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[Discussion] Énergies alternatives

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Y a-t-il des projets ou des recherches dans le domaine des énergies alternatives chez Renault ? Vers quelles technologies s'oriente notre constructeur préféré ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 01 Fev, 2004 22:02
la pile à combustible
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Dim 01 Fev, 2004 23:02
Plusieurs possibilités:
- electricté,
- hydrogene,
- ...

d'après moi, le petrole a encore beaucoup d'avenir !
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renault propose déjà des véhicules tt électrique : kangoo ...

mais travaillent ausi sur l'hydrogène,
de tte façon les constructeurs ne prévoyent pas la commercialisation de telles énergies avant 2010/2020 ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dans le dernier R et D ils font le point sur les energies, et visiblement on continuera pour des dizaines d'années à polluer avec les energies fossiles.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 02 Fev, 2004 16:02
Renault comme toute les marques travaille sur l'hydrogene... la prius de toyota n'est soit disant qu'un "trait d'union"...
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 02 Fev, 2004 18:02
j'espère qu'on aura de l'électrique le plus tard possible car après plus le droit aux beaux bruits des montées en régime ouinnnnnnnnnn
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chimie:
RIEN NE SE PERT, RIEN NE SE GAGNE, TOUT CE TRANSFORME
vous connaissez ca et c'est le meme probleme pour les piles a hydrogene, car l'energie gagnee
en recomposant l'eau dans la voiture doit etre fournie en usine pour separer H et O le bilan energetique est nul donc si la voiture n'utilise plus d'energie fossiles, celle ci est necessaire dans l'usine...
la pile a comùbustible est au point depuis 30 ans (vaisseaux spatiaux) mais on a pas trouve un moyen non polluant performant pour fabriquer l'hydrogene
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pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
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Non mais la fée electricité a le merite par rapport à l'energie fossile de pouvoir etre recupérée par d'autres moyens (inertie sur l'automobile). Le freinage par dissipation de courant voire meme recupération est une piste interressante que n'offre pas le tandem petrole/charbon. C'est de l'economie d'energie non negligeable et en + il n'y a pas de phenomene d'usure.
Un exemple concret stopper un TGV uniquement par un freinage plaquette/disque serait couteux, alors qu'un systeme recuperant l'energie de ce freinage et le ré-injectant dans le reseau pemets d'economiser de l'energie.
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A titre personnel, je trouve la solution utilisée sur la toyota prius II, très intéressante.

Car depuis 20 ans on nous dit que telle ou telle techno va arriver sur nos voitures et du coup on roule toujours en diesel (pour beaucoup) ou en essence.

Alors plutot que de rêver à d'autres techniques, pourquoi ne pas oser comme toyota (et honda avec son ima) l'hybride ?

J'espère pouvoir en essayer une bientôt pour me faire ma propre ( :P ) idée.

Ca serait alors un pied d'appel vers d'autres modes énergétiques encore plus propres...
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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
c clair c'est un bon point, un autre bon point serait de convaincre les americains de faire des voitures qui consomment moins
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En tant qu'électricien, je ne crois pas trop à la voiture électrique en raison de l'incapacité à stocker efficacement cette énergie. La pile à combustible pourrait palier à ce problème, mais resterait celui du poids des moteurs électriques qui grêlerait les performances de la voiture. Bien qu'un mauvais moteur électrique ait un rendement deux fois supérieur à celui d'un bon moteur diesel il reste des problèmes important à résoudre avant l'avènement de la propulsion tout électrique dans l'automobile.

Le moteur à hydrogène ou la propulsion hybride électrique/thermique me semblent être des solutions plus proche de nous en ce qui concerne les énergies alternatives.
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Citation:
clair c'est un bon point, un autre bon point serait de convaincre les americains de faire des voitures qui consomment moins

Si il faut attendre les ricains pour se bouger le cul autant se laisser pousser les seins dans le dos. il serait temps de voir de projets concrets correspondant aux besoins de la plupart d'entre nous. Il me semble que rouler en ML ou en X5 uniquement sur des trajets urbains est 1 peu débile.

Beverly Hills c'est bien le samedi à la teloch, mais à petites doses.

Citation:
poids des moteurs électriques qui grêlerait les performances de la voiture

Ben quand tu compares à puissance equivalente le poids d'un moteur thermique à celui d'1 electrique, il y pas photo le poids plume c'est l'electrique. Sans oublier que tu peux te passer de boite de vitesse et fournir un couple constant. Le thermique est hors jeu quoiqu'il arrive. Le pb est entier quand au stockage de l'energie elctrique: très lourds et couteux.
Mais je suis d'acccord avec toi pour une solution d'avenir qui est déjà à nos portes , c'est l'hybride.



Citation:
J'espère pouvoir en essayer une bientôt pour me faire ma propre ( ) idée.
Voilà qi est bien dit, et comme on est du meme coin , si tu connais un endroit dans la region ou on peux en essayer 1 je suis prenneur de l'info. Sur Forbach/St Avold le mec à rigolé mais m'a gentillement proposé de faire un essai de RAV-4 ou de L'avensis. Il m'a assuré qu'on est pas pret d'en voir 1, alors pour 1 essai tu penses. Avec ces reflexions à la con on est pas loin de ces ricains qui s'etouffent avec 1 bretzel.
C'est comme l'autre jour le Chapatte sur M6 qui fait un essai avec l'ancienne Prius (dont le nouvel engin hybride gomme les défauts), pour arriver à dire que c'est nul.( J'en ai d'ailleurs profiter pour decrocher de son emission ça me rend 1 peu moins stupide je trouve). L'auto au final est inconfortable, trop petite, et pas assez puissante.
Rappel la puissance cumulée est tout de meme de 110cv avec un couple pouvant atteindre 48.7mkg (31.6mkg pour le cayenne V6), l'autonomie est de l'ordre de 1000km sur 1 parcours mixte avec une conso moyenne de 5l en ville et 4.3 en mixte.
Les reprises de 80 à 120 se font en 8"4 contre 8"6 pour 1 Laguna dci 120 en 4eme.
Quand au prix 24950Euro pour la TOY contre 25650 pour une Laguna dci 120 en finition dynamique.
En fait cette auto est loin d'etre ridicule, mais aucune volonté de commercialiser en masse ce type d'auto ne se fait sentir pour l'instant. Ce qui est bien dommage. L'incitation fiscale de 1524EUROS (deduction d'impot) ne profite qu'à ceux qui en paye autant, et qui place leurs arget ailleurs que dans un projet ecolo. [/quote]
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Dernière édition par Thierry le Ven 06 Fev, 2004 13:02; édité 1 fois
Quel type de moteur électrique est privilégié en ce qui concerne la propulsion automobile (MCC, MAS, MS, etc...) ?
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euh...je sais pas si vous savez mais des vehicules à pile à combustible (hydrogène) roulent déjà en Islande...et surtout il existe d'excellents moyens de produire de l'hydrogène sans polluer (eoliennes off-shore)...
Barbare a écrit:
euh...je sais pas si vous savez mais des vehicules à pile à combustible (hydrogène) roulent déjà en Islande...et surtout il existe d'excellents moyens de produire de l'hydrogène sans polluer (eoliennes off-shore)...


Aurais-tu plus de détails à ce sujet????? comment stockent-ils l'hydrogène?
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
l'islande et le danemark sont a la pointe des energies vertes
le danemark pour les eoliennes et l'islande dans la geothermie
je suis pas sur mais a peux pres 70 % de l'enegie produite en islande provient de la geothermie (resurgence d'eau chaude) qui alimente des turbines, ca leur fait du courant gratos ou presque
PS: ca se fait aussi en france mais en test car il faut propulser l'eau en sous sol 3000-4000 metres pour la ressortir chaude donc besoin de pompes mais le bilan est favorable.
fabrication de l'hydrogene par electrolyse de l'eau donc besoin de courant
l'hydrogene est liquefié ensuite (pression) et le tour est joué
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pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
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ben comme quoi en France on a pas de pétrole, mais on pourrait avoir des idées.
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j'ai deja entendu ca quelques part....
ou cela peut il etre?????LOL
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Salut,

Croyez moi ou pas, mais la Toyota Prius est la voiture que j'ai prévu d'acheter pour remplacer ma Laguna...
J'en ai assez de polluer pour rien.

A+
Tux
tux > c une bonne idée

mais je te rassure ta laguna pollue très peu par rapport à pleins d'autres voitures ;)

il y a énormément de progrès
il est juste dommage qu'on laisse tous ces utilitaires (parfois vétustes) polluer autant :(
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
et puis la prius pollue toujours, au moins autant qu'une clio mais c vrai que c'est moins que les autres voitures de la meme taille..
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je dirai qu'une twingo ;)

en effet en essence elle consomme dans les 4L non ?
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Barbare a écrit:
euh...je sais pas si vous savez mais des vehicules à pile à combustible (hydrogène) roulent déjà en Islande...et surtout il existe d'excellents moyens de produire de l'hydrogène sans polluer (eoliennes off-shore)...
J’ais entendu dire que si toutes les voitures de France roulaient a l’hydrogène direct ou par pile a combustible. Pour produire l’hydrogène il faudrait doubler le parc de central nucléaire, info ou intox ?
La production le stockage (réservoir ) de l'hydrogène pose d’énorme problèmes, les seuls véhicules qui roulent sont des protos.
Pas entendue parler de commercialisation même en Islande ? Par contre les Islandais exploitent à fond la géothermie, il faut dire qu’ils sont particulièrement favoriser en ce domaine, pour résumer (l’Islande est un énorme volcan).
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bah en utilisant la geothemie comme source d'energie electrique au lieu du nucleaire, et pour un usage domestique ça limiterai déjà pas mal le nombre de centrales nucléaires. Le pb est qu'en France avec notre logique du tout nucléaire on veut ne recherche 1 seule technologie capable de remplacer le nucleaire. Ca n'a encore eflleuré personne que la combinaison de plusieurs techniques est envisageable. L'hybride pour l'auto, pouquoi pas, et pour l'energie electrique pourquoi pas 1 reacteur remplacé par de la geothermie qui semble prometteuse combinée à d'autres sources?
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pas de geothermie active en france,
il faut aller la chercher en profondeur donc consomme de l energie....
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pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
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Pour les voitures à hydrogène, deux problèmes se posent: le stockage de l'hydrogène et la pile à combustible en elle-même (la proplsion étant assurée par des moteurs électriques qui coutent, je crois, beaucoup moins cher qu'un moteur essence ou diesel).
pour la pile, le problème du cout reste(présence de platine) mais c'est quelque chose de fiable.
Pour le réservoir, l'hydrogène étant très explosif, on utilise des réservoirs renforcés, à double paroi mais avec un orifice moins résistant qui permet d'écacuer l'hydrogène en combustion en cas d'inflamation de celui-ci(ça forme une espece de chalumeau très impressionnant à voir mais placé vers le haut de sorte à ne pas griller tout ce qu'il y a autour). Au final, il y a moins de risques dans ce cas là qu'avec un banal réservoir à essence qui peut faire bruler toute la voiture en cas de fuite...
Le problème est la production de l'hydrogène...mais il faut aussi savoir que quasi toutes les centrales nucléaires, eoliennes,...fonctionnent à seulement une partie de leur rendement pendant les heures creuses, mais que l'on peut pourrait produire de l'hydrogène avec l'électricité produite "en trop"
Citation:
pas de geothermie active en france,
il faut aller la chercher en profondeur donc consomme de l energie....

oui, mais il y a en Alsace un forage en phase de test, et il semblerait que se soit rentable puisque ça fournairait de l'energie electrique à plusieurs dizaine de millers de personnes aux abords de ce forage equipé d'une centrale.
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Gordini
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2004 16:02
Bon, je me mêle à une "vieux" topic...l'hydrogène est la solution retenue par la plupart des constructeurs, mais le problème (en plus de la création du H + O) c'est l'encombrement de la centrale...voir la laguna 1 break, elle avait que deux places, le reste était remplis...bon, on serait capable de miniaturisé le tout, mais reste qu'il faut énormément d'énergie pour faire cette matière première, et si ça doit provenir de centrales thermiques, ben la polution serait éxactement pareille...par contre, le nucléaire pourait nous aider à le faire "proprement", si ce n'est qu'il y a des déchets radio-actifs...sauf si on nous trouve un solution à ce problème...

En ce qui concerne la geo-thermie, ok, peut-être, mais faut-il encore avoir la posibilité d'en trouver partout...l'énergie propre...à mon avis, est encore TRES loin...et la Prius, même si il faut applodir l'éffort, n'est à mon avis pas une solution...car on reste toujours avec un moteur thermique...et si c'est vrai qu'il a 110cv....l'électrique à lui seul va pouvoir tenir combien de temps et de KM??? 100km et puis fini! En plus, question poids, c'est pas le moteur qui est lourd, c'est les batteries!!! Et sans le thermique il en faudrait plus...donc, comme j'ai lu dans le topic, je crois que c'est bien un trait-d'union, pas plus...

J'en vois une tous les jours sur la route, un nouvelle Prius...j'peux lui demander d'organiser une journée test si vous voulez :P

Pascal
Non, l'énergie propre n'est pas loin...mais tant qu'il y aura des intérêts économiques en jeu je pense que certains feront tout pour freiner cette évolution (en effet la situation actuelle est plutot favorable à certains...).
On est surtout "manipulé"(bon c'est peu être un peu fort comme mot mais...). Ex: dans la campagne normande, (où j'habite), ils se posent la question de mettre des éoliennes: réaction de l'opinion publique: "on veut pas d'eoliennes chez nous c'est moche, (moins qu'un pylone EDF...), ça fait du bruit" (faux à 500 m on entend plus rien)... alors que y a 6 mois y a un énorme silo qui a poussé en plein milieu de la nature... il est bleu "électrique", y a plein de camions qui y passent, il est mis bien en évidence (même pas caché par la moindre collinne)...mais là personne a rien dit...pourtant la nécéssité est la même...
Thierry a écrit:
Citation:
pas de geothermie active en france,
il faut aller la chercher en profondeur donc consomme de l energie....

oui, mais il y a en Alsace un forage en phase de test, et il semblerait que se soit rentable puisque ça fournairait de l'energie electrique à plusieurs dizaine de millers de personnes aux abords de ce forage equipé d'une centrale.


je me suis intéressé à ce problème et je me suis aperçu que 95% des suédois se chauffent par géothermie !!!!

En allemagne, cette technique est fréquente !!!!

Bref rien en france n'empêcherait l'implantation de la géothermie.... sauf un certain lobbying énergétique (nucléaire en l'occurence).

De la même façon, un autre lobbying (pétrolier cette fois), nous fait croire que le diesel est super propre, que l'essence l'a toujours été et qu'on peut encore compter sur des dizaines d'années avant qu'une autre technologie s'impose.

Ce que la Prius II parvient à démentir... J'attends avec impatience une riposte européenne (et pourquoi pas de notre marque préférée) à cette merveille.
D'ailleurs, étant passé à Paris ce weekend, j'ai pu voir qu'elle était en essai aux champs-élysées.
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Comme quoi des solutions paliatives existent. A l'opinion public de faire sentir son interet pour ses technologies hybrides.
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Je relance un peu ce débat après avoir découvert cette New-Beetle hYbride diesel/électrique de la Firme TNO qui ne consomme moins de 5l/100km et develope 180ch.

D'autre part, il semble que Hyundai s'aprête à commercialiser un petit 1,1 l CRDi, un turbo diesel de 76ch équipé d'un système start&go et ne consommant que 3l/100km.

Cela offre une possibilité d'hybride diesel/électrique interressante, car simple.

On peut imaginer une voiture sous la capo de laquelle le traditionnel GMP est remplacer par un groupe électrogène composé d'un petit diesel (tel que le 1,1l CRDi de Hyundai) et d'une génératrice électrique. La propulsion, elle, serait assuré par des moteurs électrique placer dans le jante de deux ou quatres roues (ce genre de moteur-roues électriques peut atteindre 100ch chacun). Il faudrait ajouter à cela le même supercondensateurs que la New-Beetle TNO, qui pouraient trouver une place sous le capo ou sous les siège des passager avant par exemple.

On optiendrait ainsi une voiture hybride ne consommant que 3l/100km et ayant de très bonne performences, égales ou supérieur à un moteur essence. pour diminuer la polution, le moteur diesel pourait utiliser des huiles végétales.

Cette technique aurait un autre avantage sur le long terme. Si un réseau de distribution d'hydrogène se mettait enfin en place, le groupe électrogène de ces voitures pourait très simplement être remplacer par une pile à combustile.

Alors, si Renault dérivait un petit trois cylindres de sont 1,5l DCi et voulait s'en donner la peine, il pourait proposer un hybride très intéressant, non ?
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pour donner juste mon avis concernant les vehicules hybrides et pour avoir essayer la prius de toyota ( voir presque failli l'acheter s'il ne me proposait pas une reprise indecente de mon ancien vehicule ), cette voiture est vraiment tres agreable a conduire surtout en ville avec son silence de fonctionnement , ses reprises tres impressionnantes vu la motorisation et sa conso ( verifiée durant les essais plutot long , toujours moins de 5 l )

ce concept peut donc etre imperessant en transition ..... il ne faut pas oublier qua cela s'ajoute l'aspect ecologique voir branché ( il vaut mieux cette voiture qu'une grosse GTI et meme bientot qu'un 4x4 pour passer pour un citoyen " modele et responsable " )

quand aux huiles vegetales, certains sur d'autres forums utilisent deja de l'huile de colza acheté en hyper ou supermarché ( genre aldi ou lidl ..... ) et mettent jusqua 30 % du reservoir en huile vegetale ( cout au litre environ 0.75 euros ) .... par contre je n'ai pas encore assez creusé l'idée pour savoir si ca marcherait avec les moteurs dci
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SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
un site pour info sur les energies alternatives pour nos voitures

http://www.moteurnature.com/

et un forum avec plein d'info pour ceux tenté par le colza :wink:

http://www.oliomobile.org/forum/index.php
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Au fait, où en est Renault en ce qui concerne les énergies alternatives ? Y a-t-il vraiment des recherches dans cette direction ? Renault va-t-il se contenter de reprendre le système de Toyota, dont il à acheter des droits ?
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Next : 1995



Véhicule hybride, la Next avait l'originalité de fonctionner avec deux types de propulsion. Renault réalise avec ce concept une première mondiale. Un cerveau électronique pilote, seul, un moteur thermique (35 kW) placé sur l'essieu avant d'une part et deux moteurs électriques (7 kW chacun) intégrés dans les roues arrière d'autre part. Pour démarrer et jusqu'à 40 km/h, Next fonctionne en mode électrique. Au-delà, le moteur thermique prend le relais, assurant simultanément la recharge des batteries. En cas de forte accélération, les moteurs électriques assistent le moteur thermique. L'architecture de Next est également inédite. Le plancher est totalement plat et la disposition des sièges apparaît comme originale: trois à l'avant et deux à l'arrière. Les dossiers arrières rabattables et le plancher plat facilitent la transformation du coffre en un grand espace de rangement.
http://lesminirenault43.ifrance.com/concept_car/next.gif
Il ya dix ans déja que Renault y pense (avant Toyota) pourquoi cela ne c'est-il pas concrétisé, le concept Koléo était aussi Hybride j'éspére que le futur 4x4 proposera cette option.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
wroum wroum a écrit:
Next : 1995



Véhicule hybride, la Next avait l'originalité de fonctionner avec deux types de propulsion. Renault réalise avec ce concept une première mondiale. Un cerveau électronique pilote, seul, un moteur thermique (35 kW) placé sur l'essieu avant d'une part et deux moteurs électriques (7 kW chacun) intégrés dans les roues arrière d'autre part. Pour démarrer et jusqu'à 40 km/h, Next fonctionne en mode électrique. Au-delà, le moteur thermique prend le relais, assurant simultanément la recharge des batteries. En cas de forte accélération, les moteurs électriques assistent le moteur thermique. L'architecture de Next est également inédite. Le plancher est totalement plat et la disposition des sièges apparaît comme originale: trois à l'avant et deux à l'arrière. Les dossiers arrières rabattables et le plancher plat facilitent la transformation du coffre en un grand espace de rangement.
http://lesminirenault43.ifrance.com/concept_car/next.gif
Il ya dix ans déja que Renault y pense (avant Toyota) pourquoi cela ne c'est-il pas concrétisé, le concept Koléo était aussi Hybride j'éspére que le futur 4x4 proposera cette option.


Domage qu'il n'y ai jamais eût de commercialisation.
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Il semble que Citroen est des projets d'hybride dans ces cartons et que Toyota prevois une hybridation de toute sa gamme d'ici 2010.

J'espère que renault n'a pas trop déléssé se secteur et nous prépare une bonne surprise, mais je ne sais pas trop si je dois y croire.
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