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[Discussion] Énergies alternatives
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Dim 01 Fév, 2004 21:59:13
 
Y a-t-il des projets ou des recherches dans le domaine des énergies alternatives chez Renault ? Vers quelles technologies s'oriente notre constructeur préféré ?

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fiftie
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Message Dim 01 Fév, 2004 22:38:40
 
la pile à combustible

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Alcantara, JE T'AIMEEEEEEE TRES FORT MON COEUR ::amour_005:: ::amour_005:: ::amour_005:: Dès que la situation est fixe et que tout va bien, je te le fais!!!! => ça y est, il est fait le petit
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RenaulTIME
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Message Dim 01 Fév, 2004 23:53:30
 
Plusieurs possibilités:
- electricté,
- hydrogene,
- ...

d'après moi, le petrole a encore beaucoup d'avenir !

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koleos
Losange d' Argent
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Message Lun 02 Fév, 2004 01:19:22
 
renault propose déjà des véhicules tt électrique : kangoo ...

mais travaillent ausi sur l'hydrogène,
de tte façon les constructeurs ne prévoyent pas la commercialisation de telles énergies avant 2010/2020 ;)

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Megane2 RS
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Lun 02 Fév, 2004 10:40:17
 
Dans le dernier R et D ils font le point sur les energies, et visiblement on continuera pour des dizaines d'années à polluer avec les energies fossiles.

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DoC_jule78
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Message Lun 02 Fév, 2004 16:48:21
 
Renault comme toute les marques travaille sur l'hydrogene... la prius de toyota n'est soit disant qu'un "trait d'union"...
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fiftie
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Message Lun 02 Fév, 2004 18:07:00
 
j'espère qu'on aura de l'électrique le plus tard possible car après plus le droit aux beaux bruits des montées en régime ouinnnnnnnnnn

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YamaKadé
Losange de Bronze
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Message Lun 02 Fév, 2004 18:23:08
 
chimie:
RIEN NE SE PERT, RIEN NE SE GAGNE, TOUT CE TRANSFORME
vous connaissez ca et c'est le meme probleme pour les piles a hydrogene, car l'energie gagnee
en recomposant l'eau dans la voiture doit etre fournie en usine pour separer H et O le bilan energetique est nul donc si la voiture n'utilise plus d'energie fossiles, celle ci est necessaire dans l'usine...
la pile a comùbustible est au point depuis 30 ans (vaisseaux spatiaux) mais on a pas trouve un moyen non polluant performant pour fabriquer l'hydrogene

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Thierry
Losange de Bronze
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Message Mar 03 Fév, 2004 13:27:39
 
Non mais la fée electricité a le merite par rapport à l'energie fossile de pouvoir etre recupérée par d'autres moyens (inertie sur l'automobile). Le freinage par dissipation de courant voire meme recupération est une piste interressante que n'offre pas le tandem petrole/charbon. C'est de l'economie d'energie non negligeable et en + il n'y a pas de phenomene d'usure.
Un exemple concret stopper un TGV uniquement par un freinage plaquette/disque serait couteux, alors qu'un systeme recuperant l'energie de ce freinage et le ré-injectant dans le reseau pemets d'economiser de l'energie.

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PhilFazer
Losange de Carton
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Message Mar 03 Fév, 2004 14:40:46
 
A titre personnel, je trouve la solution utilisée sur la toyota prius II, très intéressante.

Car depuis 20 ans on nous dit que telle ou telle techno va arriver sur nos voitures et du coup on roule toujours en diesel (pour beaucoup) ou en essence.

Alors plutot que de rêver à d'autres techniques, pourquoi ne pas oser comme toyota (et honda avec son ima) l'hybride ?

J'espère pouvoir en essayer une bientôt pour me faire ma propre ( :P ) idée.

Ca serait alors un pied d'appel vers d'autres modes énergétiques encore plus propres...

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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
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YamaKadé
Losange de Bronze
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Message Mar 03 Fév, 2004 16:55:43
 
c clair c'est un bon point, un autre bon point serait de convaincre les americains de faire des voitures qui consomment moins

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Mar 03 Fév, 2004 20:40:12
 
En tant qu'électricien, je ne crois pas trop à la voiture électrique en raison de l'incapacité à stocker efficacement cette énergie. La pile à combustible pourrait palier à ce problème, mais resterait celui du poids des moteurs électriques qui grêlerait les performances de la voiture. Bien qu'un mauvais moteur électrique ait un rendement deux fois supérieur à celui d'un bon moteur diesel il reste des problèmes important à résoudre avant l'avènement de la propulsion tout électrique dans l'automobile.

Le moteur à hydrogène ou la propulsion hybride électrique/thermique me semblent être des solutions plus proche de nous en ce qui concerne les énergies alternatives.

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Thierry
Losange de Bronze
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Message Jeu 05 Fév, 2004 19:49:36
 
Citation:
clair c'est un bon point, un autre bon point serait de convaincre les americains de faire des voitures qui consomment moins

Si il faut attendre les ricains pour se bouger le cul autant se laisser pousser les seins dans le dos. il serait temps de voir de projets concrets correspondant aux besoins de la plupart d'entre nous. Il me semble que rouler en ML ou en X5 uniquement sur des trajets urbains est 1 peu débile.

Beverly Hills c'est bien le samedi à la teloch, mais à petites doses.

Citation:
poids des moteurs électriques qui grêlerait les performances de la voiture

Ben quand tu compares à puissance equivalente le poids d'un moteur thermique à celui d'1 electrique, il y pas photo le poids plume c'est l'electrique. Sans oublier que tu peux te passer de boite de vitesse et fournir un couple constant. Le thermique est hors jeu quoiqu'il arrive. Le pb est entier quand au stockage de l'energie elctrique: très lourds et couteux.
Mais je suis d'acccord avec toi pour une solution d'avenir qui est déjà à nos portes , c'est l'hybride.



Citation:
J'espère pouvoir en essayer une bientôt pour me faire ma propre ( ) idée.
Voilà qi est bien dit, et comme on est du meme coin , si tu connais un endroit dans la region ou on peux en essayer 1 je suis prenneur de l'info. Sur Forbach/St Avold le mec à rigolé mais m'a gentillement proposé de faire un essai de RAV-4 ou de L'avensis. Il m'a assuré qu'on est pas pret d'en voir 1, alors pour 1 essai tu penses. Avec ces reflexions à la con on est pas loin de ces ricains qui s'etouffent avec 1 bretzel.
C'est comme l'autre jour le Chapatte sur M6 qui fait un essai avec l'ancienne Prius (dont le nouvel engin hybride gomme les défauts), pour arriver à dire que c'est nul.( J'en ai d'ailleurs profiter pour decrocher de son emission ça me rend 1 peu moins stupide je trouve). L'auto au final est inconfortable, trop petite, et pas assez puissante.
Rappel la puissance cumulée est tout de meme de 110cv avec un couple pouvant atteindre 48.7mkg (31.6mkg pour le cayenne V6), l'autonomie est de l'ordre de 1000km sur 1 parcours mixte avec une conso moyenne de 5l en ville et 4.3 en mixte.
Les reprises de 80 à 120 se font en 8"4 contre 8"6 pour 1 Laguna dci 120 en 4eme.
Quand au prix 24950Euro pour la TOY contre 25650 pour une Laguna dci 120 en finition dynamique.
En fait cette auto est loin d'etre ridicule, mais aucune volonté de commercialiser en masse ce type d'auto ne se fait sentir pour l'instant. Ce qui est bien dommage. L'incitation fiscale de 1524EUROS (deduction d'impot) ne profite qu'à ceux qui en paye autant, et qui place leurs arget ailleurs que dans un projet ecolo. [/quote]

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last_editDernière édition par Thierry le Ven 06 Fév, 2004 13:57:27; édité 1 fois
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Jeu 05 Fév, 2004 22:05:39
 
Quel type de moteur électrique est privilégié en ce qui concerne la propulsion automobile (MCC, MAS, MS, etc...) ?

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Barbare
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Message Jeu 05 Fév, 2004 22:34:11
 
euh...je sais pas si vous savez mais des vehicules à pile à combustible (hydrogène) roulent déjà en Islande...et surtout il existe d'excellents moyens de produire de l'hydrogène sans polluer (eoliennes off-shore)...
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milamber
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Message Ven 06 Fév, 2004 01:44:06
 
Barbare a écrit:
euh...je sais pas si vous savez mais des vehicules à pile à combustible (hydrogène) roulent déjà en Islande...et surtout il existe d'excellents moyens de produire de l'hydrogène sans polluer (eoliennes off-shore)...


Aurais-tu plus de détails à ce sujet????? comment stockent-ils l'hydrogène?

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YamaKadé
Losange de Bronze
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Message Ven 06 Fév, 2004 13:09:35
 
l'islande et le danemark sont a la pointe des energies vertes
le danemark pour les eoliennes et l'islande dans la geothermie
je suis pas sur mais a peux pres 70 % de l'enegie produite en islande provient de la geothermie (resurgence d'eau chaude) qui alimente des turbines, ca leur fait du courant gratos ou presque
PS: ca se fait aussi en france mais en test car il faut propulser l'eau en sous sol 3000-4000 metres pour la ressortir chaude donc besoin de pompes mais le bilan est favorable.
fabrication de l'hydrogene par electrolyse de l'eau donc besoin de courant
l'hydrogene est liquefié ensuite (pression) et le tour est joué

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Thierry
Losange de Bronze
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Message Ven 06 Fév, 2004 13:59:05
 
ben comme quoi en France on a pas de pétrole, mais on pourrait avoir des idées.

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