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[Débat] Le régulateur de vitesse
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koleos
Losange d' Argent
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Message Dim 11 Juil, 2004 22:42:54
 
en ce moment cette option à la cote en france
et sera surement proposé sur de + en + de modèle à cause des limitations de vitesse

mais apparemment dans d'autres pays : belgique, hollande et usa
il commence à y avoir des panneaux interdisant l'utilisation du régulateur de vitesse dans certaines zones denses au niveau du traffic :!:

c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:



Edité pour mise en conformité titre ( thierryimpulsion ) .

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 12 Juil, 2004 06:05:50
 
Oui, en Belgique par exemple, il y a un panneau [jaune] "cruise control barré" dans certaines zones à trafic dense. Je n'y ai pas vu d'éxagération jusqu'ici ; on prévient l'usager, c'est normal.

koleos a écrit:
... c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:


C'est vrai ; mais là encore, comme pour les phares (!) une éducation et un apprentissage de la fonction sont nécessaires.

Espérons qu'on laissera chacun avoir du talent et non qu'un grand Yaka viendra là encore imposer les paramètres !... :evil:

Il faut laisser le temps au temps... :wink:
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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Lun 12 Juil, 2004 06:06:16
 
Salut,

Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

On s'intègre dans le trafic sans dépasser (par distraction) la vitesse maximale que l'on a programmé.

Peu de constructeurs proposent cette fonction.

A+
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nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
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Message Lun 12 Juil, 2004 08:32:33
 
koleos a écrit:
c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:

Effectivement on a tendance à être moins concentré, lorsqu'il n'y a vraiment personne sur la route les longs trajets en deviennent même tristes et ennuyeux à mourrir... ils paraîssent aussi plus longs ?

tuxcarnav a écrit:
Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

C'est une fonction utile mais ce que je n'apprécie pas c'est la coupure brutale lorsqu'on atteint la vitesse limite (qui se ressent surtout à faible vitesse) et l'impression "d'insécurité" de ne pas être maître de sa vitesse qui en découle.
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ganymede44
Losange de Carton
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Localisation: Naoned - Breizh
Message Lun 12 Juil, 2004 09:01:44
 
nicolas a écrit:
koleos a écrit:
c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:

Effectivement on a tendance à être moins concentré, lorsqu'il n'y a vraiment personne sur la route les longs trajets en deviennent même tristes et ennuyeux à mourrir... ils paraîssent aussi plus longs ?


C'est marrant, ça doit être une question de philosophie.

Après rouler les feux allumés, voila encore un sujet qui me fait un peu sourire... :wink:

Depuis 7 ans toujours (ben oui, je roule en Volvo depuis un paquet d'années maintenant), j'utilise très régulièrement mon régulateur de vitesse, qui était déjà en série à cette époque...

Evidemment, je ne m'en sers pas quand le trafic est irrégulier ou trop dense, car il y a bcp trop de gens qui ont une conduite irrégulière. Un coup j'accèlere, un coup je roule doucement, majoritairement sur autoroute urbaine ou périphériques... Et dans ce cas, l'accélérateur est plus efficace que le jeu de la pédale de frein (assez moyen d'avoir toujours le pied dessus d'ailleurs... :? )

Cependant, très souvent, sur l'autoroute aussi, on trouve très fréquemment ce comportement ! J'arrive à 130 km/h derrière une voiture, je la double en déboitant loin derrière (respect des distances de sécurité oblige) et au moment de la dépasser, celle-ci accèlere (le conducteur se réveillerait-il ? constatant qu'il se fait doubler) et je me retrouve obligé de me rabattre à droite, car la voiture est 10 secondes plus tard bien loin devant...

En Suède, tout le monde roule à 110 km/h sur l'autoroute, en respectant les distances, majoritairement au régulateur... Même par trafic assez dense.

Conduire au régulateur ne veut absolument pas dire conduire sans attention. Fort heureusement. Au contraire, à ne pas avoir le pied sur la pédale d'accélérateur, il faut être vigilant. Ce qui est plus facile car on est beaucoup moins fatigué et moins stressé (pas besoin de surveiller son compteur tout le temps, pas de crampes dans les jambes...).

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tuxcarnav
Losange de Bronze
Inscrit le: 03 Oct 2003
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Message Lun 12 Juil, 2004 12:50:25
 
nicolas a écrit:

tuxcarnav a écrit:
Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

C'est une fonction utile mais ce que je n'apprécie pas c'est la coupure brutale lorsqu'on atteint la vitesse limite (qui se ressent surtout à faible vitesse) et l'impression "d'insécurité" de ne pas être maître de sa vitesse qui en découle.


Salut,

Je m'en sers presque tous les jours, en ville, et bien que la coupure soit assez brutale, je n'ai pas le sentiment d'insécurité car il est très facile d'outre passer cette limitation en appuyant sur l'accélératuer jusquà la butée mécanique (cela m'arrive régulièrement).
C'est une question d'habitude et de feeling.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs proposant le limiteur, je m'y étais habitué.

A+
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ganymede44
Losange de Carton
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Message Lun 12 Juil, 2004 14:45:11
 
tuxcarnav a écrit:
nicolas a écrit:

tuxcarnav a écrit:
Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

C'est une fonction utile mais ce que je n'apprécie pas c'est la coupure brutale lorsqu'on atteint la vitesse limite (qui se ressent surtout à faible vitesse) et l'impression "d'insécurité" de ne pas être maître de sa vitesse qui en découle.


Salut,

Je m'en sers presque tous les jours, en ville, et bien que la coupure soit assez brutale, je n'ai pas le sentiment d'insécurité car il est très facile d'outre passer cette limitation en appuyant sur l'accélératuer jusquà la butée mécanique (cela m'arrive régulièrement).
C'est une question d'habitude et de feeling.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs proposant le limiteur, je m'y étais habitué.

A+
Tux



Je suis assez d'accord avec toi (bien que je n'ai encore jamais testé le limiteur)... en tout cas sur le principe :wink: !

Ma vision de l'utilisation du limiteur/régulateur :

Autoroute, voie express, nationale peu fréquentée : régulateur de vitesse.

Route à fort trafic, départementale, agglomérations : limiteur de vitesse.

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nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Lun 12 Juil, 2004 19:04:04
 
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Je m'en sers presque tous les jours, en ville, et bien que la coupure soit assez brutale, je n'ai pas le sentiment d'insécurité car il est très facile d'outre passer cette limitation en appuyant sur l'accélératuer jusquà la butée mécanique (cela m'arrive régulièrement).
C'est une question d'habitude et de feeling.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs proposant le limiteur, je m'y étais habitué.

A+
Tux

C'est certainement une question d'habitude... l'ennui est que cette coupure brutale de l'accélération (d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer doit vient cette sensation de freinage ?) ne me donne pas envie d'utiliser le limiteur. L'habitude risque d'être longue à venir :roll:
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Traxxi31
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Message Lun 12 Juil, 2004 19:53:18
 
ganymede44 a écrit:


Je suis assez d'accord avec toi (bien que je n'ai encore jamais testé le limiteur)... en tout cas sur le principe :wink: !

Ma vision de l'utilisation du limiteur/régulateur :

Autoroute, voie express, nationale peu fréquentée : régulateur de vitesse.

Route à fort trafic, départementale, agglomérations : limiteur de vitesse.


Même vision de ces deux "options" pour moi ... une utilisation selon les conditions .. :)

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koleos
Losange d' Argent
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Message Lun 12 Juil, 2004 21:43:49
 
moi le limiteur je l'utilise quoisi jamais, (gm po non plus cette coupure brutale à l'accélration :? )
... ah si pdt qq jours après mon flash :cry:


sinon le régulateur je ne l'utilise que sur les trajet sur autoroute,
dans ces conditions j'adore l'utiliser, c très gadget et puis çà épate les passagers 8)
mais à part çà, l'utiliser implique d'être plus attentif car il faut prévoir plus longtps à l'avance son dépassement ... et çà dure aussi plus longtps !

mais c vrai qu'à la longue on peut devenir moins attentif : ce qui m'inquiète le plus c mon tps de réaction en situation d'urgence :?

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zey13
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Message Lun 12 Juil, 2004 21:44:06
 
Je l'utise trés rarement mais je trouve le régulateur excéllent c'est juste un coup a prendre c'est comme tout. par contre pour les feux en plein jour c'est de la connerie je trouve je ne vois pas l'utilité surtout dans le sud.

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Kiko
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Message Lun 12 Juil, 2004 23:34:26
 
Je rentre d'un trajet de mille bornes et je peux vous dire qu'il me manque ce fameux limiteur: pour les RF et autres mobiles, tout comme pour le repos du pied.

Qu'ai-je été mal avisé de ne pas prendre cet accessoire en option voici un an quand j'ai commandé le véhicule.

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Traxxi31
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Message Mar 13 Juil, 2004 01:43:34
 
Kiko a écrit:
Je rentre d'un trajet de mille bornes et je peux vous dire qu'il me manque ce fameux limiteur: pour les RF et autres mobiles, tout comme pour le repos du pied.


Tu veux certainement parler du régulateur et limiteur ?? ;)

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Pascal59
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Message Mar 13 Juil, 2004 05:55:40
 
Renault devrait le proposer en série sur tous les véhicules à la fin de l'année. Par contre c'est pratique, jamais indispensable, mais bougrement pratique et sur autoroute ça détend.

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Thierry
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Message Mar 13 Juil, 2004 08:10:03
 
Le limiteur est vraiment l'accessoire utile, plus de mauvaise surprises en flanant :oops:. Comme tux, dommage que ce ne soit plus largement diffusé.

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Iceberg
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Localisation: Le Havre
Message Mar 13 Juil, 2004 09:24:07
 
Je suis d'accord avec l'ensemble des observations.

Je rajouterai juste que sur le Scénic 2, le volant est plus joli avec l'option rég/limit. A vrai, je n'utilise que le rég, pas le limiteur.
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Kiko
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Message Mar 13 Juil, 2004 11:41:55
 
Traxxi31 a écrit:
Kiko a écrit:
Je rentre d'un trajet de mille bornes et je peux vous dire qu'il me manque ce fameux limiteur: pour les RF et autres mobiles, tout comme pour le repos du pied.


Tu veux certainement parler du régulateur et limiteur ?? ;)


Tu as tout a fait raison. Sorry pour le lapsus.

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jos91
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Messages: 24
Message Mer 14 Juil, 2004 16:25:43
 
bonjour à tous,
Pour ma part, je n'utilise pratiquement que le limiteur et pas le régulateur !

Sur route ou autoroute avec trafic dense, le régulateur ne sert "à rien" car on passe son temps à freiner et accélérer, ce qui le déconnecte, alors que le limiteur permet de ne pas dépasser involontairement la vitesse que l'on s'est fixée.
Si la route est dégagée, le limiteur utilisé avec le pied droit sur l'accélérateur (le point dur de celui-ci sert à ça, et je ne sais pas quoi faire de mon pied sinon...) joue le même rôle que le régulateur, et sa "déconnexion" est encore plus rapide en cas de danger (dès que je léve le pied par réflexe...), ce quiest à mon avis beaucoup plus sécuritaire !!

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