Accueil / Futures Renault

[Autre] nouveaux moteurs

J'ai de nouveau lu sur FAC qu'il y aurait un 1.6 Dci dans 2 ans
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
pour replacer le 1.5dCi ?
Bugsss a écrit:
J'ai de nouveau lu sur FAC qu'il y aurait un 1.6 Dci dans 2 ans


2 ans c'est peut être un peu optimiste mais oui un 1.6dci est prévu dans les années à venir.
_________________
Bouffeur de TDI.
Morex a écrit:
Encore un qui ne lit que ce qu'il veut :eyes:


merci Morex :D


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire la Prius. Bien sûr que ca va dans le bon sens de faire un véhicule hybride ! Je dis juste qu'il faut remettre un peu les pieds sur terre ! La Prius consomme moins certes, mais il faut se méfier de ce qu'elle peut créer comme pollution, de par sa production et son recyclage !

C'est comme faire du nucléaire à tout va, pour remplacer les centrales au charbon. Le nucléaire ca craint parce qu'on lègue à notre descendance ce qu'on ne sait pas traiter, en espérant qu'ils sauront le faire. Mais n'empêche que c'est vachement bien, parce que ca évite de polluer un max l'air avec de la poussière de charbon et du CO2.


Donc la Prius & co, oui, mais attention !



(et puis, me dire que je suis contre l'évolution et la recherche... moi qui bosse justement à la Recherche chez Renault ....)
motus 306 a écrit:
Bugsss a écrit:
J'ai de nouveau lu sur FAC qu'il y aurait un 1.6 Dci dans 2 ans


2 ans c'est peut être un peu optimiste mais oui un 1.6dci est prévu dans les années à venir.

Chouette, je vais pouvoir ressortir ma super5 1.6 d, lui greffer un turbo, une rampe commune, un FAP, L'EGR, et c'est parti ma poule :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Oublie pas de lui raboté les pistons aussi :lol2:
motus 306 a écrit:
Bugsss a écrit:
J'ai de nouveau lu sur FAC qu'il y aurait un 1.6 Dci dans 2 ans


2 ans c'est peut être un peu optimiste mais oui un 1.6dci est prévu dans les années à venir.


S'agit-il d'une évolution en cylindrée ou d'une nouvelle famille de moteur, comme la H par exemple ? Remplacera-t-il le K9K ou le suppléera-t-il ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
totov a écrit:
Morex a écrit:
Encore un qui ne lit que ce qu'il veut :eyes:


merci Morex :D


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire la Prius. Bien sûr que ca va dans le bon sens de faire un véhicule hybride ! Je dis juste qu'il faut remettre un peu les pieds sur terre ! La Prius consomme moins certes, mais il faut se méfier de ce qu'elle peut créer comme pollution, de par sa production et son recyclage !

C'est comme faire du nucléaire à tout va, pour remplacer les centrales au charbon. Le nucléaire ca craint parce qu'on lègue à notre descendance ce qu'on ne sait pas traiter, en espérant qu'ils sauront le faire. Mais n'empêche que c'est vachement bien, parce que ca évite de polluer un max l'air avec de la poussière de charbon et du CO2.


Donc la Prius & co, oui, mais attention !



(et puis, me dire que je suis contre l'évolution et la recherche... moi qui bosse justement à la Recherche chez Renault ....)


Désolé , je ne voulais blesser personne, et surtout pas un ingénieur R&D de chez Renault. C'était juste un mouvement d'humeur (Hummer?) devant la désinformation systématique qui permet de justifier a posteriori les erreurs stratègiques de l'industrie américaine (entre autres, pour ne pas titiller des susceptibilités).
Pour info , tout le système électrique (y compris les batteries NI-Mh) est recyclable à 100% par TOY; les matériaux intérieurs (tableau de bord, et tissu des sièges ,) sont déjà des matériaux recyclés , ce qui fait dire à certains que l'aspect est un peu "cheap".
Quoiqu'il en soit Go, Go Renault !! (oui,oui, j'aime Renault)
vivement des voitures aussi fiables et innovantes que les R25 et R26 (and may be R27 ?) pour le client lambda qui attend autre chose que le sempiternel Diesel.
Salut à tous!

J'ai une question importante!!! :D
Un ami de mon père projette d'acheter un Espace. Mais quand je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il attendait qu'un moteur moins polluant sorte sur l'Espace (il recherche un essence...). J'aurais donc voulu savoir si un nouveau moteur allait sortir chez Renault avec des prestations voisines du 2.0T parce que je n'ai jamais entendu parler d'un nouveau moteur à part le 2.0 16V de 140 ch. Peut-être une évolution de celui-ci... Je ne sais pas trop! Ce serait dans un avenir proche apparemment (ou peut-être un peu moins :lol: )

Il m'a demandé de me renseigner pour lui répondre assez rapidement.

merci de vos réponses!

riritier
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Je ne pense pas que le 2.0T soit ammené a etre remplaçé dans les mois a venir.
Une version turbo du nouveau 2.0 16v est surement a l'etude mais je pense qu'il faudra attendre quelque temps pour la voire apparaitre.

La sortie de la Lag III apportera un debut de réponse, si elle sort avec un nouveau 2.0T, alors celui ci aura des chances d'etre monté sur l'espace.
Si elle reprend le F4Rt, alors l'ami de ton pere devra passer son chemin ou prendre l'actuel.

Qu'entend-il par moteur moins polluant?
Si c'est les rejets de CO2, il ne s'agit pas d'un polluant d'une part (gaz a effet de serre) et c'est loin d'etre le seul gaz rejeté par les voitures (mais on ne parle jamais des autres) :nonnon:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:


.....Qu'entend-il par moteur moins polluant?
Si c'est les rejets de CO2, il ne s'agit pas d'un polluant d'une part (gaz a effet de serre) et c'est loin d'etre le seul gaz rejeté par les voitures (mais on ne parle jamais des autres) :nonnon:


quelque soit le polluant recherché, la technologie hybride est de très loin la + performante .
C'est vrai mais ça m'étonnerait qu'un nouveau moteur esence soit hybride...

D'ailleurs, quand Renault va-t-il se pencher réellement sur la question? (si on exclut le bioéthanol)
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
helas, alors qu'ils avaient conçu la Next il y a plus de 10 ans
Ils ont annonçé la sortie en serie d'une nouvelle technologie hybride en 2010 il me semble.
Un systeme developpé avec nissan evidement.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
oui, ce serait une PAC + réformeur thermique
Putain, encore 3 ans!!!
circonspect a écrit:
Leouch a écrit:


.....Qu'entend-il par moteur moins polluant?
Si c'est les rejets de CO2, il ne s'agit pas d'un polluant d'une part (gaz a effet de serre) et c'est loin d'etre le seul gaz rejeté par les voitures (mais on ne parle jamais des autres) :nonnon:


quelque soit le polluant recherché, la technologie hybride est de très loin la + performante .


La plus performente, c'est nettement éxagérer. C'est une solution parmis d'autres, une solution qui est certes loin d'être la moins intéressante, mais n'éxagérons rien.

Il ne sufit pas de prendre en compte ce que rejette la voiture, mais les rejet de tout le cylce de production tant de la voiture que de l'énergie quilui sert à ce mouvoir. :euh:

C'est un peu comme lorsqu'on entend dire par des journaleux qui se prennent aux sérieux que telle ou telle voiture électrique ne poluent pas : et l'électricité, c'est Harry Potter qui la fait apparaître d'un coup de baguette magique ? Cela m'amuse toujours d'entendre ce genre de proposirréfléchis. :mdr:

Ainsi, 2lectrique ou hybride, il s'agit plus d'un déplacement de polution, que d'une moindre polution. Après, il y a des déplacement de polution plus intéligents que d'autres. Ainsi, pour en revenir à notre voiture électrique, il vaut mieux avoir de gros filtres à particule sur 1 000 centrales thermiques que sur 1 000 000 de voitures. Il est plus facile d'imposer et de vérifier l'instalation de 1 000 gros filtres àparticule que celle de 1 000 000 de petits. :mrgreen:

Un autre petit exemple, pour moins poluer, on pense toujours aux véhicules neufs, jamais aux véhicules d'occasions. Alors par exemple, que l'utilisation d'huile végétale dans les anciens moteurs Diesels à injection indirecte peretrait de réduire la polution, ne serait-ce qu'en recyclant de l'huile usagé de restaurant par exemple.




Maintenant, il faut aussi se dire que la sacro-sainte société de consommation est avant tout une société de gaspillage, c'est-à-dire, de polution. Pour diminué efficacement la polution, il faudrait donc changer de mode de société, abandonner l'économie de marché, le capitalisme libéral. Si on est pas prêt à accepter un tel changement de société, il faut accepter de faire avec une polution importante, car c'est là l'origine du problème et non dans les moteurs de nos voitures qui en sont la conséquence. :ouioui:

Ilfaut savoir ce que l'on veut ! :pense:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Dim 28 Jan, 2007 04:01; édité 1 fois
Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Char Aznable. Je rajouterais quand même deux choses.
D'abord qu'au moins en France l'électricité n'est produite qu'exceptionnellement par des centrales thermique, donc pour les véhicules électrique ce n'est pas seulement un déplacement de la pollution mais au moins un changement de ça nature, sinon une réelle diminution!

Ensuite sur la la technologie hybride, dire qu'elle est de très loin la plus performante, je trouve cela très exagéré, sans parler du problème production recyclage parait-il plus polluant que pour une voiture classique, (a vérifier, et dans qu'elle proportion). Pour parler de la Prius elle n'est pas moins polluante qu'une voiture fonctionnant au GPL, ni qu'une petite essence équipé d'un simple stop and start, deux technologie beaucoup moins chére, et a peine moins qu'un diesel fapé ou qu'une petite essence moderne. faut rappeler que les hybrides actuel puisent toutes leur énergie dans le carburant qu'elles ont dans leur réservoir, en cela elles ne sont pas si hybride que ça, il en ira autrement avec les hybrides de deuxième génération qui pourront recharger leur batteries sur secteur, et alors effectuer des petits trajets en mode électrique, ce qui contrairement à ce qu'on veut nous faire croire n'est pas le cas des hybride actuel, .
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
il ne s'agit pas de se rassurer en insistant sur la faiblesse relative de la technologie hybride; je corrigerai juste deux inexactitudes.

1) une hybride ( genre Prius ou Civic ou même Ford Escape) est nettement moins polluante que n'importe quelle autre automobile à performances comparables. La meilleure des GPL ( genre Twingo) émet quand même 122g/CO2 quand une Prius n'en émet que 104g/CO2. Autre exemple , une Lexus GS 450h rejette 170g/CO2 pour une puissance de 350cv alors qu'une Laguna 2,0DCI 175 cv (2xmoins) en rejette 159g/CO2
Quant aux autres polluants , même si un FAP absorbe (les meilleurs ) 85% des particules , il en reste encore 15% de trop par rapport à une hybride qui produit zéro particule ( et je ne parle pas des nettoyages "automatiques" de FAP qui dégagent un énorme panache de fumées noires dans l'atmosphère , ni du reyclage des FAP qui est problèmatique),
et je ne parle pas des NOx dont le taux d'émissions est 10 fois plus faible sur une Prius que sur une Laguna 1,9dci .
2) La référence à l'étude américaine faisant un bilan global de pollution, est au mieux une légèreté , au pire une escroquerie intellectuelle. La simple lecture de la durée de vie d'un véhicule prise en compte dans les paramètres de l'étude montre que les conclusions sont préétablies: par exemple la durée de vie d'un Hummer est fixée à 500 000Km alors que celle d'une hybride est limitée à 180 000km soit la durée de garantie du système électrique d'une Prius (ou 8ans). Il est cependant de notoriété publique que des taxis Prius 1 ont d'ores et déjà dépassé les 400.000Km, avec le même pack d'accumulateurs .

Il s'agirait plutôt de s'inquièter du retard pris par Renault en terme de motorisations innovantes (hormis la F1). J'ai déjà parlé de l'hybridation qui est mon dada (je parle par expérience personnelle largement positive), et je n'y reviendrai pas , mais on peut regretter l'absence actuelle de Renault sur les motorisations de dernière génération.
Par exemple celles comparables au 1,4 TSI de VW alors que Renault a renoncé à l'injection directe (sur la Laguna IDE) et oublié les petites motorisations turbocompressées ( alors qu'il en était le leader dans les années 80 )- en attendant peut-être la future Twingo(avec injection directe?).
Par exemple également l'absence de Diesel à basse pollution comme la technologie Bluetec ou Clean Power.
Le retard sera difficile à combler , le syndrome Ford, Chrysler , ou GM guette .
Mes propos n'ont rien d'agressif , mais ce sont ceux d'un Renaultphile déçu qui ne voit pas un produit technologiquement séduisant annoncé dans un avenir proche par l'Alliance .
Dernière édition par circonspect le Dim 28 Jan, 2007 17:01; édité 1 fois
Je corrigerait juste deux ou trois points concernant la fin de ton message.
Pour ce qui est des petits moteurs turbocompressés, on y arrive avec le 1.2Turbo de 100ch qui equipera la twingo II et certainement a clio et modus.

Pour le 1.4 TSI on en parle beaucoup et si il est vrai que son rapport cylindrée puissance est impressionnant (par rapport au 2.0T renault de meme puissance par exemple), les gains en consomation le sont beaucoup moins.
Je rechercherais un essai de l'automobile magazine ou ils comparais la golf et la megane avec ces deux moteurs pour appuyer mes dires.

Pour l'injection direct je pense qu'ils y reviendront, les premièrs ide n'ayant pas été un succes vu leur manque de fiabilité et le peu d'interet a cause d'une trop grande proportion de souffre dans l'essence a priori.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je rajouterais aussi que le 2Ldci fait aussi bien que le Clean Power au niveau polution et mieux au niveau puissance puisqu'il a tout simplement le meilleur rapport cylindré puissance du maché en diesel.
Je pense qu'au niveau moteur Renault est plutôt pas mal placé et même en avance sur certain secteur.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Euh a ma connaissance le clean-power est equipé d'un filtre a NOx.
Encore une fois ne vous arretez pas au rejet de CO2 pour juger de la pollution d'un moteur.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
circonspect a écrit:
et je ne parle pas des nettoyages "automatiques" de FAP qui dégagent un énorme panache de fumées noires dans l'atmosphère

Que lors de régénération forcé et par la faute du client qui ne roule pas assez pour avoir un diesel.
Leouch a écrit:
Euh a ma connaissance le clean-power est equipé d'un filtre a NOx.
Encore une fois ne vous arretez pas au rejet de CO2 pour juger de la pollution d'un moteur.

Ben oui! mais j'ai que les chiffres pour le co2 et dans ce domaine le Dci fait mieux que D4D toute puissance confondu, et la Pirus fait pas mieux que les meilleurs citadines et a peine mieux qu'une Megane DCI de 100ch aux capacité équivalente. Maintemant si t'as les chiffres pour le NOX, et les particule je suis preneur!
http://www.ideesmaison.com/L-achat-de-voitures-neuves.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 28 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois
Je n'ai pas les chiffres pour les NOx, particules et autres polluants vu que tout le monde s'en fout!
Il faut arreter de raconter des conneries a propos de la pollution, j'en profite pour rappeler au passage que le CO2 n'est PAS un polluant!
Il y a des tas de gaz rejetés par les voitures qui sont dangeureux pour la santée et si effectivement le d4d 170ch rejette plus de CO2 que le 2.0 dCi renault il est moins polluant du fait de sa deppolution vis a vis des oxydes d'azotes.

Je n'ai rien contre toi en particulier Ubuntu mais contre la tendance actuelle fortement influençée par la presse et les politiques de faire croire que la pollution se résume au rejets de CO2.
Du coup on en entend pas mal te sortir que les diesels polluent moins que les essences.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Ubuntu a écrit:
Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Char Aznable. Je rajouterais quand même deux choses.
D'abord qu'au moins en France l'électricité n'est produite qu'exceptionnellement par des centrales thermique, donc pour les véhicules électrique ce n'est pas seulement un déplacement de la pollution mais au moins un changement de ça nature, sinon une réelle diminution!


C'est vrai, notre énergie électrique vient principallement du nucléaire. Néhanmoins, si lors de son fonctionnement un réacteur nucléaire est bien moins poluant qu'une usine thermique, il ne faut pas oublier que ne sais toujours pas quoi faire du plutonium résultant de la réaction, sinon,les munition enrichie au plutonium ! De plus, il ne faut pas oublier qu'un réacteur nucléaire n'est pas éternel, ilà une durée de vie d'environ 30 ans. Par éxemple, en France, on prolonge de 10 années suplémentaires la durée de vie de nos réacteurs en fin de vie (c'est-à-dire qu'ils fonctionnerons 40 ans au lieu de 30) car aucun politique ne veut assumer le coup pharaonique de ladépolution et du recyclage des réacteurs usées. Je croit que ce coût est de plusieurs dizaines de milliard d'euros par réacteurs et qu'une bonne cinquantaines de réacteurs soient dans ce cas. De plus, sans vouloir vous inquiéter, je sais de quelqu'un travaillant dans une centrale qu'il y à un certain relachement de la sécurité depuis le début du procesus de privatisation.


circonspect a écrit:
Il s'agirait plutôt de s'inquièter du retard pris par Renault en terme de motorisations innovantes (hormis la F1). J'ai déjà parlé de l'hybridation qui est mon dada (je parle par expérience personnelle largement positive), et je n'y reviendrai pas , mais on peut regretter l'absence actuelle de Renault sur les motorisations de dernière génération.
Par exemple celles comparables au 1,4 TSI de VW alors que Renault a renoncé à l'injection directe (sur la Laguna IDE) et oublié les petites motorisations turbocompressées ( alors qu'il en était le leader dans les années 80 )- en attendant peut-être la future Twingo(avec injection directe?).
Par exemple également l'absence de Diesel à basse pollution comme la technologie Bluetec ou Clean Power.
Le retard sera difficile à combler , le syndrome Ford, Chrysler , ou GM guette .
Mes propos n'ont rien d'agressif , mais ce sont ceux d'un Renaultphile déçu qui ne voit pas un produit technologiquement séduisant annoncé dans un avenir proche par l'Alliance .


Je suis assez inquiet du retard de Renault dans ce domaine, moins pour le gain en polution (qui relève plus d'un miroir aux allouettes que d'autre chose), que dans l'interêt économique de Renault, vue l'egoument planétaire pour ce type de motorisation.

Pour la polution, rien ne se fera sans un changement porfond de notre société. Mais, encore une fois, je doute noux y soyons tous prêt, loin de là !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ubuntu a écrit:
Je rajouterais aussi que le 2Ldci a tout simplement le meilleur rapport cylindré puissance du maché en diesel.

le 2.0 dCi a le meilleur rapport cylindrée puissance...après le fénoménal 3.0 BMW de 286ch...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
riritier a écrit:
après le phénoménal 3.0 BMW de 286ch...

Tu peux aussi ajouter le 2.0d des nouvelles 120d de 177ch.
Citation:
Tu peux aussi ajouter le 2.0d des nouvelles 120d de 177ch.

Oui mais non, car là on joue avec quelques kilowatts :D

Entre 175 et 177.....
Ah oui mais le 175 n'en fait que 173 en réalité :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Le meilleur rendement est quand même celui de la Lexus 450h .
V6 , 3,5l + syteme HSD = 350cv , une consommation de 407 d'entrée de gamme essence, une production de CO2 de Laguna 2,0DCI, des accélérations de Carrera, mais 70 000€ (une paille), et une ligne enfin réussie.
Tant qu'à rèver, rèvons réalistes, cette proposition existe, et elle bigrement sexy quand même.
oui mais non, car si on regarde le moteur thermique uniquement, il fait 296 cv pour 3.5L, ca fait du 71 cv/L, et c'est pas terrible...

Et même en hybride, ca fait du 100 cv/L, une bête Mégane RS fait mieux...

et puis on parlait mazout, pas essence :D
Oui! étonnant tout de même cette façon que l'on a de calculer la puissance des hybrides en ajoutant la puissance du moteur électrique à celle du moteur thermique, la vraie puissance est bien évidement celle du moteur thermique, qui ne peut fournir au moteur électrique plus de puissance qu'il n'est capables d'en développer, et que celle qu'il n'utilise pas déjà lui même pour propulser la voiture. Même si la batterie tampon peut fournir pendant un bref laps de temps un surplus de puissance, il n'est pas honnête d'ajouter les deux puissances, tout comme il n'est pas honnête de dire que ce type de véhicule puissent rouler en utilisant seulement l'énergie électrique.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
tout à fait !

(hormis
Citation:
Même si la batterie tampon peut fournir pendant un bref laps de temps un surplus de puissance, il n'est pas honnête d'ajouter les deux puissances


car le 'bref laps de temps' est quand même suffisant pour se faire une belle cote d'autoroute, ou se griller une autre voiture au démarrage, puisqu'il s'agit de quelques minutes)
Pas trop grosse la cote quand même, l'autonomie de la Prius en tout électrique n'est que de deux km à moins de 50Kn/h sur du plat, je sais pas ce que ça donne en côte mais les 75ch du moteur thermique risque vite d'avoir a choisir entre alimenter le moteur électrique ou emmener péniblement les 1,4T de la voiture en haut de la cote.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Seulement 2 km ?? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
et oui...

je n'y croyais pas non plus...

Citation:
Les restrictions imposées par l'ordinateur central de la Prius sont toujours actives : en mode électrique seul, la vitesse est limitée à 50 km/h, et l'autonomie à 2 km. Ce sont des mesures de sécurité pour éviter une décharge profonde de la batterie Panasonic de série.


www.moteurnature.com/actu/2005/toyota_prius_energy.._saphion_plug-in.php


La Chevrolet Volt, présentée à Detroit cette année, semble améliorer ca :

Citation:
La Volt est ainsi plus performante qu'une Prius (ce devait être le premier objectif des ingénieurs !), et elle a en plus un atout majeur, une autonomie en mode électrique pur de 64 km, et voilà qui change tout. Parce qu'en sus de pouvoir se recharger en roulant, les batteries de l'auto sont aussi rechargeables sur le secteur.


http://www.moteurnature.com/actu/2007/chevrolet-volt.php
t'inquètes pas les prius grimpent sans problèmes les côtes (elles les descendent aussi très bien); c'est d'ailleurs une voiture très prisée en Suisse.
Mais ce forum n'est pas dédié à la Prius, il est dédié aux futurs nouveaux moteurs de Renault . Si tu veux lire des infos sur la Prius tu trouveras ton bonheur sur les 512 pages du Forum auto dédiées à cette voiture :
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet213447.htm
ou sur le site Forum Prius Touring Club.

Le système HSD fait que pendant 85% du temps ( hors phases de décélération qui rechargent les accus et les phases où la voiture roule en électrique simple) les deux moteurs fonctionnent en même temps (synergie), permettant une grande souplesse d'utilisation,des reprises solides comparables sur le 80/120 à une série3 320D et une économie substantielle de carburant.

Bref, je souhaite ici discuter des voies nouvelles ouvertes par Renault (comme le prototype Next des années 90) pour ses futures motorisations (downsizing, injection directe , dépollution du Diesel , PAC car Nissan développe un concept original ) et je ne vois vraiment rien.
Renault consacrerait-il (avec bonheur) uniquement ses efforts sur la Formule 1 (Go Go renault Go)?
Dommage.
Dernière édition par circonspect le Mar 30 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
En ce qui concerne la puissance des moteurs, additionner les puissances des deux moteurs ne me gêne pas : c'est une puissance maximum que l'on donne. De plus, sur un moteur thermique la puissance maximum n'est pas non plus disponible à tous les régimes. :pense:


La Volt me semble bien plus évoluée que la Prius. J'avais proposé le même genre de système (notament la possibilité de faire évoluer l'auto en remplassant le moteur thermique par une PAC, il y a quelques temps et on m'avait plus ou moins rit au nez. Cette technique pourrait être tout aussi interressante en diesel qu'en essence. On pourrait imaginner une version biodiesel, par exemple.

C'est le bon vieux principe des locomotive diesel.



Enfin, le tendance veut aujourd'hui que beaucoup d'utilisateurs de voitures essence se prennent pour de grand écologistes face aux "vilains méchants" utilisateurs de diesel. Quevoulez-vous, c'est la mode. Pour ramener ces doux rêveur sur le planché des vaches, j'aimerai leur rappeler que le moteur diesel est le premier moteur à avoir été conçu en pensant à l'écologie, alors que ce terme n'existait pas encore et que cette idée était très très très très très loin de la mode du moment. Pour rappelle, Rodolph Diesel (visionnaire génial et écologiste avant le mot) avait conçu un moteur utilisant l'huile végétale comme carburant. Le Gaz-Oil ne lui a été appliqué qu'après.

Maintenant, il faut reconnaitre que le rejet de particles était inconue à cette époque. Mais au non de ces seuls particules, peut-on vraiment affirmer que le diesel polue plus que l'essence ? Un moteur essence ne rejette-t-il que du CO2 ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
circonspect a écrit:
t'inquètes pas les prius grimpent sans problèmes les côtes (elles les descendent aussi très bien)

Oui comme moi en vélo :mrgreen:
Plus sérieusement une fois la réserve batterie épuisé elle monte trés bien les côtes comme une voiture essence de 75ch, en mécanique y à pas de miracle, ça monte oui mais sans plus!
Citation:
Le système HSD fait que pendant 85% du temps ( hors phases de décélération qui rechargent les accus et les phases où la voiture roule en électrique simple) les deux moteurs fonctionnent en même temps (synergie), permettant une grande souplesse d'utilisation,des reprises solides comparables sur le 80/120 à une série3 320D et une économie substantielle de carburant.[/i]

Sans doute mais vue la faible réserve de la batterie la puissance disponible ne dépasse que rarement la puissance du moteur essence qui doit et propulser la voiture et fournir énergie électrique, encore une fois en mécanique y à pas de miracle, et les fameuses reprise ne sont possible que si la batterie à du jus.
Autrement j'ai été voir sur le FA pratiquement 512 pages d'inconditionnels de la Prius, qui conduisent de maniére à prouver que la Prius consomme peut (l'oeil rivé sur l'indicateur de conso) ils semblent obsédé par ça et tout automobiliste qui conduirait comme eux arriverait a des resultat semblable, en roulant a léconnomie avec ma Clio j'arrive a descendre en dessous de 4L alors que d'habitude c'est entre 5 et 6L. , mais aucune info sur ses, vraies performances (j'ai pas lu les 512pages)
Maintenant je ne dis pas que l'hybride n'a pas d'intérêt par contre je suis sceptique sur la Prius c'est une familial donc une voiture faite pour faire de la route et à mon avis ses performances sont trop médiocre pour cela comparé a un vehicule essence ou diesel de tarif équivalent. C'est donc une bonne deuxième voiture faite pour les déplacements en ville mais là une bonne citadine fait presque aussi bien au niveau conso tout en étant beaucoup moins chére.
Je crains que l'hybrides ne soit une technologie trop chére pour être diffusible en grande quantité, le sur coût sur les petites voiture de ville ou l'hybride aurait un réel intérêt le rend prohibitif. c'est sans doute pour cela qu'on le voit sur les grosses voitures 4X4 ect.. la le sur coût est acceptable
et moins douloureux, mais ça ne règle en rien les problèmes de pollution puisque ces véhicule ont une diffusion minime tout au plus cela donne bonne conscience aux possesseur de ce genre de voitures.

Autrement je sais bien que ce topic est consacré au futur moteur renault mais avec l'hybride n'est-on pas dans le sujet. Pour ma part je crois que la bonne solution pour les citadine c'est dans un premier temps le stop and go, avant de passer à l'électrique avec ou sans prolongateur d'autonomie. Pour ce qui est des familial routière je pense que les essences et diesel on encore de beau jour, il faut simplement arrêté la course a la puissance et ce concentrer a rendre ses moteurs de moins en moins gourmand et de plus en plus propre .
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
circonspect a écrit:
t'inquètes pas les prius grimpent sans problèmes les côtes (elles les descendent aussi très bien)

Oui comme moi en vélo :mrgreen:
Plus sérieusement une fois la réserve batterie épuisé elle monte trés bien les côtes comme une voiture essence de 75ch, en mécanique y à pas de miracle, ça monte oui mais sans plus!
Citation:
Le système HSD fait que pendant 85% du temps ( hors phases de décélération qui rechargent les accus et les phases où la voiture roule en électrique simple) les deux moteurs fonctionnent en même temps (synergie), permettant une grande souplesse d'utilisation,des reprises solides comparables sur le 80/120 à une série3 320D et une économie substantielle de carburant.[/i]

Sans doute mais vue la faible réserve de la batterie la puissance disponible ne dépasse que rarement la puissance du moteur essence qui doit et propulser la voiture et fournir énergie électrique, encore une fois en mécanique y à pas de miracle, et les fameuses reprise ne sont possible que si la batterie à du jus.
Autrement j'ai été voir sur le FA pratiquement 512 pages d'inconditionnels de la Prius, qui conduisent de maniére à prouver que la Prius consomme peut (l'oeil rivé sur l'indicateur de conso) ils semblent obsédé par ça et tout automobiliste qui conduirait comme eux arriverait a des resultat semblable, en roulant a léconnomie avec ma Clio j'arrive a descendre en dessous de 4L alors que d'habitude c'est entre 5 et 6L. , mais aucune info sur ses, vraies performances (j'ai pas lu les 512pages)
Maintenant je ne dis pas que l'hybride n'a pas d'intérêt par contre je suis sceptique sur la Prius c'est une familial donc une voiture faite pour faire de la route et à mon avis ses performances sont trop médiocre pour cela comparé a un vehicule essence ou diesel de tarif équivalent. C'est donc une bonne deuxième voiture faite pour les déplacements en ville mais là une bonne citadine fait presque aussi bien au niveau conso tout en étant beaucoup moins chére.
Je crains que l'hybrides ne soit une technologie trop chére pour être diffusible en grande quantité, le sur coût sur les petites voiture de ville ou l'hybride aurait un réel intérêt le rend prohibitif. c'est sans doute pour cela qu'on le voit sur les grosses voitures 4X4 ect.. la le sur coût est acceptable
et moins douloureux, mais ça ne règle en rien les problèmes de pollution puisque ces véhicule ont une diffusion minime tout au plus cela donne bonne conscience aux possesseur de ce genre de voitures.


Que penses-tu du système de la volt ?


Citation:
Autrement je sais bien que ce topic est consacré au futur moteur renault mais avec l'hybride n'est-on pas dans le sujet. Pour ma part je crois que la bonne solution pour les citadine c'est dans un premier temps le stop and go, avant de passer à l'électrique avec ou sans prolongateur d'autonomie. Pour ce qui est des familial routière je pense que les essences et diesel on encore de beau jour, il faut simplement arrêté la course a la puissance et ce concentrer a rendre ses moteurs de moins en moins gourmand et de plus en plus propre .


Le problème est moins la course à la puissance que l'obésité de nos voiture.

Ma R19Dt, malgrés ses 13 ans et ces 93ch seulement conserve des performences acceptable et à la page. Il faut dire qu'elle ne pèse que 1t. Une Megane II 2,0l DCi doit bien pesé 1t5, alors forcément un Moteur de 93ch seulement commele miens y paraîtrait poussif.

Le problème de la consommation de carburant est donc bien le poids de nos voiture.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: