Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Remplacement des plaquettes de freins

J'aimerai savoir aprés combien de kilométres avez vous changé vos plaquettes de freins?

Ayant dû rentrer ma voiture (2.2 Dci, Initiale, boite auto) chez Renault pour un probléme de capteurs ABS,ESP, les techniciens ont constaté l'usures des plaquettes et ils ont donc fait le remplacement.

Rien d'anormal à ce geste, néanmois je me pose les questions suivantes:
Est il normal que les plaquettes soient "mortes" aprés 22 800 Km ?
Pourquoi le témoins d' usure des plaquettes ne s'est pas allumé ?
Merci pour vos témoignages et avis.
- quelle type de conduite ? ça joue pas mal sur l'usure...
- j'ai toujours changé mes plaquettes avant que le témoin ne s'allume.... à mon avis c'est plus que tardif ;)
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
J'ai une conduite "normale", je veux dire non sportive (car difficile avec ce type de voiture et une boîte auto en plus !).
Il semblerait que la boîte auto soit la principale cause indirecte d'une usure plus rapide des freins.
J'aimerai néanmoins savoir à quel rythme les autres propriétaires d' Espace IV doivent changer leurs freins ?
Pour la revision des 30000 kms, mention de la part de renault pour info : plaquettes : usure 50%
Voila, sur un 2.2dci BM6... avec conduite assez classique (dur a definir la conduite....)
salut à tous, moi sur un 2.2 dci je les ai changé à 30000 kms . usure normal pour du renault et surtout pour un espace, compte tenu du poid.
Sinon oui la boite auto joue beaucoup sur l'usure des plaquette car très peu de frein moteur comparé à une BVM (il y a moyen d'économiser un peu en rétrogradant 'manuellement' par impulsion sur la BVA à la décelération)
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
bonsoir,

le fait qu'une boite auto consomme plus de plaquettes qu'une boite manuelle me semble coherent (moins de frein moteur).

pour le mien en bvm j'en suis a 53500km et il reste encore 1,5 cm sur les 4 roues (support compris).

et pour finir, si le temoin d'usure des plaquettes de frein ne s'allume pas, c'est normal, il me semble que Renault n'en met plus.
Citation:
Est il normal que les plaquettes soient "mortes" aprés 22 800 Km ?

Je pense que c'est déja pas mal, car ayant aussi une BVA et faisant 80% de conduite en ville (utilisation taxi) mes plaquettes ne me font que 15000 Kms et encore j'attend que le voyant d'usure soit franchement allumé !. J'essaye d'avoir le pieds moins lourd sur la pédale de frein, mais entre les divers ralentissements, embouteillages etc.. ce n'est vaiment pas facile.

PS: Le voyant d'alerte du système de freinage est utilisé comme témoin d'usure. Donc si vous utilisez vos plaquettes jusqu'a la fin (comme moi), vous vous retrouvez avec le voyant qui s'allume et un message genre "panne systeme de freins" plus un bip. Et c'est vai qu'a la longue c'est énervant. Bien sur après changement des plaquettes tout redevient normal.
_________________
Dacia Duster 1.5 dCi 90CV Laurèate
Ex. Laguna III Estate Initiale, 2.0 Dci BVA
Ex. Espace IV Privilège 2.2 dci Boite Auto,TOEP
_________________
Bonsoir, et meilleurs voeux à tous.
Pour ma part, je viens de les changer (devant) à 33000 sur 2.0T modéle long en BVA.
Dixit Renault, il faut effectivement se méfier, car il n'y a plus de témoin d'usure des plaquettes. La détection se fait sur la baisse du niveau de louckeed dans le bocal. Mais pour que le niveau baisse, il faut qu'elles soient franchement trés usées.
Pour info, sur mon Espace, je les ai changées, car j'entendais un "grognement" à la roue gauche en fin de freinage. Renseignement pris auprès du garage, j'arrivais à la couche de colle. Mais je n'avais toujours aucun voyant d'allumé.
Bonjour,
Espace IV 2.2 dci bvm6 et 64000 kms
toujours d'origine et OK au controle chez le concessionnaire
salut ,j'ai du changer les disques à 28000kms et renault a trouver ça normal ma conduite avait été mise en cause,alors je pense que pour les plaquettes 22000kms est déjà un exploit, je plaisante :lol: car depuis j'ai fais plus de 50000kms sans histoire, 8)
Une boite auto fait travailler beaucoup plus les plaquettes , l'espace IV est lourd , c'est tout vu !!!

Se méfier effectivement des capteur d'usure car en général , il n'y a qu'un capteur par train roulant , donc un pour 4 plaquettes. Si il y a une usure asymétrique , on peut arriver à la tôle sans s'en rendre compte !!!

De plus , ces capteurs sont fragiles et peuvent casser en cours de vie donc...plus d'infos !!!

Je viens de changer mes disques et plaquettes AV de mon espace III , va falloir que je surveille car je freine beaucoup !!!
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Mon père a fait 80 000 km avec ses plaquettes sur un ML320, en BVA donc.

Tout dépend de ce qu'on fait du véhicule, et de la qualité du système de freinage, il faut le reconnaitre...
En plus le ML doit avoir une meilleur répartition des masses que l'Espace , et les freins allemands sont concus pour des freinages sur ....autoroutes allemandes !!! :D
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
2,2L Dci de 2004 avec quasi 52000 Km et plaquettes toujours OK après contrôle au moment du changement des pneus AV à 51200 Km. :wink:
_________________
SPACE 4
remontée de topic...

Espace IV 3.5v6, visiblement les plaquettes arrières sont à changer après 27000km et beaucoup de ville.
Effectivement, le témoin d'alerte commence à s'allumer et cela semble provoqué par la baisse du niveau de liquide de frein.
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 16 Jan, 2010 11:01
Déterrage en série, en ce moment! :lol2:

http://www.123gifs.com/gifs/construction/vehicule/123gifs030.gif

:mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Message Sam 16 Jan, 2010 20:01
oui :)

mais je n'avais pas de pelleteuse moi.... :bluecry:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!


Sauter vers: