Accueil / Généralités / News

[Débat] Le régulateur de vitesse

12>
en ce moment cette option à la cote en france
et sera surement proposé sur de + en + de modèle à cause des limitations de vitesse

mais apparemment dans d'autres pays : belgique, hollande et usa
il commence à y avoir des panneaux interdisant l'utilisation du régulateur de vitesse dans certaines zones denses au niveau du traffic :!:

c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:



Edité pour mise en conformité titre ( thierryimpulsion ) .
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Oui, en Belgique par exemple, il y a un panneau [jaune] "cruise control barré" dans certaines zones à trafic dense. Je n'y ai pas vu d'éxagération jusqu'ici ; on prévient l'usager, c'est normal.

koleos a écrit:
... c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:


C'est vrai ; mais là encore, comme pour les phares (!) une éducation et un apprentissage de la fonction sont nécessaires.

Espérons qu'on laissera chacun avoir du talent et non qu'un grand Yaka viendra là encore imposer les paramètres !... :evil:

Il faut laisser le temps au temps... :wink:
Salut,

Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

On s'intègre dans le trafic sans dépasser (par distraction) la vitesse maximale que l'on a programmé.

Peu de constructeurs proposent cette fonction.

A+
Tux
koleos a écrit:
c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:

Effectivement on a tendance à être moins concentré, lorsqu'il n'y a vraiment personne sur la route les longs trajets en deviennent même tristes et ennuyeux à mourrir... ils paraîssent aussi plus longs ?

tuxcarnav a écrit:
Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

C'est une fonction utile mais ce que je n'apprécie pas c'est la coupure brutale lorsqu'on atteint la vitesse limite (qui se ressent surtout à faible vitesse) et l'impression "d'insécurité" de ne pas être maître de sa vitesse qui en découle.
nicolas a écrit:
koleos a écrit:
c vrai qu'avec le régulateur on peut avoir tendance à s'assoupir plus rapidement ou à moins suivre la route des yeux
et c là qu'est le danger :? :!:

Effectivement on a tendance à être moins concentré, lorsqu'il n'y a vraiment personne sur la route les longs trajets en deviennent même tristes et ennuyeux à mourrir... ils paraîssent aussi plus longs ?


C'est marrant, ça doit être une question de philosophie.

Après rouler les feux allumés, voila encore un sujet qui me fait un peu sourire... :wink:

Depuis 7 ans toujours (ben oui, je roule en Volvo depuis un paquet d'années maintenant), j'utilise très régulièrement mon régulateur de vitesse, qui était déjà en série à cette époque...

Evidemment, je ne m'en sers pas quand le trafic est irrégulier ou trop dense, car il y a bcp trop de gens qui ont une conduite irrégulière. Un coup j'accèlere, un coup je roule doucement, majoritairement sur autoroute urbaine ou périphériques... Et dans ce cas, l'accélérateur est plus efficace que le jeu de la pédale de frein (assez moyen d'avoir toujours le pied dessus d'ailleurs... :? )

Cependant, très souvent, sur l'autoroute aussi, on trouve très fréquemment ce comportement ! J'arrive à 130 km/h derrière une voiture, je la double en déboitant loin derrière (respect des distances de sécurité oblige) et au moment de la dépasser, celle-ci accèlere (le conducteur se réveillerait-il ? constatant qu'il se fait doubler) et je me retrouve obligé de me rabattre à droite, car la voiture est 10 secondes plus tard bien loin devant...

En Suède, tout le monde roule à 110 km/h sur l'autoroute, en respectant les distances, majoritairement au régulateur... Même par trafic assez dense.

Conduire au régulateur ne veut absolument pas dire conduire sans attention. Fort heureusement. Au contraire, à ne pas avoir le pied sur la pédale d'accélérateur, il faut être vigilant. Ce qui est plus facile car on est beaucoup moins fatigué et moins stressé (pas besoin de surveiller son compteur tout le temps, pas de crampes dans les jambes...).
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
nicolas a écrit:

tuxcarnav a écrit:
Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

C'est une fonction utile mais ce que je n'apprécie pas c'est la coupure brutale lorsqu'on atteint la vitesse limite (qui se ressent surtout à faible vitesse) et l'impression "d'insécurité" de ne pas être maître de sa vitesse qui en découle.


Salut,

Je m'en sers presque tous les jours, en ville, et bien que la coupure soit assez brutale, je n'ai pas le sentiment d'insécurité car il est très facile d'outre passer cette limitation en appuyant sur l'accélératuer jusquà la butée mécanique (cela m'arrive régulièrement).
C'est une question d'habitude et de feeling.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs proposant le limiteur, je m'y étais habitué.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
nicolas a écrit:

tuxcarnav a écrit:
Et c'est la que la fonction limitation devient utile...

C'est une fonction utile mais ce que je n'apprécie pas c'est la coupure brutale lorsqu'on atteint la vitesse limite (qui se ressent surtout à faible vitesse) et l'impression "d'insécurité" de ne pas être maître de sa vitesse qui en découle.


Salut,

Je m'en sers presque tous les jours, en ville, et bien que la coupure soit assez brutale, je n'ai pas le sentiment d'insécurité car il est très facile d'outre passer cette limitation en appuyant sur l'accélératuer jusquà la butée mécanique (cela m'arrive régulièrement).
C'est une question d'habitude et de feeling.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs proposant le limiteur, je m'y étais habitué.

A+
Tux



Je suis assez d'accord avec toi (bien que je n'ai encore jamais testé le limiteur)... en tout cas sur le principe :wink: !

Ma vision de l'utilisation du limiteur/régulateur :

Autoroute, voie express, nationale peu fréquentée : régulateur de vitesse.

Route à fort trafic, départementale, agglomérations : limiteur de vitesse.
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Je m'en sers presque tous les jours, en ville, et bien que la coupure soit assez brutale, je n'ai pas le sentiment d'insécurité car il est très facile d'outre passer cette limitation en appuyant sur l'accélératuer jusquà la butée mécanique (cela m'arrive régulièrement).
C'est une question d'habitude et de feeling.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs proposant le limiteur, je m'y étais habitué.

A+
Tux

C'est certainement une question d'habitude... l'ennui est que cette coupure brutale de l'accélération (d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer doit vient cette sensation de freinage ?) ne me donne pas envie d'utiliser le limiteur. L'habitude risque d'être longue à venir :roll:
ganymede44 a écrit:


Je suis assez d'accord avec toi (bien que je n'ai encore jamais testé le limiteur)... en tout cas sur le principe :wink: !

Ma vision de l'utilisation du limiteur/régulateur :

Autoroute, voie express, nationale peu fréquentée : régulateur de vitesse.

Route à fort trafic, départementale, agglomérations : limiteur de vitesse.


Même vision de ces deux "options" pour moi ... une utilisation selon les conditions .. :)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
moi le limiteur je l'utilise quoisi jamais, (gm po non plus cette coupure brutale à l'accélration :? )
... ah si pdt qq jours après mon flash :cry:


sinon le régulateur je ne l'utilise que sur les trajet sur autoroute,
dans ces conditions j'adore l'utiliser, c très gadget et puis çà épate les passagers 8)
mais à part çà, l'utiliser implique d'être plus attentif car il faut prévoir plus longtps à l'avance son dépassement ... et çà dure aussi plus longtps !

mais c vrai qu'à la longue on peut devenir moins attentif : ce qui m'inquiète le plus c mon tps de réaction en situation d'urgence :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je l'utise trés rarement mais je trouve le régulateur excéllent c'est juste un coup a prendre c'est comme tout. par contre pour les feux en plein jour c'est de la connerie je trouve je ne vois pas l'utilité surtout dans le sud.
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
Je rentre d'un trajet de mille bornes et je peux vous dire qu'il me manque ce fameux limiteur: pour les RF et autres mobiles, tout comme pour le repos du pied.

Qu'ai-je été mal avisé de ne pas prendre cet accessoire en option voici un an quand j'ai commandé le véhicule.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
Je rentre d'un trajet de mille bornes et je peux vous dire qu'il me manque ce fameux limiteur: pour les RF et autres mobiles, tout comme pour le repos du pied.


Tu veux certainement parler du régulateur et limiteur ?? ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Renault devrait le proposer en série sur tous les véhicules à la fin de l'année. Par contre c'est pratique, jamais indispensable, mais bougrement pratique et sur autoroute ça détend.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Le limiteur est vraiment l'accessoire utile, plus de mauvaise surprises en flanant :oops:. Comme tux, dommage que ce ne soit plus largement diffusé.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je suis d'accord avec l'ensemble des observations.

Je rajouterai juste que sur le Scénic 2, le volant est plus joli avec l'option rég/limit. A vrai, je n'utilise que le rég, pas le limiteur.
Traxxi31 a écrit:
Kiko a écrit:
Je rentre d'un trajet de mille bornes et je peux vous dire qu'il me manque ce fameux limiteur: pour les RF et autres mobiles, tout comme pour le repos du pied.


Tu veux certainement parler du régulateur et limiteur ?? ;)


Tu as tout a fait raison. Sorry pour le lapsus.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
bonjour à tous,
Pour ma part, je n'utilise pratiquement que le limiteur et pas le régulateur !

Sur route ou autoroute avec trafic dense, le régulateur ne sert "à rien" car on passe son temps à freiner et accélérer, ce qui le déconnecte, alors que le limiteur permet de ne pas dépasser involontairement la vitesse que l'on s'est fixée.
Si la route est dégagée, le limiteur utilisé avec le pied droit sur l'accélérateur (le point dur de celui-ci sert à ça, et je ne sais pas quoi faire de mon pied sinon...) joue le même rôle que le régulateur, et sa "déconnexion" est encore plus rapide en cas de danger (dès que je léve le pied par réflexe...), ce quiest à mon avis beaucoup plus sécuritaire !!
_________________
Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion
jos91 a écrit:
Si la route est dégagée, le limiteur utilisé avec le pied droit sur l'accélérateur (le point dur de celui-ci sert à ça, et je ne sais pas quoi faire de mon pied sinon...) joue le même rôle que le régulateur, et sa "déconnexion" est encore plus rapide en cas de danger (dès que je léve le pied par réflexe...), ce quiest à mon avis beaucoup plus sécuritaire !!
c vrai que c plus sécuritaire que le régulateur car ton pied est bien placé et prêt à agir sur le frein si nécessaire

c vrai qu'avec le régateur tu as tendance à éloigner ton pied des pédales
d'où un tps de réaction plus important

avec un tel système, il faudrait un repose pied juste à coté de la pédale d'accélérateur pour être plus réactif :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je craignais cela aussi il y a trois mois...

Mais c'est une habitude à prendre ; le pied rejoint aussi vite la pédale de frein s'il est au sol que s'il est sur l'accélérateur. Il n'en est quand même pas si éloigné que cela...

Mais le cruise control sur l'autoroute A4 (!) en écoutant ... [ici votre morceau favori] ... quel plaisir ! :wink:
J'ai vu le forum sur l'installation "pirate" du régulateur/limiteur... Même si ça marche peut-être, quid si le régulateur ainsi activé se bloque tout seul... Bon courage pour arrêter la voiture, et je ne suis pas sûr que les assureurs ou Renault prennent en charge, en cas d'accident, une voiture ainsi modifiée ?
_________________
Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion
jos91 a écrit:
J'ai vu le forum sur l'installation "pirate" du régulateur/limiteur... Même si ça marche peut-être, quid si le régulateur ainsi activé se bloque tout seul... Bon courage pour arrêter la voiture, et je ne suis pas sûr que les assureurs ou Renault prennent en charge, en cas d'accident, une voiture ainsi modifiée ?

L'installation pirate reste du bricolage et est plus risquée qu'une installation d'origine : mauvais contact au niveau des boutons +, -, R, 0 etc... mais je ne vois pas comment le régulateur pourrait se bloquer. Si le commodo fait maison ne fonctionnent plus il reste toujours la commande marche/arrêt au niveau du tableau de bord (interr. d'origine renault) ou les pédales de frein ou d'embrayage qui disposent aussi d'un contacteur d'origine.

Pour la question d'assurance il y a certainement un risque que l'accident soit plus difficilement pris en charge (et encore c'est à voir) mais les assurances faisant des difficultés pour tout (ce sont des entreprises commerciales qui recherchent avant tout à faire du profit...) celui qui a un régulateur d'origine n'est pas à l'abri non plus...
remarques judicieuses Nicolas. Les resistznces mo,tées par Rono, n'ont rien de plus a offrir en fiabilité que celles maisons
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
nicolas a écrit:
(d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer doit vient cette sensation de freinage ?)


Comme tu le dis, ce n'est qu'une sensation, la voiture ne freine pas, mais arrête d'accélerér alors que ton cerveau commande à la pédale de pousser pour monter en vitesse.
Par contre, ce qu'il faudrait, c'est un bouton pour passer plus facilement du limiteur au regulateur... pasque celui d'origine est mal placé je trouve...

A++
oui je suis du mm avis que toi,
très mal placé (dans le megane2) :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
YANNICK a écrit:
Comme tu le dis, ce n'est qu'une sensation, la voiture ne freine pas, mais arrête d'accélerér alors que ton cerveau commande à la pédale de pousser pour monter en vitesse.

Je suis bien d'accord mais pourquoi cette décélération est si différente de la décélaration que l'on peut avoir en relachant l'accélérateur ?
Déjà 3000KM avec mon Scenic équipé du régulateur et j'en suis très satisfait; plus de stress par rapport aux radars et pas de perte d'attention non plus. C'est vraiement bcp moins fatiguant de conduire. Je n'ai pas ressenti ce pb de coupure .... Très positif aussi côté consommation !!! ( 5,6l / 100 avec un Scenic DCI 100CV ). Je ne l'utilise que sur autoroute et routes droites et je me sers des touches +/- pour mieux conserver les distances de sécurité.
Et oui j'avais constaté entre ma première Volvo et la seconde (sans et avec régulateur de vitesse / même motorisation) -> environ 1,5l/100 d'économisé en carburant...

Sympa, non ? 8)
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
nicolas a écrit:
YANNICK a écrit:
Comme tu le dis, ce n'est qu'une sensation, la voiture ne freine pas, mais arrête d'accélerér alors que ton cerveau commande à la pédale de pousser pour monter en vitesse.

Je suis bien d'accord mais pourquoi cette décélération est si différente de la décélaration que l'on peut avoir en relachant l'accélérateur ?



Je pense que la décélération et la même,mais quand tu relaches l'accélérateur, c'est un acte volontaire, donc tu t'y attends. J'imagine que c'est un peu comme une ilusion d'optique.Ou comme un simulateur. Ou comme quand tu crois que tu parts, assisdans un train alors que c'est le train voisin qui bouge.

A moins que le relaché de pédale induise une diminution plus progressive. Ne sachant pas sur quelle "pièce" agit le limiteur je ne peux pas en dire d'avantage.
Je suis de l'avis de Yannick. Quand tu relaches l'accélerateur tu es peut etre moins brutal que le limiteur, et le mouvement de l'auto est en phase avec ton cerveau, ce qui n'est pas le cas quand l'auto gère le bazard.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je roule toujours avec le limiteur, ca me permet de ne pas passer mon temps à regarder le compteur. C'est génial pour mon permis cette invention. Ca m'a sauvé un bon nombre de fois (oh, les belles jumelles juste avant la fin d'aglomération dans une belle ligne droite...)

L'impression de coupure lors de l'arrivée à la vitesse max programmée est surtout gênante en côte car dans certains cas on se retrouve au dessous. (par ex : 45 au lieu des 55 programmés)

Le régulateur est pratique à utiliser mais c'est difficile de s'en servir en été à cause du monde sur l'autoroute !
jos91 a écrit:

c vrai qu'avec le régateur tu as tendance à éloigner ton pied des pédales
d'où un tps de réaction plus important

avec un tel système, il faudrait un repose pied juste à coté de la pédale d'accélérateur pour être plus réactif :roll:


Personnellement je ne roule qu'au regulateur et si la situation demande une vigilance accrue, le pied est en attente au dessus du frein d'ou temps de reaction minimum.

Sur ma voiture (comme sur beaucoup je pense) la pedale d'accelerateur est beaucoup plus basse que le frein ce qui rend le mouvement d'urgence vers le frein plus long que si la pedale de frein est plus basse.

Il y a un moment deja sur une DS citroen la pedale de frein etait tres rapprochee de l'accelerateur et legerement plus basse ce qui permettait d'avoir le pied a cheval sur les 2 pedales.

J'aurais du mal a me passer du regulateur ...
_________________
Lilas

Megane II 1.9 dCi berline bleu ottoman,
Régulateur, ESP, Carminat GI, Pression pneus
Thierry a écrit:
Je suis de l'avis de Yannick. Quand tu relaches l'accélerateur tu es peut etre moins brutal que le limiteur, et le mouvement de l'auto est en phase avec ton cerveau, ce qui n'est pas le cas quand l'auto gère le bazard.

Ok. Ce serait donc à la fois mécanique (moins progressif qu'un accélérateur qu'on relache) et aussi psychologique.
pas tout à fait NIcolas, Je pense qu'inconciement, tu ne relaches pas brutalement l'accélérateur. La différence se situe principalement là.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Après 5000 bornes avec mon scénic je trouve qu'avoir les 2 c'est génial, le limieur en ville / autoroute bondée et le régulateur quand il n'y a personne en jouant sur +/- pour doubler ou garder ses distances.

De plus sur autoroute on finit par repérer ceux qui roulent au régulateur car il ont une grande constance (en général les grosse cylindrées qui roulent doucement, même si c'est de moins en moins vrai), j'ai fait au moins 500km à 130 derrière un type en volvo j'ai presque pas touché au régulateur.

Je me suis même dit qu'il était dommage de ne pas avoir un régulateur de distance, j'aurais rien touché du tout là...

Pascal
Papo06 a écrit:
Après 5000 bornes avec mon scénic je trouve qu'avoir les 2 c'est génial, le limieur en ville / autoroute bondée et le régulateur quand il n'y a personne en jouant sur +/- pour doubler ou garder ses distances.

De plus sur autoroute on finit par repérer ceux qui roulent au régulateur car il ont une grande constance (en général les grosse cylindrées qui roulent doucement, même si c'est de moins en moins vrai), j'ai fait au moins 500km à 130 derrière un type en volvo j'ai presque pas touché au régulateur.

Je me suis même dit qu'il était dommage de ne pas avoir un régulateur de distance, j'aurais rien touché du tout là...

Pascal


Ah, c'était donc toi qui me suivait :lol: :lol: !
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
ganymede44 a écrit:
Ah, c'était donc toi qui me suivait :lol: :lol: !


Ben oui ! :wink:

Pascal - le limiteur c'est le top en ville.
çà m'arrive aussi de suivre des gars qui ont actionnée leur régulateur,

l'autre fois g suivi un touareg comme çà, à une bonne allure ;) tu te cales sur sa vitesse et c bon
par contre après le péage c lui qui me suivait :lol:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
j'ai fais y a pas longtemps un trajet autoroute sur Paris avec mon install "pirate" comme j'ai lu plus haut.... :evil: : regul à 130 d'un bout à l'autre et une fois arrivé à Paris : limiteur sur 80 sur le périph : GENIAL !!!!! :D


Sauter vers: