Google
[Espace IV] Casse moteur suite surchauffe.
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Mer 03 Aoû, 2005 18:41:08

Est-que quelqu'un à déja eu un problème de moteur sur le 3 litres DCI Espace IV ?

Le problème est que je suis hors garantie (2 ans et demi) et que renault me demande la somme de tenez-vous bien de 15000 EUROS pour le changer intégralement. J'hallucine !!!

Le symptôme anonciateur, une surpression au niveau du circuit de refroidissement (sifflement au niveau de la soupape du vase d'expansion).
Pas de surchauffe constatée niveau du bargraph de refroidissement.

Cette affaire est vraiment bizarre.

Je suis en pourparler avec RENAULT pour la prise en charge d'une (modique?) partie des frais.
J'ai eu un espace 2 pendant dix ans sans PB, voila que j'achète une version IV faisant confiance à la marque au losange il y a trois mois pour partir sereinement en vacances et depuis que des (petits) problèmes sans parler du radar de recul en panne et le capteur de pression des pneus qui débloque !!!

Je cauchemarde.

A suivre...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Message Mer 03 Aoû, 2005 19:42:50

1 - J'ai remis en forme ton post ubiquement en tant que "collègue"... :wink:

:arrow: Lis la charte de publication STP. Merci.

2 - Fais peaufiner le diagnostic par un cotech parce que remplacer un moteur tel que celui-là uniquement pour les symptômes que tu décris me paraît osé et un peu facile...

Ceci dit, le moteur Isuzu (une merveille selon moi) est réputé pour coûter la peau des fesses ! Yaka voir dans quel emballage il est livré, on dirait du Hermès...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Jean-Luc
Nouveau
Message Ven 05 Aoû, 2005 11:00:35

mon espace équipé du meme moteur n'a pas ce genre de probleme, le seul soucis est un probleme avec la boite auto qui "broute" par ailleurs je me demande si l'ordinateur de bord fonctionne et dit la vérité car selon lui je ne consomme que 7.2l/100 pourtant l'achitecture de ce moteur n'est pas propice à une telle conso... peut etre roulais-je sur 4cylindres... a suivre

oligator
Losange d' Alu
Message Ven 05 Aoû, 2005 11:09:34

Voilà pourquoi je ne roulerai jamais sans garantie. Sachez qu'en dehors de ce dont je parle souvent (garantie liée à un crédit) on peut aussi garantir son véhicule pour 150 à 450 euros par an (du moment que le véhicule a moins de 7 ans et de 100 000 km au moment de la souscription).

J'avais trouvé ça au moment où je voulais un coupé 406. Je voulais absoument le garantir, mais le coupé 406 est dur à trouver en occasion garantie (surtout en 2.2 HDI) et donc j'ai failli le faire garantir...

Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
georges
Losange d' Acier
Message Ven 05 Aoû, 2005 11:10:11

Jean-Luc a écrit:
... je ne consomme que 7.2l/100 pourtant l'achitecture de ce moteur n'est pas propice à une telle conso...

C'est pas beaucoup, mais si tu ne roules pas "au mastic" pourquoi pas ?

Ce moteur est réglé pour être assez sobre. C'est aussi une des raisons pour lesquels il est sous-exploité car on pourrait en tirer 30 ch supplémentaires.

Pour info, l'OdB me donne une conso moyenne entre 7,8 et 8,1 l/100 pour chaque distance entre les pleins, c.à.d. environ 900 km.

... en conduite "coulée".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Jean-Luc
Nouveau
Message Ven 05 Aoû, 2005 11:41:29

oligator a écrit:

Voilà pourquoi je ne roulerai jamais sans garantie

De plus j'ai souscri à un contrat d'entretien vraiment interessant seul inconvenient c'est que je n'ai jamais de rapport de ce qui a été fait

oligator
Losange d' Alu
Message Ven 05 Aoû, 2005 11:42:54

ça m'interesse tu peux me résumer les closes (entretien = vidanges +quoi?)

Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Jean-Luc
Nouveau
Message Ven 05 Aoû, 2005 11:47:15

en fait cela ressemble à une extension de garantie et tu choisi ton forfait moi il me semble que c'est un contrat d'entretient de 80000km et 5ans il comprends ttes les mises à niveau les vidanges les changement de filtres tout tout tout sauf les pieces d'usure de type pneus essuis glace etc... sur l'espace 3.0 qui mange pas mal les plaquettes c'est interessant...

Robocop91
Losange d' Or
Message Dim 07 Aoû, 2005 14:34:24

georges a écrit:
Yaka voir dans quel emballage il est livré, on dirait du Hermès...

Où peut on voir cet écrin ?

@+

georges
Losange d' Acier
Message Dim 07 Aoû, 2005 15:45:24

Une occasion d'avoir vu ça au déchargement chez un concessionnaire.
Robocop91
Losange d' Or
Message Dim 07 Aoû, 2005 16:24:34

Ils remplaçaient le moulin à la concession ?

@+

georges
Losange d' Acier
Message Dim 07 Aoû, 2005 17:12:22

Je ne pense pas que c'était pour le donner à un musée. :wink:
Robocop91
Losange d' Or
Message Lun 08 Aoû, 2005 20:02:56

Et moi qui ais gravé dans mon esprit V6= le plus bel équilibre et une fiabilité à tout casser. D'un autre coté rouler sans huile ou sans eau ne doit pas aider.

@+

teufteuf
Losange de Papier
Message Lun 22 Aoû, 2005 20:41:20

IL NE FAUT PAS PAYER!!!!!!!!!!!!!!
il existe une note technique rouge chez renault
en cas de surchauffe moteur puis de serrage moteur il y remplacement de ce dernier et d'une variant suivant numero moeteur ( durite ...)
et ce etant valable jusqu' a ce que le vehicule atteigne 200000 kms ou 5 ans !!!!!!!!!!!
teufteuf
Losange de Papier
Message Lun 22 Aoû, 2005 20:45:04

pardon la note n'est rouge mais verte et le numero de cette note est :4549A
elle date de mai 2005!!!!!
lecoq
Petit nouveau
Message Mar 20 Sep, 2005 00:40:00

Pouvez-vous me préciser ce que stipule cette note technique verte 4549A ou peut-on la consulter? Merci d'avance.
Est-que cela signifie la prise en charge par RENAULT de l'intégralité du remplacement du moteur ? J'ai du mal à y croire....après avoir fait un courrier personnel à la direction expliquant l'étendue de mon préjudice, sans succès.
Les travaux de remplacement vont commencer peut-être cette semaine, comment puis-je faire machine arrière si tel était le cas ! Pour l'intant je n'ai rien payé, mais j'ai signé un ordre de travaux....
Le fin mot de cette histoire est que 2 des 6 cylindres du bloc moteur sont en communication avec le circuit de refroidissement, d'ou la surpression dans ce dernier. Le joints de culasse métallique ont l'air en parfait état. Par contre (et vu de mes propres yeux) des micro fissures sont visibles à l'oeil nu sur le bloc moteur. Dois-je faire des photos pour entamer une expertise ou une procédure ? Moi aussi je trouve louche cette affaire sachant que je n'ai rien fait pour endommager ce pauvre moteur vu que mes bargraphes de refroidissement n'ont jamais été dans le rouge !!!
georges
Losange d' Acier
Message Mar 20 Sep, 2005 06:50:28

Merci pour ton mail dans lequel tu m'expliques les détails de cette affaire.

Je comprends ta détresse, parce qu'une facture de 15000 €, ça impressionne, et je suis surpris que Renault n'en prenne pas une partie à sa charge.

D'après ce que tu dis, il n'est pas exclus qu'un vice caché soit à l'origine de la panne, surtout si des fissures métalliques sont visibles dans le bloc : tu devrais en faire une liste exhaustive par écrit (+ photos si tu peux) et demander un rendez-vous à la direction commerciale pour la présenter.

ISUZU ne devrait pas être concerné, c'est un sous-traitant qui fabrique la base mécanique dont Renault assure l'adaptation spécifique pour ses modèles, mais la marque pourrait t'aider si tu lui présentais le même dossier. Je n'hésiterais pas à le faire.

Tiens-nous au courant pour la suite et surtout : ne laisse pas refroidir le moteur ! :wink:
lecoq
Petit nouveau
Message Mer 21 Sep, 2005 04:07:22

Merci de tout coeur pour le soutien que vous m'apportez, surtout pour la personne qui m'a donné la référence de la note technique car en effet, elle concerne mon véhicule après vérification du n° de fabrication.
La note technique verte (donc sur plainte client) décrit les réparations a effectuer suite à une surchauffe moteur avec ou sans alarme huile ou eau.

En ce qui me concerne 2 opérations doivent être effectuées :
1- remplacement du moteur.
2- changement de la durite de direction assistée.

La concession RENAULT est du même avis que moi, soit une "déformation du bloc moteur suite surchauffe", le techno-centre invoque un grippage du bloc moteur et de ce fait ne concerne plus la note technique donc la prise en charge de l'intégralité des frais !
Le moteur neuf est arrivé chez le concessionaire, j'y vais aujourd'hui pour voir la "bête", il parait que ça vaut le coup.
Pour l'instant, il n'est pas question que je paye quoi que ce soit tant que le litige n'est pas solutionné !!!!
A suivre....

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google