Bonjour à tous,
un petit témoignage pour l'avenir
:
Sur un espace IV 2,0 T de 2004, 146.000 km, kit de distribution/accessoires remplacé à 65000km par un garage hors réseau renault (ancien propriétaire) en 2010, nous venons de casser la poulie damper en entrant fort heureusement dans le jardin, donc moteur arrêté de suite
.
Signes de la casse :
- Forte odeur de brûlé (environ 1 min)
- blocage de la direction assistée (30s environ)
- affichage défaut charge batterie sur ordinateur de bord (30s environ)
- bruit de roulement/jeu métallique au niveau moteur passager avant droit
- poussière caoutchouc noir sur le carter de fond du moteur avant droit et sur la chaussée.
Dès lors, ne plus rouler, remorquage jusqu'au garage renault le plus proche IMPERATIF. (Par chance, le mien est à 1 Km)
la réparation consiste à changer la poulie damper et le kit d'accessoire, au final 455€. Si le véhicule n'a pas roulé comme le nôtre, renault ne préconise pas de changer la courroie de distribution, qui durera chez nous encore un an.
C'est une partie d'amortissement dans la poulie en caoutchouc qui usée éclate et petits morceaux et gênent transitoirement la courroie d'accessoires, donc l'alternateur, la direction assistée etc...
Dixit Renault, cette poulie damper n'est pas changée systématiquement, le mécano qui fait la courroie de distrib et accessoire fait un contrôle visuel seulement, dans mon cas, la poulie à 65000 km devait être bien, soit 8 ans après mise en circulation du véhicule, elle n'a pas réussie à atteindre 13 ans pour le nouveau kit de distrib... Cette poulie casse aussi sur des véhicules neufs, une captur de 3000km avait le même souci le jour même, d'après les techniciens, l'usage important de la climatisation "favorise" l'usure de cette poulie qui amortie les chocs entre la courroie d'accessoire et celle de distribution.
Si ça peut aider,
Laurent