Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] Pb antidemarrage Changement de boitier B2I - occasion/neuf ?

Bonjour a tous,

Je découvre ce forum remarquable, suite a un problème survenu sur mon Espace.

Petit rappel des faits : J'ai acheté mon espace III 2.0 16v il y a deux ans et demi, d'occasion à 116000 km. Jusque là très peu de soucis avec :
une fois en route, l'heure et la température extérieure ne sont plus affichée. (lorsque je met le contact, sans démarrer, les deux s'affichent). Rien de bien grave.
Il y a quelque semaines, une des deux clefs tombe en panne : plus de télécommande. du coup je me sert de cette clef en manuel pour ouvrir les portes, et la clef démarre la voiture normalement. L'autre clef fonctionne correctement.

Depuis 10 jours, un problème de démarrage se pose (nb la panne coïncide avec la baisse des températures le matin) :
Le matin, lorsque je met le contact, le voyant de l'antidémarrage se met a clignoter rapidement (4 fois par seconde), et alors impossible de démarrer (le démarreur tourne bien). Je suppose que l'antidémarrage bloque la mise en route.
En journée, pas de soucis, la voiture démarre !!!
Renault a passer l'ordinateur de Diagnostic pour trouver le problème, sans résultat (pas de défaut constaté par la valise).
Pour eux il pourrait s'agir de la bague de décodage.
La bague a été changée le dernier week-end, et au premier démarrage hier, rebelotte : l'antidemarrage empêche la mise en route.
J'attend 10 minutes, puis réessaye, et là ça fonctionne
Puis aucun soucis durant la journée (6 ou 7 démarrages).

Le lendemain : température extérieur plus basse que d'habitude. Impossible de démarrer (quelque soit la clef utilisée). Je réessaye à divers moments de la matinée, impossible de démarrer, l’antidemarrage faisant son office.
Depuis, l’espace est retourné chez Renault.
Le mécano suspecte maintenant le boitier BII. Son remplacement étant très couteux :hum2: (surtout pour une voiture de cet age), je cherche une solution alternative au neuf.

Peut-on mettre un boitier BII d'occasion ?(si un mécanicien pouvait répondre avec certitude, car le mien est sceptique mais il n'a pas l'air dê maitriser le sujet) ?
Je sais déja que dans ce cas le compteur prendra le kilométrage le plus élevé (entre le tableau de bord et le BII), mais ce n'est pas primordial.
De plus, j'imagine qu'il faudra reprogrammer le boitier d'occasion et le jeux de clef.

Est-il possible de reprogrammer un boitier ayant déja servi sur un autre véhicule ?

Combien de type de boitier existe sur les espace III ?
J'ai cru lire qu'il y avait le B2B1, et le B2B3 ?? y-en a t-il d'autre ?

Merci d'avance pour vos futurs conseils...
Dernière édition par ombarn le Jeu 27 Sep, 2007 14:09; édité 1 fois
Avec le double des clefs le moteur ne démarre toujours pas :?:
Helas non.
Cette panne se produit avec toute les clefs. C'est pour cela que je pense que les clefs ne sont pas en cause (malgrès qu'une des deux télécommande ne fonctionne plus).

J'ai lu aussi qu'il y avait un transpondeur (une antenne ?) ?? est ce vrai ? ou ce trouve ce transpondeur ?
Tu es sûr que ta batterie n'est pas en train de te lâcher ou les cosses qui commenceraient de se corroder ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Aucun problème coté batterie :
Les cosses ont été refaite il y a 1 an (elles sont nickel), et le mécano a rechargé la batterie.
La panne subsiste pour le moment.
J'ai eu un problème d'anitdémarrage sur mon ancien 2.0 16V RXT. Et parfois l'alarme se mettait en route sans raison. Même quand l'alarme a été retirée, impossible quelquesfois de démarrer.

Le problème venait tout simplement de la mauvaise fermeture du hayon, qui venait interférer dans l'antidémarrage. Après re-réglage du hayon, plus jamais de problème ... :shock:

Mais sur mon actuel Grand Espace 2.0 16V RXE, j'ai un autre problème plus complexe. Plus de tableau de bord, il semble que le B2I soit HS. Il se trouve où et y a't-il plusieurs modèles sleon années/motorisations/finitions ?

Merci d'avance


@+


YanN
Le boitier se trouve sous les pieds du passagé avant (a coté des fusibles)

A priori, il existe deux modèles différents : le B2 B1 (sur les véhicules sans options) et le B2 B3.

D'après le mécanicien du Garage Renault, renault ne fournit plus que le B2 B3, qui convient a tous les véhicules.

Pour ton problème de compteur, il est difficile de savoir si c'est le Compteur qui est HS ou le B2i, car les deux communiquent ensemble. Regarde sur d'autres forums, car certains compteur présentent une faiblesse à un endroit précis, faiblesse qui est réparable sans changer le bloc compteur complet. (je n'ai plus les référence du forum qui présentait un tuto pour cela)
Fin de mon histoire :

Après de multiples recherche, le boitier BII est bien en cause.

Je l’ai démonté, examiné (soudure, circuit imprimé…), aucun défaut détectables à l’oeil nu. Après plusieurs essai, j’ai remarqué qu’un composant chauffait anormalement (un relais). Mais là encore, impossible de dessouder la pièce, pour l’échanger (enfin pour un simple particulier)

Après de longues recherches, il semble qu'il soit impossible de mettre un B2i d'ocasion, car l'antidémarrage est codé, et seul le B2i qui a été paramétré sur le véhicule contient le code qui permet le démarrage. Bref en tout cas je n'ai pas pris le risque de mettre un boitier d'occasion.

Je me suis donc résolu à trouver un B2I neuf.
Prix Renault : 495 euros la pièce. + la main d’oeuvre

Une fois changé ce B2I, tout refonctionne normalement…

NB : d’après certaines infos, le problème viendrais d’un Eprom du B2I, mais c’est difficile à vérifier, et impossible à réparer.
ombarn a écrit:
Fin de mon histoire :

Après de multiples recherche, le boitier BII est bien en cause.

Je l’ai démonté, examiné (soudure, circuit imprimé…), aucun défaut détectables à l’oeil nu. Après plusieurs essai, j’ai remarqué qu’un composant chauffait anormalement (un relais). Mais là encore, impossible de dessouder la pièce, pour l’échanger (enfin pour un simple particulier)

Après de longues recherches, il semble qu'il soit impossible de mettre un B2i d'ocasion, car l'antidémarrage est codé, et seul le B2i qui a été paramétré sur le véhicule contient le code qui permet le démarrage. Bref en tout cas je n'ai pas pris le risque de mettre un boitier d'occasion.

Je me suis donc résolu à trouver un B2I neuf.
Prix Renault : 495 euros la pièce. + la main d’oeuvre

Une fois changé ce B2I, tout refonctionne normalement…

NB : d’après certaines infos, le problème viendrais d’un Eprom du B2I, mais c’est difficile à vérifier, et impossible à réparer.


Pour ma part j'ai un devis Renault, ça porte plutôt sur 800€ TTC ...

En gros, c'est
- B2I 586.66€ HT
- Main d'oeuvre 0.40 x 48.50= 19.40€ HT
- Passage à la valise 61€ HT
soit 667.06€ HT ou 797,80€ TTC !

Quelle belle m.... ce truc ! :langue:
Message Jeu 15 Nov, 2007 08:11
Ton garage se fait donc une belle marge sur les pièces, car j'ai vu le prix d'affiché sur l'ordinateur du garagiste lorsqu'il a cherché la référence de mon B2I : 403 euros et quelques centimes HT. (403,40 je crois)

De plus il n'existe que deux modèle de B2I : le B2 B1 et le B2 B3
Mais Renault met systématiquement le B2B3 qui est le plus cher (car j'ai l'impression qu'il n'y a plus de B2B1 de dispo...) et le prix que j'ai vu est bien celui du B2B3 (le plus cher).


Sauter vers: