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[Débat] Le régulateur de vitesse
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koleos
Losange d' Argent
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Message Mer 14 Juil, 2004 16:31:36
 
jos91 a écrit:
Si la route est dégagée, le limiteur utilisé avec le pied droit sur l'accélérateur (le point dur de celui-ci sert à ça, et je ne sais pas quoi faire de mon pied sinon...) joue le même rôle que le régulateur, et sa "déconnexion" est encore plus rapide en cas de danger (dès que je léve le pied par réflexe...), ce quiest à mon avis beaucoup plus sécuritaire !!
c vrai que c plus sécuritaire que le régulateur car ton pied est bien placé et prêt à agir sur le frein si nécessaire

c vrai qu'avec le régateur tu as tendance à éloigner ton pied des pédales
d'où un tps de réaction plus important

avec un tel système, il faudrait un repose pied juste à coté de la pédale d'accélérateur pour être plus réactif :roll:

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georges
Losange d' Acier
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Message Mer 14 Juil, 2004 16:54:47
 
Je craignais cela aussi il y a trois mois...

Mais c'est une habitude à prendre ; le pied rejoint aussi vite la pédale de frein s'il est au sol que s'il est sur l'accélérateur. Il n'en est quand même pas si éloigné que cela...

Mais le cruise control sur l'autoroute A4 (!) en écoutant ... [ici votre morceau favori] ... quel plaisir ! :wink:
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jos91
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Message Mer 14 Juil, 2004 16:57:34
 
J'ai vu le forum sur l'installation "pirate" du régulateur/limiteur... Même si ça marche peut-être, quid si le régulateur ainsi activé se bloque tout seul... Bon courage pour arrêter la voiture, et je ne suis pas sûr que les assureurs ou Renault prennent en charge, en cas d'accident, une voiture ainsi modifiée ?

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Mer 14 Juil, 2004 17:07:01
 
jos91 a écrit:
J'ai vu le forum sur l'installation "pirate" du régulateur/limiteur... Même si ça marche peut-être, quid si le régulateur ainsi activé se bloque tout seul... Bon courage pour arrêter la voiture, et je ne suis pas sûr que les assureurs ou Renault prennent en charge, en cas d'accident, une voiture ainsi modifiée ?

L'installation pirate reste du bricolage et est plus risquée qu'une installation d'origine : mauvais contact au niveau des boutons +, -, R, 0 etc... mais je ne vois pas comment le régulateur pourrait se bloquer. Si le commodo fait maison ne fonctionnent plus il reste toujours la commande marche/arrêt au niveau du tableau de bord (interr. d'origine renault) ou les pédales de frein ou d'embrayage qui disposent aussi d'un contacteur d'origine.

Pour la question d'assurance il y a certainement un risque que l'accident soit plus difficilement pris en charge (et encore c'est à voir) mais les assurances faisant des difficultés pour tout (ce sont des entreprises commerciales qui recherchent avant tout à faire du profit...) celui qui a un régulateur d'origine n'est pas à l'abri non plus...
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Mer 14 Juil, 2004 18:46:34
 
remarques judicieuses Nicolas. Les resistznces mo,tées par Rono, n'ont rien de plus a offrir en fiabilité que celles maisons

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yannick
Losange de Carton
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Message Jeu 15 Juil, 2004 15:23:50
 
nicolas a écrit:
(d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer doit vient cette sensation de freinage ?)


Comme tu le dis, ce n'est qu'une sensation, la voiture ne freine pas, mais arrête d'accélerér alors que ton cerveau commande à la pédale de pousser pour monter en vitesse.
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jerems
Losange de Carton
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Message Jeu 15 Juil, 2004 16:09:50
 
Par contre, ce qu'il faudrait, c'est un bouton pour passer plus facilement du limiteur au regulateur... pasque celui d'origine est mal placé je trouve...

A++
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koleos
Losange d' Argent
Inscrit le: 09 Juil 2003
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Message Jeu 15 Juil, 2004 16:34:15
 
oui je suis du mm avis que toi,
très mal placé (dans le megane2) :evil:

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nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
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Message Jeu 15 Juil, 2004 18:37:33
 
YANNICK a écrit:
Comme tu le dis, ce n'est qu'une sensation, la voiture ne freine pas, mais arrête d'accélerér alors que ton cerveau commande à la pédale de pousser pour monter en vitesse.

Je suis bien d'accord mais pourquoi cette décélération est si différente de la décélaration que l'on peut avoir en relachant l'accélérateur ?
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marcus
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Message Jeu 15 Juil, 2004 21:08:24
 
Déjà 3000KM avec mon Scenic équipé du régulateur et j'en suis très satisfait; plus de stress par rapport aux radars et pas de perte d'attention non plus. C'est vraiement bcp moins fatiguant de conduire. Je n'ai pas ressenti ce pb de coupure .... Très positif aussi côté consommation !!! ( 5,6l / 100 avec un Scenic DCI 100CV ). Je ne l'utilise que sur autoroute et routes droites et je me sers des touches +/- pour mieux conserver les distances de sécurité.
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ganymede44
Losange de Carton
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Messages: 252
Localisation: Naoned - Breizh
Message Ven 16 Juil, 2004 09:35:51
 
Et oui j'avais constaté entre ma première Volvo et la seconde (sans et avec régulateur de vitesse / même motorisation) -> environ 1,5l/100 d'économisé en carburant...

Sympa, non ? 8)

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Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
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yannick
Losange de Carton
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Localisation: Alsace
Message Lun 19 Juil, 2004 22:42:09
 
nicolas a écrit:
YANNICK a écrit:
Comme tu le dis, ce n'est qu'une sensation, la voiture ne freine pas, mais arrête d'accélerér alors que ton cerveau commande à la pédale de pousser pour monter en vitesse.

Je suis bien d'accord mais pourquoi cette décélération est si différente de la décélaration que l'on peut avoir en relachant l'accélérateur ?



Je pense que la décélération et la même,mais quand tu relaches l'accélérateur, c'est un acte volontaire, donc tu t'y attends. J'imagine que c'est un peu comme une ilusion d'optique.Ou comme un simulateur. Ou comme quand tu crois que tu parts, assisdans un train alors que c'est le train voisin qui bouge.

A moins que le relaché de pédale induise une diminution plus progressive. Ne sachant pas sur quelle "pièce" agit le limiteur je ne peux pas en dire d'avantage.
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Mar 20 Juil, 2004 09:44:55
 
Je suis de l'avis de Yannick. Quand tu relaches l'accélerateur tu es peut etre moins brutal que le limiteur, et le mouvement de l'auto est en phase avec ton cerveau, ce qui n'est pas le cas quand l'auto gère le bazard.

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Lagaf
Losange de cuir
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Message Mar 20 Juil, 2004 10:04:45
 
Je roule toujours avec le limiteur, ca me permet de ne pas passer mon temps à regarder le compteur. C'est génial pour mon permis cette invention. Ca m'a sauvé un bon nombre de fois (oh, les belles jumelles juste avant la fin d'aglomération dans une belle ligne droite...)

L'impression de coupure lors de l'arrivée à la vitesse max programmée est surtout gênante en côte car dans certains cas on se retrouve au dessous. (par ex : 45 au lieu des 55 programmés)

Le régulateur est pratique à utiliser mais c'est difficile de s'en servir en été à cause du monde sur l'autoroute !
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lilas
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Messages: 48
Message Dim 25 Juil, 2004 14:16:06
 
jos91 a écrit:

c vrai qu'avec le régateur tu as tendance à éloigner ton pied des pédales
d'où un tps de réaction plus important

avec un tel système, il faudrait un repose pied juste à coté de la pédale d'accélérateur pour être plus réactif :roll:


Personnellement je ne roule qu'au regulateur et si la situation demande une vigilance accrue, le pied est en attente au dessus du frein d'ou temps de reaction minimum.

Sur ma voiture (comme sur beaucoup je pense) la pedale d'accelerateur est beaucoup plus basse que le frein ce qui rend le mouvement d'urgence vers le frein plus long que si la pedale de frein est plus basse.

Il y a un moment deja sur une DS citroen la pedale de frein etait tres rapprochee de l'accelerateur et legerement plus basse ce qui permettait d'avoir le pied a cheval sur les 2 pedales.

J'aurais du mal a me passer du regulateur ...

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Dim 25 Juil, 2004 14:24:35
 
Thierry a écrit:
Je suis de l'avis de Yannick. Quand tu relaches l'accélerateur tu es peut etre moins brutal que le limiteur, et le mouvement de l'auto est en phase avec ton cerveau, ce qui n'est pas le cas quand l'auto gère le bazard.

Ok. Ce serait donc à la fois mécanique (moins progressif qu'un accélérateur qu'on relache) et aussi psychologique.
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Lun 26 Juil, 2004 07:25:46
 
pas tout à fait NIcolas, Je pense qu'inconciement, tu ne relaches pas brutalement l'accélérateur. La différence se situe principalement là.

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Papo06
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Message Lun 26 Juil, 2004 10:31:52
 
Après 5000 bornes avec mon scénic je trouve qu'avoir les 2 c'est génial, le limieur en ville / autoroute bondée et le régulateur quand il n'y a personne en jouant sur +/- pour doubler ou garder ses distances.

De plus sur autoroute on finit par repérer ceux qui roulent au régulateur car il ont une grande constance (en général les grosse cylindrées qui roulent doucement, même si c'est de moins en moins vrai), j'ai fait au moins 500km à 130 derrière un type en volvo j'ai presque pas touché au régulateur.

Je me suis même dit qu'il était dommage de ne pas avoir un régulateur de distance, j'aurais rien touché du tout là...

Pascal
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