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[Espace IV] Dégats suite Casse poulie damper & Décalage moteur ?
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foxel
Petit nouveau
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Message Lun 30 Mar, 2009 13:45:05
 
Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à des soucis rencontrés avec mon espace IV 2.0T de juin 2003 avec 116000 kms.

Je souhaiterais avoir vos conseils.

Voici les faits:

Ma voiture s'est mise à faire beaucoup de bruits...assez inquiet, je l'amène chez un agent Renault.

Le verdict tombe: la poulie damper est cassée.

Les conséquences sont:
-> une usure extrême de la courroie de distribution (changée il y a même pas 10 mois)
-> un décalage moteur d'une dent.

Le garagiste me propose:
- de changer la poulie, la courroie et re-caler le moteur,
- de voir à ce moment là si le moteur fonctionne bien.


Quels sont d'après vous les dommages moteur possibles ? au pire/au mieux ?
Est-ce qu'il y a forcément des dégats (soupapes, culasse, etc.)

Merci beaucoup pour votre aide
last_editDernière édition par foxel le Lun 30 Mar, 2009 13:45:41; édité 1 fois
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Lun 30 Mar, 2009 14:07:39
 
si décallé sue d'une dent, normalement : pas de dégat moteur surtout pour un essence...

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rpm91
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Message Lun 30 Mar, 2009 16:39:15
 
Si le changement de courroie de distibution a été fait il y a 10 mois chez Renault, tu peux arguer da la garantie de 1 an sur cette réparation pour ne pas payer la main d'oeuvre :wink:
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Morex
Invité


Message Lun 30 Mar, 2009 16:57:38
 
:+1o:
  
 
foxel
Petit nouveau
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Message Lun 30 Mar, 2009 17:33:01
 
Merci à tous pour vos réponses...

à rpm91:
Vous pensez vraiment que je peux faire jouer la garantie pour une pièce qu'ils n'ont pas changé ?
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Morex
Invité


Message Lun 30 Mar, 2009 18:56:59
 
La courroie de distribution a été remplacée dans le réseau Renault :?:

Si c'est le cas ils peuvent faire de la garantie.
  
 
rpm91
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Message Mar 31 Mar, 2009 08:35:24
 
foxel a écrit:
Merci à tous pour vos réponses...

à rpm91:
Vous pensez vraiment que je peux faire jouer la garantie pour une pièce qu'ils n'ont pas changé ?


Sur la pièce, ça va être difficile, par contre, dire qu'ils auraient dû détecter le vieillissement de la poulie et donc que la panne actuelle est liée à une réparation incomplète peut justifier la prise en charge de la main d'oeuvre sur la panne actuelle
=> à négocier :-?

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Morex
Invité


Message Mar 31 Mar, 2009 09:18:32
 
Techniquement, je ne vois pas trop comment la poulie damper peut décaler la courroie de distribution si la vis du pignon a été correctement serré.
  
 
rpm91
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Message Mar 31 Mar, 2009 09:30:02
 
Je parle pas de technique, mais de négociation d'une prise en garantie :wink:
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Morex
Invité


Message Mar 31 Mar, 2009 10:27:54
 
Pour quil y puisse avoir une prise en garantie ou une participation, il faut avancer des arguments techniques au garagiste pour lui prouver que la panne vient de tout ou en partie de sa négligence :wink:
  
 
foxel
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 6
Message Mar 31 Mar, 2009 15:30:23
 
Bonjour à tous!

J'ai décidé de faire appel à un expert automobile (spécialisé dans les problèmes auto.)...le but est simple: me couvrir si jamais le moteur

est endommagé (les frais sont alors rapidement importants). Et à vrai dire, je ne vois pas en quoi je serais le responsable de cette casse de poulie.

Le véhicule est actuellement immobilisé au garage X. Je n'ai signé aucun Ordre de Réparations et donc, rien n'a été fait sur le véhicule: pas

de nouvelle poulie, etc.

Sont donc visibles actuellement en l'état:
- la poulie damper cassée,
- la courroie endommagée et autres pièces (carter en plastique, etc.)
- le décalage moteur.

Mon expert va convoquer l'expert des différentes parties concernées (potentiellement responsables) pour une expertise contradictoire.

Les experts présents seront:
- celui de RENAULT (constructeur),
- celui du garage Y (concessionnaire ayant changé la distriution, il y a 10 mois),
- le mien.

Ensemble, ils constateront les dégats, détermineront les responsabilités et aboutiront éventuellement à un accord.

Si il n'y a pas d'accord, j'ai vu avec ma protection juridique qui prendra le relais, avec comme point de départ le PV de l'expert.


Merci à tous pour vos conseils.

Je vous tiens au courant de la suite...en espérant que cela puisse profiter à d'autres.
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Morex
Invité


Message Mar 31 Mar, 2009 16:29:19
 
foxel a écrit:
- la courroie endommagée et autres pièces (carter en plastique, etc.)

C'est la courroie d4accessoires qui a cassé en premier ou la poulie damper :?:
  
 
foxel
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 6
Message Mar 31 Mar, 2009 17:54:40
 
Morex a écrit:
foxel a écrit:
- la courroie endommagée et autres pièces (carter en plastique, etc.)

C'est la courroie d4accessoires qui a cassé en premier ou la poulie damper :?:


Je suis désolé...j'ai pas été assez précis dans mon dernier post.

Je parlais en fait de la courroie de distribution (fortement endommagée par la poulie damper mais pas cassée).
last_editDernière édition par foxel le Mer 01 Avr, 2009 09:21:33; édité 1 fois
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foxel
Petit nouveau
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Messages: 6
Message Jeu 23 Avr, 2009 08:53:27
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant mais aussi parce que j'ai besoin de votre aide pour me sortir de cette situation assez difficile (plus de 1 mois sans véhicule avec 4 enfants).

L'expertise contradictoire a eu lieu et les différentes parties ont constaté que la vis de vilebrequin et la poulie damper étaient d'origine (monte usine). Ces pièces n'ont pas été changées lors du changement de la distribution.

J'ai réussi à mettre la main sur une documentation: Méthodes de réparation (77 11 316 020 - FEVRIER 2003 - MR361ESPACE1) dont le titre est "Moteur et périphériques".

Dans ce document de méthode, il est précisé (pour le moteur F4R) qu'il est impératif de remplacer la poulie damper ainsi que la vis de la poulie de vilebrequin lors du changement de la courroie de distribution. Voici une copie d'écran de cette partie:
clic pour agrandir

Savez-vous si cette note est toujours d'actualité ? Si non, pourriez-vous m'indiquer ce qui a changé concernant ces 2 éléments (vis & damper) ?

Merci pour votre aide.
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laurentb64
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Message Ven 26 Aoû, 2016 13:04:06
 
Bonjour à tous,

un petit témoignage pour l'avenir :shock: :

Sur un espace IV 2,0 T de 2004, 146.000 km, kit de distribution/accessoires remplacé à 65000km par un garage hors réseau renault (ancien propriétaire) en 2010, nous venons de casser la poulie damper en entrant fort heureusement dans le jardin, donc moteur arrêté de suite :oops: .

Signes de la casse :
- Forte odeur de brûlé (environ 1 min)
- blocage de la direction assistée (30s environ)
- affichage défaut charge batterie sur ordinateur de bord (30s environ)
- bruit de roulement/jeu métallique au niveau moteur passager avant droit
- poussière caoutchouc noir sur le carter de fond du moteur avant droit et sur la chaussée.

:nonnon: Dès lors, ne plus rouler, remorquage jusqu'au garage renault le plus proche IMPERATIF. (Par chance, le mien est à 1 Km)

la réparation consiste à changer la poulie damper et le kit d'accessoire, au final 455€. Si le véhicule n'a pas roulé comme le nôtre, renault ne préconise pas de changer la courroie de distribution, qui durera chez nous encore un an.

C'est une partie d'amortissement dans la poulie en caoutchouc qui usée éclate et petits morceaux et gênent transitoirement la courroie d'accessoires, donc l'alternateur, la direction assistée etc...

Dixit Renault, cette poulie damper n'est pas changée systématiquement, le mécano qui fait la courroie de distrib et accessoire fait un contrôle visuel seulement, dans mon cas, la poulie à 65000 km devait être bien, soit 8 ans après mise en circulation du véhicule, elle n'a pas réussie à atteindre 13 ans pour le nouveau kit de distrib... Cette poulie casse aussi sur des véhicules neufs, une captur de 3000km avait le même souci le jour même, d'après les techniciens, l'usage important de la climatisation "favorise" l'usure de cette poulie qui amortie les chocs entre la courroie d'accessoire et celle de distribution.

Si ça peut aider,

Laurent

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olivier_d
Losange de cuir
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Message Ven 26 Aoû, 2016 15:12:46
 
Bonjour :)

Tu dis que la courroie de distrib a été faite en 2010. Ce n'est pas tous les 5 ans qu'il faut changer cette courroie sur ce véhicule ?

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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 185000 km
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- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 280000km
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laurentb64
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Messages: 13
Message Ven 26 Aoû, 2016 16:46:23
 
yop, autant pour moi :lol: ,

c'est bien tous les 5 ans, sur mon espace elle a été faite avec la courroie d'accessoires en 2012 lors de l'achat d'occasion du véhicule qui avait 8 ans.

Laurent

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olivier_d
Losange de cuir
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Message Ven 26 Aoû, 2016 20:21:25
 
Franchement, je sais pas si ce n'est pas mieux d'en profiter pour changer l'ensemble... Dans 1 an, ils vont te dire, il faut rechanger la courroie d'accessoire parce que on ne remonte jamais une courroie détendue gnagnagna :euh:

Vu qu'ils ont les mains dedans...

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last_editDernière édition par olivier_d le Ven 26 Aoû, 2016 20:21:45; édité 1 fois
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