de l’affaire. Cela sous-entend qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Je dirais qu’ils ne savent toujours pas maintenant."

Le patron de Renault Flavio Briatore pense que c’était sa rivale McLaren qui s’est plaint à la FIA à propos du système, bien que Ron Dennis ait démenti cela.

"Nous pensons que quelqu’un s’est plaint à la FIA, une autre équipe", a déclaré Briatore. "Et nous pensons, ceci étant mon avis, je n’ai pas de preuve, que c’était McLaren. Après cela, tout le monde était assez content car si Renault a le meilleur système, il est certain que si tout le monde doit le retirer et que le nôtre fonctionnait mieux, ça va les aider."

"Mais ce n’est vraiment pas notre problème. Pour moi, c’est beaucoup plus simple. Si McLaren ou n’importe quelle autre équipe a un problème, ils devraient nous accuser. C’est comme ça que ça marche. Si vous protestez, il y a une enquête de la part des commissaires. En Allemagne, les commissaires ont dit que notre voiture était légale."

http://www.toilef1.com/Renault-pense-que-la-FIA-va-perdre.html

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Denny
Losange d' Acier
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Message Mar 15 Aoû, 2006 17:39:46
 
LE mardi 22 août prochain, le Renault F1 Team participera à la réunion du Tribunal d’Appel qui examinera l’appel interjeté par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) contre la décision n°8 rendue le 28 juillet 2006 par les Commissaires du Grand Prix d’Allemagne.

La décision n°8 porte sur la légalité du système de « mass dampers » utilisé par l’équipe depuis septembre 2005, que six autres équipes ont également utilisé à différents stades de la saison, selon le Règlement Technique 2006 de la Formule Un. Cette décision estime que le système " doit être considéré comme permis". La FIA, en désaccord, a alors décidé de se pourvoir en appel contre les Commissaires.

Le Tribunal d’Appel se réunira le 22 août 2006 afin d’examiner cette affaire. Chaque concurrent du Championnat du monde de Formule Un a été invité à assister à l’audience.

Ayant été la première équipe à utiliser ce système en Formule Un, et l’ayant intégré dès la phase de conception de sa monoplace 2006, le Renault F1 Team a accepté cette invitation en tant que partie prenante.

" Le Renault F1 Team assistera à l’audience et défendra sa position.", explique le Directeur Exécutif de l’Ingénierie de l’équipe, Pat Symonds, " Il serait déplacé de commenter les détails de cette affaire maintenant. Cependant, nous avons toute confiance dans le Tribunal d’Appel International. Nous pensons que son jugement est objectif et final. Nous respecterons donc sa décision. "

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Renault
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Losange d' Or
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Message Mer 16 Aoû, 2006 09:09:19
 
Il ya une phrase que j'ai relevé dans ce qu'a dit Pat, c'est celle-la:
"Si la FIA choisit d’interpréter les choses à sa manière, comme ils le font maintenant, alors il y a beaucoup, beaucoup d’autres choses sur la voiture se prêtant à débat"
Jel a trouve lourde de menace, soit il veut dire que la FIA finallement interpréte le réglement de façon à faire gagner qui elle veut, et dans ce cas Renault ne continuerait pas a courir dans une dicipline ou les dés sont pipées.
Ou alors que sur toutes les voitures il y a aussi des choses qui peuvent prêter à interprétation, et notament chez Ferrari ou de plus en plus de rumeurs circulent sur le fait qu'ils utilisent des systémes plus que limites et même clairement interdit, comme des supensions actives, ou un ABS.
Je crois que si le nose damping est effectivement interdit, la fin du championat rique d'être assez mouvementé!

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tom59
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Message Mer 16 Aoû, 2006 09:20:41
 
L'ABS chez Ferrari, je n'y crois pas : MS est un de ceux qui bloque le plus souvent ses roues avants...
  
 
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Losange d' Or
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Message Mer 16 Aoû, 2006 10:52:45
 
Ce qu'il se dit c'est que c'est sur l'arriére et géré par l'anti patinage, de toute façon tout les systémes d'anti patinage sont limite point de vue de la réglementation, celui de Ferrari serait au dela de la limite . Sur l'avant le systéme serait trop visible et facilement détecté.

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tomtom
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Message Dim 20 Aoû, 2006 22:35:16
 
quelle blague cette histoire. Max Mosley (car c'est bien lui qui a pris cette décision) est d'une mauvaise fois pathétique.

Oui le mass-damper est une pièce mobile qui améliore l'assiette et de façon collatérale l'aérodynamisme.

Mais bon, de même, les pneumatiques sont des pièces mobiles (elles tournent !) qui absorbe une partie des irrégularités de la route ce qui améliore aussi de façon collatérale l'aerodynamisme !

Et les suspensions ? C'est pareil !

Faut il pour autant interdire les pneus et les suspensions ?

Pfff ! Max Mosley n'avait pas fait autant de zèle au moment des ailerons
mobiles de Ferrari qu'on voyait de déformer sur les images de caméra embarquée. Les Ferrari n'avait pas été disqualifiée malgré des preuves
irréfutables. Alors que les Midland ont été déclarées non conformes récemment...mais que voulez-vous, Midland c'est Midland et Ferrari c'est Ferrari.

_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
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