Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Problème fuite de courant

12>
modèle 2.2 dCi

bonjour,

Il y a deux jours ma voiture est tombee en panne:impossibilite de demarrer
-> batterie videe

Renault assistance viens chercher mon vehicule le ramene a la concession la plus proche et me remplace la batterie .Il remarque une consommation anormale de courant.
ce matin meme probleme batterie (800Ah) videe durant la nuit !!!

question:est-ce un probleme connu sur les espaces IV ?

MA voiture a 3 mois 8000 km !!

merci de votre aide

Phil12
C'est 80 Ah

Ta voiture a une fuite de courant à la masse.

C'est une panne électrique classique que ton garagiste préféré va prendre en charge si tu n'as pas la chance de trouver toi-même le court-circuit.
salut georges,


Merci pour l'info.

je me demande ce qui peux consommer autant a l'arret ?
resistance de pre et/ou chauffage ?
.....


Phil12

ps:c'est clair 800Ah cela fait beaucoup pour une simple batterie au plomb.
pas facile à trouver une fuite de courant mais avec la valise on fait des miracles .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
RO ET ANNE a écrit:
pas facile à trouver une fuite de courant mais avec la valise on fait des miracles .

Pour ce genre de probleme la valise ne peut pas faire grand chose!
Je crois aussi.

L'ohmmètre sera l'outil adéquat.
Je pense aussi que l ohmmetre est l outil plus approprie a la situation, par contre je ne sais pas si le multiplexage ne va pas brouiller les pistes :?
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 11 Dec, 2004 14:12
Morex a écrit:
Je pense aussi que l ohmmetre est l outil plus approprie a la situation,


::forum_001:: Multimètre obligatoire et même l' idéal dans ce cas là serait une pince ampèremétrique

Morex a écrit:
par contre je ne sais pas si le multiplexage ne va pas brouiller les pistes :?


Non pas du tout , le multiplexage utilise une trés basse tension comprise entre 3 et 5 volts il ne peut pas vider une batterie en une nuit .

Pour trouver un courant de fuite aussi important que le tiens puisqu'il vide une batterie neuve en une nuit cela ne devrait pas être trop compliqué car c' est plutôt flagrant , ce n' est pas comme la petite fuite de 5 A qui vide la batterie en une semaine et qui est beaucoup plus dure a trouver .

Perso je regarderais en premier ( vu l' importance ) à l' aide d'une pince amperemétrique tout les circuits de puissances ( demarreur , alternateur , préchauffage , ventilation d' habitacle etc etc ) .
Car pour vider une batterie neuve aussi rapidement c' est qu'un récepteur se transforme en consommateur , et un gros :wink: .

De toutes façons ton véhicule est garantie donc tu vas le ramener chez renault , mais je serais d' avis de jeter un oeil direct sur ton alternateur qui en tant que producteur quand le moteur tourne peut devenir consommateur quand le moteur est éteint si une diode a claquée .

A suivre , tiens nous au courant :D :D de la suite . :wink:
Oui, la pince ampèremétrique devrait parler, parce que pour "vider" une batterie de 80 Ah (chargée) durant une nuit, il faut une fuite de plus de 5 ampères en 12 V...

ça se voit presque à l'oeil nu... :shock:
georges a écrit:
Oui, la pince ampèremétrique devrait parler, parce que pour "vider" une batterie de 80 Ah (chargée) durant une nuit, il faut une fuite de plus de 5 ampères en 12 V...


Oui, mais il en faut une pour courant continu, plus rare et plus chère que la pince ampèremétrique pour courant alternatif .
On peut aussi utilisé l'ampèremètre d'un appareil de mesure mais nécessité de le mettre en série avec les points de contrôle
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Bien sûr, mais tu trouves ce matériel assez facilement.

Tous les fabricants de multimètres proposent des modèles AC/CC à des prix abordables.

exemple
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 11 Dec, 2004 20:12
Avez vous pensé aux pb qu'il y a ( eu) sur la résistance de chauffage additionnel qu'il y a sur les Espace 4 sous le siége avant . Il y a une procédure de rappel en cours chez Renault. La mise a niveau a elle été faite? La désactivation effectuée avant remplacement ? :!:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
@PHIL12

J'ai eu un problème similaire sur ma Scénic 2 (batterie vidée en 3 jours de non utilisation) : c'était le solénoïde du démarreur. Peut-être que l'Espace IV a le même modèle de démarreur, du même lot ???

Simple hypothèse...
_________________
R8... R5 ... R21 GTL ... Scenic2 Luxe Privilege... que du bonheur :-)
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2004 10:12
CHAMPAGNE a écrit:
Avez vous pensé aux pb qu'il y a ( eu) sur la résistance de chauffage additionnel qu'il y a sur les Espace 4 sous le siége avant


Possible aussi :wink: , c' est pour cela qu'il vaut mieux contrôler tout les circuits de grosses puissances comme je le disais plus haut .
Ce qui est sûr c' est que cela est tellement flagrant que chez renault il devrais trouver cela en un clin d'oeil , à conditions qu'ils aient le matos necessaires une dizaine de coup de pince ampèremétrique bien placés et le tour doit se jouer en une heure maxi en ce qui concerne le diagnostic , reste à voir aprés la réparation en elle même .
georges a écrit:
Bien sûr, mais tu trouves ce matériel assez facilement.

Tous les fabricants de multimètres proposent des modèles AC/CC à des prix abordables.

exemple


Justement, sauf erreur, dans ton exemple il s'agit d'une pince ampèremétrique pour courant alternatif ( I CA )
Multimètre AC/DC oui (avec ampèremètre DC à mettre en série)
Mais pas les pinces ampèremétriques qui sont principalement AC ( les DC coûtent beaucoup plus chères )
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2004 11:12
FanFan a écrit:
Mais pas les pinces ampèremétriques qui sont principalement AC ( les DC coûtent beaucoup plus chères )


Désolé je n' arrive pas a me rappeler du nom du site , mais chez CONRAD qui est un trés bon fournisseur électrique tu en trouve a des prix équivalents .
FanFan a écrit:
... Justement, sauf erreur, dans ton exemple il s'agit d'une pince ampèremétrique pour courant alternatif ( I CA )
Multimètre AC/DC oui (avec ampèremètre DC à mettre en série)...


exact !

voilà la bonne
georges a écrit:
FanFan a écrit:
... Justement, sauf erreur, dans ton exemple il s'agit d'une pince ampèremétrique pour courant alternatif ( I CA )


exact !

voilà la bonne


D'accord avec toi, celle-ci va, merci :D
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
barn
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2004 10:12
Si pas de pince ampèremétrique, on débranche la batterie côté masse et on la rebranche en insérant l'ampèremètre (de base) en série. Ensuite on enlève les fusibles un par un et on cerne ainsi le groupe de consomateurs potentiellement gourmand, ensuite on débranche un par un les consos. Celui qui, débranché, fait retomber l'ampèremètre à 0 est le coupable.

Facile, non ?

Bon, parfois c'est un peu plus tordu, mais la démarche reste la même.
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2004 12:12
barn a écrit:
Facile, non ?


:wink: Tout à fait :wink:
C' est pour cela que je lui disais que chez renault en une heure maxi le diag doit être fait .
salut

Je viens d'appeler et il n'ont pas eu le temps de regarder ce matin et au vue de sa reponse j'ai bien l'impression que cel a va durer des jours.
suite a vos mails je l'ai donc rappele une nouvelle fois et lui est parle de la fameuse"pince"

Il m'a dit qu'il connaissait son job ce que je ne doute pas mais bon juste pour etre sur qu'il ne me raconte pas des "salades" , du coup il m'a dit que si demain il ne trouvait pas il enverrai le vehicule chez le concessionaire.

Il m'a dit qu'il y avait une consommation de 3/4 amperes, je regrette qu'il n'ai pas regarder plus precisement la premiere fois ce qui m'aurait eviter de perdre 1/2 journee samedi a attendre sa venue puis d'aller chercher un vehicule de loc.(au frais de Renault heureusement)

c'est un peu ce que je lui reproche !!!

mais bon,

plus de nouvelle demain


encore merci a tous

Phil
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2004 19:12
PHIL12 a écrit:
Il m'a dit qu'il y avait une consommation de 3/4 amperes


Et bien tu peux le rappeler et lui dire de mieux chercher :D :D ( je doute qu'il aime :wink: )

Ce n' est pas une conso de 3 ampères qui vide une batterie ( neuve ) en une dizaine d' heures ... ... ... ... ... ... ... ... ... :evil:

Demande lui si il connait si bien son job qu'il le dit :wink: :D
bonsoir

probleme toujours non resolu,.... il y a un courant de 3.25A qui est consome dans l'habitacle ....(deux fusibles )

mais il ne sait pas determine d'ou vient la panne. affichage console centrale,autoradio,....
-> il y envoye un fax a PARIS ....

En gros c'est la M...E et les vacances de NOEL approchent a grand pas .
En plus il m'a dit que les recherche de panne ne sont pas "payes" donc comme ce n'est pas un gros garage .....

Phil
salut,
moi samedi matin j'ai remplace ma resistance et reprogrammer le caculateur .
apparament tout fonctionne .
samedi apresmidi on est sorti.
dimanche et lundi matin l'espace n'a pas bouger et lorsque lundi a 14 h 00
j'ai voulu partir au boulot il "un peu de mal a se lancer" ....
alors je surveille !!!
:roll: Quel rapport avec la choucroute ? :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
PHIL12 a écrit:

En plus il m'a dit que les recherche de panne ne sont pas "payes" donc comme ce n'est pas un gros garage .....

Phil



Faux !!!
mon garagiste m'a fait signer un papier pour qu'il puisse justifier aupres de renault la recherche de panne et se la faire rembourser.

(Il avait cramer mes 2 capteurs d'abs arriere en passant le fils d'alim de mon basslink)



:mrgreen:
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
teufteuf a écrit:
salut,
moi samedi matin j'ai remplace ma resistance et reprogrammer le caculateur .
apparament tout fonctionne .
samedi apresmidi on est sorti.
dimanche et lundi matin l'espace n'a pas bouger et lorsque lundi a 14 h 00
j'ai voulu partir au boulot il "un peu de mal a se lancer" ....
alors je surveille !!!


Comment tu as fait pour reprogrammer ton calculateur ????

:shock:
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:

Comment tu as fait pour reprogrammer ton calculateur ????

:shock:
grace a la clip .
il y aune fonction reprogrammation calculateur.
valable sur les calculateurs :
injection ( essence et diesel )
transmission auto
climatisation
frein a main
et d'autres suivant vehicules
Je ne voie toujours pas de rapport avec la fuite de courant. Que vient donc faire la résistance de chauffage et sa programmation ici ?

Un post existe déjà sur ce sujet, inutile de polluer celui-ci non ? :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
champane a ecrit:

Posté le: Sam 11 Déc, 2004 21:56:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Avez vous pensé aux pb qu'il y a ( eu) sur la résistance de chauffage additionnel qu'il y a sur les Espace 4 sous le siége avant . Il y a une procédure de rappel en cours chez Renault. La mise a niveau a elle été faite? La désactivation effectuée avant remplacement ?


c'est pour cela que jai ecrit cela chouet'zer ( voir un peu plus haut )
car suite a la reprogrammation du calculateur de clim mon +avc (apres coupure moteur ) ne dure plus trois minutes comme a l'origine mais 1 heure !!!!!
donc si consommateur il y a ce dernier fonctionnera bien plus longtemps ............
Le pb était relatif à certains incendies spontanés. La neutralisation a été effectuée en changeant les consignes du calculateur pour l'empêcher de fonctionner et non une désactivation totale. Pour la partie reprogrammation, j'espère que tout c'est bien passé pour vous, perso foirage de la reprogrammation, tous les capteurs et calculateurs changés et 3 semaines d'immo totale. Pb pris en mains par Renault maison mère...

Je ne crois pas personnellement à une fuite de conso sur cette résistance, tant les paramètres pour qu'elle se déclanche sont déjà nombreux, alors un déclanchement spontané....mais bon, un p'tit bug est toujours possible :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

Voila les dernieres news ....

J'ai recuperai mon Espace ce matin et il n'ont rien trouve de defaillant.

Donc pour resumer : batterie d'origine videe en trois mois
Cause: inconnue

nouvelle batterie et HS le lendemain matin
Cause: problement une batterie defaillante

remplacement de la batterie par une nouvelle et verification du courant (3 amperes juste apres arret du moteur/vehicule puis conso de 0.1A donc dans les normes.
Apres avoir re-tester ce matin rien ne leur semble anormal


Conclusion: J'ai recupere mon vehicule et je croise les doigts pour que ce soit un malheureux concour de circonstance !!!


merci a tous

Phil12
Bonsoir,
Pour les problèmes de conso de courant il faut proceder de la manière suivante,
arretter le vehicule, fermer toutes les portes et mettre un ampèremètre sur la batterie
une conso de courant de 1.5 a 2 A est visible pendant 5mns puis descend au fur et à mesure jusqu'a atteindre , et la norme est de 20 a 30 mA au bout de 40 minutes, temps ou l'uch s'est complètement endormi .
en cas de soucii, le plus frequent est le claquage d'une diode antirebouclage d'éclairage bas de porte .
willy
Bonjour,

Je me bats en ce moment avec le même problème.

1ère fois, batterie vide avec véhicule resté dehors
garage vient et ponte puis repart, ok
2ème fois 3 jours après, batterie vidée, le garage vient me chercher le véhicule et suspecte un vidage par la vitre arrière chauffante, me change des relais de vitre arrière chauffante qui selon renault peuvent restés collés et la batterie. retour du véhicule 9 jours après.
aujourd'hui et après environ 15 jours dont un voyage de 3000 kms pendant les fêtes. Batterie s'est vidée à nouveau pendant une immobilisation du véhicule de 2 jours dans mon garage.

Je vais rappeler le garage pour leur mettre la pression par rapport à cette panne

Le plus drôle, c'est que le garage n'a jamais pu reproduire la panne pendant qu'il l'avait chez eux.

Si quelqun a une solution, merci
Stany
_________________
Grand Espace IV 2.2 DCI
Cuir carbone foncé
10/2004
Salut
Le pb c'est que si un relais reste bloqué c'est difficile de faire un diag car il peut se debloqué tout seul en atelier et se rebloquer lors de l'activation de celui-ci.
une piste que j'ai donné ds un autre post, relais invisible relais des resistance de clim.
à surveiller .
willy
questions à Willy qui me semble très très au ... courant (!)
- Kezako l'UCH ?
- 40 min : pourquoi est-ce si long pour revenir à la conso de veille ?
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Bjr

re reviens un peu sur le forum, manque de temps

pour info :

Suite au message ITG N°27 du 30 décembre 2004, nous vous informons que la
cause du problème, concernant les résistances de chauffage qui restent en
fonctionnement permanent entraînant une décharge batterie, est identifié. Il s’agit du
relais rouge de 60A de marque CARTIER.
EFFET CLIENT :
L’effet client généré par ce dysfonctionnement est une décharge de la batterie.
DIAGNOSTIC :
Si les relais rouge de 60A sont de marque CARTIER et possèdent une date code
(inscrite sur le relais) inférieure à 268.4 (268 ème jour de l’année 2004), contrôler leur
fonctionnement comme suit :
• Brancher l’outil CLIP
• Après sélection du véhicule, entrer en diagnostic avec le calculateur de
Climatisation
• Activer plusieurs fois (environ 10 fois pour chaque relais) les commandes des
relais des résistances chauffantes avec l'outil de diagnostic et vérifier que
chaque relais fonctionne correctement (c'est à dire qu'il ne reste pas collé
conformément au MR363 - chapitre 62A - ALP 9)
VEHICULES CONCERNES :
Les véhicules concernés par ce problème sont les ESPACE IV.
SOLUTION APRES-VENTE :
Remplacer les relais défectueux en vérifiant que les relais livrés par le MPR
possèdent bien une date code supérieure à 268.04 (inscrit sur le relais).
THEME : ESPACE IV
OBJET : Relais des résistances de chauffage sur ESPACE IV
ATTENTE : Votre prise en compte

@plus
c'est un pb de conso aleatoire, qui intervient apres le remplacement des resistances de chauffage et reactivation.

en esperant que ces infos puissent vous aider.
Tiens, tiens, je reviens du garage avec mon Espace IV et la concess pense que la résistance de chauffage fonctionne de manière continue....(j'ai constaté par basse température, c'est à dire quand la résistance est censée fonctionner une surchauffe de l'habitacle). Mais je n'ai pas de décharge de la batterie...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Et la question qui tue....Il est où ce relais ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: