Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Plus de 50 000 promesses de commandes pour la nouvelle R5

Selon Renault, la nouvelle R5 aurait déjà de nombreux clients potentiels, alors que le carnet de commande n’est pas encore officiellement ouvert et que son prix n’est pas encore connu.
Plus de 50 000 promesses de commandes pour la nouvelle R5
Par le 05/03/2024

Très attendu, le retour de la R5 a beaucoup fait parler. D’une part car c’est LE modèle du renouvellement de Renault sous la présidence de Luca de Meo, mais aussi car elle fait référence à un modèle emblématique de la marque, ce qui, chez les passionnés et donc, chez les journalistes provoque de nombreuses discussions passionnées. Une vraie madeleine de Proust, mais avec une recette moderne puisqu’elle est totalement électrique.

Il est vrai également que son style suscite un réel engouement, même chez ceux qui n’ont pas vraiment beaucoup connu la R5 (voire la Super 5) en son temps. Un revival, qui semble donc plutôt être réussi, comme a pu le faire Fiat avec sa 500, Mini ou encore il y a plus longtemps, Volkswagen avec sa New Beetle. Renault semble avoir réussi à allier une ligne moderne qui plait, sans dénaturer l'esprit de son inspiratrice. Un vrai travail d’équilibriste que le constructeur a parfaitement déjà réussi avec l’Alpine A110.

Une importante campagne de communication

La nouvelle R5
La nouvelle R5 est clairement fidèle au modèle des années 70/80

Renault a également mis les moyens dans sa communication, en présentant sa nouvelle R5 plus de 3 ans avant sa commercialisation sous la forme d’un show-car très fidèle au modèle de série. Et durant tout ce temps, le constructeur n’a cessé de la présenter, sur son site web ou via des spots de publicité à la télévision, au risque que sa ligne lasse sur la durée.

Le carnet de commande de la R5 potentiellementdéjà plein

Quoiqu’il en soit, la stratégie semble avoir été la bonne à en croire les déclarations du constructeur lors du salon de Genève, puisque 50 000 personnes se sont montrées intéressées. 

Attention cependant, comme nous a précisé l'attaché de presse du constructeur, ce ne sont pas des pré-commandes, mais seulement des prospects et ce, pour l'Europe entière. Il faut ensuite réussir à convertir ces prospects en clients.

Parmi ces 50 000 personnes, certaines ont déjà opté pour le "R5 R Pass", une sorte de "coupe-file" mis en place fin 2023. Vendu 150 €, il permet depuis la fin d'année dernière de s'inscrire pour être parmi les premiers clients de ce nouveau modèle, alors que les tarifs ne sont pas connus, ni même, à l'époque ses spécifications techniques.

Une somme qui ne sera pas déduite du prix d’achat de la voiture, et qui ne pourra pas être remboursée. Si le constructeur refuse de donner des chiffres sur le nombre de R5 R Pass, en revanche, le directeur de Renault a indiqué à nos confrères d’Automotive News que son problème n’était pas le nombre de commandes, mais le fait de pouvoir livrer…

« Le problème n’est pas de voir si nous avons des clients, le défi est d’avoir une montée en puissance en douceur ». Fabrice Cambolive, CEO de Renault.

Si le chiffre de 50 000 n’est pas forcément parlant, il suffit de regarder le nombre de voitures électriques vendues depuis le début de l’année qui est de 45 889 unités, toutes marques confondues. Autre chiffre éloquent, Renault a vendu sur janvier et février 2 678 unités de sa Mégane E-TECH (dont 1 615 en février) tandis que Tesla revendique 3 459 Model Y sur les deux premiers de l’année également.

Si cet engouement se confirme, ce serait une très bonne nouvelle pour Renault, mais aussi pour la France. En effet, sa production est totalement Made In France, avec de batteries qui seront bientôt assemblée dans le nord de la France dans une nouvelle usine, un moteur qui provient de Cléon, et une production à Douai.

Espérons que cela soit bien le cas et que la future R4 suive la même destinée.


Version Desktop - 1-7-11975-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2137185230