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circonspect
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Message Sam 27 Jan, 2007 18:25:17
 
Leouch a écrit:


.....Qu'entend-il par moteur moins polluant?
Si c'est les rejets de CO2, il ne s'agit pas d'un polluant d'une part (gaz a effet de serre) et c'est loin d'etre le seul gaz rejeté par les voitures (mais on ne parle jamais des autres) :nonnon:


quelque soit le polluant recherché, la technologie hybride est de très loin la + performante .
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riritier
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Message Sam 27 Jan, 2007 18:35:49
 
C'est vrai mais ça m'étonnerait qu'un nouveau moteur esence soit hybride...

D'ailleurs, quand Renault va-t-il se pencher réellement sur la question? (si on exclut le bioéthanol)

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Aymeric

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circonspect
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Message Sam 27 Jan, 2007 18:38:50
 
helas, alors qu'ils avaient conçu la Next il y a plus de 10 ans
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Leouch
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Message Sam 27 Jan, 2007 19:26:08
 
Ils ont annonçé la sortie en serie d'une nouvelle technologie hybride en 2010 il me semble.
Un systeme developpé avec nissan evidement.

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circonspect
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Message Sam 27 Jan, 2007 20:20:07
 
oui, ce serait une PAC + réformeur thermique
Putain, encore 3 ans!!!
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Char Aznable
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Message Dim 28 Jan, 2007 04:38:38
 
circonspect a écrit:
Leouch a écrit:


.....Qu'entend-il par moteur moins polluant?
Si c'est les rejets de CO2, il ne s'agit pas d'un polluant d'une part (gaz a effet de serre) et c'est loin d'etre le seul gaz rejeté par les voitures (mais on ne parle jamais des autres) :nonnon:


quelque soit le polluant recherché, la technologie hybride est de très loin la + performante .


La plus performente, c'est nettement éxagérer. C'est une solution parmis d'autres, une solution qui est certes loin d'être la moins intéressante, mais n'éxagérons rien.

Il ne sufit pas de prendre en compte ce que rejette la voiture, mais les rejet de tout le cylce de production tant de la voiture que de l'énergie quilui sert à ce mouvoir. :euh:

C'est un peu comme lorsqu'on entend dire par des journaleux qui se prennent aux sérieux que telle ou telle voiture électrique ne poluent pas : et l'électricité, c'est Harry Potter qui la fait apparaître d'un coup de baguette magique ? Cela m'amuse toujours d'entendre ce genre de proposirréfléchis. :mdr:

Ainsi, 2lectrique ou hybride, il s'agit plus d'un déplacement de polution, que d'une moindre polution. Après, il y a des déplacement de polution plus intéligents que d'autres. Ainsi, pour en revenir à notre voiture électrique, il vaut mieux avoir de gros filtres à particule sur 1 000 centrales thermiques que sur 1 000 000 de voitures. Il est plus facile d'imposer et de vérifier l'instalation de 1 000 gros filtres àparticule que celle de 1 000 000 de petits. :mrgreen:

Un autre petit exemple, pour moins poluer, on pense toujours aux véhicules neufs, jamais aux véhicules d'occasions. Alors par exemple, que l'utilisation d'huile végétale dans les anciens moteurs Diesels à injection indirecte peretrait de réduire la polution, ne serait-ce qu'en recyclant de l'huile usagé de restaurant par exemple.




Maintenant, il faut aussi se dire que la sacro-sainte société de consommation est avant tout une société de gaspillage, c'est-à-dire, de polution. Pour diminué efficacement la polution, il faudrait donc changer de mode de société, abandonner l'économie de marché, le capitalisme libéral. Si on est pas prêt à accepter un tel changement de société, il faut accepter de faire avec une polution importante, car c'est là l'origine du problème et non dans les moteurs de nos voitures qui en sont la conséquence. :ouioui:

Ilfaut savoir ce que l'on veut ! :pense:

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last_editDernière édition par Char Aznable le Dim 28 Jan, 2007 04:48:47; édité 1 fois
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Message Dim 28 Jan, 2007 07:20:15
 
Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Char Aznable. Je rajouterais quand même deux choses.
D'abord qu'au moins en France l'électricité n'est produite qu'exceptionnellement par des centrales thermique, donc pour les véhicules électrique ce n'est pas seulement un déplacement de la pollution mais au moins un changement de ça nature, sinon une réelle diminution!

Ensuite sur la la technologie hybride, dire qu'elle est de très loin la plus performante, je trouve cela très exagéré, sans parler du problème production recyclage parait-il plus polluant que pour une voiture classique, (a vérifier, et dans qu'elle proportion). Pour parler de la Prius elle n'est pas moins polluante qu'une voiture fonctionnant au GPL, ni qu'une petite essence équipé d'un simple stop and start, deux technologie beaucoup moins chére, et a peine moins qu'un diesel fapé ou qu'une petite essence moderne. faut rappeler que les hybrides actuel puisent toutes leur énergie dans le carburant qu'elles ont dans leur réservoir, en cela elles ne sont pas si hybride que ça, il en ira autrement avec les hybrides de deuxième génération qui pourront recharger leur batteries sur secteur, et alors effectuer des petits trajets en mode électrique, ce qui contrairement à ce qu'on veut nous faire croire n'est pas le cas des hybride actuel, .

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circonspect
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Message Dim 28 Jan, 2007 16:15:11
 
il ne s'agit pas de se rassurer en insistant sur la faiblesse relative de la technologie hybride; je corrigerai juste deux inexactitudes.

1) une hybride ( genre Prius ou Civic ou même Ford Escape) est nettement moins polluante que n'importe quelle autre automobile à performances comparables. La meilleure des GPL ( genre Twingo) émet quand même 122g/CO2 quand une Prius n'en émet que 104g/CO2. Autre exemple , une Lexus GS 450h rejette 170g/CO2 pour une puissance de 350cv alors qu'une Laguna 2,0DCI 175 cv (2xmoins) en rejette 159g/CO2
Quant aux autres polluants , même si un FAP absorbe (les meilleurs ) 85% des particules , il en reste encore 15% de trop par rapport à une hybride qui produit zéro particule ( et je ne parle pas des nettoyages "automatiques" de FAP qui dégagent un énorme panache de fumées noires dans l'atmosphère , ni du reyclage des FAP qui est problèmatique),
et je ne parle pas des NOx dont le taux d'émissions est 10 fois plus faible sur une Prius que sur une Laguna 1,9dci .
2) La référence à l'étude américaine faisant un bilan global de pollution, est au mieux une légèreté , au pire une escroquerie intellectuelle. La simple lecture de la durée de vie d'un véhicule prise en compte dans les paramètres de l'étude montre que les conclusions sont préétablies: par exemple la durée de vie d'un Hummer est fixée à 500 000Km alors que celle d'une hybride est limitée à 180 000km soit la durée de garantie du système électrique d'une Prius (ou 8ans). Il est cependant de notoriété publique que des taxis Prius 1 ont d'ores et déjà dépassé les 400.000Km, avec le même pack d'accumulateurs .

Il s'agirait plutôt de s'inquièter du retard pris par Renault en terme de motorisations innovantes (hormis la F1). J'ai déjà parlé de l'hybridation qui est mon dada (je parle par expérience personnelle largement positive), et je n'y reviendrai pas , mais on peut regretter l'absence actuelle de Renault sur les motorisations de dernière génération.
Par exemple celles comparables au 1,4 TSI de VW alors que Renault a renoncé à l'injection directe (sur la Laguna IDE) et oublié les petites motorisations turbocompressées ( alors qu'il en était le leader dans les années 80 )- en attendant peut-être la future Twingo(avec injection directe?).
Par exemple également l'absence de Diesel à basse pollution comme la technologie Bluetec ou Clean Power.
Le retard sera difficile à combler , le syndrome Ford, Chrysler , ou GM guette .
Mes propos n'ont rien d'agressif , mais ce sont ceux d'un Renaultphile déçu qui ne voit pas un produit technologiquement séduisant annoncé dans un avenir proche par l'Alliance .
last_editDernière édition par circonspect le Dim 28 Jan, 2007 17:19:27; édité 1 fois
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Leouch
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Message Dim 28 Jan, 2007 18:36:41
 
Je corrigerait juste deux ou trois points concernant la fin de ton message.
Pour ce qui est des petits moteurs turbocompressés, on y arrive avec le 1.2Turbo de 100ch qui equipera la twingo II et certainement a clio et modus.

Pour le 1.4 TSI on en parle beaucoup et si il est vrai que son rapport cylindrée puissance est impressionnant (par rapport au 2.0T renault de meme puissance par exemple), les gains en consomation le sont beaucoup moins.
Je rechercherais un essai de l'automobile magazine ou ils comparais la golf et la megane avec ces deux moteurs pour appuyer mes dires.

Pour l'injection direct je pense qu'ils y reviendront, les premièrs ide n'ayant pas été un succes vu leur manque de fiabilité et le peu d'interet a cause d'une trop grande proportion de souffre dans l'essence a priori.

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 28 Jan, 2007 19:57:07
 
Je rajouterais aussi que le 2Ldci fait aussi bien que le Clean Power au niveau polution et mieux au niveau puissance puisqu'il a tout simplement le meilleur rapport cylindré puissance du maché en diesel.
Je pense qu'au niveau moteur Renault est plutôt pas mal placé et même en avance sur certain secteur.

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Leouch
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Message Dim 28 Jan, 2007 20:03:27
 
Euh a ma connaissance le clean-power est equipé d'un filtre a NOx.
Encore une fois ne vous arretez pas au rejet de CO2 pour juger de la pollution d'un moteur.

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Morex
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Message Dim 28 Jan, 2007 21:04:15
 
circonspect a écrit:
et je ne parle pas des nettoyages "automatiques" de FAP qui dégagent un énorme panache de fumées noires dans l'atmosphère

Que lors de régénération forcé et par la faute du client qui ne roule pas assez pour avoir un diesel.
  
 
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Losange d' Or
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Message Dim 28 Jan, 2007 21:32:46
 
Leouch a écrit:
Euh a ma connaissance le clean-power est equipé d'un filtre a NOx.
Encore une fois ne vous arretez pas au rejet de CO2 pour juger de la pollution d'un moteur.

Ben oui! mais j'ai que les chiffres pour le co2 et dans ce domaine le Dci fait mieux que D4D toute puissance confondu, et la Pirus fait pas mieux que les meilleurs citadines et a peine mieux qu'une Megane DCI de 100ch aux capacité équivalente. Maintemant si t'as les chiffres pour le NOX, et les particule je suis preneur!
http://www.ideesmaison.com/L-achat-de-voitures-neuves.html

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Leouch
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Message Dim 28 Jan, 2007 23:40:49
 
Je n'ai pas les chiffres pour les NOx, particules et autres polluants vu que tout le monde s'en fout!
Il faut arreter de raconter des conneries a propos de la pollution, j'en profite pour rappeler au passage que le CO2 n'est PAS un polluant!
Il y a des tas de gaz rejetés par les voitures qui sont dangeureux pour la santée et si effectivement le d4d 170ch rejette plus de CO2 que le 2.0 dCi renault il est moins polluant du fait de sa deppolution vis a vis des oxydes d'azotes.

Je n'ai rien contre toi en particulier Ubuntu mais contre la tendance actuelle fortement influençée par la presse et les politiques de faire croire que la pollution se résume au rejets de CO2.
Du coup on en entend pas mal te sortir que les diesels polluent moins que les essences.

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Char Aznable
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Message Lun 29 Jan, 2007 00:03:54
 
Ubuntu a écrit:
Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Char Aznable. Je rajouterais quand même deux choses.
D'abord qu'au moins en France l'électricité n'est produite qu'exceptionnellement par des centrales thermique, donc pour les véhicules électrique ce n'est pas seulement un déplacement de la pollution mais au moins un changement de ça nature, sinon une réelle diminution!


C'est vrai, notre énergie électrique vient principallement du nucléaire. Néhanmoins, si lors de son fonctionnement un réacteur nucléaire est bien moins poluant qu'une usine thermique, il ne faut pas oublier que ne sais toujours pas quoi faire du plutonium résultant de la réaction, sinon,les munition enrichie au plutonium ! De plus, il ne faut pas oublier qu'un réacteur nucléaire n'est pas éternel, ilà une durée de vie d'environ 30 ans. Par éxemple, en France, on prolonge de 10 années suplémentaires la durée de vie de nos réacteurs en fin de vie (c'est-à-dire qu'ils fonctionnerons 40 ans au lieu de 30) car aucun politique ne veut assumer le coup pharaonique de ladépolution et du recyclage des réacteurs usées. Je croit que ce coût est de plusieurs dizaines de milliard d'euros par réacteurs et qu'une bonne cinquantaines de réacteurs soient dans ce cas. De plus, sans vouloir vous inquiéter, je sais de quelqu'un travaillant dans une centrale qu'il y à un certain relachement de la sécurité depuis le début du procesus de privatisation.


circonspect a écrit:
Il s'agirait plutôt de s'inquièter du retard pris par Renault en terme de motorisations innovantes (hormis la F1). J'ai déjà parlé de l'hybridation qui est mon dada (je parle par expérience personnelle largement positive), et je n'y reviendrai pas , mais on peut regretter l'absence actuelle de Renault sur les motorisations de dernière génération.
Par exemple celles comparables au 1,4 TSI de VW alors que Renault a renoncé à l'injection directe (sur la Laguna IDE) et oublié les petites motorisations turbocompressées ( alors qu'il en était le leader dans les années 80 )- en attendant peut-être la future Twingo(avec injection directe?).
Par exemple également l'absence de Diesel à basse pollution comme la technologie Bluetec ou Clean Power.
Le retard sera difficile à combler , le syndrome Ford, Chrysler , ou GM guette .
Mes propos n'ont rien d'agressif , mais ce sont ceux d'un Renaultphile déçu qui ne voit pas un produit technologiquement séduisant annoncé dans un avenir proche par l'Alliance .


Je suis assez inquiet du retard de Renault dans ce domaine, moins pour le gain en polution (qui relève plus d'un miroir aux allouettes que d'autre chose), que dans l'interêt économique de Renault, vue l'egoument planétaire pour ce type de motorisation.

Pour la polution, rien ne se fera sans un changement porfond de notre société. Mais, encore une fois, je doute noux y soyons tous prêt, loin de là !

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riritier
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Message Lun 29 Jan, 2007 11:34:09
 
Ubuntu a écrit:
Je rajouterais aussi que le 2Ldci a tout simplement le meilleur rapport cylindré puissance du maché en diesel.

le 2.0 dCi a le meilleur rapport cylindrée puissance...après le fénoménal 3.0 BMW de 286ch...

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Morex
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Message Lun 29 Jan, 2007 11:44:57
 
riritier a écrit:
après le phénoménal 3.0 BMW de 286ch...

Tu peux aussi ajouter le 2.0d des nouvelles 120d de 177ch.
  
 
Totov
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Message Lun 29 Jan, 2007 12:28:36
 
Citation:
Tu peux aussi ajouter le 2.0d des nouvelles 120d de 177ch.

Oui mais non, car là on joue avec quelques kilowatts :D

Entre 175 et 177.....
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