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[Cablage] Comment démonter le microphone de la téléphonie ?

Possesseur d'une scenic limited de Frevrier 2015 , je trouve une très mauvaise qualité d"écoute pour les personnes appelés quand on appelle avec le système main-libre de la voiture.
C'est complètement indépendant du téléphone puisque le son provient du micro de la voiture et de son propre système de réduction de bruit de fond.

En parcourant d'autre forums , ce pb est récurrent mais à contrario il y a d'autres personnes dont le système marche beaucoup mieux ( peut etre ceux avec le R-Link? ).
C'est surtout le bruit de fond très fort dont se plaignent les personnes appelées à l'autre bout du fil, bruit qui couvre la voix quand on parle dans la voiture. On est obligé de gueuler

alors y a t il des micro plus sensibles que d'autre,ou une réduction de bruit de fond meilleure?

Une piste intéressante serait de voir comment est positionné le micro derrière le cache?
Ne touche t il pas la garniture sur certaines voitures ( vibration ), est il bien orienté vers conducteur?

En regardant dans mon véhicule, j'ai pu constaté que les grilles du cache pour le micro était légèrement orienté vers le passager au lieu d’être aligné perpendiculairement par rapport au bandeau du parebrise (voir mes photos) . Cela pourrait avoir une incidence sur la reception des sons par le micro pour le conducteur.
Normalement les grilles devrait être "alignées " perpendiculairement au bandeau descendant sur le par-brise

donc je souhaiterais pour commencer déjà remettre la grille bien perpendiculaire au bandeau du par-brise et voir s'il y a une difference comme ca.
Puis essayer en orientant légèrement dans l'autre sens les grilles , donc vers coté conducteur.

Par contre je ne sais pas comment déclipser ce cache sans rien abîmer dans mon véhicule neuf.
Quelqu'un l'a t il deja fait ou a t il un tuto ou des photos du cache micro declipsé?







Edit modérateur : sujet déplacé en section Multimédia

Edit rpm91 : suppression du texte en doublon
Dernière édition par rpm91 le Dim 26 Avr, 2015 17:04; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Avr, 2015 10:04
Vu l'age de ta voiture, tu as soit un CNC, soit un CB-CD.

Le micro est un micro statique avec sortie symétrique. Il est sensible à la base.

Ce n'est pas le micro qui fait la réduction de bruit, mais le poste.

Dans certains véhicule, il est monté dans le ciel de toit, et le bruit du toit couvre la voix.

Il faudra peut-être aller renforcer la garniture pour étouffer le bruit de roulement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Je ne trouve pas normal de devoir gueuler pour qu'on m'entende correctement!!!

PErsonne pour me dire comment declipser la grille sans abimer pour la remettre droite ?
j2c a écrit:
Vu l'age de ta voiture, tu as soit un CNC, soit un CB-CD.

Le micro est un micro statique avec sortie symétrique. Il est sensible à la base.

Ce n'est pas le micro qui fait la réduction de bruit, mais le poste.

Dans certains véhicule, il est monté dans le ciel de toit, et le bruit du toit couvre la voix.

Il faudra peut-être aller renforcer la garniture pour étouffer le bruit de roulement.


Tu veux dire que la gestion du microphone est faite par le TOMTOM carminat et non pas par le poste de radio?
pedro78200
Administrateur
Message Ven 24 Avr, 2015 10:04
Je penses oui, et de plus je ne me lancerai pas la dedans avec une voiture sous garantie...
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bah c'est juste tourner la grillre du cache..
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Avr, 2015 10:04
Wouppppppppppps.. j'ai lu "2005".. au lieu de "2015".

oui, c'est bien le tomtom qui gère le micro.. Non, c'est pas normal de devoir gueuler.

Avant de tout démonter.. ta voiture est encore sous garantie : retour chez Renault !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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http://j2c.org
bah je vais quand meme essauer delicatement de retirer cette grille qui cache le micro . a mon avis juste clipsée!!
Bon j'ai donc declipsé la grille .

on trouve donc dans l'ordre la grille puis un filtre( je suppose anti poussiere), puis le micro dans son logement.

1/ la grille et le filtre :






je ne pense pas que le filtre reduise de bcp le bruit mais il n'a pas beaucoup d'interet , je ne vois pas en quoi ce filtre tout fin peut proteger? ( peut etre contre la fumée pour les fumeurs?)

2/ le micro

Bizzarement le micro est placé horizontalement et non pas vezrticalement. L
La position du micro peut deja donner un debut d'explication sur le rapport bruit de fond /voix élévé. Le Micro donc horizontal est orienté en direction du pare-brise.
Peut etre pour capter la reverberation de la voix reflechi par le pare-brise?



Le micro est protégé par une mousse assez epaisse, qui par contre elle doit attenuer beaucoup la voix.
Je ne vois pas l'interet de cette mousse , le micro etant deja enveloppé dans une sorte de plastique mou , sans doute pour absorber les vibrations du vehicule et le desolidariser du vehicule )










Le micro est soudé sur un petit PCB avec quelques composant SMD ( type capa pour filtrage au plus près du micro, je pense )



3/ conclusion

Je pense que la suppression de la mousse devant le micro pour permettre d'améliorer la sensibilité du micro.

il faudrait aussi pourvoir tourner legerement le micro vers le conducteur meme s'il reste à l'horizontale. Ca devrait améliorer. Par contre je ne sais pas comment est fixé le support marron qui tient l'ensemble et donc comment le tourner

ou le positionner à la verticale. J'ai lu sur un autre forum qu'un gars avait reussi à mettre à la vertical ( meme micro sur un quashquai ) mais il avait du retailler legereement le PCB ==> risqué...
Pardon je me suis trompé :
le micro est orienté vers l'arriere de vehicule et non pas vers l'avant du vehicule comme je l'avais dit dans mon précédent post.
Sans doute pour prendre en compte des eventuels passagers arrières pour la discussion
_________________
Scenic limited 1.5 DCI 110 ch de FEV 2015
Dernière édition par nicotours37 le Jeu 07 Mai, 2015 10:05; édité 1 fois
Citation:
Tu veux dire que la gestion du microphone est faite par le TOMTOM carminat et non pas par le poste de radio?



ah bon ? j'ai pas trouvé :peur2: .
http://e-guide.renault.com/CarminatTomTom/FRA/859.pdf

Citation:
je ne vois pas en quoi ce filtre tout fin peut proteger?

Poussière, humidité, fumé/fumeur .

En ce qui concerne la petite mousse que tu as retiré, c'est une erreur que tu as fais:
Citation:
En studio d'enregistrement, la bonnette ou le filtre anti pop [donc la petite mousse]servent à atténuer les bruits de souffle( même le vent, imagine la fenêtre ouverte ou toit ouvrant s'il y a), notamment sur les consonnes occlusives (consonnes que l'on prononce en fermant la bouche puis en l'ouvrant brusquement, telles que "P" et "B")



Il n'y a pas un réglage de volume des appels sortant et/ou appels entrant, dans le menu Menu-SET/téléphone ou Menu-SET/Bluetooth, Menu-SET/Audio, comme sur mon Cabasse Tronic CNC.
Si oui , augmenter le paramètre appel sortant :!:

Sinon il me vient une autre idée, s'il y a mauvaise reception au niveau du téléphone, cela ne pourait il pas créer des problème.
Ou même avec le Bluetooth :
Tiens au cas ou : http://www.gps-carminat.com/fr/docs/compatibilite_bluetoo..at_DVD_Bluetooth.pdf
_________________
Renault Espace IV Alyum Plus 2.0 DCI (FAP) 2007 Gris Eclypse
Dernière édition par JBSOUNDJB le Dim 10 Mai, 2015 01:05; édité 8 fois


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