Google
[Espace IV] Remplacement des plaquettes de freins
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
fer
Nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 18
Message Jeu 25 Nov, 2004 21:09:32
 
J'aimerai savoir aprés combien de kilométres avez vous changé vos plaquettes de freins?

Ayant dû rentrer ma voiture (2.2 Dci, Initiale, boite auto) chez Renault pour un probléme de capteurs ABS,ESP, les techniciens ont constaté l'usures des plaquettes et ils ont donc fait le remplacement.

Rien d'anormal à ce geste, néanmois je me pose les questions suivantes:
Est il normal que les plaquettes soient "mortes" aprés 22 800 Km ?
Pourquoi le témoins d' usure des plaquettes ne s'est pas allumé ?
Merci pour vos témoignages et avis.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Gato
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 340
Localisation: Back to France....
Message Ven 26 Nov, 2004 07:18:08
 
- quelle type de conduite ? ça joue pas mal sur l'usure...
- j'ai toujours changé mes plaquettes avant que le témoin ne s'allume.... à mon avis c'est plus que tardif ;)

_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fer
Nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 18
Message Ven 26 Nov, 2004 13:51:34
 
J'ai une conduite "normale", je veux dire non sportive (car difficile avec ce type de voiture et une boîte auto en plus !).
Il semblerait que la boîte auto soit la principale cause indirecte d'une usure plus rapide des freins.
J'aimerai néanmoins savoir à quel rythme les autres propriétaires d' Espace IV doivent changer leurs freins ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fmu
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Jan 2004
Messages: 4
Message Ven 17 Déc, 2004 17:54:34
 
Pour la revision des 30000 kms, mention de la part de renault pour info : plaquettes : usure 50%
Voila, sur un 2.2dci BM6... avec conduite assez classique (dur a definir la conduite....)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nikos
Nouveau
Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 22
Message Jeu 04 Jan, 2007 17:35:59
 
salut à tous, moi sur un 2.2 dci je les ai changé à 30000 kms . usure normal pour du renault et surtout pour un espace, compte tenu du poid.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odejean
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 473
Localisation: IDF
Message Jeu 04 Jan, 2007 17:49:30
 
Sinon oui la boite auto joue beaucoup sur l'usure des plaquette car très peu de frein moteur comparé à une BVM (il y a moyen d'économiser un peu en rétrogradant 'manuellement' par impulsion sur la BVA à la décelération)

_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fab51
Losange de Carton
Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 497
Message Jeu 04 Jan, 2007 18:41:26
 
bonsoir,

le fait qu'une boite auto consomme plus de plaquettes qu'une boite manuelle me semble coherent (moins de frein moteur).

pour le mien en bvm j'en suis a 53500km et il reste encore 1,5 cm sur les 4 roues (support compris).

et pour finir, si le temoin d'usure des plaquettes de frein ne s'allume pas, c'est normal, il me semble que Renault n'en met plus.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Enzo
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 86
Localisation: Mazères, GIRONDE (33)
Message Jeu 04 Jan, 2007 19:00:23
 
Citation:
Est il normal que les plaquettes soient "mortes" aprés 22 800 Km ?

Je pense que c'est déja pas mal, car ayant aussi une BVA et faisant 80% de conduite en ville (utilisation taxi) mes plaquettes ne me font que 15000 Kms et encore j'attend que le voyant d'usure soit franchement allumé !. J'essaye d'avoir le pieds moins lourd sur la pédale de frein, mais entre les divers ralentissements, embouteillages etc.. ce n'est vaiment pas facile.

PS: Le voyant d'alerte du système de freinage est utilisé comme témoin d'usure. Donc si vous utilisez vos plaquettes jusqu'a la fin (comme moi), vous vous retrouvez avec le voyant qui s'allume et un message genre "panne systeme de freins" plus un bip. Et c'est vai qu'a la longue c'est énervant. Bien sur après changement des plaquettes tout redevient normal.

_________________
Dacia Duster 1.5 dCi 90CV Laurèate
Ex. Laguna III Estate Initiale, 2.0 Dci BVA
Ex. Espace IV Privilège 2.2 dci Boite Auto,TOEP
_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
FIREMAN
Nouveau
Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 24
Localisation: Gif sur Yvette
Message Jeu 04 Jan, 2007 19:33:53
 
Bonsoir, et meilleurs voeux à tous.
Pour ma part, je viens de les changer (devant) à 33000 sur 2.0T modéle long en BVA.
Dixit Renault, il faut effectivement se méfier, car il n'y a plus de témoin d'usure des plaquettes. La détection se fait sur la baisse du niveau de louckeed dans le bocal. Mais pour que le niveau baisse, il faut qu'elles soient franchement trés usées.
Pour info, sur mon Espace, je les ai changées, car j'entendais un "grognement" à la roue gauche en fin de freinage. Renseignement pris auprès du garage, j'arrivais à la couche de colle. Mais je n'avais toujours aucun voyant d'allumé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
euskadi33
Losange de Papier
Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 71
Message Jeu 04 Jan, 2007 21:11:57
 
Bonjour,
Espace IV 2.2 dci bvm6 et 64000 kms
toujours d'origine et OK au controle chez le concessionnaire
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
philoupanam
Losange de Papier
Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 89
Message Mar 09 Jan, 2007 11:49:49
 
salut ,j'ai du changer les disques à 28000kms et renault a trouver ça normal ma conduite avait été mise en cause,alors je pense que pour les plaquettes 22000kms est déjà un exploit, je plaisante :lol: car depuis j'ai fais plus de 50000kms sans histoire, 8)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rodolphe37
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 173
Localisation: Tours Indre et Loire
Message Mar 09 Jan, 2007 12:24:16
 
Une boite auto fait travailler beaucoup plus les plaquettes , l'espace IV est lourd , c'est tout vu !!!

Se méfier effectivement des capteur d'usure car en général , il n'y a qu'un capteur par train roulant , donc un pour 4 plaquettes. Si il y a une usure asymétrique , on peut arriver à la tôle sans s'en rendre compte !!!

De plus , ces capteurs sont fragiles et peuvent casser en cours de vie donc...plus d'infos !!!

Je viens de changer mes disques et plaquettes AV de mon espace III , va falloir que je surveille car je freine beaucoup !!!

_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mar 09 Jan, 2007 15:26:20
 
Mon père a fait 80 000 km avec ses plaquettes sur un ML320, en BVA donc.

Tout dépend de ce qu'on fait du véhicule, et de la qualité du système de freinage, il faut le reconnaitre...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rodolphe37
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 173
Localisation: Tours Indre et Loire
Message Mar 09 Jan, 2007 17:36:57
 
En plus le ML doit avoir une meilleur répartition des masses que l'Espace , et les freins allemands sont concus pour des freinages sur ....autoroutes allemandes !!! :D

_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Space 4
Nouveau
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 24
Message Mer 10 Jan, 2007 19:16:21
 
2,2L Dci de 2004 avec quasi 52000 Km et plaquettes toujours OK après contrôle au moment du changement des pneus AV à 51200 Km. :wink:

_________________
SPACE 4
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Gato
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 340
Localisation: Back to France....
Message Sam 16 Jan, 2010 09:27:03
 
remontée de topic...

Espace IV 3.5v6, visiblement les plaquettes arrières sont à changer après 27000km et beaucoup de ville.
Effectivement, le témoin d'alerte commence à s'allumer et cela semble provoqué par la baisse du niveau de liquide de frein.

_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Transam
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 9479
Localisation: Alsace
Message Sam 16 Jan, 2010 11:29:33
 
Déterrage en série, en ce moment! :lol2:



:mrgreen:

_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.............................MEGAJOUJOU
Le site/forum dédié aux GPS Carminat Renault
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Gato
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 340
Localisation: Back to France....
Message Sam 16 Jan, 2010 20:01:05
 
oui :)

mais je n'avais pas de pelleteuse moi.... :bluecry:

_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google