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[Discussion] Énergies alternatives
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YamaKadé
Losange de Bronze
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Message Ven 06 Fév, 2004 15:08:16
 
j'ai deja entendu ca quelques part....
ou cela peut il etre?????LOL

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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Ven 06 Fév, 2004 20:40:49
 
Salut,

Croyez moi ou pas, mais la Toyota Prius est la voiture que j'ai prévu d'acheter pour remplacer ma Laguna...
J'en ai assez de polluer pour rien.

A+
Tux
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koleos
Losange d' Argent
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Message Sam 07 Fév, 2004 00:25:12
 
tux > c une bonne idée

mais je te rassure ta laguna pollue très peu par rapport à pleins d'autres voitures ;)

il y a énormément de progrès
il est juste dommage qu'on laisse tous ces utilitaires (parfois vétustes) polluer autant :(

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Megane2 RS
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YamaKadé
Losange de Bronze
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Message Sam 07 Fév, 2004 10:51:46
 
et puis la prius pollue toujours, au moins autant qu'une clio mais c vrai que c'est moins que les autres voitures de la meme taille..

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koleos
Losange d' Argent
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Message Sam 07 Fév, 2004 12:40:03
 
je dirai qu'une twingo ;)

en effet en essence elle consomme dans les 4L non ?

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 08 Fév, 2004 10:43:29
 
Barbare a écrit:
euh...je sais pas si vous savez mais des vehicules à pile à combustible (hydrogène) roulent déjà en Islande...et surtout il existe d'excellents moyens de produire de l'hydrogène sans polluer (eoliennes off-shore)...
J’ais entendu dire que si toutes les voitures de France roulaient a l’hydrogène direct ou par pile a combustible. Pour produire l’hydrogène il faudrait doubler le parc de central nucléaire, info ou intox ?
La production le stockage (réservoir ) de l'hydrogène pose d’énorme problèmes, les seuls véhicules qui roulent sont des protos.
Pas entendue parler de commercialisation même en Islande ? Par contre les Islandais exploitent à fond la géothermie, il faut dire qu’ils sont particulièrement favoriser en ce domaine, pour résumer (l’Islande est un énorme volcan).

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Thierry
Losange de Bronze
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Message Dim 08 Fév, 2004 11:19:34
 
Bah en utilisant la geothemie comme source d'energie electrique au lieu du nucleaire, et pour un usage domestique ça limiterai déjà pas mal le nombre de centrales nucléaires. Le pb est qu'en France avec notre logique du tout nucléaire on veut ne recherche 1 seule technologie capable de remplacer le nucleaire. Ca n'a encore eflleuré personne que la combinaison de plusieurs techniques est envisageable. L'hybride pour l'auto, pouquoi pas, et pour l'energie electrique pourquoi pas 1 reacteur remplacé par de la geothermie qui semble prometteuse combinée à d'autres sources?

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YamaKadé
Losange de Bronze
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Message Dim 08 Fév, 2004 11:56:20
 
pas de geothermie active en france,
il faut aller la chercher en profondeur donc consomme de l energie....

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Barbare
Petit nouveau
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Message Dim 08 Fév, 2004 14:42:31
 
Pour les voitures à hydrogène, deux problèmes se posent: le stockage de l'hydrogène et la pile à combustible en elle-même (la proplsion étant assurée par des moteurs électriques qui coutent, je crois, beaucoup moins cher qu'un moteur essence ou diesel).
pour la pile, le problème du cout reste(présence de platine) mais c'est quelque chose de fiable.
Pour le réservoir, l'hydrogène étant très explosif, on utilise des réservoirs renforcés, à double paroi mais avec un orifice moins résistant qui permet d'écacuer l'hydrogène en combustion en cas d'inflamation de celui-ci(ça forme une espece de chalumeau très impressionnant à voir mais placé vers le haut de sorte à ne pas griller tout ce qu'il y a autour). Au final, il y a moins de risques dans ce cas là qu'avec un banal réservoir à essence qui peut faire bruler toute la voiture en cas de fuite...
Le problème est la production de l'hydrogène...mais il faut aussi savoir que quasi toutes les centrales nucléaires, eoliennes,...fonctionnent à seulement une partie de leur rendement pendant les heures creuses, mais que l'on peut pourrait produire de l'hydrogène avec l'électricité produite "en trop"
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Dim 08 Fév, 2004 18:51:50
 
Citation:
pas de geothermie active en france,
il faut aller la chercher en profondeur donc consomme de l energie....

oui, mais il y a en Alsace un forage en phase de test, et il semblerait que se soit rentable puisque ça fournairait de l'energie electrique à plusieurs dizaine de millers de personnes aux abords de ce forage equipé d'une centrale.

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Gordini
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Message Mar 10 Fév, 2004 16:36:08
 
Bon, je me mêle à une "vieux" topic...l'hydrogène est la solution retenue par la plupart des constructeurs, mais le problème (en plus de la création du H + O) c'est l'encombrement de la centrale...voir la laguna 1 break, elle avait que deux places, le reste était remplis...bon, on serait capable de miniaturisé le tout, mais reste qu'il faut énormément d'énergie pour faire cette matière première, et si ça doit provenir de centrales thermiques, ben la polution serait éxactement pareille...par contre, le nucléaire pourait nous aider à le faire "proprement", si ce n'est qu'il y a des déchets radio-actifs...sauf si on nous trouve un solution à ce problème...

En ce qui concerne la geo-thermie, ok, peut-être, mais faut-il encore avoir la posibilité d'en trouver partout...l'énergie propre...à mon avis, est encore TRES loin...et la Prius, même si il faut applodir l'éffort, n'est à mon avis pas une solution...car on reste toujours avec un moteur thermique...et si c'est vrai qu'il a 110cv....l'électrique à lui seul va pouvoir tenir combien de temps et de KM??? 100km et puis fini! En plus, question poids, c'est pas le moteur qui est lourd, c'est les batteries!!! Et sans le thermique il en faudrait plus...donc, comme j'ai lu dans le topic, je crois que c'est bien un trait-d'union, pas plus...

J'en vois une tous les jours sur la route, un nouvelle Prius...j'peux lui demander d'organiser une journée test si vous voulez :P

Pascal
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Barbare
Petit nouveau
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Message Mar 10 Fév, 2004 19:49:17
 
Non, l'énergie propre n'est pas loin...mais tant qu'il y aura des intérêts économiques en jeu je pense que certains feront tout pour freiner cette évolution (en effet la situation actuelle est plutot favorable à certains...).
On est surtout "manipulé"(bon c'est peu être un peu fort comme mot mais...). Ex: dans la campagne normande, (où j'habite), ils se posent la question de mettre des éoliennes: réaction de l'opinion publique: "on veut pas d'eoliennes chez nous c'est moche, (moins qu'un pylone EDF...), ça fait du bruit" (faux à 500 m on entend plus rien)... alors que y a 6 mois y a un énorme silo qui a poussé en plein milieu de la nature... il est bleu "électrique", y a plein de camions qui y passent, il est mis bien en évidence (même pas caché par la moindre collinne)...mais là personne a rien dit...pourtant la nécéssité est la même...
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PhilFazer
Losange de Carton
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Message Mer 11 Fév, 2004 16:06:57
 
Thierry a écrit:
Citation:
pas de geothermie active en france,
il faut aller la chercher en profondeur donc consomme de l energie....

oui, mais il y a en Alsace un forage en phase de test, et il semblerait que se soit rentable puisque ça fournairait de l'energie electrique à plusieurs dizaine de millers de personnes aux abords de ce forage equipé d'une centrale.


je me suis intéressé à ce problème et je me suis aperçu que 95% des suédois se chauffent par géothermie !!!!

En allemagne, cette technique est fréquente !!!!

Bref rien en france n'empêcherait l'implantation de la géothermie.... sauf un certain lobbying énergétique (nucléaire en l'occurence).

De la même façon, un autre lobbying (pétrolier cette fois), nous fait croire que le diesel est super propre, que l'essence l'a toujours été et qu'on peut encore compter sur des dizaines d'années avant qu'une autre technologie s'impose.

Ce que la Prius II parvient à démentir... J'attends avec impatience une riposte européenne (et pourquoi pas de notre marque préférée) à cette merveille.
D'ailleurs, étant passé à Paris ce weekend, j'ai pu voir qu'elle était en essai aux champs-élysées.

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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

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Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
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Jarno
Losange de Papier
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Message Mer 11 Fév, 2004 18:04:03
 
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Ven 13 Fév, 2004 14:56:09
 
Comme quoi des solutions paliatives existent. A l'opinion public de faire sentir son interet pour ses technologies hybrides.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Ven 26 Aoû, 2005 13:33:25
 
Je relance un peu ce débat après avoir découvert cette New-Beetle hYbride diesel/électrique de la Firme TNO qui ne consomme moins de 5l/100km et develope 180ch.

D'autre part, il semble que Hyundai s'aprête à commercialiser un petit 1,1 l CRDi, un turbo diesel de 76ch équipé d'un système start&go et ne consommant que 3l/100km.

Cela offre une possibilité d'hybride diesel/électrique interressante, car simple.

On peut imaginer une voiture sous la capo de laquelle le traditionnel GMP est remplacer par un groupe électrogène composé d'un petit diesel (tel que le 1,1l CRDi de Hyundai) et d'une génératrice électrique. La propulsion, elle, serait assuré par des moteurs électrique placer dans le jante de deux ou quatres roues (ce genre de moteur-roues électriques peut atteindre 100ch chacun). Il faudrait ajouter à cela le même supercondensateurs que la New-Beetle TNO, qui pouraient trouver une place sous le capo ou sous les siège des passager avant par exemple.

On optiendrait ainsi une voiture hybride ne consommant que 3l/100km et ayant de très bonne performences, égales ou supérieur à un moteur essence. pour diminuer la polution, le moteur diesel pourait utiliser des huiles végétales.

Cette technique aurait un autre avantage sur le long terme. Si un réseau de distribution d'hydrogène se mettait enfin en place, le groupe électrogène de ces voitures pourait très simplement être remplacer par une pile à combustile.

Alors, si Renault dérivait un petit trois cylindres de sont 1,5l DCi et voulait s'en donner la peine, il pourait proposer un hybride très intéressant, non ?

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landa21
Losange de Carton
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Message Ven 26 Aoû, 2005 13:58:32
 
pour donner juste mon avis concernant les vehicules hybrides et pour avoir essayer la prius de toyota ( voir presque failli l'acheter s'il ne me proposait pas une reprise indecente de mon ancien vehicule ), cette voiture est vraiment tres agreable a conduire surtout en ville avec son silence de fonctionnement , ses reprises tres impressionnantes vu la motorisation et sa conso ( verifiée durant les essais plutot long , toujours moins de 5 l )

ce concept peut donc etre imperessant en transition ..... il ne faut pas oublier qua cela s'ajoute l'aspect ecologique voir branché ( il vaut mieux cette voiture qu'une grosse GTI et meme bientot qu'un 4x4 pour passer pour un citoyen " modele et responsable " )

quand aux huiles vegetales, certains sur d'autres forums utilisent deja de l'huile de colza acheté en hyper ou supermarché ( genre aldi ou lidl ..... ) et mettent jusqua 30 % du reservoir en huile vegetale ( cout au litre environ 0.75 euros ) .... par contre je n'ai pas encore assez creusé l'idée pour savoir si ca marcherait avec les moteurs dci

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landa21
Losange de Carton
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Localisation: dijon
Message Ven 26 Aoû, 2005 14:07:57
 
un site pour info sur les energies alternatives pour nos voitures

http://www.moteurnature.com/

et un forum avec plein d'info pour ceux tenté par le colza :wink:

http://www.oliomobile.org/forum/index.php

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