France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Kwid (02/2014)

Kwid (02/2014)

Renault débute une année riche en nouveautés par un concept-car inédit, croisement entre un SUV urbain 3 portes et un buggy, le tout complété par un original drone de surveillance embarqué.


Alors que tout le monde attendait une version locale du Twizy, Renault a dévoilé aujourd'hui un concept-car totalement nouveau : le Kwid.





 


Fruit du travail conjoint de différentes équipes internationales, dont le bureau Renault Design India, le Studio Design brésilien, le Technocentre en France, il représente une offre de mobilité décalée, connectée et fun pour attirer la jeunesse des pays émergents, fan de jeux vidéos.


C'est le premier concept-car Renault dévoilé hors d'Europe. Il permet ainsi à Renault de réaffirmer son engagement sur le marché Indien.


 


 


Son aspect extérieur a été dessiné pour exprimer la solidité tout en restant ludique. En effet, les ailes larges et carrées, les grosses roues, les ressorts de suspensions bien visibles, le côté monobloc des bouliers avant et arrière et les larges protections latérales respirent la robustesse. Le côté fun se retrouve dans les multiples touches jaunes fluo qui viennent rehausser la carrosserie gris mat et les spectaculaires portes en élytres.


On notera aussi le design des feux avant et arrières, particulièrement travaillés. C'est de bonne augure pour les prochains modèles de série, puisque de l'aveu même de Laurens Van Den Acker, Renault accusait un certain retard dans ce domaine et la création d'une identité lumineuse cohérente dans la gamme constituait un de ses chantiers prioritaires.





 


Au niveau technique, on retrouve une mécanique déjà connue en Europe, à savoir le bloc 1.2 TCE accouplé à la boite EDC, malheureusement uniquement en configuration deux roues motrices. Dommage que Renault n'ait pas poussé le concept jusqu'au bout en offrant à ce buggy civilisé une transmission 4x4.


Ce concept-car est aussi susceptible de passer au tout électrique, puisqu'il est conforme au label ZE Ready, en incluant des emplacements pour des batteries et une prise située sous le logo Renault.


 


 


L'intérieur est aussi à la page niveau technique, avec des portes à ouverture électriques, une banquette avant à réglages électriques, un éclairage à led, une commande de boite EDC intégrée au tableau de bord et une grande tablette tactile pour commander l'ensemble des services connectés.


On notera aussi une lame translucide surplombant le combiné d'instruments, préfigurant un dispositif d'affichage tête haute qui devrait faire son apparition en série sur la prochaine génération d'Espace qui sera dévoilée cet automne.




 


L'architecture intérieure est assez originale, puisque le véhicule est présenté en configuration 3+2, avec un conducteur placé au centre. Les passagers arrières ne sont pas oubliés, puisqu'ils ont leur propre commande de climatisation. A l'avant, les commandes de climatisation sont déportées sur les portières, ce qui ne doit pas être le summum de l'ergonomie pour le conducteur.


Le design aéré de l'intérieur et des sièges est inspiré par les nids d'oiseaux. Les sièges profitent d'un revêtement élastomère bicolore qui allie légèreté et luminosité.




 


Finalement, c'est dans son coffre que le Kwid cache sa nouveauté la plus originale : le Flying Companion, un drone télécommandé qui devrait ravir les geeks en tout genre.


En effet, une fois le couvercle de coffre pivotant ouvert, le Kwid déploie son drone de surveillance embarqué. Celui-ci se commande depuis la tablette tactile intégrée à la planche de bord et peut fonctionner de manière totalement autonome ou piloté manuellement.


Le Flying Companion peut alors aller surveiller les abords du véhicule, pour s'informer de l'état du trafic, pour servir de radar de surveillance afin de détecter les obstacles potentiels, ou plus simplement de jouer au touriste en prenant des photos aériennes. Il ne manque plus que des missiles air-sol pour mettre de l'ambiance dans les embouteillages urbains ...




 


 


Pour l'instant, Renault ne communique aucune information sur la descendance de ce concept-car, mais on peut légitimement se poser la question : kwid d'une version de série ?




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |