Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Remplacer le retro central par un électrochrome

<12
Camion récupéré, électrochrome posé et pleinement fonctionnel. C'est assez bleuffant en fait, l'intensité des feux de croisement des voitures suiveuses, est filtrée dans une teinte bleu-nuit et ramène cette intensité presqu'au niveau de simple feux de position.
Bref un bon investissement.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
alors ... qui a monté son rétroviseur ??? sans l'aide d'un technicien . j'ai bien essayé de démonter la coque mais ellle semble fort bien fixée !!
_________________
espace privilege bleu orage
salut piqueux and welcome (t'es tout neuf...:D )

La coque est une vraie merde à enlever, tu as toutes les chances (comme mon garage) de la déteriorer lors du démontage...prévoir une coque de rechange (la mienne a été changée 2 fois. une fois pour le rétro, et une fois pour le changement du capteur...donc à tous les coups tu la casses.... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Sep, 2005 07:09
Sur Scénic II, elle se démonte sans aucun problème :il faut ljuste la déclipser du bon côté, par le haut ... (je ferais un petit reportage photos très bientôt.. :wink: )
Par contre sur l'Espace, je ne peux pas dire :?:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Bonjour à tous,

Je trouve aussi que cela devrait être en série dés le début de gamme, (vu le prix du véhicule).

Dr Choue-Zer combien pour la pose du reto chez reno ! ! !
_________________
Espace IV Alyum 2,2 Dci gris metal, intérieure cuir/tissus, jantes alliages, vitres teintées, 4100 km.
chris77 a écrit:

Dr Choue-Zer combien pour la pose du reto chez reno ! ! !


Gratuit pour moi...mon véhicule avait été immobilisé 3 semaines. Je n'ai donc payé que le rétro soit 143,20 euros TTC
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Slt,
Personne n'a monté un retro electrochome sur son espace ?
Sur la serie privilége phase I de 2003 ,est ce que le faisceau est precablé ?
J'ai lu que pour le demontage de la coque,il y'a de gros risques de la casser.
Ca me ferais vraiment ch**r de la casser,et de m'apercevoir ,qu'il n'y'a pas de precablage :(
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Espace IV 2L DCI Alyum Plus d'occasion. Une vrai beauté. Mais le rétro électrochrome est absent (il n'est même pas disponible en option).
J'ai demandé à mon vendeur s'il était possible d'en rajouter un et il m'a répondu qu'il nétait pas cablé donc que c'était pas possible.

Seuls les modèles Privilège et Initial peuvent l'avoir en option donc je suppose que ceux sont les seuls qui sont précablés ... :langue:

Un peu mesquin non ????? :prie:
Bonjour,

J'ai acheté en 2003 un rétro électrochrome que j'avais monté sur mon privilège de mai 2003 :D :D . C'était précablé et je l'avais monté sans problèmes.
Je l'ai démonté lors de la revente du véhicule à la concession pour le remonter sur mon Alyum de mai 2006. Par contre, là c'était effectivement plus précablé :cry: :cry: :cry: J'ai quand même réussi à l'alimenter en tirant un fil souple (deux brins faciles à dissimuler le long des caches puis sous la moquette) puis raccordé avec mon tomtom à la prise allume cigare à l'arrière de la console. Voici quelques photos que j'avais réalisées lors de l'installation de mon tomtom :wink: :wink: Je peux en faire du rétro si ça interesse quelqu'un :cool2: :cool2:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pounet.DSC01396.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pounet.DSC_01384.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pounet.DSC_01403.JPG

Peut-être peut-on aussi se raccorder sur le plafonnier ? Comme je le démonterai lors de la vente du véhicule et que je craignais la garantie j'ai préféré du temporaire mais discret quand même :) :) :) :) Ca ne fonctionne que contact mis :wink: :wink: Par contre, effectivement la coque est fragile mais ça se vend en pièces détachées si on casse et c'était mon cas :D :D (réf 7701207032 à 14.64 € en juin 2006)
_________________
ESPACE IV 2,2 dci Alyum puis Modus 1.6 16v
Merci pour ses infos :D
Il me reste plus qu'a regarder ca de plus près.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je suis avec interet ce sujet car je viens d'acheter un espace 4 2.2 dci 150 expression.
Mon vehicule precedent (audi A3) avait un retro electrochrome et je dois avouer que je trouvais ca tres pratique.
J'ai donc tente le demontage du cache avec succes et la j'ai decouvert ceci
clic pour agrandir

ainsi que ceci et je me demande si ce ne serait le micro de la preinstallation GSM
clic pour agrandir
Slt,
Il me semble que sur la 2eme photo ,c'est la sonde pour la clim.
Tu ne vois pas un ventilo tourné à l'interieur ?
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
tu as raison apres verification dans la RTA que je viens d'acheter c'est bien la sonde de clim
Voici la facon de démonter le retro :

Faire coulisser le cache-fils de la garniture (1).
clic pour agrandir


Déclipper la coquille supérieure (2).
clic pour agrandir


Dégager la coquille inférieure (3).
Dégager le capteur de pluie et son connecteur.
clic pour agrandir


Déclipper le rétroviseur vers le bas parallèlement au
pare-brise.
clic pour agrandir


en esperant que cela vous aide..
_________________
Lagun III GT estate 2.0 dci 180ch
Options : Carminat DVD
Il ne manque qu'une bonne boite auto et cette voiture est parfaite
Petit up pour ce sujet.

Dans mon scénic latitude je n'ai pas ce fameux retro électrochrome. L'ayant eu sur la mégane, je trouvais ça super pratique.
(Pas besoin de passer en mode nuit avec à la clé un réglage du rétro.
Pas de reflets parasites dans le miroir)

J'ai donc démonté le cache de mon rétro et j'ai trouvé ça :
clic pour agrandir

Je ne dispose donc que des 2 connecteurs servant à gérer le détecteur de pluie et celui servant à la clim auto. Pas de connecteur gris en vue. Ce fameux connecteur gris permettant le raccordement du retro electrochrome.

Donc plusieurs petites questions :
- le connecteur gris serait-il caché quelque part ? sous la garniture de pavillon ? (je n'ai pas encore démonté)
- Comment alimenter ce rétro ? j'imagine du 12V. Le raccordement au plafonnier serait jouable ? et où se raccorder ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Juste pour dire que j'ai installé moi aussi un retro electrochrome dans mon espace.
J'ai repiqué le +12 APC sur le petit ventilateur qui est sur la sonde de température. rouge + 12V, masse 0V.
Je confirme aussi les couleurs de fils pour le retro, c'est a dire blanc +12v et le noir la masse.
Bon courage pour les suivants.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
:lol: Nickel, moi je n ai pas le connecteur j ai suivi tes conseil et ca marche merci
Ouaip :P Ca marche aussi pour moi, par contre, je ne comprend pas pourquoi le rétro est equipé avec 4 fils ? alors que 2 suffisent à l'alimenter.
Bonjour,

les 2 fils supplémentaires servent à renvoyer l'information vers les rétroviseurs extérieurs qui peuvent être également éléctrochromes mais ne disposent pas de capteur de luminosité. Les rétroviseurs extérieurs foncent donc avec la même intensité que celui de l'intérieur.

Cette option était disponible sur les Espace IV.2 en 2006 et 2007. Cette option a été supprimée du catalogue (au moins en France faute de vente suffisante probablement). Pour info cout de l'option = 450 EUR.

Je me suis renseigné pour monter des rétroviseurs extérieurs électrochromes sur mon Espace (Initiale de 07/2009) en lieu et place des glaces actuelles : possible mais pas facile.

Le signal est renvoyé au faisceau général de la planche de bord mais il faut changer le faisceau des 2 portes car il y a un faisceau avec electro et un autre sans. Bien sur les véhicule sont équipés en standard de la version sans. Donc 220 EUR par glace + 2 faisceau + démontage/montage ça fait un peu cher au total.

A noter qu'il existe aussi des glaces bleutées pour 60 EUR (le même prix que les glaces standards). Pfff, RNO aurait pu au moins mettre des bleutées sur l'Initiale.

Frédéric
_________________
GRAND ESPACE IV - Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 (07/2009) - Gris Platine / cuir Carbone foncé - toutes options (TOEP, 7 sièges, bi-xénon directionnels, Jantes alliage 18",...) + éclairage intérieur Bluevision + prise AUX pour Iphone
Dernière édition par FD le Mer 23 Sep, 2009 18:09; édité 1 fois
[Modération Accordiola1 : Message hors sujet]
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 01 Sep, 2011 17:09; édité 1 fois
Message Mar 15 Mai, 2012 13:05
vercatie a écrit:
:lol: Nickel, moi je n ai pas le connecteur j ai suivi tes conseil et ca marche merci


Pareil je cherche à installer un rétroviseur éléctrochrome par contre je ne sais pas où l'acheter. Quelqu'un peu m'aider ?
Dernière édition par chichi1er le Mar 15 Mai, 2012 14:05; édité 1 fois


Sauter vers: