Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Accoup en passant les vitesses

Bonjour tout le monde :mrgreen:

J'ai besoin de vous ou plutot que vous m'expliquiez une chose.

Je suis passé du diesel à l'essence j'ai enfin quitté le coté obscure

En gros à l'auto école c'est que du mazout, puis ma premiere titine fut une clio 1 1.9D pour passer à une essence clio 1.2 16V...

Je n'avais jamais conduit d'essence auparavant, donc autant dire qu'au départ 1 ou 2 calage en voulant partir d'un feux

Tout ca pour dire que j'ai un peu de mal à m'habituer à l'essence comparé au mazout. Lorsque je prends une voiture de société (c2 ou saxo diesel) j'ai une conduite plutot fluide, alors que dès que je prends titine dans mes premiers rapport nous dirons 1-2-3 (mais surtout la 1-2) j'ai parfois des accoups en passant mes vitesses ce qui me genent mais surtout me vexe :langue: car je n'arrive pas à avoir tout le temps une conduite fluide...

Est ce normal ? Un essence est il moins souple qu'un diesel (ou plus précis si l'on peut dire ainsi)? Les accoups pourrait il venir d'autre chose que ma conduite genre silent bloc, biellette de reprise de couple...?

La voiture est de 2001 et à 60 000Km.

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Juil, 2008 14:07
Alors là.. je suis surpris.. des accoups..
je pense que tu attends trop pour passer tes vitesses..

essayes de les passer vers 1500 ou 2000 tour.. tu seras moins secoué.. l'essence permet d'avoir une conduite souple à bas régime.. et une conduit soutenue à haut régime..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
mouais, désolé J2C mais je ne suis pas convaincu par ton explication.

Essaie de lacher l'embrayage plus doucement, il est peut être différent de ceux que tu as connu jusque là.

Un test à faire : regarde à l'arrêt où est le point d'embrayage. il est peut être simplement très haut, et quand tu penses avoir embrayé tu relaches la pédale vite, alors qu'il n'a pas encore collé.
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Juil, 2008 15:07
+1 avec Totov : essaies d'embrayer un peu moins rapidement (faits patiner un peu plus ton embrayage).
Sans que l'embrayage soit forcément très différent, le moteur 1.2 16V est assez creux à bas régimes (contrairement au diesel) et quand tu passes le rapport supérieur ton régime moteur retombe dans une plage où il y a peu de couple, ce qui peut provoquer un accoup.


Sinon il me semble qu'il y a une fonction anti-accoups et il se peut qu'un capteur d'embrayage (ou les deux) soit un peu déréglé.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Jeu 03 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
Merci Messieurs pour vos réponses... ;)

Bon dékà aucun de vous 3 n'a parlé des silents blocs ou de la biellette donc je penses que c'est ma conduite qui est à remettre en cause :peur2:

Serais je une quiche à ce point la ??? :pense: :lol2:

Effectivement je penses lacher l'embrayage un peu vite car si je fais bien attention à le lacher plus "progressivement" les accoups sont moindres et cela me permet d'avoir une conduite que je qualifierais de plus agréable :)

Effectivement le point de patinage est plus haut que sur les voitures que j'avais conduit auparavant... :pense:

Je n'ais pas bien saisie cette phrase : "il est peut être simplement très haut, et quand tu penses avoir embrayé tu relaches la pédale vite, alors qu'il n'a pas encore collé." Je dois trouver le point de patinage, une fois que j'y suis je lache d'un coup la pédale c'est ca? A quoi cela sert il?

Faut pas que je devienne une gonzesse au volant :lol2: :mrgreen: :twisted:
Non il faut faire le contraire !

En fait quand tu as l'habitude des embrayages assez bas, tu as tendance à ne pas attendre que l'embrayage soit remonté tout en haut pour le lacher (à la fin), et quand tu passes à un embrayage où le point de patinage est plus haut, ca fait des a coups.

Il faut donc que tu sois plus doux au lâcher... Astuce : si le point de patinage est plus haut, tu n'a pas forcément besoin d'enfoncer la pédale tout en bas, ca fait gagner en temps de passage, et en à coups (moins d'effort à mettre dans la pédale, donc plus facile à doser).

Au travail ! :mrgreen:
bonjour,

j'ai les même symptômes avec ma clio 1.4 16v de 2000, mais je pense que cela provient du moteur qui a tendance à beaucoup ce promener générant ainsi les acoups... j'ai fais changer 2 fois en 130000km la pièce qui limite les mouvement du moteur de façon longitudinale (peut être que c'est la biellette, désolé j'y connais pas grand chose...). D'ailleurs ce phénomène de "promenade" du moteur est suffisamment important pour faire bouger le levier de vitesse à chaque accélération!! :shock:
Totov je mis attel :lol2: ce soir j'ai fait des effort et ca beaucoup mieux :oops: bon toujours quelques montés en régime volontaire mais c'est pour le plaisir :razz:

Sinon fabp les boites de vitesses ne sont pas connue pour etre les plus fiables du monde ou tu moins les "solide". Un ami à une seat ibiza 1.4 et son pommeau ne bronche pas d'un poil :boude: alors que sur C2 ou saxo le levier bouge... :pense:

Tu pourrais changer la biellette de reprise de couple (elle se trouve en dessous la boite de vitesse) cette pièce est également appelé Os à chien du à sa forme. Il faut 15 min pour la changer soit meme et coute environ 20-25€. Tu trouveras un topic détaillé sur son changement sur le site Forum auto.

Pour voir si ton moteur se débat vraiment beaucoup tu peux ouvrir le capot et demander à une personne d'accélerer et de lacher... Ton moteur bougeras mais ne pas non plus faire un basculement trop important ;)
en effet si il y a trop de mouvements du levier de vitesse, et des a coups, c'est synonyme de support de boite fatigué ! A changer ou simplement à resserrer (expérience vécu : complètement desserrée la bestiole)
Qu'appelles tu support de boite? (biellete de reprise de couple?)
pour moi la reprise de couple c'est celle qui est en haut du moteur (je crois).

Le support de boite se trouve sous la batterie
Si je ne dis pas de betise la biellette de reprise de couple se trouve en dessous la boite, à peu près au milieu de la voiture en dessous (au niveau de la tringlerie)

Ce qui se trouve en haut du moteur (sous le capot) son les silents blocs. Je ne connais plus le nom de chacun :pense:
:+1lol:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Message Lun 07 Juil, 2008 13:07
Pour une fois que je ne dis pas de connerie sur la mécanique :mrgreen:

Pour moi si le levier bouge en accélarant ou décélérant je vérifierais en premier la biellette de reprise de couple et si après changement les "accoups" sont toujours aussi présent alors je ferais vérifier les silents blocs... Qu'en pensez vous?

Car sur ma voiture j'ai cela également, des sortes d'accoups et levier de vitesses qui bouge quand je décélère... A votre avis biellette de reprise de couple à changer?


Sauter vers: