nicolas a écrit: koleos a écrit: c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :?
Effectivement on a tendance à être moins concentré, lorsqu'il n'y a vraiment personne sur la route les longs trajets en deviennent même tristes et ennuyeux à mourrir... ils paraîssent aussi plus longs ?
C'est marrant, ça doit être une question de philosophie.
Après rouler les feux allumés, voila encore un sujet qui me fait un peu sourire...
Depuis 7 ans toujours (ben oui, je roule en Volvo depuis un paquet d'années maintenant), j'utilise très régulièrement mon régulateur de vitesse, qui était déjà en série à cette époque...
Evidemment, je ne m'en sers pas quand le trafic est irrégulier ou trop dense, car il y a bcp trop de gens qui ont une conduite irrégulière. Un coup j'accèlere, un coup je roule doucement, majoritairement sur autoroute urbaine ou périphériques... Et dans ce cas, l'accélérateur est plus efficace que le jeu de la pédale de frein (assez moyen d'avoir toujours le pied dessus d'ailleurs... :? )
Cependant, très souvent, sur l'autoroute aussi, on trouve très fréquemment ce comportement ! J'arrive à 130 km/h derrière une voiture, je la double en déboitant loin derrière (respect des distances de sécurité oblige) et au moment de la dépasser, celle-ci accèlere (le conducteur se réveillerait-il ? constatant qu'il se fait doubler) et je me retrouve obligé de me rabattre à droite, car la voiture est 10 secondes plus tard bien loin devant...
En Suède, tout le monde roule à 110 km/h sur l'autoroute, en respectant les distances, majoritairement au régulateur... Même par trafic assez dense.
Conduire au régulateur ne veut absolument pas dire conduire sans attention. Fort heureusement. Au contraire, à ne pas avoir le pied sur la pédale d'accélérateur, il faut être vigilant. Ce qui est plus facile car on est beaucoup moins fatigué et moins stressé (pas besoin de surveiller son compteur tout le temps, pas de crampes dans les jambes...).
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur !