Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Janvier 2009] Tous les Chiffres :

Immatriculations d'automobiles en janvier 2009

IMMATRICULATIONS : -3,5% en janvier 2009 par rapport à janvier 2008 à nombre de jours ouvrables identiques.

Marché automobile français (VP+VUL) janvier 2009/2008 : - 10,8 % chiffres bruts
• JANVIER 2009
(VP + VUL) Véhicules légers : -10,8% / -6,6% c.j.o.*
178 105 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes) ont été immatriculés en janvier 2009 en France, soit une baisse de 10,8% en données brutes et de 6,6% à nombre de jours ouvrables comparable, par rapport à janvier 2008 (21 jours en 2009 et 22 jours en 2008).

(VP) Voitures particulières : -7,9% / -3,5% c.j.o.
En janvier 2009, avec 149 385 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 7,9% en données brutes et de 3,5% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à janvier 2008.


(VUL) Véhicules utilitaires légers : -23,5% / -19,9% c.j.o.
Avec 28 720 immatriculations au mois de janvier 2009, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en baisse de 23,5% en données brutes et de 19,9% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à janvier 2008.

(VI) Véhicules industriels : -28,4%
Avec 4 328 immatriculations au mois de janvier 2009, le marché français du véhicule industriel de plus de 5 tonnes est en baisse de 28,4% par rapport à janvier 2008.
source : CCFA.


Espagne - Baisse de 41,6% du marché automobile en janvier 2009
Mon Feb 2, 2009 10:31am GMT Email | Print | Share| Single Page[-] Text [+]
MADRID, 2 février (Reuters) - Les ventes de voitures neuves en Espagne ont chuté de 41,6% sur un an en janvier, ce qui est toutefois un léger mieux après le recul de 49,9% en décembre 2008, annonce lundi l'association espagnole des constructeurs automobiles Anfac.

Dans un communiqué, Anfac précise que les immatriculations de voitures neuves se sont établies à 59.385 le mois dernier.
Sur l'ensemble de l'année 2008, le marché automobile espagnol a baissé de 28,1%.

Ventes au Japon en janvier : le recul s’établit à 27,9 %
Selon l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Jada), le marché automobile nippon entame l’année 2009 comme il avait bouclé l’exercice 2008, c’est à dire en baisse. A période comparable, le repli pour ce mois de janvier 2009 s’établit à 27,9 %. Avec 174 281 unités commercialisées, le marché japonais recule pour le sixième mois de rang.

opinion personnelle : -7,9 % de baisse des ventes en janvier 2009 pour la france et seulement - 3,5% à jours comparables est selon moi une performance exceptionnelle par rapport aux autres pays.
Les marques Francaises perdent pres de 20% :-/ alors que les étrangeres restent stables :shock:
AUDI + 30% en janvier 2009 par rapport à janvier 2008
MERCEDES + 20% en janvier 2009 par rapport à janvier 2008
ETONNANT ! Ce chiffre est-il dû au chiffre de décembre 2007 ou de janvier 2008 ? merci de m'expliquer ! vous serez sympas ! :D
Les ventes des constructeurs haut de gamme avaient chute en janvier 2008, mois de la mise en place du bonus-malus...
Oui, tous ceux qui voulaient s'acheter de "grosses" voitures début 2008 ont anticipé leurs achats fin 2007.

Autant dire que comparer les chiffres de Janvier 2008 et ceux de Janvier 2009 n'a aucun intérêt !!!!
_________________
Le gras, c'est la vie
Baisse des immatriculations en Allemagne

Absatz im Januar im Minus
Nach Informationen der Zeitung aus Branchenkreisen habe der Inlandsabsatz im Januar kurz vor Monatsende noch mit 19 Prozent im Minus gelegen. Im Dezember 2008 hatte das Minus sieben Prozent betragen.

c'est-à-dire une baisse de 19% des ventes pour le mois de janvier 2009 par rapport à janvier 2008 est attendue en Allemagne et .....près de 30% pour la même période en italie.

COCORICO !!!
larry.kubiak a écrit:
Oui, tous ceux qui voulaient s'acheter de "grosses" voitures début 2008 ont anticipé leurs achats fin 2007.

Autant dire que comparer les chiffres de Janvier 2008 et ceux de Janvier 2009 n'a aucun intérêt !!!!

on devrait donc avoir les chiffres de février 2008 à janvier 2009 cad 12 mois ! on ne peut pas parler d'effondrement tout de même du secteur haut de gamme !
. Dans un marché VP en recul de 7,9%, avec un jour ouvré de moins par rapport à janvier 2008, les immatriculations VP du Groupe sont en baisse et atteignent 30 730 unités.


Le mois de janvier 2009 est marqué pour Renault par un très faible niveau des ventes directes (loueurs courte durée et ventes au personnel) qui explique l’essentiel de l’écart constaté par rapport à janvier 2008. En effet, les ventes réalisées par le réseau commercial se situent à -6,5% par rapport à janvier 2008, soit une tendance légèrement supérieure à celle du marché.
Les commandes, prises à partir de décembre 2008 et qui ont fortement crû sous l’impact de la prime à la casse, se traduiront en immatriculations à partir de février.

Marché VP :

La marque Renault
. Twingo II est toujours N°1 du segment des citadines compactes, avec 5 282 immatriculations réalisées en janvier en hausse de 15,3% par rapport à janvier 2008.

. Avec plus de 2 200 immatriculations, la famille Modus portée par le succès de Grand Modus enregistre une croissance de près de 40% sur le mois.

. Avec le trio Twingo, Clio et Modus, Renault s’octroie 20% du segment I, soit 10,4% des ventes du marché VP.

. Nouvelle Mégane Berline enregistre 4 543 immatriculations en janvier. Nouvelle Mégane Coupé a été lancée ce mois-ci au cours des opérations portes ouvertes et reçoit déjà un très bon accueil des clients. Nouvelle Mégane dispose d’une large gamme de motorisations performantes et respectueuse de l’environnement, avec notamment 4 moteurs Diesel émettant moins de 120g de CO2.

. Koleos est toujours dans le Top 3 du segment des crossovers.

La marque Dacia :
Les immatriculations de Dacia sont en baisse de 25,2% en janvier, en comparaison d’un mois de janvier 2008 très élevé qui avait enregistré le report d’immatriculations de novembre et décembre 2007 lié à des problèmes de transport.
En janvier, Dacia enregistre 3 406 immatriculations.

Marché VU : Sur un marché VU en baisse de 23,5%, Renault maintient sa place de N°1 des véhicules utilitaires avec une part de marché de 26,8%. Dacia Van et Dacia Pick-up ont reçu un excellent accueil des premiers clients.
Il faut à tout prix que la Laguna 3 se redresse : on a 3 carrosseries berline, break et coupé ! même si on espérait davantage côté design c'est tout de même une très bonne automobile.
D'ailleurs quid des ventes de la Laguna III pour janvier 2009 ?
_________________
Laguna III GT DCI
Pour la laguna, je ne m"etendrai pas, j'en ai parlé à de nombreuses reprises, bide mérité.
Par contre Koleos que je trouve aussi moche est " dans le top 3 " , ça veut dire quoi, ? qu'il est derriere le tiguan ? si c'est ça, encore bravo.
Just1
Graphiste
Message Lun 02 Fev, 2009 20:02
en général quand on dit top 3 ça veut dire qu'il est troisième :mrgreen:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
et la C5 II ? :sifflote: :mrgreen:
bertrandm31 a écrit:
D'ailleurs quid des ventes de la Laguna III pour janvier 2009 ?

Elles ressortent à -54% à 1 326 unités.
Le coupé Laguna est à 25% du "marché des coupés", mais ce marché "des voitures à + de 35000 €" est marginal. Donc les volumes ne doivent pas être grandioses.
Ce serait intéressant de les avoir d'ailleurs...
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Ce n'est pas 1/4 du marché des coupés, mais 1/4 du marché des voitures a plus de 35000 € ce qui est très différent, et beaucoup plus valorisant.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
1/4 du marché des voitures a plus de 35000 €


Là je suis qd même surpris...
Ca vient d'où comme info ?
Sachant qu'il y a peu de A4, Série 3 , classe C à moins de 35000€
aucune Série 5, 7 , A6, Q5, Q7, A8, Classe E, M etc... à moins de 35000€...
Oui ça me paraît énorme aussi, le fait que la Laguna Coupé représente 25% des voitures de +35 k€...
Tant mieux pour elle (et je le souhaite sincèrement) si cela est vrai, mais j'ai tout de même du mal à y croire...
_________________
Laguna III GT DCI
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 21:02
General Motors accuse une chute de 49% des ventes aux USA en janvier :shock: :(

http://www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id=226110&sou..rce=afp&status=3
_________________
David
Bon et toujours rien sur les ventes de janvier des C5, 407, Passat... ?
_________________
Laguna III GT DCI
_________________
Le gras, c'est la vie
bertrandm31 a écrit:
Oui ça me paraît énorme aussi, le fait que la Laguna Coupé représente 25% des voitures de +35 k€...
Tant mieux pour elle (et je le souhaite sincèrement) si cela est vrai, mais j'ai tout de même du mal à y croire...


Si il s'est rellement vendu que 1 326 lag (berline+break+coupé) c'est tout simplement impossible.
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 21:02
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/IV1.pdf

Sur base de ce tableau, j'estime la vente de voitures de + de 35.000 € à plus de 13.000 unités voire plus de 15.000 (grosse majorité des Audi, BMW, Mercedes, Volvo, Saab + Porsche, Ferrari, Maserati, ... et aussi des VW, Opel, Ford, Toyota, ...)

soit la moitié des ventes de Renault

Est-ce que les ventes de Lag III coupé représentent la moitié des ventes de Renault ?

CQFD :mrgreen:
_________________
David
Dernière édition par davidisa le Mar 03 Fev, 2009 21:02; édité 2 fois
Mouais ... attendons les chiffres modèle par modèle avant de nous enflammer sur les résultats de la Laguna Coupé. Je partage le scepticisme de Tom59 et l'analyse de Davidisa :pense: :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
titi a écrit:
bertrandm31 a écrit:
D'ailleurs quid des ventes de la Laguna III pour janvier 2009 ?

Elles ressortent à -54% à 1 326 unités.
Le coupé Laguna est à 25% du "marché des coupés", mais ce marché "des voitures à + de 35000 €" est marginal. Donc les volumes ne doivent pas être grandioses.
Ce serait intéressant de les avoir d'ailleurs...

On a vendu en france 53307 coupés et cabriolets en 2008, en passant la nouvelle Alpine Renault sera somptueuse :wink: !
Dernière édition par jennifer le Mar 03 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 22:02
Saurais-tu des choses que nous ignorons ???
Normalement le sort de l'avant-projet W19 ne sera connu qu'à la fin du mois... Il sera alors, soit annulé, soit poursuivi pour déboucher sur un prototype. Et toi tu l'aurais déjà vu ? :pense: :eh: :-? :blase: :nonnon:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Vous savez pas lire :?:

Le coupé laguna represente 25% des ventes de coupés hdg en france (serie3, A5, baleine... euh 407).
Et vu les volumes de production du coupé, ce n'est pas étonnant
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:
Vous savez pas lire

Le coupé laguna represente 25% des ventes de coupés hdg en france (serie3, A5, baleine... euh 407).
Et vu les volumes de production du coupé, ce n'est pas étonnant


Ubuntu a écrit:
Ce n'est pas 1/4 du marché des coupés, mais 1/4 du marché des voitures a plus de 35000 € ce qui est très différent, et beaucoup plus valorisant.


mettez vous d'accord... :aw: :lol2:
toitoine a écrit:
Vous savez pas lire :?:

Le coupé laguna represente 25% des ventes de coupés hdg en france (serie3, A5, baleine... euh 407).
Et vu les volumes de production du coupé, ce n'est pas étonnant


Enfin, Ubuntu dit bien :

"Ce n'est pas 1/4 du marché des coupés, mais 1/4 du marché des voitures a plus de 35000 € ce qui est très différent, et beaucoup plus valorisant."
_________________
Laguna III GT DCI
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 04 Fev, 2009 20:02
Oui mais la preuve est faite qu'Ubuntu se trompe.

On passe à autre chose ? :aw2:
_________________
David
C'est pas ubuntu qui se trompe (je suis pas la pour le défendre) mais le communiqué auto actu.

Citation:
Coté produit, les ventes de Laguna (-54% à 1 326 unités) sont toujours inférieures aux prévisions, tandis que la version coupé représente un quart d’un marché devenu très marginal (des voitures à plus 35 000 euros).

www.autoactu.com/france---le-marche-demarre-l-anne..-il-n-y-parait.shtml
alors toitoine tu lis quoi là? :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 04 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Par ailleurs je ne crois pas que les ventes à plus de 35000€ soient si marginale que ça.
35000€ c'est le prix d'une Série 1 bien équipée avec un moteur digne de ce nom :mrgreen:
toitoine a écrit:
Vous savez pas lire :?:

Le coupé laguna represente 25% des ventes de coupés hdg en france (serie3, A5, baleine... euh 407).
Et vu les volumes de production du coupé, ce n'est pas étonnant


:shock: .
pourtant que 4 jours de travaillé en février a sandouville. :(
ils doives plus beaucoup vendre la berline si je comprend bien.
Il y a surtout une forte volonté de réduire les stocks. Le but est de fabriquer ce qui est vendu, et pas d'alimenter des parcs.
hollande
RANKING MARCAS ENERO 2009

VW 7.313
Ford 5.550
Peugeot 4.324
Toyota 4.230
Opel 3.408
Audi 2.747
Citroën 2.613
Renault 2.281
Volvo 2.272
SEAT 2.251

je ferai pas de commentaire, on va encore me taxer de négativisme....
juste une remarque, y a encore 2 ans renault se battait pour la 1 ere place sur ce marché.... et l'etait souvent..
on a la même chose en italie et en grande bretagne
mais à part ça tout va bien.
J'ai les chiffres

2006 (année)
RANKING MARCAS 2006

1. VW 50.198
2. Opel 44.549
3. Ford 39.350
4. Peugeot 38.323
5. Renault 37.217
6. Toyota 35.552
7. Citroën 21.582
8. Hyundai 17.5
2008
RANKING MARCAS 2008

1. VW 45.853
2. Ford 43.521
3. Opel 40.823
4. Peugeot 40.340
5. Toyota 38.739
6. Renault 37.698
7. Citroën 24.191
8. Fiat 21.365
9. Hyundai 17.505
10. Audi 16.623

Donc il y a deux ans Renault ne se battait pour la 1ier place sur ce marché a prédominance germanique, et ne s'y est jamais battu.
Mieux entre 2006 et 2008 il y gagne des parts de marché puisqu'il a légèrement progressé dans un marché en baisse.
A part ça personne ne dit que tout vas bien. (sauf Madame Lagarde bien évidement)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 08 Fev, 2009 17:02; édité 1 fois
N'exagérons rien, Renault n'a pas vraiment gagné de part de marché, les ventes sont restées stables. Ceux qui ont tiré leur épingle du jeu sont plutôt Ford, Peugeot, Toyota, Citroën et Fiat, au détriment d'Opel et VW qui se sont un peu cassé la gueule.
J'exagère rien quand on reste stable dans un marché en baisse on gagne des parts de marché. Après y a pas de quoi s'extasier on est d'accord, mais on est loin des conclusions alarmistes d'emapeel, et c'est la l'unique sens de mon post.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
renault man
Administrateur
Message Dim 08 Fev, 2009 18:02
Ubuntu a écrit:
J'exagère rien quand on reste stable dans un marché en baisse on gagne des parts de marché. Après y a pas de quoi s'extasier on est d'accord, mais on est loin des conclusions alarmistes d'emapeel, et c'est la l'unique sens de mon post.


exactement !
Ubuntu a écrit:
J'exagère rien quand on reste stable dans un marché en baisse on gagne des parts de marché. Après y a pas de quoi s'extasier on est d'accord, mais on est loin des conclusions alarmistes d'emapeel, et c'est la l'unique sens de mon post.


::forum_001::
_________________
www.sos-homophobie.org
Ventes France janvier 2009 :

"La C5 (16e) devance en janvier la Laguna (29e à -54%) et la 407 (30e à -46%), une performance sur un segment où Citroën n'avait jamais eu le leadership."

Source : http://www.autoactu.com/france---la-207-nettement-en-tete..tes-en-janvier.shtml

La C5 a l'air d'avoir encore une bonne avance sur la Laguna pour janvier 2009.

Et la C5 devance la Laguna pour le 5eme mois consécutif...

Et apparemment, la Classe C de Mercedes serait aussi devant la Laguna : 25eme.
_________________
Laguna III GT DCI


Sauter vers: