Google
[Discussion] Le Quément remplacé par Van den Acker
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >
f1
Losange de Carton
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:06:41

Design Renault
Le Quément remplacé par Van den Acker

L'ex-responsable du design Mazda s'est vu confier la lourde tâche de succéder à Patrick Le Quément. L'un des meilleurs patrons du design qu'ait connu Renault partira, en effet, à la retraite en fin d'année, après avoir passé les rênes au jeune Néerlandais.
Comme tous les grands du design (Loewy, Giugiaro, Bangle...), Patrick Le Quément (ci-contre) a ses supporters et ses détracteurs. Comment peut-il en être autrement quand on est un créateur et, surtout, qu'on doit piloter la révolution stylistique d'un constructeur automobile ? Reste que tous les esprits chagrins qui résument sa carrière à l'échec de la Vel Satis peuvent faire leur propre auto-critique en se rappelant qu'au cours de ses 20 ans de travail pour le Losange, Le Quément aura "vendu" à l'entreprise Renault infiniment plus de dessins à succès (Twingo, Scénic, Mégane 2 et actuelle, Espace 3, 4...) que de maladresses.
On ne peut que souhaiter la même réussite à son successeur hollandais dont la nomination devrait être annoncée, officiellement, le 10 avril aux personnels de Renault. Avec moins de vingt ans d'expérience dans le design automobile, Laurens van den Acker (ci-contre) aura donc fait une carrière éclair puisqu'il se retrouve à la tête d'un des bureaux de style les plus professionnels et convoités du monde automobile. Demain chez Renault, ce quadra, qui se distingue par ses baskets fluo sous son costume sombre sur les salons du monde entier vient de quitter Mazda. Il y était patron du design depuis mai 2006. Un court passage (trois ans) qui succède à de nombreuses différentes missions au sein de Ford America (1998 à 2005).
Ce grand Néerlandais a la bougeotte, puisqu'entre ses débuts en 1990 et son arrivée chez Ford, il a aussi travaillé chez Volvo, SHR (un cabinet de stratégie de marque), Audi et Design System à Turin. Diplomé de l'université de technologie de Delft (maîtrise d'ingénierie en design industriel), van der Acker a été l'animateur du design Nagare (flux) chez Mazda, qu'illustrent les études Sassou, Senku, Kabura et autres Kazamaï (ci-contre). Lors de son passage chez Ford, il a été crédité de la berline 427 (2003), de l'étude 24/7 (un cube en forme d'ode à la télématique embarquée en 2000) ou des 4x4 Escape et Mercury Mariner.
A son batave maternel, le futur patron du design Renault ajoute l'allemand, l'anglais et l'italien, mais pas la langue de Molière. Il va donc s'y mettre dès son arrivée mi-mai, à grand renfort de cours de français, afin d'être fin prêt pour sa prise de fonction en octobre prochain. A noter qu'il n'y fera face à aucune urgence. En effet, toutes les prochaines Renault jusqu'en 2012 ont déjà été signées sous la conduite du talentueux Thierry Métroz, actuel directeur du style extérieur chez Renault, et dont les récents bébés (nouvelle gamme Mégane et Scénic...) font leurs premiers pas.
Un styliste qui oeuvre pour Renault depuis presque 25 ans et qui est tombé amoureux du Losange, enfant, en découvrant l'Alpine A110 participant aux championnats du monde des rallyes. Thierry Métroz (ci-contre) apparaissait en interne mais aussi selon ses pairs -c'est un ami d'enfance de Jean-Pierre Ploué (design Citroën-Peugeot)- comme le successeur évident et légitime de Patrick Le Quément.

source:http://google.fr/renault/design_renault
last_editDernière édition par Zzeria le Mer 10 Fév, 2010 12:27:30; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f1
Losange de Carton
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:13:52

source l'automobile magazine

http://www.automobile-magazine.fr/
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:25:32

Dommage qu'il parte sans avoir fait l'Alpine dont il rêvait tant...
Et dommage que Thierry Metroz n'ait pas pris les rènes...
Souhaitons que le "Batave" nous sorte de belles voitures... et qu'il soit avant tout un amoureux de l'automobile plutôt que la petite main d'un exécutif qui recherche avant tout rentabilité et design passe-partout...

tom7167001
Losange de Carton
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:36:00

Je pense que ca va apporter un peu d'air frais à Renault! Les nouvelles mazda sont très belles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Colin Macintos
Losange de Carton
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:39:14

Thierry Metroz était celui auquel je pensais en cas de recrutement interne.
Mais la nomination d'un designer venant d'un autre horizon apportera un souffle nouveau au style Renault,
Le Quément est peut-être resté un peu trop longtemps en poste.
Je suis d'autant plus ravi de cette nomination que j'apprécie beaucoup le style Mazda.
Et pour un constructeur voulant être un pionnier de la voiture électrique, ce choix est judicieux...
N I M
Losange de Papier
Message Jeu 09 Avr, 2009 23:11:47

Son remplaçant c'est celui qui "a fait" tous les deniers concept Mazda?

En tout cas cette annonce me fait ni chaud ni froid...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 01:50:20

Patrick Le Quément avait toujours dit qu'il ne partirait pas de chez
Renault tant qu'il n'aurait pas fait une Alpine...
Renault aurait dû faire un roadster sur base de Nissan 370Z pour 2011...
avant que le projet ne tombe à l'eau.
Ce n'est sans doute pas l'Alpine idéale, mais elle aurait ressemblé un
peu à ça... une sorte de revanche sur la Wind de série abandonnée...

clic pour agrandir

coincoin2000
Losange de Carton
Message Ven 10 Avr, 2009 08:44:38

tom7167001 a écrit:
Je pense que ca va apporter un peu d'air frais à Renault! Les nouvelles mazda sont très belles.

je suis d'accord !!! :ouioui:

reste à convaincre Carlos...... :sifflote:

Drawing
Losange de Papier
Message Ven 10 Avr, 2009 10:03:42

Bonjour à tous!!

Je passe par l'intermédiaire de ce sujet pour pousser une gueulante...et une vraie!...

Patrick Le Quément c'est le design Renault depuis 22ans. C'est un travail dévoué et passionné qui a donné naissance a des voitures emblématiques telles que la Twingo, la Megane et d'autres encore. Mais c'est aussi cette griffe si singulière et unique qui a donné à Renault ce nouveau souffle qui lui était nécessaire en 1987. C'est également l'intégration des Concept Cars dans les plans produit de la marque, avec Megane en 1988. C'est l'invention du concept de monospace compact avec le Scénic. Mais c'est finalement un grand homme, artiste avant tout, d'une générosité exemplaire et d'un talent sans précédent. Son parcours unique a de quoi inspirer tous les designers en devenir...

Alors j'aimerai me dresser, face a tous ces gens qui veulent faire joli en écrivant que ce n'est pas une grande perte. Songez a tout ce travail qui à été fait depuis 1987...demandez vous si vous pourriez en faire de même??? Sachez que la fibre de l'artiste ce n'est pas de plaire, mais de faire réagir la personne en face de soi. Même si le design doit plaire, qui aurai été assez culotté pour lancer la Twingo en son temps??? Et remarquez bien tous que Le Quément sait ou trouver les bons contacts...Il fut un des premier à faire confiance à Jean Pierre Ploué ou Anne Ascencio, aujourd'hui des grandes pointures du style...
Je comprend que tout le monde ne soit pas fan de sa signature, mais restez modéré dans vos propos juste par respect pour son travail, son œuvre et sa créativité sans précédent.

C'est un bien grand homme qui va quitter le losange et j'espere de tout cœur que vous passerez votre chemin en économisant vos doigts au lieu d'écrire "ce n'est pas une grande perte"...

Merci de m'avoir lu :kiss:

Losange de Carton
Message Ven 10 Avr, 2009 10:47:30

je suis entièrement d'accord avec toi !!! :o

mais le renouveau est nécessaire.........

Drawing
Losange de Papier
Message Ven 10 Avr, 2009 11:09:45

Le Quément était le renouveau de 1987, il ne peut quand même pas tout faire ^^

Losange de Bronze
Message Ven 10 Avr, 2009 11:16:23

Moi ca me fait un pincement au cœur qu'il parte, bien sur ca arriverait un jour ou l'autre, mais bon, c'est quand même un sacré monument de Renault, un peu comme Schweitzer, qui va quitter sa présidence du CA...

Une Page se tourne définitivement selon moi, la page du redressement spectaculaire de Renault grâce à des hommes comme eux.

Maintenant c'est une véritable renouveau, espérons que cet Hollandais nous fasse autant des belles voitures qu'il à ait pour Mazda, tout en gardant un esprit Renault... Et puis qu'il reste longtemps et qu'il devienne à son tour une figure importante du Losange.

Au moins c'est Zoom-Zoom qui sera content ! :D

Chapeau L'Artiste, tu seras à jamais dans les mémoires comme celui qui a révolutionné la Marque au Losange ! :D

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tram
Losange de Carton
Message Ven 10 Avr, 2009 11:57:33

Le Quément a effectivement marqué l'image de Renault ses vingts dernières années, mais derrière de vrais réussites comme la Twingo et la famille Mégane... il y a aussi de beaux échecs.

Passons sur la Veltsatis ou l'Avantime, qui certes osent en terme de style... qui rate totalement l'attente de la clientèle d'une clientèle exigente et classique à ce niveau de gamme. Mais là où pour moi c'est plus grave c'est sur des modèles comme la Laguna III ou le Koléos. Là il s'agit de gamme où la clientèle est importante en terme de volume et reflète une approche plus globale en terme de goût. Pour autant, elle reste attend avant tout attachée à un style classique. Il suffit de voir la réaction de Citroën avec sa C5. Le premier opus s'est voulu atypique et ce fut un échec. Le second s'est calé sur les références stylistiques allemandes et le bilan des ventes est bien meilleur.
Laguna III, comme du reste Veltsatis, sont reconnus comme de bons véhicules intrasèquement. Mais leur désign n'attire pas la clientèle. Idem pour le Koléos. Et là c'est bien de la responsabilité du designer!

Espérons que le changement va permettre à Renault de mieux rebondir, car si on en juge par les productions récentes, si la Mégane III apparaît comme une réussite, le restylage de l'avant de la Clio III ne me semble pas très heureux... et j'ai peur que la Clio en souffre face à la concurrence encore plus incisive (207; nouvelle Polo, nouvelle Fiesta...).

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
phil94
Losange de Papier
Message Ven 10 Avr, 2009 13:46:22

Je ne vois pas où il y a erreur de design sur la Laguna III ou le Koleos. Personnellement j'adore et je détestais les mégane II.

Patrick Le Quément est un grand homme, un designer et un artiste. Il a mérité seul le slogan de l'époque "Renault - Créateur en automobile".

Quelque soit le design, les acheteurs de haut de gamme se détourne de Renault.

La Vel Satis, si décriée méritait la palme du confort pour une berline de ce type. Certe sa ligne était dérangeant, mais quelle voiture!!

Et côté Laguna, il est vrai que le coupé est le plus beau ratage de Renault, n'est ce pas ?

Le problème du design c'est justement que ça ne plait pas à tout le monde et c'est tant mieux, car grace à ça, la vie est pleine de choix au lieu d'un univers monotone.

Je souhaite une excellente retraite à M. Le Quément, il l'a bien mérité.
riritier
Losange d' Acier
Message Ven 10 Avr, 2009 14:22:44

Je trouve ça amusant que tu aimes l'Espace IV mais pas la Mégane II... :wink: Ce sont des designs qui se ressemblent.

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 17:09:56

La Vel Satis n'était pas le choix de Le Quément pour un haut-de-gamme, il aurait préféré quelque chose qui ressemble au concept-car Initiale... Il faut souvent compromettre le rêve face aux choix économiques... Mais il est clair que le choix n'était pas judicieux car positionner Renault sur un VRAI haut-d-egamme de prestige aurait permis à Renault de prendre une longueur d'avance et d'acquérir une légitimité dans ce créneau pour la suite...

toitoine
Losange d' Alu
Message Ven 10 Avr, 2009 17:39:31

Zzeria a écrit:
La Vel Satis n'était pas le choix de Le Quément pour un haut-de-gamme

Si :ouioui:

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 18:50:21

Ce n'est pas ce qu'il disait dans une interview récente en tout cas. Il disait bien que son choix se serait porté sur une Initiale de série mais que le projet concurrent en interne l'a emporté auprès de la direction.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google