Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

clic pour agrandir


Ca c’est écologique, ça ne consomme rien, ça ne rejette rien, c’est presque entièrement recyclable (surtout sur piste) et le moteur devient de plus en plus performant au fur et à mesure de l’utilisation (enfin jusqu'à un certain point tout de même).
Maintenant comme tous les véhicule, il y a des inconvénients, on part en vacances tous seul, on n’emporte pas de bagage, la vitesse est naturellement limité, les distances s’allonge avec les kms, etc.

Bien sûr c'est une blague, le problème est surtout qu'il ne sert à rien de s'énerver sur un forum, les solution ne viendront pas de chez nous. Il y a un problème que tous le monde oubli, c'est l'économie des pays qui n'ont que la vente du pétrole pour vivre, et c'est par là qu'il faut commencer... :wink:
Dernière édition par Dom57 le Jeu 10 Jan, 2008 18; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 10 Jan, 2008 18
et encore, car pour fabriquer ton vélo, il faut du pétrole (pneus) de l'énergie, de la MO (qui se déplace en voiture/bus/train...) et le faire venir, la plupart du temps, des pays asiatiques :hum2:

Bref c'est pas gagné ! mais si on y met tous un peu du notre...ça contribuera à baisser fortemtent les émissions.
Un autre problème vient des pays émergents qui polluent en essayent de nous rattrapper et ce sans metrte de conditions écologiques...et comme la pollution ne regarde pas les frontières "a la nuage de Tchernobyl qui aurait évité la France", bref c'est un proble Mooooonnnndddiiaal". :-/

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Dernière édition par chichi1er le Ven 11 Jan, 2008 12; édité 1 fois
Pour répondre à Morex, je reconnais volontiers que l'aspects écologique de la pollution de nos véhicules n'est pas ma préoccupation principale.
Mon choix d'acheter un espace IV V6 etait mené par l'agrément de conduite unique et une famille nombreuse.
Après du moment que l'on peut rouler moins cher et polluer moins avec le véhicule que l'on a, autant regarder ce qu'il est possible de faire.
Dire que l'hydrogene est le seul carburant qui ne pollue et mettre le GPL/Biotethanol et le diesel ensemble au même niveau de pollution me semble un peu réducteur.
Il y a différents degrés de pollution et clairement le diesel est le plus polluant même en rajoutant des FAP qui ne rendent les particules que plus petites et nocives.
Il faut arrêter de ne regarder que le niveau de CO2 comme pollution. A ce titre le grenelle de l'environnement est une vaste fumisterie avec des véhicules diesels avec une prime ecologie (on croit rêver)...
Pour en revenir à nos moutons, il me tarde d'avoir le retour d'Yvan sur son montage flex fuel. J'ai un garage très sérieux et reconnu pour le GPL près de chez moi qui monte des kit "fuelcat Manager". Quelqu'un connaît ce matos ?
mitxe a écrit:
Dire que l'hydrogene est le seul carburant qui ne pollue et mettre le GPL/Biotethanol et le diesel ensemble au même niveau de pollution me semble un peu réducteur.

Oui mais c'est pourtant vrai si l'on s'arrête juste a regarder les valeurs de rejets.

mitxe a écrit:
Il y a différents degrés de pollution et clairement le diesel est le plus polluant même en rajoutant des FAP qui ne rendent les particules que plus petites et nocives.

Oui pour les particules. Comme déjà dit plus haut, les moteurs essence ne sont pas mieux sur certains polluant. Faut arrêter de dire que le diesel pollut plus que l'essence. Il pollut différament, avec des conséquences différentes pour l'homme ou la nature.

mitxe a écrit:
Il faut arrêter de ne regarder que le niveau de CO2 comme pollution. A ce titre le grenelle de l'environnement est une vaste fumisterie

Depuis le temps que je le dis en Généralité. Sauf que les gros tout rouges qui nous gouvernent ne connaisse strictement rien dans ce domaine et nous balance des lois pour faire plaisir aux pseudos écolo et remplir les caisses de l'état.
je m enerve pas, je m'explique!
parce que si je m'enerve....

quand au bio ethanol je conaissais une polonaise qui en prenait au petit dejeuner

les cinephiles comprendront

je suis sur un autre forum ou ca deconne bien alors quand je poste je suis direct voila c 'est tout, mais pas mechant pour deux ronds
http://www.myspeedster.ch/forum/index.php

maintenant pour le bio ou le gpl si on peut un temps soit peu faire avancer le merdier alors il faut pas hesiter et y aller avant que l 'on ai tout bousiller sur cette foutu planete
ah oui bush il aime bien le petrole cher pour ses petites affaires aussi question geo politique
Bonjour,

pour le matériel FUELCAT MANAGER, je leur ai posé la question et il n'est pas compatible avec l'espace IV V6 3.5L ... mais pour les autres, je pense que ça ne doit pas être mal !

Je rappelle que j'ai rendez-vous le 22 janvier pour le montage ... et que mon fournisseur m'a communiqué les coordonnées d'un garage proche de chez moi qui devrai me renseigner aussi ... je l'appellerai cet après midi !

@+
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
J'ai contacté un installateur FexFuel qui fait ds le fuelcat manager. Il m'a dit qu'il ne l'installait pas sur le 3,5 V6 Nissan car moteur sensible au niveau des soupapes.
Comme c'est aussi un installateur réputé GPL sur la région, j'ai tendance à prêter attention à son avis.
Enfin bon, peut être se renseigner sur une huile adaptée pour compenser
J'ai lu sur un autre forum qu'une velsatis 3.5 V6 (même moteur que sur espace) roule à 100% E85 sans boitier et il n'y a strictement aucune différence avec le SP95 sauf les démarages à froid plus difficile.
L'injection d'origine Renault semble donc assez tolérante pour supporter l'E85.
mitxe a écrit:
Comme c'est aussi un installateur réputé GPL sur la région, j'ai tendance à prêter attention à son avis.


peut-etre que pour lui l' E85 serait la fin du GPL? (installation E85 moins rentable a poser qu'un kit GPL) donc il n'aurait pas trop interet a te dire que l'E85 serait "mieux" que le GPL.
alors Yvan, tu l'as fait installer ce boitier flex ?
Bonjour à tous ...

Voici des nouvelles :

Le faisceau du kit reçu n'était pas le bon (prises NIPPON DENSO au lieu de BOSCH EV1 fournis au départ) .... après démontage des caches moteurs ! Bravo, j'aurais pu mieux contrôler ... :roll: Mais je viens de recevoir le nouveau faisceau aujourd'hui 8) . Mon fournisseur à mis en place un technicien pour répondre aux questions techniques, il m'aide bien pour le montage et notamment pour le repérage des polarités des injecteurs... d'ailleurs, si vous avez des infos la dessus, je suis preneur !
Je vais faire moi même le montage, démonter l'admission ne semble pas trop compliqué.


Dites moi sur quel forum il y a une Velsatis qui roule à l'E85 sans transformation SVP ...

Je ne suis pas surpris car sur le forum JEEPMANIA consacré aux Jeep et notamment la Wrangler, beaucoup roulent au E85 sans modifs mais il vaut mieux faire quelques changement (injecteurs plus gros et ''reset'' du calculateur) ... et ça marche très bien, la sonde Lambda envoie les informations au calculateur qui gère le débit des injecteurs :ouioui: . Pas de pannes à signaler, sauf quelques soucis de démarrage à froid si les injecteurs n'ont pas été changés. Pas de durites percées, pas de réservoirs troués et pas de pompes à essence changées :prie: !!!

La suite demain avec la suite du repérage du +12V sur les injecteurs et test sur une partie du faisceau (3 cylindres AV) avec une broche qui permet de revenir au branchement d'origine, pour voir si je ne me trompe pas ... heuuuuuu je sais pas si je m'explique bien là ... je prcise : Je vais donc brancher le faisceau (seul) sur les 3 cylindres de devant, je vais brancher à l'autre bout du faisceau une prise (appelée SOS) qui permet de shunter le faisceau et de faire en sorte que la voiture fonctionne en configuration standard (sans passer par le calculateur E85) juste pour contrôler si je ne me trompe pas dans les polarités des injecteurs :

Pour info :
Cylindre 1 Marron à Gauche et Rouge à Droite
Cylindre 2 Rouge à Gauche et Violet à Droite
Cylindre 3 Violet à Gauche et Rouge à droite

Voilà bonne soirée à tous !
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Vois ce forum et fais une recherche sur l'auteur "benwarrior" je crois. C'est lui qui roule en velsatis sans boitier.

http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=e85

Tiens nous au courant de la suite de ton montage et surtout des résultats?
Après consultation du forum ... j'hésite à monter le kit alors que ça marche SANS !!! 8)


Je réfléchi ... :-? :prie: :pense: :ouioui: :nonnon: :ouioui: :nonnon:


Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Bon, ma décision est prise :cool2: , je vais faire le premier DEMI-plein avec du E85 ... :mock: :mock:

Comme les pétroliers ''coupent'' le E85 l'hiver avec 30% de SP95 en fait, il s'agit de E70 et comme je vais remplir que la moitié ça devrait faire du E35 ... pour démarrer et pour que le calculateur ne se doute de rien :wink: je ne prend pas trop de risque :mrgreen:

Concernant l'usure soit disant prématurée des moteurs, je pense que 15% de SP95 suffisent à lubrifier les soupapes et le reste :ouioui: . Et je vais essayer de le montrer en utilisant que du E85 à l'avenir !

Affaire à suivre ...
_______________
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Bonsoir,
Moi aussi je me tate à faire comme toi. Je dois d'abord faire réparer une fuite au niveau du réservoir (quand on arrive au trop plein) cette semaine.
Peux tu me donner des nouvelles sur le comportement de la voiture avec ce mélange (accélération, ralenti, quantité/couleur des fumées, alerte TDB éventuelles, démarrage difficile) ?
Je pense faire la même chose semaine prochaine en fonction de tes retours.

Pour être vigilant, il faudrait passer la voiture à l'antipollution ds un centre de CT pour vérifier la richesse du mélange.
CA Y EST !

Je viens de mettre 43 L de E85 dans mon Espace 3,5L :crazy: ... 35 euros (0.82 euros le litre)

et pour rentrer de la station (carrefour sur l'autoroute A6 aire des chères) j'ai fait 20 Km et consommé 2.1 Litres ... ce qui fait 10.5 litres/100. J'ai remis l'ODB à zéro ... la conso moyenne était de 12.4L juste avant la RAZ) et :

Pas de remarques particulières sur le fonctionnement, tout est normal :cool2: . On verra demain matin pour le démarrage à froid, l'Espace couche dehors (mais sous abri :roll: ) et la météo annonce 3° à 4°. Je posterai le résultat du démarrage demain matin.

:glagla: :glagla: :glagla:

::yeah_007::
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Bon, ma décision est prise :cool2: , je vais faire le premier DEMI-plein avec du E85 ... :mock: :mock:

Comme les pétroliers ''coupent'' le E85 l'hiver avec 30% de SP95 en fait, il s'agit de E70 et comme je vais remplir que la moitié ça devrait faire du E35 ... pour démarrer et pour que le calculateur ne se doute de rien :wink: je ne prend pas trop de risque :mrgreen:

Concernant l'usure soit disant prématurée des moteurs, je pense que 15% de SP95 suffisent à lubrifier les soupapes et le reste :ouioui: . Et je vais essayer de le montrer en utilisant que du E85 à l'avenir !

Affaire à suivre ...
_______________


Arfff ... sans vouloir te vexer, tes affirmations n'ont aucun sens . . . tu as déja connu des prises en compte de pouvoir lubrificateur d'un éventuel carburant sans plomb pendant la conception d'un moteur ? notamment sur un V4y ? ? , tu connais également des pétroliers qui coupent leur carburant l'hiver ?
Et pour info, le calculo denso qui est sur ta bagnole ne se doute de rien, il s'en tape, il ne fait que des calculs prédefinis
Dernière édition par Fliavioul le Mar 29 Jan, 2008 21; édité 2 fois
Tu ne me vexe pas mais tu m'étonne :

Le E85 est coupé en hiver : fait une recherche sur le net et tu trouvera pas mal d'infos comme quoi l'E85 est en fait au maxi du E70 avec des additifs hiver été et mi-saison ... :ouioui:

Concernant la lubrification des moteurs, je pense que c'est plutôt les pétroliers qui ont un cahier des charges à respecter ... et non l'inverse ! Ils adaptent donc leurs carburants pour qu'ils satisfassent les demandes des constructeurs (en fait les normes AFNOR, CE etc ...)

Pour ce qui est du calculateur, bien sûr qu'il se doute de quelque chose :lol2: !! Tu penses que les sondes lambda (il y en a 4) ne vont rien lui dire ?? Le taux d'oxygène fera modifier le temps d'ouverture des injecteurs OBLIGATOIREMENT. Alors après, que les injecteurs soient suffisants pour le E85, que la plage de données du calculateur soit dans les bonnes fourchettes[/list] ... je n'en sait rien, mais si tu sais quelquechose, dis le moi vite que je puisse vidanger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE


Sauter vers: