Accueil / Généralités / News

[Discussion] Le Quément remplacé par Van den Acker

12>
Design Renault
Le Quément remplacé par Van den Acker

L'ex-responsable du design Mazda s'est vu confier la lourde tâche de succéder à Patrick Le Quément. L'un des meilleurs patrons du design qu'ait connu Renault partira, en effet, à la retraite en fin d'année, après avoir passé les rênes au jeune Néerlandais.
Comme tous les grands du design (Loewy, Giugiaro, Bangle...), Patrick Le Quément (ci-contre) a ses supporters et ses détracteurs. Comment peut-il en être autrement quand on est un créateur et, surtout, qu'on doit piloter la révolution stylistique d'un constructeur automobile ? Reste que tous les esprits chagrins qui résument sa carrière à l'échec de la Vel Satis peuvent faire leur propre auto-critique en se rappelant qu'au cours de ses 20 ans de travail pour le Losange, Le Quément aura "vendu" à l'entreprise Renault infiniment plus de dessins à succès (Twingo, Scénic, Mégane 2 et actuelle, Espace 3, 4...) que de maladresses.
On ne peut que souhaiter la même réussite à son successeur hollandais dont la nomination devrait être annoncée, officiellement, le 10 avril aux personnels de Renault. Avec moins de vingt ans d'expérience dans le design automobile, Laurens van den Acker (ci-contre) aura donc fait une carrière éclair puisqu'il se retrouve à la tête d'un des bureaux de style les plus professionnels et convoités du monde automobile. Demain chez Renault, ce quadra, qui se distingue par ses baskets fluo sous son costume sombre sur les salons du monde entier vient de quitter Mazda. Il y était patron du design depuis mai 2006. Un court passage (trois ans) qui succède à de nombreuses différentes missions au sein de Ford America (1998 à 2005).
Ce grand Néerlandais a la bougeotte, puisqu'entre ses débuts en 1990 et son arrivée chez Ford, il a aussi travaillé chez Volvo, SHR (un cabinet de stratégie de marque), Audi et Design System à Turin. Diplomé de l'université de technologie de Delft (maîtrise d'ingénierie en design industriel), van der Acker a été l'animateur du design Nagare (flux) chez Mazda, qu'illustrent les études Sassou, Senku, Kabura et autres Kazamaï (ci-contre). Lors de son passage chez Ford, il a été crédité de la berline 427 (2003), de l'étude 24/7 (un cube en forme d'ode à la télématique embarquée en 2000) ou des 4x4 Escape et Mercury Mariner.
A son batave maternel, le futur patron du design Renault ajoute l'allemand, l'anglais et l'italien, mais pas la langue de Molière. Il va donc s'y mettre dès son arrivée mi-mai, à grand renfort de cours de français, afin d'être fin prêt pour sa prise de fonction en octobre prochain. A noter qu'il n'y fera face à aucune urgence. En effet, toutes les prochaines Renault jusqu'en 2012 ont déjà été signées sous la conduite du talentueux Thierry Métroz, actuel directeur du style extérieur chez Renault, et dont les récents bébés (nouvelle gamme Mégane et Scénic...) font leurs premiers pas.
Un styliste qui oeuvre pour Renault depuis presque 25 ans et qui est tombé amoureux du Losange, enfant, en découvrant l'Alpine A110 participant aux championnats du monde des rallyes. Thierry Métroz (ci-contre) apparaissait en interne mais aussi selon ses pairs -c'est un ami d'enfance de Jean-Pierre Ploué (design Citroën-Peugeot)- comme le successeur évident et légitime de Patrick Le Quément.

source:http://google.fr/renault/design_renault
Dernière édition par Zzeria le Mer 10 Fev, 2010 12:02; édité 3 fois
source l'automobile magazine

http://www.automobile-magazine.fr/
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:04
Dommage qu'il parte sans avoir fait l'Alpine dont il rêvait tant...
Et dommage que Thierry Metroz n'ait pas pris les rènes...
Souhaitons que le "Batave" nous sorte de belles voitures... et qu'il soit avant tout un amoureux de l'automobile plutôt que la petite main d'un exécutif qui recherche avant tout rentabilité et design passe-partout...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Je pense que ca va apporter un peu d'air frais à Renault! Les nouvelles mazda sont très belles.
Thierry Metroz était celui auquel je pensais en cas de recrutement interne.
Mais la nomination d'un designer venant d'un autre horizon apportera un souffle nouveau au style Renault,
Le Quément est peut-être resté un peu trop longtemps en poste.
Je suis d'autant plus ravi de cette nomination que j'apprécie beaucoup le style Mazda.
Et pour un constructeur voulant être un pionnier de la voiture électrique, ce choix est judicieux...
Son remplaçant c'est celui qui "a fait" tous les deniers concept Mazda?

En tout cas cette annonce me fait ni chaud ni froid...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 01:04
Patrick Le Quément avait toujours dit qu'il ne partirait pas de chez
Renault tant qu'il n'aurait pas fait une Alpine...
Renault aurait dû faire un roadster sur base de Nissan 370Z pour 2011...
avant que le projet ne tombe à l'eau.
Ce n'est sans doute pas l'Alpine idéale, mais elle aurait ressemblé un
peu à ça... une sorte de revanche sur la Wind de série abandonnée...


clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom7167001 a écrit:
Je pense que ca va apporter un peu d'air frais à Renault! Les nouvelles mazda sont très belles.


je suis d'accord !!! :ouioui:

reste à convaincre Carlos...... :sifflote:
_________________
Life is too short not to be
Bonjour à tous!!

Je passe par l'intermédiaire de ce sujet pour pousser une gueulante...et une vraie!...

Patrick Le Quément c'est le design Renault depuis 22ans. C'est un travail dévoué et passionné qui a donné naissance a des voitures emblématiques telles que la Twingo, la Megane et d'autres encore. Mais c'est aussi cette griffe si singulière et unique qui a donné à Renault ce nouveau souffle qui lui était nécessaire en 1987. C'est également l'intégration des Concept Cars dans les plans produit de la marque, avec Megane en 1988. C'est l'invention du concept de monospace compact avec le Scénic. Mais c'est finalement un grand homme, artiste avant tout, d'une générosité exemplaire et d'un talent sans précédent. Son parcours unique a de quoi inspirer tous les designers en devenir...

Alors j'aimerai me dresser, face a tous ces gens qui veulent faire joli en écrivant que ce n'est pas une grande perte. Songez a tout ce travail qui à été fait depuis 1987...demandez vous si vous pourriez en faire de même??? Sachez que la fibre de l'artiste ce n'est pas de plaire, mais de faire réagir la personne en face de soi. Même si le design doit plaire, qui aurai été assez culotté pour lancer la Twingo en son temps??? Et remarquez bien tous que Le Quément sait ou trouver les bons contacts...Il fut un des premier à faire confiance à Jean Pierre Ploué ou Anne Ascencio, aujourd'hui des grandes pointures du style...
Je comprend que tout le monde ne soit pas fan de sa signature, mais restez modéré dans vos propos juste par respect pour son travail, son œuvre et sa créativité sans précédent.

C'est un bien grand homme qui va quitter le losange et j'espere de tout cœur que vous passerez votre chemin en économisant vos doigts au lieu d'écrire "ce n'est pas une grande perte"...

Merci de m'avoir lu :kiss:
_________________
https://img408.imageshack.us/img408/7259/flins085is0.jpg
je suis entièrement d'accord avec toi !!! :o

mais le renouveau est nécessaire.........
_________________
Life is too short not to be
Le Quément était le renouveau de 1987, il ne peut quand même pas tout faire ^^
_________________
https://img408.imageshack.us/img408/7259/flins085is0.jpg
Moi ca me fait un pincement au cœur qu'il parte, bien sur ca arriverait un jour ou l'autre, mais bon, c'est quand même un sacré monument de Renault, un peu comme Schweitzer, qui va quitter sa présidence du CA...

Une Page se tourne définitivement selon moi, la page du redressement spectaculaire de Renault grâce à des hommes comme eux.


Maintenant c'est une véritable renouveau, espérons que cet Hollandais nous fasse autant des belles voitures qu'il à ait pour Mazda, tout en gardant un esprit Renault... Et puis qu'il reste longtemps et qu'il devienne à son tour une figure importante du Losange.


Au moins c'est Zoom-Zoom qui sera content ! :D


Chapeau L'Artiste, tu seras à jamais dans les mémoires comme celui qui a révolutionné la Marque au Losange ! :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Le Quément a effectivement marqué l'image de Renault ses vingts dernières années, mais derrière de vrais réussites comme la Twingo et la famille Mégane... il y a aussi de beaux échecs.

Passons sur la Veltsatis ou l'Avantime, qui certes osent en terme de style... qui rate totalement l'attente de la clientèle d'une clientèle exigente et classique à ce niveau de gamme. Mais là où pour moi c'est plus grave c'est sur des modèles comme la Laguna III ou le Koléos. Là il s'agit de gamme où la clientèle est importante en terme de volume et reflète une approche plus globale en terme de goût. Pour autant, elle reste attend avant tout attachée à un style classique. Il suffit de voir la réaction de Citroën avec sa C5. Le premier opus s'est voulu atypique et ce fut un échec. Le second s'est calé sur les références stylistiques allemandes et le bilan des ventes est bien meilleur.
Laguna III, comme du reste Veltsatis, sont reconnus comme de bons véhicules intrasèquement. Mais leur désign n'attire pas la clientèle. Idem pour le Koléos. Et là c'est bien de la responsabilité du designer!

Espérons que le changement va permettre à Renault de mieux rebondir, car si on en juge par les productions récentes, si la Mégane III apparaît comme une réussite, le restylage de l'avant de la Clio III ne me semble pas très heureux... et j'ai peur que la Clio en souffre face à la concurrence encore plus incisive (207; nouvelle Polo, nouvelle Fiesta...).

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Je ne vois pas où il y a erreur de design sur la Laguna III ou le Koleos. Personnellement j'adore et je détestais les mégane II.

Patrick Le Quément est un grand homme, un designer et un artiste. Il a mérité seul le slogan de l'époque "Renault - Créateur en automobile".

Quelque soit le design, les acheteurs de haut de gamme se détourne de Renault.

La Vel Satis, si décriée méritait la palme du confort pour une berline de ce type. Certe sa ligne était dérangeant, mais quelle voiture!!

Et côté Laguna, il est vrai que le coupé est le plus beau ratage de Renault, n'est ce pas ?

Le problème du design c'est justement que ça ne plait pas à tout le monde et c'est tant mieux, car grace à ça, la vie est pleine de choix au lieu d'un univers monotone.

Je souhaite une excellente retraite à M. Le Quément, il l'a bien mérité.
Je trouve ça amusant que tu aimes l'Espace IV mais pas la Mégane II... :wink: Ce sont des designs qui se ressemblent.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 17:04
La Vel Satis n'était pas le choix de Le Quément pour un haut-de-gamme, il aurait préféré quelque chose qui ressemble au concept-car Initiale... Il faut souvent compromettre le rêve face aux choix économiques... Mais il est clair que le choix n'était pas judicieux car positionner Renault sur un VRAI haut-d-egamme de prestige aurait permis à Renault de prendre une longueur d'avance et d'acquérir une légitimité dans ce créneau pour la suite...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
La Vel Satis n'était pas le choix de Le Quément pour un haut-de-gamme


Si :ouioui:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 18:04
Ce n'est pas ce qu'il disait dans une interview récente en tout cas. Il disait bien que son choix se serait porté sur une Initiale de série mais que le projet concurrent en interne l'a emporté auprès de la direction.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
phil94 a écrit:
Je ne vois pas où il y a erreur de design sur la Laguna III ou le Koleos. Personnellement j'adore et je détestais les mégane II.

Patrick Le Quément est un grand homme, un designer et un artiste. Il a mérité seul le slogan de l'époque "Renault - Créateur en automobile".

Quelque soit le design, les acheteurs de haut de gamme se détourne de Renault.

La Vel Satis, si décriée méritait la palme du confort pour une berline de ce type. Certe sa ligne était dérangeant, mais quelle voiture!!

Et côté Laguna, il est vrai que le coupé est le plus beau ratage de Renault, n'est ce pas ?

Le problème du design c'est justement que ça ne plait pas à tout le monde et c'est tant mieux, car grace à ça, la vie est pleine de choix au lieu d'un univers monotone.

Je souhaite une excellente retraite à M. Le Quément, il l'a bien mérité.


Sur la lag tu es bien le seul à ne pas trouver une erreur au niveau du design. Pour moi tout se gate au début des années 2000 ou Renault, au top, fait ses 2 grandes erreurs : les problemes qualité et un design rococo moche (avantime, vs). Gros souci quand on sait que le client veut d'abord une voiture belle et fiable !
Et n'oubliez pas que le but de renault c'est de faire du profit et donc de vendre un maximum de bagnoles. C'est pas de faire plaisir à 3 ingénieurs ou designers dans un bureau obscur de Guyancourt. Ces fondamentaux Renault les a oubliés pendant 5 ans (2000/2005) et il faudra 10 ans pour s'en remettre...
Slt a tous; pour moi Mr Le Quément est un tres grand designer, ma 1er voiture etait une Tuingo et toujour en Renault, et je ne changerais de marque pour rien au monde la je possede un Scenic (DCI 105 192000 kms entretien perso; et un Kangoo D55 173000 kms entretien perso aussi)quand je croise une Vel Satis ou une Avantime ouf!! quelles voiture dommange que mes moyen ne me permettent pas de passer a l'une de ces deux la; quand a la Laguna 3 c'est la meme chose en couleur et je ne parle pas de la Laguna Couper.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Avr, 2009 21:04
J'adore ma Laguna II Estate, j'aurais bien craqué pour une Vel-Satis, voire un Avantime.......
Un grand monsieur du design, ce Le-Quément :)

Excellent nouvelle qu'il soit remplacé par l'auteur de la Mazda 6 ou 3..... des voitures qui donnent envie au premier coup d'oeil :D
Bonjour

On parle ici d'un grand du design, d'un génie, de quel qu'un qui serait difficile à remplacer.

Aidez moi s.v.p.
Est ce que ce Monsieur a mené une double vie ?
Une ou il a fait du travail acceptable et une auprès de Renault.

J'espère que le souhait du journaliste d'avoir la même réussite à son successeur ne deviendra pas réalité.
Ça serait fatal pour Renault.

Je vois à la télé française qu'il y est devenu la mode de prendre des patron de firmes en otage.
Ce designer qui est responsable, commun avec ses admirateurs et supporteurs aussi sur ce forum (bien sur pas de la crise financière globale, mais) de la perte des parts de marché.
Conséquence directe: beaucoup de gens ont perdu leur auprès de Renault ainsi que auprès de leurs fournisseurs.
Cette personne serait mieux choisi que p.ex. le directeur de Continental (lui même victime) qui ne reçoit pas de commandes pour la livraison de pneus.

Quel age a ce designer ?
Est ce que ceci s'est un départ normale à la retraite ou éventuellement un peu forcé.

Allez regardez l'évolution du cours boursière de Renault durant cette semaine (p.ex. sur yahoo.fr ou sur google.fr - rubrique: finance)
Surement il y a eu des gens plus tôt informées de la bonne nouvelle que d'autres.

J'ai confiance et je suis persuadé que la situation du design ne peut que s'améliorer en commençant à mettre tous les projets d'ancien gout directement à la poubelle des déchets nocifs.


Bonne fête à tous
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 22:04
Dingo, ne dis pas n'importe quoi. Tu sembles croire que les designers ont le pouvoir de décider de ce qui va être mis en vente, mais c'est faux ! Pire, qu'ils sont seuls responsables de la baisse des ventes d'une marque !!!

Entre ce qui est proposé par le design et ce qui arrive en concession à la fin, il y a eu des tas d'ajustements, de compromis, de solutions intermédiaires qui sont autant de distance prise avec l'idée de départ des créateurs, pour des raisons de faisabilité, de praticité ou de budget.

Si tu veux voir ce qu'un designer pourrait faire avec des moyens et aucune contrainte ou presque, regarde les concept-cars, et tu verras que ces 20 dernières années, même si ce n'est pas Le Quément qui a dessiné tous les concept-cars, il a assuré une cohérence et donné une vraie identité à la marque, qui s'est retrouvé, parfois hélas en doses homéopathique, sur les modèles de série.

En tous les cas, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas innover, et en même temps le descendre quand il a pu le faire ! L'Avantime et la Vel Satis n'ont pas été des réussites, mais elles représentent des tentatives courageuses de se démarquer de la concurrence. A ce sujet, il faudra que didi78 recherche la définition du mot "rococo", je crois qu'il y a erreur...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
didi78 a écrit:

Et n'oubliez pas que le but de renault c'est de faire du profit et donc de vendre un maximum de bagnoles.


Tu as raison, les autres constructeurs sont là pour donner leur belles voitures et souhaitent tous perdre le plus d'argent possible. Il est temps pour toi de refermer les portes de Disneyland et mettre les pieds dehors en regardant le monde qui t'entoure !!!!!
_________________
Renault. Créateur d'automobiles à vivre... et pour longtemps !
Dernière édition par Ren-X le Ven 10 Avr, 2009 22:04; édité 3 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 22:04
En fin de compte, la dernière apparition publique de Patrick Le Quément à la tête du design Renault aura été il y a 8 jours au salon de Séoul, pour la présentation officielle de la Samsung SM3.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Dans ses derniers mois à ce poste, Le Quément a semble-t-il apporté un soin tout particulier à la coordination et au suivi des bureaux de design internationaux, et particulièrement celui de Roumanie. On raconte qu'il était absent pendant un certain temps au cours des derniers mois, on sait depuis qu'il accompagnait l'équipe de jeunes designers qui a élaboré le Duster.

Gageons que Le Quément aura réussi à mettre sur les rails toutes ces jeunes équipes et à leur inculquer ce qu'est l'esprit du design Renault. Les Logan Steppe, Sand'Up Concept, Duster et eMX semblent prouver qu'il a réussi.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
En tout cas, je tire mon chapeau à ce monsieur qui a sut faire rêver le petit garçon que j'étais et qui quelque part le fait encore...
_________________
Renault. Créateur d'automobiles à vivre... et pour longtemps !
point de vue perso : je ne sais pas quelle est sa part de responsabilité dans les dernieres renault, mais elles sont en majorité des echecs d'un point de vue style.
par conséquent, je pense qu'il etait temps qu'il parte à la retraite. la marque necessitait depuis longtemps un nouveau souffle quelque soit les mérites (ou non ) de mr le quément . ( perso, un mec avec une moustache, je peux pas lui faire confiance pour dessiner une voiture :lol: )

petit rappel : ce n'est pas lui qui a déssiné twingo 1 mais ploué.
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 11 Avr, 2009 23:04
Ploué a fait l'un des deux projets concurrents de départ, celui que Le Quément a décidé de reprendre en refaisant tout l'avant et en changeant les dimensions du modèle, surtout le volume intérieur. Sans Le Quément pour croire en ce projet, le relancer et avoir le cran de le défendre face à une direction dubitative, jamais la Twingo n'aurait existé !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 12 Avr, 2009 00:04
Je trouvais depuis un moment que l'esthétique superbe des dernières Mazda se rapprochait de la direction que je souhaitais voir prendre Renault... qu'il y avait quelque chose de compatible avec l'esprit Renault... La Mazda 6 et son break sont assez proches des Laguna III Berline et Estate sur un certain nombre de points (plus jolies, même)... La Mazda 3 ressemble à la Clio III et à la Mégane III par certains côtés... je trouve donc le choix assez judicieux !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour à tous

Je regrette son départ :il a su donner une nouvelle ère du design chez renault et quand bien meme l"échec?" de la vel satis et de l'avantime (pour moi en avance sur leur temps)

l a du etre freiné par le conformisme des dirigeants de l'époque et actuel pour pouvoir dépasser encore ses limites.

Je reste persuadé que les gens en général aiment le conformisme et que le style des nièmes générations des voitures allemandes ne soient pas plus déniées par la presse journalistique spécialisée.!!(deux poids deux mesures!à mon sens)

Comment peux -on s'extasier devant le style de la X6 alors que l'avantime avait de l'avance pour son époque!

j'ai un regret néanmoins :celui de ne pas avoir produit la fiftie(je crois que cela aurait été la révolution).nous n'aurions peut etre pas connu l'ère des clio et donc des 206 et 207?encore une fois Renault serait sortie de l'eau en tant que créateur
gillou
_________________
gillou
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 12 Avr, 2009 21:04
En effet. Renault a souvent inventé les trucs en premier et été copié... La R16 par exemple, a tellement marqué en 1965 qu'elle a été copiée par VW, Simca et plein d'autres... Si je me cantonne aux années Le Quément, Renault a inventé, entre autres :

- le monospace compact (concept-car Scénic),
- la mini-citadine spacieuse comme une grande berline (Twingo)
- le tous-terrains amphibie (concept-car Racoon),
- l'utilitaire modulable (concept-car Modus),
- le coupéspace (Avantime, avec Matra),
- le break 3 portes (avec ls concepts Altica et Clio Grand Tour),
- le SUV hybride de luxe (concept-car Koleos),
- le coupé à portes libellule (Mégane Coupé Concept)
- le monospace hybride haut-de-gamme (concept-car Ondelios),
... et plein d'innovations techniques et esthétiques sur tous les concept-cars, showcars depuis 20 ans qui sont reprises sur les modèles de série et parfois par la concurrence. N'oublions pas que Renault détient le record du nombre de brevets déposés en France (avec Peugeot d'ailleurs).

Ce qui est dommage, c'est que cette image d'innovation que Le Quément et la com de Renault avaient habilement réussi à façonner en moins de 10 ans (entre 1988 et 1998) s'est totalement délitée au fil des dernières années, à cause surtout d'une frilosité de la direction et d'une très mauvaise capacité à communiquer sur les innovations auprès du grand public.

Alors une Fiftie, moi je n'étais pas très fan, mais c'est vrai que la carte de la nostalgie aurait payé car ensuite tous les fabricants s'y sont mis. Le SUV, même chose, si Renault avait eu de l'audace à l'époque du premier Koleos, la marque n'aurait pas été la dernière du marché à proposer un modèle... surtout en pleine apparition du malus écologique ! Si Renault avait eu l'audace de lancer les projets de mini-voitures thermiques et électriques (Matra Zoom, Matra P55) et Ampératrices, ils auraient devancé toute la concurrence de 10 ans !

Il y a un certain nombre d'occasions manquées par Renault d'être des leaders, mais la faute n'en incombe ni à Le Quément, ni aux concepteurs, ni aux ingénieurs... les idées étaient là, la technologie était là, les moyens, même, étaient là bien souvent. C'est juste les décideurs qui n'ont pas osé. D'autres marques acceptent l'idée d'un ou deux modèles de niche qui se vendent mal pour appuyer l'image d'innovation, mais Renault a supprimé le Spider, l'Avantime à cause de chiffres décevants et annulé plusieurs programmes assez avancé par peur de se vautrer...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
- le break 3 portes (avec ls concepts Altica et Clio Grand Tour),


Mouais ... le concept de "break de chasse" existe depuis très longtemps quand même :wink:
Il a même été décliné en série, chez Volvo notamment.
A vous lire on a l'impression que le patron du design renault est a la tête de tous les vehicule qui sortent, un nouveau vehicule ou un concept car ce sont des centaines de personnes qui apportent leur pierre a l'édifice pendant plusieurs mois ou plusieurs années, je suppose que la plupart des vehicule et concept cars de l'ère Le Quement sont partis d'esquisses d'autres designer, alors sans remettre en cause son talent et le travail qu'il a éfféctué, n'associons pas à son seul personnage les succes et echecs de renault. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 12 Avr, 2009 23:04
Oui larry, tu as raison, le break de chasse était déjà là depuis longtemps, je me souviens du Volvo 480 que j'adorais, avec ses phares escamotables ! Disons que je n'ai rien dit... :oops:

Leouch, un responsable design est comme un réalisateur de film. Même s'il y a des centaines, voire des milliers de noms au générique de fin, c'est tout de même SON film. On dit "tu as vu le dernier Coppola" ou "le dernier Woody Allen", parce que le réalisateur est celui qui dirige, coordonne, choisit les techniciens, donne le fil conducteur et vérifie à tous les stades que la réalisation est conforme à l'idée de départ. Et comme pour une voiture, il n'est pas nécessairement le créateur du concept (ce peut être repris d'un roman, ou suggéré par l'équipe de production qui a choisi le réalisateur) mais au final on dira que c'est SON film !

Le Quément a sûrement très peu dessiné de modèles Renault (en a-t-il d'ailleurs signé un seul en son nom propre ?) et il est clair que ce sont tout un tas de créateurs de talent qu'il a coachés dans ses équipes qui ont fait le travail. Pourtant il a assuré la ligne directrice, la cohérence des projets, avec une vision d'ensemble, une idée forte de ce qu'il voulait pour la marque en se projetant sur 10 ou 20 ans. Un peu comme George Lucas qui délègue mais contrôle aussi toutes les étapes parce qu'il a une idée précise de toute la chronologie des épisodes de Star Wars avant de les avoir tournés !

Je ne place pas Le Quément sur un piédestal, car en tout cela il n'est ni plus ni moins semblable à tous les autres responsables de design de par le monde... mais j'aime la direction qu'il a donné au design de Renault et à l'identité même des modèles du losange depuis 20 ans, et c'est cela que je voulais saluer.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
bonjour à tous

D'accord avec toi Zéria

J'avais vu une interwiew sur le Quément il y a quelques années au temps de la sortie du concept car "initiale".Il parlait de l'évolution de la voiture à aujourd'hui.Pas de terme technique ,pas de langage inapproprié.mais du reve!!C'est ce que je regretterai de lui et surtout ses créations meme si ce n'est pas lui qui dessine mais qui donne une impulsion à ses designers!!

Nous sommes frileux en france pour lancer des modèles type fiat 500,mini ou autre.Faute à qui!En haut de gamme,la vel satis s'est fait cassé au niveau du style bien avant sa sortie.Je n'arrive meme pas à comprendre que quasiment aucun journaliste de l'époque ne l'est trouvée belle.Conformisme me direz vous encore!!

Cela me fait pitié que tous attendent la sortie de la nouvelle Dacia version 4*4 ou autre conception.J'ai l'impression que l'on va regresser!!!La crise a bon dos!!!

Je ne veux pas d'une marque type mazda ou autre :c'est à dire que l'on reconnaisse la marque par l'avant et que l'on soit obligé de regarder soit le hayon ou la malle pour savoir quel est le véhicule!!!!

Audi fait des R8,Alfa fait des Brera ,coupé Gt:vive le style différent!!!

NB:le wek end dernier.Pret d'une laguna v6 DCI coupé.L'extase!!!je pense que ce coupé est un bon début alors j'en attends d'autres!!
_________________
gillou
Je tiens à rendre hommage au travail de Patrick le Quément.
Il a réussi a créer un centre design reconnu au delà de l'automobile.
Sa grande créativité lui a permit de dessiner des voitures hors normes ne se contentant jamais de simplement redessiner des formes classiques, toujours à la recherche de nouvelles proportions et de l'élégance.
Patrick Le Quément a beaucoup apporté à l'automobile et a porté haut la voix de Renault avec l'anticonformisme de ces véhicules.
Ses véhicules jamais agressifs dans leur design peuvent se caractériser par une grande élégance. Cette notion a permit à Renault de se créer une identité qui va plus loin qu'une simple calandre répétitive, ou d'un effet de style dupliqué sur l'ensemble d'une gamme.
Cette vision bien différente de la concurrence est pour moi sa grande réussite. Elle en train de se fragiliser avec la conformité et la consensualité exigée des commerciaux loin de se soucier de sa démarche et sa volonté de faire progresser le design automobile dans la modernité.
Alors attention à l'avenir, la recherche du profit ne peut suffir, et vendre des objets sans saveur ne peut être une solution...

Renault à un héritage, il faudra en tenir compte ! avis au successeur et au pdg...
Bonjour,

Je ne partage pas certains avis sur l'apport totalement positif de Le Quemend sur les produits Renault.

Certes, certains échecs commerciaux ne sont pas uniquement dus à un design peu apprécié de la clientèle, mais également par des offres techniques et une qualité/fiabilité insuffisante.

Toutefois, si un designer est un artiste, ce que je ne conteste pas, un responsable design doit pas seulement intégrer le plaisir de l'artiste, mais l'attente de la clientèle. C'est en cela que la responsabilité de Le Quemend en cause sur certains échecs liés au design.

Les designers, comme du reste d'autres professions à fort volet artistique - les architectes urbanistes par exemple, zappent souvent le volet fonctionnel et l'attente réelle de l'utilisateur. Ce qui est beau en théorie ... peu ainsi s'avérer en total décalage avec le goût de l'acheteur. Surtout que les esquisses de départ doivent généralement être adapter à la fois au process de production, ainsi qu'au coût de fabrication. Dès lors, les adaptations à l'image du passage d'un concept car à un véhicule de série peuvent profondément changer la donne.

Aussi, pour moi la force d'un designer est l'anticipation de ces contraintes et surtout de prendre en compte les attentes réelles en terme de design des clients. Ils sont généralement moins "innovants" dans leur politique d'achat que dans le "avis" sur un produit théorique. "Avantime" est le parfait exemple de décalage entre un avis positif en amont (et aujourd'hui en collection) et la décision d'achat.

Un bon designer... en terme de réussite commerciale, est celui qui arrive à mettre de l'innovation styliste tout en conservant une base très classique. C'est ce qui me semble réussi avec la Mégane III par ex., et raté avec la VeltSatis.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
bonjour à tous et à Tram

Je comprends ton raisonnement et tes arguments sont bien fondés.Simplement ,j'ai l'impression que le conformisme des gens en général me sidère.
D'un coté,ils sont capables de balancer leur vie sur facebook et autre sans aucune arrière pensée mais de l'autre ils ont besoin pour certaines choses en particulier automobile de trouver que la nième génération de voiture allemande soit peu changéé ou presque.

L'innovation meme si elle ne sert pas de suite aura des répercussions ultérieures.Un exemple:tu montes dans une vel satis puis tu montes dans une allemande.L'accès est plus simple dans la française :je crois que c'est une contribution que l'on ne voit pas si on n'y prete pas attention!!

En France c'est la crise cela on le sait !!!alors on va s'extasier devant les évolutions de la dacia.Je crois que le personnel de SANDOUVILLE préfèrerait plutot "des voitures à vivre" à produire!!je ne suis pas certains que le koleos fasse recette!!quand on voit la tete des concessionnaires qui le vendent.
Par exemple sur la première page des revues automobiles,tu vois des audi R8 ou quattro :pourquoi ne verrait-on pas un coupé Laguna(trop cher mon fils la mise en page!!)?Après on se plaindra qu'il ne se vend pas car il est "trop cher" par rapport à la concurrence!!Balivernes

Je vais peut etre hors sujet mais en médecine c'est la meme chose.Economie,pas d'argent ,memes soins.La recherche empirique n'intéresse pas le gouvernement car elle n'a pas d'application rapide!!!

Qu'on laisse les designers se lacher ,inventer et à bas le conformisme!!

J'ai été très heureux de te lire en tout cas.Ton style est plus poétique que le mien.Tu ne serais pas littéraire !!Bonne soirée

gillou
_________________
gillou
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 14 Avr, 2009 19:04
J'aime bien vous lire, ce topic devient très intéressant !

Je voudrais aussi souligner l'importance de Renault dans le parrainage des projets de fin d'études des grandes écoles de design mondiales : Strate bien sûr, mais aussi Pforzheim, Milan, et les autres. Renault est l'un des constructeurs les plus actifs dans cette activité, notamment avec ses concours "My First Renault".

C'est de ce genre de concours qui révèle de nombreux designers embauchés par les plus grands studios. Récemment, la Mazda Kiyora a été dessiné par un lauréat du concours "Espace 2024", que Renault avait lancé auprès des élèves de Strate il y a 5 ans.

Je suis convaincu que l'omniprésence de Patrick Le Quément sur ce terrain du design au plus près des écoles est une contribution considérable à la profession en général, et à la marque Renault en particulier, et il serait dommage de l'ignorer.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif


Sauter vers: