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[Janvier 2009] Tous les Chiffres :

Ce qui serait intéressant au delà du classement c'est le nombre de véhicules que cela représente, ainsi que l'avis du top management Renault sur le semi-échec de Laguna III.
le probleme, c'est que autoactu ne veut plus donner de chiffres aux non abonnés, donc plus moyen d'avoir les chiffres par modeles en france. il faut s'abonner et cela coute dans les 300 euros ( il me semble) !!!!
si quelqu'un connait une source net, ça m'interesse

sinon pour en revenir au pays bas, renault n'a Jamais été premier sur une année complete mais l'a été sur certains mois.

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
ford 8,12 8,78 9,34 8,66 8,31 8,07 8,19 8,29
opel 11,46 11,59 10,45 11,03 10,19 9,57 9,13 9,34
vw 12,72 11,91 10,48 9,14 10,60 11,53 11,95 12,3
renault 8,52 9,08 10,25 9,85 10,00 8,8 8,19 7,08
peugeot 7,41 8,77 9,22 10,18 8,80 8,04 7,36 7,28
citroen 3,74 4,47 5,17 5,71 4,93 4,66 4,34 4,53
toyota 4,72 4,18 4,40 4,83 5,37 5,56 6,46 6,96


source interautonews
c'est un tableau avec les parts de marché des grosses marques depuis 2000 au pays bas. ce tableau présente les pdm VP+VU
en 2008, renault est un peu remonté mais pas au niveau de 2006 ( a peu pres 7.5) et est en baisse importante en JANVIER 2009 alors que c'est un tres gros mois dans ce pays.

tant mieux si vous trouvez mes conclusions alarmistes, j'aimerai avoir tort.
Famous a écrit:
Ce qui serait intéressant au delà du classement c'est le nombre de véhicules que cela représente, ainsi que l'avis du top management Renault sur le semi-échec de Laguna III.


On connaît le discours du "top management" de Renault : ils rabachent sans cesse que les "résultats modestes de la Laguna sont dus à l'effondrement du segment, à la crise, au malus écolo etc... Mais que la Laguna III s'en tire bien puisqu'elle a été leader de son segment en 2008".

Mais ils se gardent bien d'expliquer pourquoi la C5 II lui est passée devant en terme de ventes mensuelles depuis sa sortie (milieu 2008).
Et pouquoi la Laguna n'est même plus 2eme du segment (ventes mensuelles) depuis plusieurs mois, mais 3eme ou 4eme, derrière des 407, Passat, Série 3 etc... Et la tendance se confirme tous les mois.

En clair : ils prennent les gens pour des cons.
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Laguna III GT DCI
Tu extrapoles un peu, ça fait longtemps que le top management ne s'est pas exprimé sur le plan produit, je pense que dans les semaines qui arrivent Carlos Ghosn ou Patrick Pelata seront amenés à réagir, et ce qu'ils diront sera forcément intéressant.
A mon avis, on aura droit à un joli discours "langue de bois"... :ouioui:
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Laguna III GT DCI
Tu t'attends a quoi, qu'ils disent:"cette voiture est raté, ne l'achetez surtout pas"?
Après langue de bois ou non, l'effondrement du segment est une réalité.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Tu t'attends a quoi, qu'ils disent:"cette voiture est raté, ne l'achetez surtout pas"?
Après langue de bois ou non, l'effondrement du segment est une réalité.


L'effondrement du segment oui, tout à fait.
Mais le fait que la Laguna navigue entre la 2eme et 4eme place des ventes mensuelles quasiment depuis la sortie de la C5, là c'est plus délicat...
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Laguna III GT DCI
Ubuntu a écrit:
Tu t'attends a quoi, qu'ils disent:"cette voiture est raté, ne l'achetez surtout pas"?


Ils ne peuvent pas dire ça puisque c'est faux. Laguna III est une excellente voiture, avec de nombreux atouts; en outre c'est ce véhicule qui a permis à Renault de revenir au top de la qualité, n'oublions pas que des 3 engagements Renault Contrat 2009 celui-ci est rempli haut la main!

Après au-delà du handicap représenté par Laguna II et l'effondrement du segment qui sont réels, on ne peut nier face aux résultats de la C5.II que le style pénalise la voiture et ne répond pas aux attentes des clients.

Je crains aussi l'effet "langue de bois", mais au moins en interne j'ai suffisament confiance en Carlos Ghosn pour que ça bouge.
Pas depuis la sortie de la C5, mais on va pas chipoter sur les chiffres, il est clair qu'elle n'est pas a la place ou elle devrait être depuis quelques mois.
Après savoir pourquoi n'est pas évident tant le marché est chamboulé, est-ce du a la voiture elle même, a l'image de Renault, aux bizarreries du marché en temps crise, ou a une évolution plus profonde et latente depuis quelques années qui voudrait que le segment évolue comme a évolué le segment supérieure au profit de prémiums.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Enfin bon, on ne peut pas dire en gros :

- qu'avant la sortie de la C5 II, la Laguna était en tête des ventes car c'est normal, c'est la meilleure, elle correspond à ce que les gens veulent.

- qu'une fois la C5 II sortie, la domination de cette dernière et la 3eme ou 4eme place de la Laguna sont dues à des "bizzareries du marché".

C'est simple : la Laguna plaît moins que ces concurrentes.
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Laguna III GT DCI
"... que ses concurrentes" pardon.
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Laguna III GT DCI
j'ai dit que les bizzareries du marché étaient une possibilité j'ai pas dit que c'était ça.
sinon si on suit ton raisonnement on peut ce demander pourquoi elle plait moins que ses concurrentes , et pourquoi alors, il y a un ans cette même voiture plaisait plus que ses concurrentes, et qu'une laguna qui n'était pas fondamentalement différente plaisait encore plus, ou qu'une C5 1 moins jolies moins bien finit plaisait plus qu'une C5 2, ou qu'une 407 plait moins qu'une 406 ect...
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Winston Churchill
Comme quelqu'un l'avait dit ici, il faut arrêter de comparer la situation actuelle avec le passé et avec les Laguna II, C5 I, 406 etc... qui ne sont plus commercialisées depuis x années.

Pas la peine d'aller chercher des comparaisons peu crédibles du style "mais si on compare par rapport à la Laguna II et à la C5 I il y a 5 ans, untel se vendait plus, l'autre moins. Donc finalement la C5 II est un échec et la Laguna III s'en tire bien"...

On parle de voitures actuelles : Laguna III, C5 II, 407 etc... et de leurs résultats relatifs (ventes, classement...) depuis leur commercialisation (2008).

Une analyse mois par par mois n'est peut être par pertinente. Mais une analyse sur plusieurs mois permet de dégager une grande tendance incontestable et sans interprétation possible : la C5 II est devant avec une bonne avance, suivie de divers modèles (selon les mois : 407, Passat...), puis vient la Laguna (qui n'est même plus 2eme).

C'est "brutal", mais c'est comme ça.
(et Dieu sait qu'aime Renault, que je suis fier de ma Laguna GT et que je prends beaucoup de plaisir à son volant : qui aime bien châtie bien :wink: )
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Laguna III GT DCI
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Fev, 2009 00:02
et sinon, Renault vend autre chose que des Laguna? :sifflote:
rpm91 a écrit:
et sinon, Renault vend autre chose que des Laguna? :sifflote:


Oui :

- des Clio ("La 207, déjà meilleure vente France de 2008 consolide cette position au mois de janvier malgré un recul de ses ventes. Mais avec une baisse de ses immatriculations de 18% (9 900 unités), elle résiste mieux que la Clio III (-40% à 6 900 unités)")

- des Scénic ("...Ainsi, le C4 Picasso est désormais devant le Scénic (il est vrai en fin de vie) aussi bien en version 5 places que 7 places.")

Source : autoactu

Bon, je suis mauvaise langue. Je pense que la nouvelle Mégane devrait bien marcher (je croise les doigts).
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Laguna III GT DCI
En parlant d'autre chose que la lag, il me semble que la gamme Espace IV est considérablement "simplifiée"... je me trompe ?
Je pense que les gammes Espace et Vel Satis doivent être effectivement rationalisées, il s'avère qu'il y a une diversité énorme sur ces modèles alors que ce sont toujours les mêmes finitions qui sont réellement achetées.

Dans les ventes de Renault vous ne parlez pas de Twingo II, dont l'usine n'arrive pas à suivre les commandes, ni de la famille 90 qui est un énorme succès estampillé Renault et que bon nombre de constructeurs généralistes s'apprêtent à imiter.

Pour la famille Mégane on pourra faire un premier bilan au 2nd semestre 2009 je pense, et encore le renouvellement ne sera pas complet, il manquera encore Mégane III coupé-cabriolet.
Dernière édition par Famous le Mar 10 Fev, 2009 07:02; édité 1 fois
C'est quoi la "famille 90" ?
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Le gras, c'est la vie
le programme Dacia Logan, Sandero, MCV, etc.... (B90, L90, K90 ....)
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Life is too short not to be
Ubuntu a écrit:
Tu t'attends a quoi, qu'ils disent:"cette voiture est raté, ne l'achetez surtout pas"?
Après langue de bois ou non, l'effondrement du segment est une réalité.


Moi je m'attendais à ce qu'ils ne reproduisent pas la meme erreur avec la Mégane et le restylage de la Clio... :aw2:

Raté ! Au lieu de reconnaitre que la nouvelle identité Renault (basée sur la Laguna) est un échec cuisant, ils continuent comme si de rien n'était. :tired:

Je ne suis pas confiant (du tout) pour les futures ventes de la Megane, Scenic et Clio... :peur2:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2009 14:02
:shock: Où as--tu vu que la nouvelle identité actuelle est basée sur la Laguna ? Je ne te suis pas... :nonnon:
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tapas en bal a écrit:
Moi je m'attendais à ce qu'ils ne reproduisent pas la meme erreur avec la Mégane et le restylage de la Clio... :aw2:


La Mégane est superbe, et le Coupé a enfin ce "woaw factor" que beaucoup attendaient. Même la Clio III phase 2 a l'air réussie, les commentaires sont plutôt positifs.

Et puis dans un planning véhicule il ne faut pas oublier que le design de Mégane III était figé bien longtemps avant que Laguna III soit sortie!

Et puis une dernière fois, arrêtez d'enterrer Laguna, son style n'est pas en ligne avec les attentes du marché, mais ses atouts sont intacts et un nouvel angle d'attaque commercial peut la faire renaitre, même si on sait tous qu'elle ne sera jamais la star du segment.
Pour revenir un peu au sujet, voici les ventes irlandaises

Total marché Janvier : 15929 unités (-66.5%)

1. Ford : 2853
2. Toyota : 2270
3. Nissan: 1479
4. VW: 1242
5. Opel: 1158
6. Renault: 734 (-69%)

Pour info, le mois de janvier en Irlande représente seul environ un tiers des immatriculations annuelles. C'est donc mal barré!
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Famous a écrit:
tapas en bal a écrit:
Moi je m'attendais à ce qu'ils ne reproduisent pas la meme erreur avec la Mégane et le restylage de la Clio... :aw2:


Et puis une dernière fois, arrêtez d'enterrer Laguna, son style n'est pas en ligne avec les attentes du marché, mais ses atouts sont intacts et un nouvel angle d'attaque commercial peut la faire renaitre, même si on sait tous qu'elle ne sera jamais la star du segment.


Je n'enterre pas la Laguna : on ne fait que déplorer ses piètres résultats (derrières ses concurrentes). Une fois de plus je m'éclate au volant de ma GT et tant que Renault commercialisera des châssis comme celui de la GT, j'achèterai.
Le problème est que la concurrence a non seulement "des atouts intacts" mais aussi "un style en ligne avec les attentes du marché"...
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Laguna III GT DCI
Voici un exemple de ce que j'appelle un "nouvel angle d'attaque commercial": il y a quelques minutes j'ai vu une nouvelle pub pour la C5 qui roule sur la neige, avec un commentaire qui plébiscite sa tenue de route (ou un truc du genre).

Pourquoi Renault ne fait pas la même chose, avec une Laguna III qui dispose du 4-Control, une innovation primée, qui permet à la voiture une tenue de route comparable à une célèbre marque sportive allemande et qui permet aussi une manoeuvrabilité hors pair face aux paquebots que sont C5 et Moneo?

Les clients n'adhèrent pas au style extérieur, pourquoi dans aucune pub Laguna on ne voit l'intérieur qui lui est sublime, surtout en version GT ou initiale?

On a des atouts que les autres n'ont pas forcément, il faut capitaliser dessus.
Pour l'utiliser au quotidien, le 4 control est formidable. Surtout comparé à une C5 pataude.
Toutes les personnes qui ont essayé ma GT le reconnaissent sans problème. Surtout ceux qui souhaient changer de voiture en ce moment. Mais ça se termine toujours par le même commentaires : "oui, les 4 RD sont incroyables et bluffants ! Mais je préfère la C5 ou la Passat : elles sont plus belles ou plus ceci ou cela".

Au final, pour beaucoup, les 4RD sont géniales, mais pas suffisantes pour booster les ventes de Laguna. Il y a tout le reste (ligne, équipement, finition, motorisation, agrément...).

Et puis il y a quand même peu de monde (dans ce segment), capable de débourser près de 31000 € ou 32000 € (avec le malus écolo) pour s'offrir uniquement les 4 RD.
La majorité des ventes de Laguna doit sans doute se faire avec des modèles de milieu de gamme (110/130 ch DCI), dans les 25 à 27000 k€. Si on fait le Pareto, je ne dois pas me tromper de beaucoup. Alors à + de 30 000€, c'est déjà rare.

Et en ce qui concerne l'intérieur "sublime" de la Laguna, déjà : 1/ c'est subjectif (même si je l'aime moi aussi) et surtout, 2/ pour la plupart des gens c'est secondaire. D'un point de vu esthétique, c'est la ligne extérieur qui compte avant tout. Pas l'intérieur.
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Laguna III GT DCI
Ventes Hollande pour janvier
(source : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/L-univer..9-sujet_32980_2.htm)

Catégorie Polyvalente :
1. Ford Fiesta 1.566
2. Peugeot 207 1.340
3. SEAT Ibiza 1.263
4. VW Polo 1.120
5. Opel Corsa 814
6. Suzuki Swift 784
7. Toyota Yaris 618
8. Skoda Fabia 583
9. Hyundai i20 461
10. Renault Clio 381
11. Peugeot 206 338
12. BMW MINI 321

(la Clio III se vend à peine plus que la 206 !)

Catégorie Urbaine :
1. Toyota Aygo 1.493
2. Peugeot 107 1.161
3. Ford Ka 826
4. Citroën C1 789
5. Hyundai i10 785
6. Fiat 500 667
7. Opel Agila 513
8. Daihatsu Cuore 503
9. Renault Twingo 460
10. VW Fox 431

Catégorie Compacte :
1. VW Golf 2.104
2. Ford Focus 1.329
3. Nissan Qashqai 1.191 (vivement l'arrivée du 3008 !!)
4. Peugeot 308 1.108
5. Honda Civic 994
6. Audi A3 941
7. Toyota Prius 762
8. Opel Astra 611
9. BMW Serie1 591
10. Volvo C30 472

Catégorie Monospace compact :
1. Citroën C4 Picasso 570
2. VW Touran 451
3. SEAT Altea 397
4. Opel Zafira 364
5. Renault Scénic 363
6. VW Golf Plus 356
7. Ford C-Max 319
8. Toyota Corolla Verso 262
9. Mercedes Clase B 171
10. Kia Carens 109

Catégorie Berline :
1. VW Passat 1.599
2. Audi A4 921
3. BMW Serie3 810
4. Ford Mondeo 774
5. Citroën C5 675
6. Mercedes Clase C 575
7. Toyota Avensis 536
8. Volvo V50 495
9. Skoda Octavia 489
10. Mazda6 388
...
13. Renault Laguna 281
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Laguna III GT DCI
bertrandm31 a écrit:
Pour l'utiliser au quotidien, le 4 control est formidable. Surtout comparé à une C5 pataude.
Toutes les personnes qui ont essayé ma GT le reconnaissent sans problème. Surtout ceux qui souhaient changer de voiture en ce moment. Mais ça se termine toujours par le même commentaires : "oui, les 4 RD sont incroyables et bluffants ! Mais je préfère la C5 ou la Passat : elles sont plus belles ou plus ceci ou cela".

Au final, pour beaucoup, les 4RD sont géniales, mais pas suffisantes pour booster les ventes de Laguna. Il y a tout le reste (ligne, équipement, finition, motorisation, agrément...).

Et en ce qui concerne l'intérieur "sublime" de la Laguna, déjà : 1/ c'est subjectif (même si je l'aime moi aussi) et surtout, 2/ pour la plupart des gens c'est secondaire. D'un point de vu esthétique, c'est la ligne extérieur qui compte avant tout. Pas l'intérieur.


Si vraiment pour certains clients l'extérieur est plus important que l'intérieur c'est dommage pour eux, et je reste certain que si on le montre cet intérieur il fera venir des clients. Et puis ok, c'est subjectif, mais ça l'est moins que de dire que la Passat est belle. La Passat c'est la non ligne par excellence. :mock: :mrgreen:

Et sur tous les autres arguments que tu évoques (équipement, finition, motorisation, éuipement) ce sont justement des points forts de Laguna III.

J'ai souvent dénoncé les manques de la communication Renault. Je persiste! Laguna III est un excellente véhicule bien mieux positionnée que ses concurrentes sur certains points, à nous de les mettre en valeur.

PS: j'édite mon message pour revenir sur les chiffres que tu as donné juste au-dessus. Quelqu'un sait pourquoi Clio et Twingo sont positionnées de façon aussi incohérente? Il y a certainement une bonne raison, ça me parait aberrant.
Dernière édition par Famous le Mar 10 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
[referp=619891;quote="Famous"]
bertrandm31 a écrit:


Et sur tous les autres arguments que tu évoques (équipement, finition, motorisation, éuipement) ce sont justement des points forts de Laguna III.


Ben déjà pour l'équipement, c'est tellement un point fort que beaucoup préfèrent acheter une allemande dépouillée qu'une Laguna bien équipée. La preuve : en 2008 et même janvier 2009, les allemandes (BMW série 3, Mercedes Classe C, A4...) se sont retrouvées devant la Laguna certains mois. Je doute que leur proprios aient mis 4 ou 6000€ de + pour avoir le même équipement que celui de la Laguna.
Personnellement, je connais beaucoup de collègues et de mes fournisseurs (patrons) qui préfèrent rouler en allemande dépuillées avec un petit moteur qu'avec une française super équipée.

Une fois de plus, la finition, l'équipement, la motorisation (quoique), c'est bien, mais pas suffisant. Il y a une question d'image (statut, qualité perçue, réputation etc...) et de ligne avant tout
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Laguna III GT DCI
bertrandm31 a écrit:
Personnellement, je connais beaucoup de collègues et de mes fournisseurs (patrons) qui préfèrent rouler en allemande dépuillées avec un petit moteur qu'avec une française super équipée.


On a aussi le droit d'être intelligent dans la vie. Le mec qui se saigne aux 4 veines pour acheter une allemande moins équipée qu'une Logan clairement il n'achètera jamais une C5 ou une Laguna. Courrir après ce type de client ça ne sert à rien, quand je parle d'orienter différemment la communicaton c'est valable pour des clients qui n'ont pas d'oeillères et qui ne connaissent pas bien les produits, qui ont un intérêt à le découvrir. Là il y a des choses à faire.

Je ne vais pas revenir sur ton raisonnement qui pousserait tous les constructeurs de la terre à fermer. Il n'y a pas que Audi dans la vie. :razz:
Famous a écrit:
Il n'y a pas que Audi dans la vie.


Tiens ca faisait longtemps... donc je reponds...

Famous a écrit:
e mec qui se saigne aux 4 veines pour acheter une allemande moins équipée qu'une Logan clairement il n'achètera jamais une C5 ou une Laguna.


J'ai déja démontré sur ce forum que dans certains cas, une megane coute plus cher en 2 ans qu'une A3... donc... :tired:
Excuse, c'est vrai que quand j'ai un mauvais exemple à donner je tombe souvent sur Audi car j'ai 3 types de clients à portée de main en banlieue parisienne:
- le commercial qui se la pète en A5, je suis beau et je le sais,
- le dealer de Trappes qui roule en Q7,
- le beauf avec 4 anneaux tatoués sur le triceps qui ne jure que par les allemandes et qui roule en A4 d'il y a deux générations.

Ca parait caricatural et je reconnais généraliser un peu, mais c'est poutant un peu ça. :crazy:

Ton éternel argument sur la revente tient de moins en moins. Les premiums ont voulu augmenter leurs volumes et se sont essayés aux flottes, quitte à envoyer sur le marché de l'occasion des cargaisons entières de voiture qui commencent à affecter leur fameuse valeur de revente. En outre pour que ton calcul soit complet il faut prendre en compte le coût du crédit, et emprunter 40 ou 50.000 Eur ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Je ne nie pas que l'image est importante, je dis que pour certains clients il n'y a pas que ça, et ce sont ces clients ue PSA & Renault doivent viser.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2009 23:02
Pour moi il demeure un grand mystère, et si Renault réussit à le résoudre, on verra peut-être enfin le bout du tunnel de toutes ces images négatives de ses produits :

Pourquoi les films promotionnels réalisés pour les médias sont-ils sublimes alors que les publicités télévisées si nulles ? Celle de Laguna avec la voix de Jean Réno, où la voiture était transparente, était hélas prémonitoire... Celle de la Mégane III montre la voiture de dessus, sous son plus mauvais angle... Celle du Grand Modus avec son chien est débile à souhait... Et pour la Twingo, aucune mise en valeur de la version RS qu'on voit dans la pub... Et j'en passe...

Comment se fait-il que Renault soit le N°1 en France pour l'année 2008 en termes de records de budgets publicitaires, et que la promotion de la marque soit si médiocre dans l'ensemble ?

Comment une marque qui dépense autant pour sa publicité peut-elle à se point se moquer de son réseau et de sa clientèle au Mondial ? A la soirée réseau/concessionnaires, pas un seul petit four, pas un seul verre de jus pour des professionnels venus des quatre coins de l'hexagone... Aux journées public, pas une seule brochure digne de ce nom ou un porte-clés à distribuer au public... Au salon de Genève, pas une seule documentation papier correcte, juste une chemise avec un CD-ROM dedans...

Comment peut-on distribuer des milliers de posters et de fiches cartonnées des modèles de F1 lors de journées comme les World Series alors que dans certaines concessions, c'est parfois difficile d'avoir une brochure sur un modèle donné ?

Je pense tout simplement que le département publicité de Renault est dirigé par des incompétents qui feraient mieux de laisser la place à des gens qui connaissent leur métier ! Il n'y a qu'à voir l'excellence des pubs Volkswagen depuis 10 ans par exemple ! Pourtant leurs voitures sont loin d'être à la hauteur...
_________________
Stéphane
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En me relisant je m'aperçois que je suis un peu sévère. Je rajoute donc une 4ème catégorie, celle-là c'est ma préférée, on est un peu pareil, elle utilise l'Audi juste le vendredi soir pour vite arriver au Normandy Barrière avant shabbat, et le dimanche soir pour rentrer à Versailles ou dans le 6ème/7ème. Et là on a enfin affaire à des gens qui ont du goût (ouf, la boutique Hermès de Deauville est ouverte le dimanche), qui garnissent le coffre avec la panoplie Goyard et la banquette arrière avec des enfants modèles Bonpoint ou Baby Dior. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé pour la digression, on peut revenir aux chiffres et faire la gueule à nouveau. :wink:
Zzeria a écrit:
Comment se fait-il que [...] la promotion de la marque soit si médiocre dans l'ensemble ?


+1000000000000000
Zzeria a écrit:
:shock: Où as--tu vu que la nouvelle identité actuelle est basée sur la Laguna ? Je ne te suis pas... :nonnon:


Ben c'était le leitmotiv de Renault à la sortie de la Laguna 3. Les dirigeants de Renault le clamaient haut et fort. :ouioui:

Evidemment que la Mégane et la Clio remassacr... restylée n'ont pas exactement le même avant que la Mégane, mais ils reprennent l'esprit (face pleine, pas de calandre, banal à mourir etc.).

Tu peux lire n'importe quel article dans la presse automobile et tous feront allusion à la Laguna lorsqu'ils aborderont le style des nouveaux modèles... :-/

Moi je dis que c'est du suicide et on va le voir cette année ou je suis certain que Renault va perdre des parts de marché. :tired:
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2009 00:02
Famous a écrit:
Ton éternel argument sur la revente tient de moins en moins. Les premiums ont voulu augmenter leurs volumes et se sont essayés aux flottes, quitte à envoyer sur le marché de l'occasion des cargaisons entières de voiture qui commencent à affecter leur fameuse valeur de revente. En outre pour que ton calcul soit complet il faut prendre en compte le coût du crédit, et emprunter 40 ou 50.000 Eur ce n'est pas à la portée de tout le monde.


Pas tout à fait d'accord, je rejoins Tom59 sur ce coup là.
Va voir Audi ou BMW pour faire une LOA sur 36 mois et regarde la valeur de reprise de la voiture (55-60 % en fonction de la cible, cas vu il y a moins d'un mois). Et combien sur une Laguna ? ... 40%
Si au final, il faut mettre 15% de plus sur une allemande que sur une française pour le même équipement et qu'on retrouve en grande partie cet investissement au moment de changer de voiture, il est clair qu'en coût global, rouler Premium ou Renault, ce sont des coûts assez proches...
Après on ajoute un soupçon d'image renvoyée, une pincée de "Lag II, on m'y reprendra plus", un zeste de subjectivité dans la beauté des véhicules et on peut comprendre que plusieurs personnes tentent l'aventure :wink:
Famous a écrit:
Excuse, c'est vrai que quand j'ai un mauvais exemple à donner je tombe souvent sur Audi car j'ai 3 types de clients à portée de main en banlieue parisienne:
- le commercial qui se la pète en A5, je suis beau et je le sais,
- le dealer de Trappes qui roule en Q7,
- le beauf avec 4 anneaux tatoués sur le triceps qui ne jure que par les allemandes et qui roule en A4 d'il y a deux générations.

Ca parait caricatural et je reconnais généraliser un peu, mais c'est poutant un peu ça. :crazy:

Je ne nie pas que l'image est importante, je dis que pour certains clients il n'y a pas que ça, et ce sont ces clients ue PSA & Renault doivent viser.


Alors là, je suis impressionné !!!! bravo. j 'espere que tu bosses pas chez renault sinon on est mal barré !!!


sinon, si je vous suis si les ventes de la laguna sont celles qu'elles sont, c'est parce que les gens sont idiots . Encore bravo, aucune remise en question, c'est de la faute des gens. Je vous tire mon chapeau.

sinon, j'ai une a4 d'il ya deux générations et ma prochaine voiture sera suremrent une passat, donc je suis un beauf et je n'ai aucun gout. :sifflote:
Famous a écrit:

On a aussi le droit d'être intelligent dans la vie. Le mec qui se saigne aux 4 veines pour acheter une allemande moins équipée qu'une Logan clairement il n'achètera jamais une C5 ou une Laguna. Courrir après ce type de client ça ne sert à rien, quand je parle d'orienter différemment la communicaton c'est valable pour des clients qui n'ont pas d'oeillères et qui ne connaissent pas bien les produits, qui ont un intérêt à le découvrir. Là il y a des choses à faire.

Je ne vais pas revenir sur ton raisonnement qui pousserait tous les constructeurs de la terre à fermer. Il n'y a pas que Audi dans la vie. :razz:


A mon avis, l'argument du "client qui ne connait pas bien le produit" (le Laguna), c'est peu crédible. Surtout dans ce segment. Il ne s'agit pas d'une mère de famille qui a besoin d'une bagnole pour emmener les gamins à l'école et qui recherche avant tout quelque chose de pratique et économique. Et qui du coup va acheter "n'importe quoi", pourvu que ce ne soit pas cher.

Là, en France, pour mal connaître la dernière familiale Renault, faut quand même le faire exprès je pense. On peut être ignorant avec une Kia ou à la rigueur une Skoda (des modèles discrets ou peu visibles dans la rue), mais pas avec une Laguna.

Sans doute que les clients la connaissent relativement bien, mais au final, ils préfèrent acheter une C5, une 407, une Passat etc...

Après, sans doute que justement, en parlant de "clients qui n'ont pas d'oeillères", Citroën a résussi avec sa C5, ce que Renault a raté avec la Laguna : conquérir de nouveaux clients (issus d'autres marques). Surtout quand on voit historiquement d'où vient la C5 (et précédentes familiales Citroën) : toujours vendues x fois moins qu'une familiale Renault.

PS 1 : je ne vois pas où j'ai tenu un"raisonnement qui pousserait tous les constructeurs de la terre à fermer".

PS 2 : "il n'y a pas que Audi dans la vie", ben ce n'est pas à moins qu'il fautr le dire ça. Moi j'ai fait un joli chèque pour ma Laguna (en dépit des vendeurs peu motivés pour m'en vendre une).
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Laguna III GT DCI
JefD a écrit:
il est clair qu'en coût global, rouler Premium ou Renault, ce sont des coûts assez proches...


Rdv samedi, on va chez Audi puis chez Renault, contacte moi par message privé, et on postera le résultat de nos investigations sur ce forum. :ouioui:

Si vraiment rouler en voiture de luxe c'était moins cher que rouler dans une voiture au rapport prix/prestations performant mais que faisons-nous tous?! :ack:

emapeel a écrit:
sinon, j'ai une a4 d'il ya deux générations et ma prochaine voiture sera suremrent une passat, donc je suis un beauf et je n'ai aucun gout. :sifflote:


Je compatis, c'est pas facile de regarder la réalité en face. :euh:
Plus sérieusement, j'ai bien dit que c'était un peu de vérité et beaucoup de caricature, y'a pas mort d'homme. :razz:

Ce serait bien de lire ce que les autres disent en intégralité et d'éviter de réagir de façon épidermique. Je suis tout à fait favorable à la remise en question, et je sollicite justement le top management Renault pour avoir le point de vue de nos décideurs sur une stratégie qui a permis d'atteindre certains objectifs (la qualité en 1ère ligne) mais qui n'a pas rencontré le succès escompté.

bertrandm31 a écrit:
A mon avis, l'argument du "client qui ne connait pas bien le produit" (le Laguna), c'est peu crédible.


Je ne suis pas du tout du tout d'accord.

Je vais prendre un autre exemple que Laguna => le Modus. Tu vas me dire que pour ne pas savoir ce qu'est un Modus en France il faut le faire exprès. Pourtant tu te souviens de la pub Opel Corsa avec le porte-vélo? Plein de gens autour de moi m'ont dit: "mais c'est génial, pourquoi vous faites pas ça"? Et bien là je leur réponds: "mais on le fait, sur Modus, depuis des années"! C'ets un bon exemple de la méconnaissance des produits.

On est sur un forum auto où les gens sont peut-être mieux renseignés qu'ailleurs, mais le client lambda, il ne sait des voitures que ce qu'il a vu dans la pub ou -au mieux- ce qu'il a lu en diagionale dans Auto Plus.

Recentrer notre communication sur le produit et ses atouts me semble donc indispensable et plus productif que jouer sur une image que nous n'avons pas. Je rejoins Zzeria sur la communication inadaptée de Renault.


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